trouvé chat 3 semaines environ - URGENT SVP

Modérateur : NicolasL

psykotex
Senior Member
Messages : 2185
Inscription : Mar Sep 19, 2006 5:07 pm

trouvé chat 3 semaines environ - URGENT SVP

Messagepar psykotex » Mar Sep 19, 2006 5:30 pm

bonjour,

je viens vous trouver car je suis un peu embarassée.
Je travaille dans des bureaux entierement entouré de hangard de stokage. Nous avons régulierement des bébés chats ici mais les mamans s'en occupent généralement plutôt bien, seulement, une portée composée de 6 petits a été abandonnée par leur maman.
Effectivement, cela fait apparement 3 jours que la maman se serait venue s'occuper de ces petits, et certains de mes collégues en ont retrouvé 3 de morts, et ces abrutis de première se sont amussé à les jeter dans la presse à cartons... (une horreur, je ne me suis jamais aussi enervée de ma vie je crois..)
Bref, au moment ou je suis arrivé, il ne restait plus qu'un petit chaton qui allait également y passer, je l'ai donc intercepté à ces cons (dsl..) et l'ai ramené chez moi.
Mais après, je ne m'y connais pas du tout en matière de chat, je suis plutôt porté rongeurs (lapins hamsters etc)
J'ai été acheté du lait maternisé en pharmacie mais il boit très peu... je le force mais bon il ne boit pas des masses tout de même.
De plus, il a véçu ses 3 petites semaines dansun hangard sal et froid, il est tout maigre, plein de puce et autre bête étrange, il a les yeux et le nez assez sales, mais n'a pas l'air affaibli pour autant.
Je lui ai nettoyé tout ca avec des dosettes pour bébé de serum phisiologique (ai-je bien fais ?)
Il a l'air assez curieux car il essaie de sortir de l'endroit ou je l'ai mis (un bac de cage à hamster d'environ 50/60cm de long).
J'ai été voir le midi même un vétérinaire, qui m'a vendu un spray anti puce, mais il n'a pas voulu l'examiner plus que ca...
Pour le moment je ne le laisse pas sortir dans l'appartement, car j'ai déjà un lapin et je ne voudrais pas qu'il attrape des puces à son tour.

plizz aidez moi je n'y connais rien du tout aux chats donc je panique un peu avec ce bout d'chou :/

bref si vous avez des conseils... je vous en serait vraiment très très reconnaissante !
j'essaie de joindre une photo à tout ca
Pièces jointes
chaton.jpg
chaton.jpg (26.73 Kio) Consulté 262 fois

emilie2
Senior Member
Messages : 7609
Inscription : Mar Déc 07, 2004 8:27 pm
Localisation : Bordeaux (33) - USA
Contact :

Messagepar emilie2 » Mar Sep 19, 2006 6:47 pm

Bon première chose, fonce chez un autre véto pour qu'il le regarde. Il faut le réhydrater sûrement; enfin au moins il fera un bilan. Et boycotte à jamais l'autre con que tu es allée voir. :mad:

Bon pour les puces, du spray frontline oui, mais tu vaporises sur tes mains et les passent à rebrousse poils sur tout son corps et dessus de tête (attention aux yeux).

Du Milbemax chatons aussi pour le vermifuger, c'est vital. S'il a 3-4 semaines, tu peux commencer. Le véto que t'iras voir t'en dira plus.

Le lait maternisé, c'est ce qu'il faut. Il faut le passer pour éviter les grumeaux. Il doit en boire à peu près toutes les 3 heures, enfin quand il a faim. S'il a réellement 3 voire 4 semaines, donne-lui des croquettes Babycat de Royal Canin. Elles sont super adaptées pour le sevrage et de bonne qualité (ne donne pas de croquettes de supermarché). Et les biberons en plus.

