bjr perso j'ai 4 (oui quatre) jack à la maison et je ne me retourne pas sur eux qd je dois partir ou pas. c'est moi le chef, c'est moi qui décide si un deux ou trois jack viennent avec, ou pas du tout. comme ceci je rentre des courses et aucun avec moi, hier matin en ville et le petit mâle avec moi (chef de meute) donc no blem.
pour un jack tu DOIS de suite mettre tes barrières, c'est toi le chef et le chef ne passe rien !!! (oui je dis bien RIEN) cela signifie le chef se lève va faire son pipi PUIS le jack sort puis c'est le bonjour pdt ce temps le chef fait sa toilette. puis déjeuner. le jack attend patiemment en général s'il tombe qq chose de l'assiette c'est TJRS APRES. Juste avant que le chef ne remplisse la gamelle pour la journée (bin oui avec 4 qui mangent l'un après l'autre .....) tjrs de l'eau à sa disposition. qd le chef s'en va il dit simplement aurevoir (sans toucher les chiens et sans se retourner) mais qd il rentre il montre ce qu'il a en main en présisant : les courses, le docteur dadame ou maimaitre etc pour différencier du docteur dodo ummy etc. là ils savent qu'ils ne viennent jamais. puis j'ôte les courses sans m'occuper d'eux. au moment de l'apéro là on "discute" style : on a été sage, personne n'est venu, pas de tél (vérification répondeur) et discussion normale de la journée : on va manger, on va faire pipi, etc etc enfin ce que tu peux avoir comme discussion avec ton chien pour le prendre dans ta vie.
puis souper (tombe pas tjrs de l'assiette, je veux dire que si cela m'a bien plu en reste pas tjrs pour eux .......... le chef laisse ou ne laisse pas c'est pas une obligation il a ses croquettes à lui. mais tjrs tjrs APRES le repas, jamais pdt) puis c'est la soirée divan et le chef dort, travaille, ordi etc donc les chiens libres de grignoter les nonos etc etc mais s'ils occupent le divan (devant la fenêtre donc plus facile pour voir petite race) dès que j'arrive on libère la place du chef, besoin de rien dire, et si cela ne se fait pas de suite je montre du doigt et c'est fait direct.
PAS DE CHIEN DANS LE LIT DU CHEF (oui........; je sais) c'est le territoire réservé du chef donc pas le chien !!!
pour éviter qu'il ne se sente seul tu lui donne une énorme peluche (oui énorme car c'est plus véridique pour lui, c'est SON copain, celui avec qui il apprendra les morsures, les jeux, la solitude)
attention au vocabulaire, il ne te comprends pas. donc tjrs juste des mots (place, pipi, dodo, pied etc) et les mêmes dans chaque situation.
question revenir à midi laisse le qu'il prenne les bonnes habitudes de suite.
t'ai assez fait la grosse tête .............................