Fin des vacances

Modérateur : NicolasL

tilou
Senior Member

Messagepar tilou » Sam Jan 06, 2007 9:06 pm

[SIZE="7"][color="Red"]YES!!!!!!![/color][/size]

une en moins!!!
et toi orl???
t'as pas un petit examen a passer genre bac blanc de français ou qu'il va falloir que tu revises a fond a fond a fond ?????????

meuh si!!!!!
CHERCHE BIEN!!!!! :rolleyes: :D

orl91
Senior Member

Messagepar orl91 » Sam Jan 06, 2007 9:07 pm

tilou a écrit :[SIZE="7"][color="Red"]YES!!!!!!![/color][/size]

une en moins!!!
et toi orl???
t'as pas un petit examen a passer genre bac blanc de français ou qu'il va falloir que tu revises a fond a fond a fond ?????????

meuh si!!!!!
CHERCHE BIEN!!!!! :rolleyes: :D

Moi bac blanc de Français meuh je sais pô quand !
[SIGPIC][/SIGPIC]

[font="Arial"]°λuяєℓîє°[/font]

juliet
Senior Member

Messagepar juliet » Dim Jan 07, 2007 11:44 am

Eh bien, merci les filles pour les sales têtes de prof : je suis prof d'histoire-géo ! Mais je vous pardonne, vous êtes si super sur ce forum de gentillesse et d'humour...Ne restez pas sans venir sur le forum parce que c'est la rentrée. Pour moi aussi, c'est la rentrée mais je viendrai tous les soirs ; de toute façon, j'ai encore besoin de parler aux membres du forum, souvent...Au fait, je vous comprends : lycée et collège ont encore la journée scolaire la plus longue du monde : c'est vraiment débile de faire si peu de cas du rythme biologique de jeunes élèves...à quand une réforme ?
Bien à vous deux
Juliet

Kalineo
Senior Member

Messagepar Kalineo » Dim Jan 07, 2007 12:45 pm

Ho mes pauvres Lulu et Orl, comme je vous comprends d'avoir les boules de reprendre les cours... :( J'avais aussi une sainte horreur du lycée, des devoirs, des examens, etc. Et Orl, j'attendais moi aussi le dernier moment pour faire ma dissert ! ;)
Essayez de penser au positif de la chose : vous allez retrouver vos copains et copines, vous allez pouvoir vérifier si celui dont vous êtes amoureuse est toujours aussi mignon, vous allez vous rapprocher des vacances de février, etc.
Hum... pas si mal tout ça finalement... ;)

orl91
Senior Member

Messagepar orl91 » Dim Jan 07, 2007 1:22 pm

[quote="juliet"]Eh bien, merci les filles pour les sales têtes de prof : je suis prof d'histoire-géo ! Mais je vous pardonne, vous êtes si super sur ce forum de gentillesse et d'humour...Ne restez pas sans venir sur le forum parce que c'est la rentrée. Pour moi aussi, c'est la rentrée mais je viendrai tous les soirs ]

Heu, tu connaîtrais pas une prof de Français qui voudrait faire ma dissertation ? :D
N'arrive pô, nez suis bolquée ! :(

Je comprend rien au plan, malgré l'aide de Lulu et Tilou !

"L'enfance nous est donnée comme un chaos brûlant, et nous n'avons pas trop de tout le reste de notre vie pour tenter de la mettre en ordre et de nous l'expliquer."

Sujet: "Dans quelle mesure l'autobiographie peut-elle permettre de comprendre le "chaos brûlant" de l'enfance ?"

Problématique: Rapport entre souvenirs et écriture

Plan: I. Organiser le "chaos" des souvenirs d'enfance
II. Adopter le recul nécessaire pour s'expliquer sa propre enfance

Nez comprend rien pour la 1ère partie ! :(
Y aurait-il des doué(e)s en dissertation sur ce forum ? :D
[SIGPIC][/SIGPIC]

lulu
Senior Member

Messagepar lulu » Dim Jan 07, 2007 1:36 pm

[color="Purple"][color="RoyalBlue"]Prof d'histoire géo... J'aime pas trop cette matière! C'est pas que j'aime pas mais jarrive pas a avoir la moyenne j'en ai marre j'ai toujours 9 ! :mad: [/color]
[color="Purple"][/color]
Orl tu tentes ta chance partout !!!!
T'a toujours rien fait ? [/color]

[color="Sienna"]Kalineo, le seul point positif c'est les vacances de fevrier ! Mais la ça va il n'y a qu'un mois entre les deux, donc ça va passer vite. [/color]
[SIGPIC][/SIGPIC]

[SIZE="2"][font="Arial Black"][color="Green"]Zespionne officielle du club des petasses ! :D[/color][/font][/size]

orl91
Senior Member

Messagepar orl91 » Dim Jan 07, 2007 1:40 pm

lulu a écrit :[color="Purple"][color="RoyalBlue"]Prof d'histoire géo... J'aime pas trop cette matière! C'est pas que j'aime pas mais jarrive pas a avoir la moyenne j'en ai marre j'ai toujours 9 ! :mad: [/color]
[color="Purple"][/color]
Orl tu tentes ta chance partout !!!!
T'a toujours rien fait ? [/color]

[color="Sienna"]Kalineo, le seul point positif c'est les vacances de fevrier ! Mais la ça va il n'y a qu'un mois entre les deux, donc ça va passer vite. [/color]