Il faut A TOUT PRIX qu'il fasse ses besoins !! Où en est-il à ce niveau-là ? Pour l'aider, passe un coton humidifié d'eau tiède sur son anus et partout autour pour imiter la langue de la mère. C'est PRIMORDIAL.

Mais pour ce chaton, la première des choses à faire c'est UN AUTRE VETO et VITE ! Il peut avoir un coryza ou toute autre merde que seul le véto sera à même de déceler et il pourra ainsi l'aider.

[color="Red"][SIZE="5"]MANDARIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIINE !!! stp viens m'aider ! je dois oublier plein de trucs !!![/size][/color]

Sinon dans un deuxième temps, j'aimerais parler avec toi de la mère et des autres chats trainant dans ce coin. Combien y en a-t-il ? Cette situation va se reproduire si on n'agit pas ! Je peux t'aider par des conseils et des adresses à distances. Parlons-en !

PS : le sérum physio, c'est parfait pour nettoyer (avec de la gaze, pas du coton) mais pas pour soigner !! File chez un véto !
[font="Comic Sans MS"][color="Black"]Portées non désirées ?
Refuges surpeuplés ?
Euthanasies à la pelle ?
Prolifération de chats dans votre quartier ?
[/color][/font]
[font="Comic Sans MS"][color="Red"][SIZE="3"]La solution = STERILISATION ![/size][/color][/font]
------------------------------------------
[SIGPIC][/SIGPIC]
http://www.ecole-du-chat-bordeaux.com
http://leblogdelecoleduchatdebordeaux.oldiblog.com [color="Magenta"]Inscrivez-vous à la Newsletter !! [/color]

emilie2
Senior Member
Messages : 7609
Inscription : Mar Déc 07, 2004 8:27 pm
Localisation : Bordeaux (33) - USA
Contact :

Messagepar emilie2 » Mer Sep 20, 2006 9:24 am

Bon je complète les infos. Pour le vermifuge, ce que je t'ai dit est toujours valable. Il faut savoir qu'un chaton se vermifuge à l'âge d'un mois puis une fois par mois jusqu'à 6 mois. Ensuite, c'est deux fois par an pour un chat qui ne sort pas et minimum 4 fois par an pour ceux qui sortent. Vu la vie qu'a eu ton chaton avant, il faudrait le vermifuger tous les 15 jours au début. Demande confirmation au véto.

J'ai montré la photo à une ancienne collègue et elle dit elle aussi qu'il doit en effet avoir 3/4 semaines donc il peut commencer à manger.

Tu peux acheter chez le vétérinaire de la patée Hill's AD (tu lui en donnes 2 à 3 boîtes par semaine en alternance avec d'autres boîtes/croquettes). C'est appétent et requinque les chats.

Tu peux lui donner du steack haché cru 5% de matière grasse. Mais perso, je conseille vraiment les croquettes direct. Peu ont de problèmes et ça les habitue directement à un régime sain de bonne qualité (je doute que tu donnes de la nourriture maison à vie à ce chat, et les boîtes, c'est majoritairement de l'eau et des déchets).

Du fromage blanc très souvent ou des petits suisses (pas de lait de vache direct car peu de chats le digèrent), il doit avoir sacrément besoin de calcium.

Si tu peux financièrement, achète chez le vétérinaire du Tonivit, ça devrait le booster.

On dirait qu'il a un petit problème à un oeil. Véto ! Sûrement un début de coryza...

Pèse-le tous les jours pour t'assurer qu'il grossisse régulièrement. A cet âge là il devrait grossir d'environ 20/30 grammes par jour, dixit un éleveur.

Reviens nous donner des nouvelles !
[font="Comic Sans MS"][color="Black"]Portées non désirées ?
Refuges surpeuplés ?
Euthanasies à la pelle ?
Prolifération de chats dans votre quartier ?
[/color][/font]

[font="Comic Sans MS"][color="Red"][SIZE="3"]La solution = STERILISATION ![/size][/color][/font]

------------------------------------------

[SIGPIC][/SIGPIC]

http://www.ecole-du-chat-bordeaux.com

http://leblogdelecoleduchatdebordeaux.oldiblog.com [color="Magenta"]Inscrivez-vous à la Newsletter !! [/color]

psykotex
Senior Member
Messages : 2185
Inscription : Mar Sep 19, 2006 5:07 pm

nouvelles

Messagepar psykotex » Mer Sep 20, 2006 9:32 am

recoucou,

merci bien pour ces infos, je pense aller chez le vétérinaire ce soir s'il peut prendre la demoiselle.

Sinon, ca y'est ! Elle boit enfin au biberon ! Ce matin, j'ai été à la bourre de 3/4d'heure au boulot mais au moins elle a bu son bon demi biberon !
Pour les puces, le spray a l'air de plutot bien fonctionner, étant donné que je ne me gratte plus de partout.

Pour les vermifuges, je vais me renseigner au véto ce soir (si il me prend!)

Quand à l'âge et à tes conseils sur les croquettes, je ne suis pas certaine de son âge.. Ce sont mes collégues qui m'ont dit penser qu'elle avait environ 3semaines/1mois.

Pour infos, elle tient à peine sur ces pates, elle arrive à marcher mais un peu comme bambi si vous voulez, c'est pas bien stable tout ça, elle a les gambettes qui flagolent dirais-je :p
Elle a de toutes petites dents miniatures.

Par contre j'aurais pas mal de petites questions toutes bêtes.. est-ce normal qu'en chaton soit si mou ? Enfin je veux dire je peux faire ce que je veux avec elle, la mettre sur le dos les 4 pates ecartées, la rouler bouler dans tout les sens elle ne bouge pas (je ne l'embête pas hein j'essaie juste de voir si elle est réactive). Elle doit être très faible je pense, maintenant qu'elle commence à boire au biberon je pense que c'est bon signe !

Ses poils sont tout collés sous la tête, hirisés je dirais. Comment puis-je faire ?

Sinon, elle a le poil sales, quand je souleve ses poils, on appercoit des tas de saleté collé à ses poils. Je ne vais tout de même pas la shampouiner vu sa faiblesse actuelle ? Si ?

BON donc pour répondre à tes questions, depuis hier midi, elle n'a fait qu'un pipi, pas de selles, j'ai suivi tes conseils, je l'ai humidifié avec un coton imbibé d'eau chaude, et ce après chaque repas mais rien ... Bon ca fait bien 3 jours que son estomac n'avait rien ingéré, donc bon, peut être faut-il attendre un peu.

Est-ce normal que ce bout de chou eternu par moment ? Assez rarement mais dès qu'il y a un courant d'air, ou qu'il frotte son petit museau contre mon pull, il eternue. Je m'interroge un peu tout de même..

Donc pour finir, pour t'expliquer un peu les conditions dans lesquelles je travaille : Effectivement je travaille dans un bureau entouré de hangard de stokage de don de mobilier pour notre association. Il reste plus ou moins ouvert la nuit, donc effectivement on y voit pas mal de chats qui s'y planquent, même certains qui aiment à s'occuper de leur petits sur les canapés. Quand à la mère de ma petite poule, je n'en ai aucune idée, je sais juste qu'elle n'a jamais récupérer son petit vu qu'il maigrissait de jour en jour..
Je n'ai aucune idée quand à l'endroit ou elle vit, je n'sais même pas si c'est un chat sauvage ou non.

Bon béh voilà, desolée pou la longueur de mon message mais votre aide m'est très précieuse !

emilie2
Senior Member
Messages : 7609
Inscription : Mar Déc 07, 2004 8:27 pm
Localisation : Bordeaux (33) - USA
Contact :

Messagepar emilie2 » Mer Sep 20, 2006 9:42 am

Bon première impression avant de répondre point par point, ce petit est faible et en très mauvais état car il a été mal nourri pendant un moment. Force la main au véto, mais il doit consacrer 10-15 minutes à ce chaton dès aujourd'hui ! Vas voir un de ses collègues s'il faut !

Si je veux faire rapide, je te répondrais qu'absolument TOUTES les questions que tu te poses, tu dois les poser à ton véto. Si c'est pas un naze, il sera bien mieux placé que moi ou que quiconque pour y répondre.

Je vais répondre point par point maintenant.
[font="Comic Sans MS"][color="Black"]Portées non désirées ?
Refuges surpeuplés ?
Euthanasies à la pelle ?
Prolifération de chats dans votre quartier ?
[/color][/font]

[font="Comic Sans MS"][color="Red"][SIZE="3"]La solution = STERILISATION ![/size][/color][/font]

------------------------------------------

[SIGPIC][/SIGPIC]

http://www.ecole-du-chat-bordeaux.com

http://leblogdelecoleduchatdebordeaux.oldiblog.com [color="Magenta"]Inscrivez-vous à la Newsletter !! [/color]

emilie2
Senior Member
Messages : 7609
Inscription : Mar Déc 07, 2004 8:27 pm
Localisation : Bordeaux (33) - USA
Contact :

Messagepar emilie2 » Mer Sep 20, 2006 9:59 am

IL FAUT QUE CE VETO OU UN AUTRE VOIE CE CHATON AUJOURD'HUI !!

Moi je te dis que je suis certaine que tu peux commencer le sevrage en même temps que les bibis. Il a l'âge. Cela dit, vu sa faiblesse, il vaut mieux commencer par de la viande hâchée, de l'A/D, des petits suisses, etc, c'est-à-dire des choses requinquantes, appétantes, et humides. N'hésite pas à y rajouter une cuillère à café d'eau. Il faut le réhydrater.

Oui bé à mon avis, c'est pas signe qu'il est jeune mais qu'il est faible !! Pas bon signe, donc !

Oui bon signe pour le bibi, mais c'est pas gagné. J'en parle plus bas (j'ai répondu aux questions en commençant par le bas) il FAUT voir un véto, permets-moi d'insister. Sa mollesse n'est PAS NORMALE ! Fonce !

Je ne comprends pas tellement ce que tu veux dire à propos des poils collés sous la tête. Collés par la saleté ? nettoie-lui un peu avec un coton humidifié mais repasse un peu de produit ant-puces à cet endroit après. N'abuse pas du frontline. Il vaut mieux le faire une bonne fois en faisant attention (pas trop quand même) et ne pas le refaire avant deux semaines que en faire un peu tous les jours, enfin il me semble.

Les saletés sont-elles noires ? Tu parlent il doit être bourré de crottes de puces, d'oeufs, etc. Le frontline va faire effet. Tu le laveras plus tard, laisse-le tranquille de ce côté-là pour le moment. Tu peux toujours le nettoyer un peu avec un coton imbibé d'eau tiède mais pas juste après le traitement anti-puces.

Il faut à tout prix le faire déféquer aujourd'hui. Continue les massages. Passe-lui le coton sur le derrière en petits arcs de cercles comme le ferait la maman et aussi sur le ventre. Encore une fois, le véto est indispensable car s'il n'a rien avalé depuis 3 jours, son état est critique ! Il doit être déshydraté ! Demande à quelqu'un de l'amener dans la journée si toi-même tu ne peux pas.

Ca pourrait être normal qu'il éternue un peu mais vu l'état des yeux et les éternuements, je continue à penser à un coryza qu'il faut soigner au plus vite !

Pour la situation sur ton lieu de travail, sache que tu auras à refaire le même genre de sauvetage si ces chats ne sont pas stérilisés très vite ! Il existe des associations qui peuvent vous aider financièrement et/ou en vous prêtant des cages trappe pour capturer les sauvages, etc etc, mais il faut se bouger et intervenir.

