Besoin d'avis pour mon pti toutou

Modérateur : NicolasL

debodoud
Member

Besoin d'avis pour mon pti toutou

Messagepar debodoud » Dim Déc 03, 2006 3:18 am

bonsoir à tous!

mon chien a un comportement etrange et je voudrai savoir si quelqu'un a deja connu cela car cela m'inquiete serieusement.
Mon chien un golden retriever a la sale habitude de se lecher de temps en temps principalement au meme endroit ce qui lui provoque des plaies et la perte de ses poils.
Depuis deux jours il se lechait le dessus du dos, et la voilà maitnenant avec une plaie de 6cm sur 5 comme s'il avait été epilé à la cire! sa peau a pourtant l'air parfaite en dessous mais à force de se lecher elle devient de plus en plus rouge avec des petites croutes de sang. Depuis une semaine c sa patte qu'il a pris pour cible et il a maintenant egalement une plaie rouge.
Ce n'est pas la premiere fois qu'il me fait ca, mais à chaque fois cela dure un moment,il oublie et ses poils repoussent.

Pensez vous que cela soit une maladie de peau ou bien juste un "caprice" pour attirer l'attention (je precise qu'il joue pas mal la dessus, car il est sourd de naissance et a tres souvent tendance à vouloir se faire remarquer en volant des objets dans sa bouche ou en faisant des betises -il est agé de deux ans-), il n'est jamais seul à la maison ou peut etre deux trois heures par ci par la mais jamais une journée entiere, je ne pense donc pas que ce soit pour se vanger de la solitude...

Merci pour vos temoignages
Déborah

ophelye-irma
Senior Member

Messagepar ophelye-irma » Dim Déc 03, 2006 3:32 am

ma chienne a eu le même problème que ça mais elle, elle se bouffait les pattes! Il arrivait qu'elle n'ait plur du tout de poils sur les pattes. elle s'arrachait les poils avec sa bouche.

Verdict du Véto: stress!
Il nous a rien donné pour la calmer, c'est passé avec le temps mais elle l'a fait pendant au moins un an. Juste, quand on la surprenait en train de se mordiller, on lui disait "non" et on la prenait dans nos bras pour calmer son stress. Je précise qu'elle faisait ça n'importe quand, même quand le moment nous semblait pas du tout stressant...

Va voir un véto quand même pour t'assurer que c'est la même chose mais ça me semble bien être ça!

debodoud
Member

Messagepar debodoud » Dim Déc 03, 2006 3:53 am

je pense effectivement que c'est du au stress mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi lol son rythme de vie n'a pas changé, je suis avec lui presque 24h/24! Pour le fait de le sanctionner lorsqu'il le fait c'est un peu delicat car il est sourd et hors mis lui faire les gros yeux je ne veux pas le punir à hauteur des jolies betises qu'il nous fait volontairement dans la maison! cela ne ferai que le destabiliser surtout si c'est reellement du au stress... pour sa patte, il a commencé à se la manger le jour ou je suis revenue d'un absence d'une semaine, mais il etait à la maison avec mon ami qui s'en occupe comme un vrai papa gaga! ferait il cela pour se "vanger" de mon depart??

lalie
Senior Member

Messagepar lalie » Dim Déc 03, 2006 8:46 am

bonjour
j ai un labrador de 6 ans qui ce bouf les pattes jusqu au sang
avec ma veto on a pensse a un alergie alimantaire trop proteine

j ai tous essayer , les croquette hypoalergenique, le non,
je crois que vraiment s est le stress

avais vous un autre animal a la maison ou un chagement qui c est produit,,???

mon chien et papa et la c est de pire en pire !!! :(
[SIGPIC][/SIGPIC]

audrey.23
Senior Member

Messagepar audrey.23 » Dim Déc 03, 2006 10:39 am

une seule chose à dire : ton chien stresse ENORMEMENT !!! et ce qui amplifie la chsoe, c'est sa surdité ! vas d'abord voir ton véto pour ses plaies. et après je pense ,masi pas sûre, que tu peux aller voir un comportementaliste. vas voir aussi sur wanimo.com j'ai vu qu'il donnait des conseils aux proprios qui ont des cheins stressés.
voilà, bon courrage !!! ;)
Bonne journée !
Audrey

debodoud
Member

Messagepar debodoud » Dim Déc 03, 2006 1:37 pm

lalie a écrit :bonjour
j ai un labrador de 6 ans qui ce bouf les pattes jusqu au sang
avec ma veto on a pensse a un alergie alimantaire trop proteine

j ai tous essayer , les croquette hypoalergenique, le non,
je crois que vraiment s est le stress

avais vous un autre animal a la maison ou un chagement qui c est produit,,???

mon chien et papa et la c est de pire en pire !!! :(

non nous n'avons pas d'autre animal je songeais justement au fait de prendre un chaton pour lui faire de la compagnie lorsqu'il est seul et qu'il ai un autre "copain" que mon ami et moi!Sinon il n'a pas eu de changement, que ce soit niveau alimentaire ou autre, aucun changement dans sa vie... bizarre bizarre...mais de toute façon je vais l'emmener demain chez le veto car il a aujourdh'ui commencé a s'attaquer l'autre flanc du dos!
Ah la la que peut bien t'il se passer dans la tete de nos bestioles... :rolleyes:

upsonne
Senior Member

Messagepar upsonne » Dim Déc 03, 2006 3:18 pm

je pense que ton chien a ressenti ton absence comme un abandon et que le fait qu'il se "lèche se bouffe" est un comportement déviatoire pour évacuer le stress de l'abandon. comme qq qui se ronge les ongles cela devient une véritable phobie, un besoin. naturel comme cela tourne à plaie cela le gène et le démange et il se relèche donc c'est un cercle vicieux. pour ce faire il faut lui donner un antistaminique qui va calmer les démangeaisons (si ce sont des vraies plaies donner par voie orale, si ce ne sont que les poils partis et un peu de rougeur cela peut être en pommade) et lui mettre autre chose que cela dans la tête, pour qu'il l'oublie.

j'ai dolly qui m'a fait cela lorsque je suis partie seule en france une semaine, après les fêtes de 2004 je ne lui ai donné sauf une surveillance stricte et comme c'est un petit chien j'ai mis un pyjama de bb et j'ai cousu les manches car c'était surtout aux 4 pattes.
ici elle a recommencé il y a environ 2 mois car on s'occupait bcp de mimi à cause de son oeil explosé puis son attaque cérébrale.
alors elle avait aussi son ventre rouge et autour des tétines ce n'était pas loin de virer à plaie. le véto m'a donné du gel viatop pour calmer la peau et je lui ai donné un antistaminique oral pour calmer les démangeaisons. ici cela va nettement mieux. je la surveille qd même pour qu'elle ne commence pas. et maintenant cela va elle n'a plus rien. qd elle commence j'attire son attention sur la rue devant chez nous, comme s'il passait qq etc et alors elle va voir à la fenêtre et oublie de se lécher.

qd vous vous rongez les ongles cela accroche, vous énerve et vous rongez de plus en plus, cela vous fait mal et vous mettez encore les doigts en bouche pour calmer la douleur puis automatiquement vous re rongez les ongles et cela devient un cercle vicieux. pour eux aussi. donc calmer la douleur, la démangeaison, puis lui changer les idées et calmer son stress.

ophelye-irma
Senior Member

Messagepar ophelye-irma » Lun Déc 04, 2006 1:35 am

pour ma chienne c'est venu comme ça! Des situations qui ne nous paraissent pas stressantes peuvent l'être pour nos animaux. Pour ma chienne il ne nous a rien donné, on lui disait juste non et on lui faisait des calins quand elle se bouffait els pattes. Ca a porté ses fruits, elle vient chercher des calins maintenant et ne se mange plus du tout les pattes. Il faut montrer au chien qu'il n'a pas à stresser, qu'on est là pour lui...

lalie
Senior Member

Messagepar lalie » Lun Déc 04, 2006 9:07 am

bonjour
le mien sa a commencer a l age de 1 ans , quand il est arriver ala maison
a 2 mois ,nous avions un chat
et entre eux c ete le grand amour surtou au debut il ete a peu pres de la
meme taille
un plus tard se chat a disparue :( j ai tou fait pour le retrouver mais sans succes.
queque mois plus tard une colegue de boulot me demande de garder son chat pour les vacances de noel , depuis se chat et reste avec nous elle ne la pas repris car elle le trouvais plus heureu chez nous car il pouvais allar dehor
faire sa vie de chat enfin bref
et a partir de se moment il a commencer a se bouffe
sans cmpter tout les animaux qui son passer a la maisonet oui la des fois
c est sos animaux a la maison

ma veto elle ne crois pas au stress car elle le trouve tres equilibre dans sa tete.
elle ma meme conseille d aller voir un geurisseur un peu farfelu!!!!

j ai vue sur un magasine pour chien(polytrans) des diffuseur de phermone apaisante contre le stress.
sa peu marcher, quequ un a dejas essayer ??? :o
[SIGPIC][/SIGPIC]

upsonne
Senior Member

Messagepar upsonne » Lun Déc 04, 2006 1:19 pm

essaye un peu de lui trouver un compagnon "stable" qui vient bb et qui reste avec lui !!! je pense qu'il est chaque fois perturbé dans le sens, je viens, et je repars !!