Nan j'ai toujours rien fait ! :(

Juliet t'es prof au lycée ?
[SIGPIC][/SIGPIC]

juliet
Senior Member

Messagepar juliet » Dim Jan 07, 2007 3:02 pm

J'ai fait les 2 : le collège et le lycée. aujourd'hui, je suis en collège car c'est plus amusant : je peux enseigner l'Egypte antique (j'ai fait des études en égyptologie), la Grèce, Rome...alors qu'au lycée il ne s'agit que de l'histoire contemporaine...Cependant, c'est l'histoire de l'art qui m'intéressait plutôt mais comme il me fallait vite trouver du travail, j'ai opté pour l'histoire...mais je trouve la géo plus facile...
Pour ta dissert de français, ORL, pour la première partie, peut-être faut-il montrer qu'en écrivant son autobiographie, on met des dates, on regroupe les souvenirs en périodes, au moins, on essaie de mettre ainsi un peu d'ordre dans le chaos des souvenirs "brûlants" de souffrance ou de plaisir...Mais je pense qu'il faut donc donner des exemples dans des oeuvres d'écrivains divers..Pour la deuxième partie, peut-être faut-il montrer qu'après cette mise en ordre, on peut réfléchir et même s'aidre de la psychologie, de la psychanalyse ou de la simple discussion avec d'autres témoins pour s'expliquer à soi-même les douleurs, les bonheurs "brûlants" de l'enfance qui, en fait, n'étaient pas si important que cela en eux-mêmes...avec là aussi des exemples. Mais ce sujet me semble assez libre, on peut y mettre ses propres souvenirs et ses propres lectures d'autobiographies...
Bonne chance, bon courage...
Moi, cet aprem, je vais au ciné avec mon mari car la reprise me donne toujours le cafard alors que j'aime bien ce que je fait, mais comme c'est un métier de relations, on ne sais jamais si ça va bien se passer et on angoisse un peu...
Bien à vous daux, Lulu et ORL
Juliet

orl91
Senior Member

Messagepar orl91 » Dim Jan 07, 2007 3:08 pm

juliet a écrit :J'ai fait les 2 : le collège et le lycée. aujourd'hui, je suis en collège car c'est plus amusant : je peux enseigner l'Egypte antique (j'ai fait des études en égyptologie), la Grèce, Rome...alors qu'au lycée il ne s'agit que de l'histoire contemporaine...Cependant, c'est l'histoire de l'art qui m'intéressait plutôt mais comme il me fallait vite trouver du travail, j'ai opté pour l'histoire...mais je trouve la géo plus facile...
Pour ta dissert de français, ORL, pour la première partie, peut-être faut-il montrer qu'en écrivant son autobiographie, on met des dates, on regroupe les souvenirs en périodes, au moins, on essaie de mettre ainsi un peu d'ordre dans le chaos des souvenirs "brûlants" de souffrance ou de plaisir...Mais je pense qu'il faut donc donner des exemples dans des oeuvres d'écrivains divers..Pour la deuxième partie, peut-être faut-il montrer qu'après cette mise en ordre, on peut réfléchir et même s'aidre de la psychologie, de la psychanalyse ou de la simple discussion avec d'autres témoins pour s'expliquer à soi-même les douleurs, les bonheurs "brûlants" de l'enfance qui, en fait, n'étaient pas si important que cela en eux-mêmes...avec là aussi des exemples. Mais ce sujet me semble assez libre, on peut y mettre ses propres souvenirs et ses propres lectures d'autobiographies...
Bonne chance, bon courage...
Moi, cet aprem, je vais au ciné avec mon mari car la reprise me donne toujours le cafard alors que j'aime bien ce que je fait, mais comme c'est un métier de relations, on ne sais jamais si ça va bien se passer et on angoisse un peu...
Bien à vous daux, Lulu et ORL
Juliet

Merci Juliet pour ton aide. ;)
[SIGPIC][/SIGPIC]

Kalineo
Senior Member

Messagepar Kalineo » Dim Jan 07, 2007 3:39 pm

Orl, ton sujet de dissert n'est pas évident... Et le plan t'est imposé, c'est ça ?
Moi déjà, dans l'intro, j'analyserais la citation donnée, dire comment TOI tu la comprends, puis après, finir par poser la question du sujet : "Dans quelle mesure..."
Ensuite, l'autobiographie = l'écriture
Le chaos brûlant de l'enfance = les souvenirs
Pour ça, tu es d'accord ? Je crois qu'il faut que tu le mettes quelque part...

Pour la partie I : Déjà, je crois que tu devrais expliquer ce qu'est un "chaos" = une confusion, un désordre, bref, tout le contraire "d'organiser"... Donc là, il faut que tu trouves des idées qui permettent d'organiser les souvenirs d'enfance... par exemple et surtout : l'autobiographie !
Pour la partie II : Le recul, c'est l'expérience de la vie qui te ramène parfois à ton enfance et te la fait analyser différemment... Puisque selon les âges, notre vision de la vie évolue !

En conclusion, bien sûr tu dois répondre à la question posée du sujet, sachant que dans ton développement, tu as dû avancer les arguments qui appuieront ta réponse finale !
Voilà comment moi j'ai compris ton sujet, j'espère que ça pourra t'aider !
Bon courage et dis-nous où tu en es... ;)
Egalement, cherche des citations... Je sais pas s'il y a des biographies qui peuvent répondre à ton sujet ???? :confused: