Comment se débrouille le chat aveugle ?

Modérateur : NicolasL

Noisette90
Junior Member

Comment se débrouille le chat aveugle ?

Messagepar Noisette90 » Sam Jan 06, 2007 3:41 pm

Salut

Noisette devient aveugle à 16 ans 1/2 ! J'aimerai savoir comment va t elle s'y habituée ?
Elle a un décolement de la rétine à l'oeil droit ...par contre l'oeil gauche ..la véto n'a pas réussie à l'examiner..Noisette ne se laisse pas faire.
Et vous avez vous déjà vécu ça ?

orl91
Senior Member

Messagepar orl91 » Sam Jan 06, 2007 3:46 pm

Noisette90 a écrit :Salut

Noisette devient aveugle à 16 ans 1/2 ! J'aimerai savoir comment va t elle s'y habituée ?
Elle a un décolement de la rétine à l'oeil droit ...par contre l'oeil gauche ..la véto n'a pas réussie à l'examiner..Noisette ne se laisse pas faire.
Et vous avez vous déjà vécu ça ?

Si c'est progressif la perte de la vue, elle s'y habitura plus facilement que si c'est d'un coup.
Pour Greque qui voyait de plus en plus mal (il lui arrivait de se cogner dans les portes lorsqu'il fesait demi tours, mais c'était rare), la véto avait dit de laisser faire, qu'il s'y habiturait seul.
Il faut que tu veilles à ne pas changer tes meubles de place, et que tu la surveille un peu au début, lorsque tu vois qu'elle est perdue tu l'appelles, tu la rassure.
Et lorsque tu t'approches d'elle et que tu vas la touchée prévient la toujours en fesant un petit bruit, qu'elle ne soit pas surprise.
[SIGPIC][/SIGPIC]

[font="Arial"]°λuяєℓîє°[/font]

Kalineo
Senior Member

Messagepar Kalineo » Sam Jan 06, 2007 6:12 pm

J'ai aussi connu un chien (caniche) qui a progressivement perdu la vue sur ses vieux jours. Il s'était assez bien habitué, il connaissait parfaitement l'emplacement des meubles, il lui arrivait de se cogner un peu aux portes, mais il se débrouillait très bien. Je pense que l'avantage qu'ont les chats en cas de cécité, c'est qu'ils ont des vibrisses qui les aident à se déplacer dans l'obscurité...
Sinon, comme te l'a déjà dit Orl, essaie effectivement de beaucoup lui parler, ta voix pourra peut-être l'aider à s'orienter !

upsonne
Senior Member

Messagepar upsonne » Sam Jan 06, 2007 6:20 pm

je vis cela pour l'instant mais avec une petite chienne jack de 10 ans. à l'âge de 4 ans elle a eu une fracture du cristallin de l'oeil droit mais à cause d'hypertension dans l'oeil elle a fait des glaucômes et a fini par perdre la vue. il y a maintenant 2 ans elle a recommencé à l'oeil gauche (son seul oeil) on a essayé et on s'est battu pdt 1 an 1/2 mais elle a aussi fait de l'hypertension dans l'oeil puis cela a fini que sa cornée s'est dégradée, qu'elle se liquéfiait comme si elle faisait de la conjonctivite et lorsque le véto l'a endormie pour lui fermer momentannément l'oeil celui ci a explosé mais il y avait bien 3 mois qu'elle était déjà complètement aveugle. donc on lui a enlevé l'oeil gauche. depuis lors elle se déplace super bien, elle sent les meubles et objets (même déplacés) que ce soit dans la maison, dans le jardin ou à la caravane. dans le jardin j'ai même garni pour l'été et mis mes plantes, sans problème juste essayé de ne pas mettre en plein milieu de la cour mais le long des panneaux mais même qd j'ai remis mes fauteuils de jardin ou ma table ou mes siège ou mon séchoir elle passe dedans sans rien toucher. du fait qu'elle a travaillé en décombres elle connait sa g et sa droite le stop boum et elle bloque sur place. et alors je la redirige sans problème. il y a des moutons à côté de chez nous et elle y va et aboie dessus comme les autres. parfois le soir elle ne veut pas rentrer du jardin car elle sent les moutons au loin et les attend !!!
depuis qu'elle a été opérée elle a bien pris 2 kgs (le 3 août) qd elle pense à qq chose (style friandises) elle vient me trouver, aboie ou me gratte (grattage de décombres) et elle me demande de la suivre et elle va me montrer l'armoire ou son bol vide etc.

qd elle est perdue (tu le vois elle hésite alors) je la reprend et la dépose devant une odeur bien connue et plus forte (son panier, sa nourriture, la porte du jardin etc) et elle redémarre !!! elle circule partout, saute sur le divan, sur le dossier du divan (comme qd elle regardait à la fenêtre) elle vit tout à fait normalement. on la sort encore en voiture, elle vient chez la coiffeuse avec moi, ou qd je vais faire des courses elle est dans le coffre (break) ainsi elle entend les bruits extérieurs. qd je dis on y va elle descend les escaliers (qui tournent en plus) seule pour aller dans le garage, elle saute seule dans le coffre de la voiture et je dépose mes courses à ses côtés, elle ne touche à rien !!! sans problème. qd on va chez le véto on ne sait pas se garer devant, on la dépose sur le trottoir, le long du mur et c'est parti, juste qu'elle va de gauche à droite mais sans prob. si il y a un obstacle je lui dis gauche ou droite, ou stop boum. elle est nettement mieux que lorsqu'elle y voyait encore, elle n'a plus mal au moins.

Kalineo
Senior Member

Messagepar Kalineo » Sam Jan 06, 2007 6:53 pm

Ben dis-donc, elle se déplace comme un chef ta petite Jack ! Elle a l'air débrouillarde et intelligente ! ;)

upsonne
Senior Member

Messagepar upsonne » Sam Jan 06, 2007 6:59 pm

oui on en est épaté nous autres mêmes !!! parfois on se demande s'il ne voit pas encore avec l'autre oeil, mais si tu fais mine de la taper devant son oeil elle n'a plus aucuns réflexes !! donc totalement aveugle. en plus le véto l'a signalé dans son carnet sanitaire.

cerise sur le gâteau, elle a fait un avc (trombose) le 1er octobre. elle n'en n'a rien gardé elle est comme avant !!!!

naloma
Senior Member

Messagepar naloma » Sam Jan 06, 2007 11:35 pm

Mon vieux Kim était devenu complètement aveugle avec l'âge (15 ans) : cataracte. En plus il était également sourd. Et bien il se débrouillait très bien dans la maison. Il connaissait chaque coin et recoin et l'emplacement de chaque meuble. Bien sûr il ne fallait pas chambouler la maison sinon il était perdu.
Même dans le jardin, il ne rencontrait pas de difficulté. Ce qui était amusant c'était que son copain le chat Voyou le guidait quand il voyait que Kim était en difficulté : il miaulait et le chien se dirigeait vers le miaulement, évitant ainsi l'obstacle qu'il avait devant lui !

Tu sais noisette, les animaux sont pleins de ressources. Noisette va s'adapter à son handicap, ne t'inquiète pas trop.

Gros poutoux à la bébète :)

upsonne
Senior Member

Messagepar upsonne » Sam Jan 06, 2007 11:57 pm

les chiens se dirigent bcp à l'odorat, donc même qd j'ai des gens du dressage ici (bbq etc) pour autant qu'on ne courre pas et qu'on ne soit pas brusque pas de problème, elle circule facilement et sans spécialement se cogner. oui si elle veut courrir et aller trop vite (comme pour courrir après les moutons) là elle risque le coup sinon cela va très bien, même pour les promenades. qd il y a un gros obstacle, si je vois qu'elle ne s'en est pas rendue compte je la préviens (stop boum ou alors si on est tôt assez gauche ou droite) et pas de problème !!

en plus le chat a ses vibris