Les escargots

Modérateur : NicolasL

DIP44
Senior Member

Les escargots

Messagepar DIP44 » Jeu Nov 23, 2006 9:50 pm

Bonsoir à tous,

Bon,je vois qu'il n'y a pas foule sur cette partie du forum ; tant pis, je vais quand même poser ma question...

L'autre soir, j'ai malheureusement écrasé un escargot dans mon jardin...j'étais vraiment dégoutée...quelques minutes plus tard, je suis allée voir les dégâts : l'escargot était presque entièrement sorti de sa coquille brisée ; il lui restait quelques morceaux de coquilles sur le corps, mais rien qui ne pouvait être sauvé. Je l'ai alors récupéré, je l'ai débarassé de tous les morceaux de coquilles qui collaient encore son corps, et je l'ai mis sur une grosse feuille de chou dans une passoire avec un couvercle. Depuis, je l'arrose d'un peu d'eau tous les jours...il a l'air d'aller bien, mais je me demande si sa vie sera possible sans sa "maison", notmment en raison du fait qu'il ne peut pas "hiberner". Hier, il s'est mis en boule sous un morceau de salade, adoptant une position similaire à celle qu'un escargot prend dans sa coquille.

Mon fiancé a proposé de lui trouver une coquille vide comme on trouve parfois dans le jardin...je pense que c'est une bonne idée...maintenant, va savoir s'il va se l'approprier....en attendant, il semble aller bien.... (certains penserons peut être que je suis complètement tarrée !! c'est peut être vrai, après tout ).

Si vous avez quelques connaissances sur les escargots ( mode de vie, alimentation ou autre), je suis preneuse.

Merci, à bientôt

maryline42
Senior Member

Messagepar maryline42 » Jeu Nov 23, 2006 9:56 pm

SALUT JE TROUVE CA TRES BEAU CE QUE VOUS FAITES TOI ET TON COPAIN POUR CETTE ESCARGOT (mdr j'ecris en gros j'ai pas le gout de recommencer) bon je disais bravo et avez vous pensez a alle dans les jardineries pour les poisson il font des coquille pour les aquarium d'eau de mer achete lui en une tu la rince bien sous l'eau,je ne suis pas connaisseuse mais c'est tout ce que je puisse te dire.peut etre d'autre personne t'informeron plus que moi bisous :p

maggie2002
Senior Member

Messagepar maggie2002 » Ven Nov 24, 2006 10:19 am

j'en ai aucune idée non pus, désolé! :o
mais en tout cas bravo pour ce que tu fait pour cet escargot! :)

...eugénie...
Senior Member

Messagepar ...eugénie... » Ven Nov 24, 2006 6:28 pm

extra!!! ;)
attention la séparation risque d'être difficile!!! :D
euh par contre aucune idée pour la coquille, mais l'idée de la coquille est bonne je trouve ; faut essayer!
[SIGPIC][/SIGPIC]

emilie2
Senior Member

Messagepar emilie2 » Ven Nov 24, 2006 10:46 pm

Il faudrait que tu fasses des recherches sur le net. Un escargot n'est pas un Bernard l'ermite. Il nait avec sa coquille (il me semble) donc quelles sont ses chances de survie sans, peut-il en "adopter" une autre, tout ca je n'en ai aucune idee mais l'information devrait etre quelque part sur le net...
Donne-nous des nouvelles !
[font="Comic Sans MS"][color="Black"]Portées non désirées ?
Refuges surpeuplés ?
Euthanasies à la pelle ?
Prolifération de chats dans votre quartier ?
[/color][/font]
[font="Comic Sans MS"][color="Red"][SIZE="3"]La solution = STERILISATION ![/size][/color][/font]
------------------------------------------
[SIGPIC][/SIGPIC]
http://www.ecole-du-chat-bordeaux.com
http://leblogdelecoleduchatdebordeaux.oldiblog.com [color="Magenta"]Inscrivez-vous à la Newsletter !! [/color]

DIP44
Senior Member

Messagepar DIP44 » Sam Nov 25, 2006 6:38 am

Merci à vous pour vos interventions. Très sympa.
J'ai rapidement essayé de chercher hier des infos sur le net, mais tout ce que j'ai trouvé concerne la façon de cuisiner les escargots...!!! Alors, j'ai vite zappé. Bon, faut dire que j'étais préssée, et que j'ai regardé vite fait...cet après midi, je chercherai mieux...je devrais pouvoir trouver des infos intéressantes.

Pour l'heure mon escargot est toujours caché sous une feuille de salade. J'ai cru qu'il était mort car son corps s'était rétréci...mais non ! Je l'ai un peu mouillé et j'ai vu ses antennes sortir. Je pense qu'il "hyberne"... comme il peut. J'espère en tout cas qu'il n'est pas en train de s'endormir pour toujours. Je vais le laisser tranquille pour le moment, de toutes façons, je ne peux rien faire d'autre que de lui laisser à manger. J'espère lui trouver une coquille, mais, bien entendu, ce n'est pas sur qu'il l'adopte.

Je vous tiendrais au courant.

A plus.

emilie2
Senior Member

Messagepar emilie2 » Sam Nov 25, 2006 5:06 pm

Perso je suis pessimiste. Il me semble avoir toujours entendu qu'un escargot ne pouvait vivre sans sa coquille qui fait partie integrante de son corps. Une felure, un morceau casse, il reforme sa coquille, la repare, mais toute la coquille cassee, je ne suis pas optimiste.
Je n'ai pas le temps de chercher mais Dipp si tu trouves des infos, pourras-tu nous faire partager les liens stp ?
[font="Comic Sans MS"][color="Black"]Portées non désirées ?
Refuges surpeuplés ?
Euthanasies à la pelle ?
Prolifération de chats dans votre quartier ?
[/color][/font]

[font="Comic Sans MS"][color="Red"][SIZE="3"]La solution = STERILISATION ![/size][/color][/font]

------------------------------------------

[SIGPIC][/SIGPIC]

http://www.ecole-du-chat-bordeaux.com

http://leblogdelecoleduchatdebordeaux.oldiblog.com [color="Magenta"]Inscrivez-vous à la Newsletter !! [/color]

orl91
Senior Member

Messagepar orl91 » Sam Nov 25, 2006 5:09 pm

Je pense aussi qu'il est impossible qu'un escargot vive sans sa coquille, et ce lien le confirme puisqu'il est dit que la coquille de l'escargot lui sert aussi de poumons...

http://www.escargot.fr/c_bio.htm
[SIGPIC][/SIGPIC]

[font="Arial"]°λuяєℓîє°[/font]

lulu
Senior Member

Messagepar lulu » Sam Nov 25, 2006 5:10 pm

http://www.escargot.fr/c_bio.htm

Sur ce site il est dit que la coquille sert egalement de poumon à l'escargot... :(
[SIGPIC][/SIGPIC]

[SIZE="2"][font="Arial Black"][color="Green"]Zespionne officielle du club des petasses ! :D[/color][/font][/size]

lulu
Senior Member

Messagepar lulu » Sam Nov 25, 2006 5:11 pm

Tu es une fusée Orl !! Bon ben Orl et moi avons trouvé le meme site.
Ce n'est pas encourageant... :(
[SIGPIC][/SIGPIC]

[SIZE="2"][font="Arial Black"][color="Green"]Zespionne officielle du club des petasses ! :D[/color][/font][/size]