PS : tu as dit que c'était une femelle ? Alors pourquoi je continue à l'appeller "il" et "le" ? :o
[font="Comic Sans MS"][color="Black"]Portées non désirées ?
Refuges surpeuplés ?
Euthanasies à la pelle ?
Prolifération de chats dans votre quartier ?
[/color][/font]

[font="Comic Sans MS"][color="Red"][SIZE="3"]La solution = STERILISATION ![/size][/color][/font]

------------------------------------------

[SIGPIC][/SIGPIC]

http://www.ecole-du-chat-bordeaux.com

http://leblogdelecoleduchatdebordeaux.oldiblog.com [color="Magenta"]Inscrivez-vous à la Newsletter !! [/color]

psykotex
Senior Member
Messages : 2185
Inscription : Mar Sep 19, 2006 5:07 pm

pas d'inquiétudes

Messagepar psykotex » Mer Sep 20, 2006 10:15 am

ne t'inquietes vraiment pas de ce côté là, je ne compte pas attendre pour l'ammener chez un véto ! Je pense prendre 1 petite heure cette après midi pour l'ammener, j'ai vu qu'un véto se trouvait tout prêt de mon lieu de travail !

Pour les poils collés, je veux dire comme de la saleté oui. Pourtant je l'ai navé avec un gant de toilette mais sous le cou ca reste collé :/

Le plus important pour le moment c'est qu'il se nourrise, que son ventre s'arrondise un peu car il n'a que la peau sur les os, et bien sur le vétérinaire pour cette suspision de coriza.

Oui c'est une petite demoiselle tout blanche et pleine de tâche noire, adorable aux yeux bleus, tellement craquante, mais tellement faible oui. Avec la chaleur et le lait elle reprend tout de même un peu de poil de la bête, elle essaie de se mettre sur ces pates et de crapahuter vers la cage du lapin (ca la turlupine cette histoire de lapin on dirait!) Mais c'est vrai que dès qu'elle est dans mes bras, sa tête tombe et ses yeux se ferment aussi sec, j'espère que ca va s'arranger.

Je parlerais à mon chef de cette histoire d'association mais je reste assez pessimiste. Je n'ai que 20ans et ne suis que la petite secrétaire du matin :/ De plus je travaille à l'armée du salut, ils n'ont même pas l'argent pour payer leur employés alors tu sais les chats malheureusement... Enfin bref, rien ne m'empéche de lui en toucher quelques mots et je vous en dirait des nouvelles dès que ca sera fait :)

psykotex
Senior Member
Messages : 2185
Inscription : Mar Sep 19, 2006 5:07 pm

Messagepar psykotex » Mer Sep 20, 2006 3:22 pm

bon ben voilà j'ai rdv chez un "vrai" véto (enfin j'espère!) en fin d'apres midi. Du coup j'ai emmené la plus belle avec moi au boulot, il fait bien chaud dans ce bureau et ca a l'air de lui plaire cette chaleur :)

VANILLE
Junior Member
Messages : 1
Inscription : Mar Juil 11, 2006 8:39 am
Localisation : proche de Lyon

Messagepar VANILLE » Mer Sep 20, 2006 3:39 pm

Elle est vraiment trés mignone ta petite pupuce :) et si petite.
j'espère que tout vas bien se passé pour elle. Bonne chance ;)

zenliberty
Senior Member
Messages : 167
Inscription : Jeu Août 10, 2006 12:24 pm
Localisation : Bouches-du-Rhône
Contact :

Messagepar zenliberty » Mer Sep 20, 2006 4:36 pm

Trop belle en effet ta tite fifille !

Donnes vite des nouvelles, je me languis de savoir tout ce qu'a dit le véto !

[color="Red"][SIZE="5"]!!! MANDARINE REVIENT STP !!![/size][/color]

Et merci à toi, encore un chat qui aura trouvé un bon foyer ! :)
C'est tellement agréable de savoir ça ! :)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités

cron