épilepsie pronostic

Modérateur : NicolasL

cmoa65
Junior Member

épilepsie pronostic

Messagepar cmoa65 » Dim Mars 26, 2006 7:43 pm

Bonjour!

Mon chien a fait une crise d'épilepsie assez sévère hier. Nous l'avons apporté chez le vétérinaire qui l'a gardé. Elle lui a donné du valium et du phénobarbital. C'est un chien de petite race il il a eu tout juste un an en janvier. La vétérinaire devrait le garder avec elle quelques jours avant de le retourner à la maison.

J'aimerais savoir quel est le pronostic pour un jeune chien épileptique. Est-ce qu'il sera en mesure de mener une vie normale? Est-ce qu'il souffre quand il fait ses crises? Est-ce que les médicaments pourraient cesser complètement les crises?

J'avoue avoir très peur. Nous sommes très attaché à ce petit chien... J'ai été très impressionnée par sa crise d'hier... Nous sommes un peu en état de choc pour l'instant et nous ne savons pas trop quoi penser...

Merci de votre appui!

Cmoa65 :confused:

upsonne
Senior Member

Messagepar upsonne » Dim Mars 26, 2006 8:21 pm

perso je n'ai jamais eu de chien épileptique à la maison, j'en ai déjà vu dans des centres d'obéissances et de groupes canins

je n'ai jamais connu non plus de chiens totalement guéris soulagés suivis toute leur vie oui mais vraiment guéris non
ce que je pense est qu'il devra être sous médication et suivi régulier toute sa vie que d'autre part s'il est bien "maitrisé" un chien peut vivre quasi normalement avec cette maladie

perso j'ai une petite chienne qui est encore jeune 9 ans mais qui a des problèmes occulaires depuis l'âge de 4 ans elle a des fractures des deux cristallins, aveugle totale de l'oeil droit et elle le devient de l'oeil gauche moins de 5/10 de vision avec de l'hypertension grave dans son oeil "sain"
je veux expliquer par là que pour nous aussi c'est un choc permanent on ne sait jamais qd elle va faire une crise d'hypertension, quand elle se déplace dans la maison cela va mais par moment perdue et ne sait plus où elle est dans la pièce donc la remettre sur la bonne voie tjrs lui donner ses médicaments à plus ou moins heure fixe (6 gouttes par jour et une dose d'anti inflammatoire) se règler sur elle pour faire la journée si elle est bien on peut partir franchement avec elle moins sûre sans elle tjrs se régler sur elle on doit aussi s'adapter à son handicap à elle

c'est un choix de vie que l'on doit assumer ou bien on l'accepte tel qu'il est on accepte tout l'amour qu'il peut nous donner mais on doit alors adapter sa vie à ses besoins à lui (attention adapter sa vie veut aussi dire ceux qui nous côtoyent aussi enfant conjoint amis etc ) mais on est aussi libre de dire non et tourner le dos à toutes les contraintes

c'est pas tjrs évident on voudrait partir un long we en vacances (jamais plus sans eux) j'ai une amie maitre chien qui viendra me les garder à la maison pour ne pas la sortir de son environnement mais je la prend avec moi demain pour aller la présenter au véto et qu'elle sache ainsi parfaitement ce qu'à ma chienne où elle en est et ce qu'il faut faire pour la soigner mais aussi pour que le véto connaisse la personne qui va me remplacer 3 jours

avant de donner sa décision il faut absolument bien penser à tout mais surtout savoir que pour moi l'épilepsie peut être contrôlée mais jamais guérie que d'autre part pour tout ce que vous ferez pour lui vous serez payée au centuple par des tonnes d'amour et qui sait c'est peut-être lui qui vous sauvera la vie ou vous aidera un jour on ne sait jamais

je sais ce que MOI je ferais mais c'est à vous que revient la décision. parlez en bien à coeur ouvert avec votre véto faites bien le bilan la colonne des positifs et des négatifs de voir de quel côté elle va pencher.
beaucoup d'amour dedans.

captain coco

Messagepar captain coco » Dim Mars 26, 2006 10:30 pm

Malaises et épilepsie
Les chiens sont sensibles aux coups de chaleur : lorsqu'ils s'installent trop longtemps au soleil, ils peuvent faire un malaise qui se dissipera rapidement après injection de cortisone.
Evitez à votre chien une exposition prolongée au soleil. Pensez à bien le faire boire & à l'hydrater en lui mouillant le dessous des pattes, la gueule et le ventre

Le syndrôme épileptique présente des symptômes psychomoteurs ou crise d'épilepsie psychomoteur : raideurs des pattes, yeux révulsés, inconscience (perte de l'équilibre), le chien bave....
entre chaque crise le chien va bien.
les problèmes psychomoteurs peuvent être dus à un manque de calcium. (d'où prise de sang pour contrôle)

Lorsque le chien ne récupère pas entre chaque crise, il faut plutôt penser à une attaque cérébrale dont le traitement est à base de cortisone (dans la phase aigue) + diurétique et oxygénation du cerveau. Perso, je ne peux m'empêcher de penser à un manque d'irrigation du cervreau dû à la MVD...

Dans tous les cas, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour déterminer de façon sure la cause de la crise et établir un traitement personnalisé si besoin.

L'épilepsie :
"Mon chien a eu un comportement étrange. Sa tête a commencé à trembler. Ensuite, il ne pouvait plus se lever sur ses pattes. Le pauvre était raide de partout. Ça s'est passé tellement vite. Mais ça avait l'air bien long."

Votre animal pourrait bien souffrir "d'épilepsie", une maladie courante chez les chiens. Pendant une crise épileptique, une décharge électrique excessive et soudaine éclate dans le cerveau. Alors, le chien manifeste des signes comme: pédalage des pattes, chute sur le côté, salivation importante, claquement des mâchoires, perte de conscience, s'échappe pour l'urine et les
selles.
Par contre, "l'épilepsie" peut aussi se maniferter par des signes plus légers: s'immobiliser en marchand, ramper, bouger de manière saccadée. Après une crise importante, le chien peut être aveugle temporairement; être épuisé; boire beaucoup; manger; errer sans but. Cette deuxième phase de la crise dure à peu près deux minutes ou bien une heure.

Parmi la majorité des "épileptiques" entre six mois et cinq ans, on ne peut identifier une cause concrète se rattachant à la condition. Par contre, cette dernière possède souvent une composante génétique. Par conséquent, on recommande la stérilisation de l'animal atteint. De plus, en arrêtant le cycle des hormones sexuelles, on contrôle mieux les crises.

L'Épilepsie se soigne relativement facilement grâce à des comprimés. Toutefois, on ne traite pas automatiquement un chien ayant présenté une seule crise. On débute un traitement si la période avant les convulsions est marquée de changements de comportement importants; ou si les crises durent plus d'une ou deux minutes (première phase de la crise); ou finalement s'il y a plus d'une crise par six à huit semaines.

Dans ces cas-là, la médication s'avère absolument de mise car elle prévient le status épileptique. C'està dire, une série de crises continuelles. Le status épileptique entraîne un épuisement du malade et peut mener au décès. Ainsi, tenez toujours un calendrier des crises en notant la date, la durée des convulsions et ce que l'animal fait pendant, avant et après. Ces
renseignements permetteront de mieux assurer un bon suivi de l'animal.

Le médicament d'usage commun est le phénobarbital. Administré matin et soir, il s'utilise habituellement à vie. La grande majorité des épileptiques répond bien au traitement. Par contre, même avec la médication, le chien peut encore faire des crises. Quoique la fréquence, la sévérité et la durée des convulsions deviendront de beaucoup moindre. On rencontre certains
effets secondaires dont: l'augmentation de la soif et de l'appétit, de même que la quantité d'urine produite, en plus de la présence de somnolence.

Certains signes précurseurs nous permettent d'anticiper une crise: un regard fixe, un comportement inhabituel, une nervosité excessive et une agitation associée à de la confusion.

Pour aider votre chien pendant la crise, assurez-vous qu'il se retrouve sur le plancher afin qu'il ne se blesse pas en tombant. N'essayez pas de le restreindre car il risque alors de se blesser. En effet, il ne contrôle pas ses mouvements et il déploie une grande force pendant certaines crises."

upsonne
Senior Member

Messagepar upsonne » Dim Mars 26, 2006 11:35 pm

bravo bien expliqué

cmoa65
Junior Member

Réconfort

Messagepar cmoa65 » Lun Mars 27, 2006 3:16 am

Bonjour!

Je vous remercie infiniment pour vos réponses. C'est réconfortant et rassurant d'avoir des réponses. J'ai parlé avec le vétérinaire de Spike ce soir. Elle m'a dit que tous ses tests de sang sont normaux et que la cause était probablement intrinsèque... Il sera médicamenté à vie mais elle prévoit un excellent pronostic malgré tout.

Savez-vous s'il y a des événements qui peuvent déclencher des crises... Des situations que nous devrions éviter?

Encore une fois, merci pour vos réponses!

Cmoa65 :o

fleurorev
Junior Member

Messagepar fleurorev » Lun Mars 27, 2006 8:50 am

bjr

j'ai eu un caniche qui a fait des crises d'épilepsie à l'âge de 3 mois et demi jusqu'à la fin de sa vie ! il a mené une vie quasi normale avec les cachets, ça ne guérit pas à ma connaissance mais se gère bien avec les cachets! je dis quasi normale car il faut quand même savoir que les cachets sont des calmants donc ils dorment encore plus que les autres chiens, mais sinon ils sont comme les autres, il faut éviter de trop les énerver mais on peut jouer avec eux quand même! par contre les crises les épuisent, il faut les laisser au calme après récupérer! je n'ai pas remarqué pour mon cas d'éléments déclencheurs, ça lui
arrivait même souvent la nuit alors qu'il était endormi donc calme :(
et tous les ans on allait en vacances ds le midi, il ne faisait ni plus, ni moins de crises avec la chaleur! maintenant chaque cas est particulier!

c'est très impressionnant mais il faut savoir que ça ne leur fait pas mal, ça les
fatigue par contre bcp! j'ai connu une personne épileptique qui m'a confirmé qu'elle ne souffrait pas de la crise mais ressentait une grande fatigue après!
voilà si tu veux plus de renseignements, je ss à ta disposition

bonne journée

cmoa65
Junior Member

Fréquence

Messagepar cmoa65 » Lun Mars 27, 2006 1:58 pm

Et quelle était la fréquence des crises de ton chien lorsqu'il était sous médication? Est-ce que l'on s'habitue à la longue?

Merci beaucoup pour les renseignements!

Cmoa65 qui ira chez le vétérinaire en fin de journée pour récupérer son petit chien!!! :) Mais qui a un peu peur de la suite... :confused:

upsonne
Senior Member

Messagepar upsonne » Lun Mars 27, 2006 2:00 pm

je pense que l'énervement le stress et les émotions sont de bons déclencheurs potentiels
mais si tu pouvais rencontrer une personne épileptique et parler avec elle tu en apprendrais bcp et tu pourrais dès lors effectuer un transfert de tes nouvelles connaissances sur le chien cela pourrait bcp te servir

fleurorev
Junior Member

Messagepar fleurorev » Lun Mars 27, 2006 2:31 pm

mon chien était un gros épileptique :( malgré les cachets, il faisait environ 1 crise par mois, on aurait pu les réduire un peu en augmentant fort les doses de
cachets mais il aurait été drogui, j'avais vu avec le véto pour lui garder une vie normale! le prob de l'épilepsie c'est que au bout d'un moment le corps s'habitue au cachet et le chien fait plus de crises, donc là on sait qu'il faut changer le traitement, mais il en existe plusieurs, donc ça va ( crisax, gardenal etc etc )! mais à chaque fois il faut trouver le bon dosage pour qu'il ne fasse pas trop de crises tout en vivant normalement!

et oui on s'y habitue comme à tout je pense :rolleyes: et on est encore plus gaga avec eux parce qu'ils sont malades et ils savent très bien en profiter :)

cmoa65
Junior Member

Gaga

Messagepar cmoa65 » Lun Mars 27, 2006 5:23 pm

Encore plus gaga avec eux et ils savent en profiter!!! Hihihi! Je n'ai pas de mal à le croire... Et ce serait tout à fait son genre d'en profiter...

Si le stress peut déclancher une crise, est-ce que le simple fait de lui donner un bain pourra représenter le danger d'une crise?

Bon, j'avoue que je crois bien pouvoir vivre avec ses crises mais ce qui me fait peut, c'est d'avoir à le revoir faire une crise aussi sévère que samedi dernier... J'ai eu tellement peur... De plus, je vivrai toujours dans la hantise qu'il fasse une crise quand il n'y a personne à la maison. À chaque fois qu'il a fait une crise jusqu'à maintenant, il a commencé à faire ça lorsqu'il dormait... et il dort toujours sur un lit ou sur le canapé... Je vais alors avoir peur qu'il tombe et qu'il se blesse et que je ne sois pas là pour l'aider...

Bon, j'imagine que je cesserai de paranoïer avec ça à un moment donné et que nous reprendrons une vie normale... J'ai bien hâte d'être rendu là...

Pour l'instant, je vais me contenter d'avoir super hâte d'aller le chercher cet après-midi... :-) YOUPPI! YOUPPI! YOUPPI! :rolleyes: