Fin des vacances

Modérateur : NicolasL

lulu
Senior Member

Messagepar lulu » Lun Jan 08, 2007 12:35 pm

Hello tout le monde !

Moi nez eu ma note de philo ! [color="Red"][SIZE="4"]11 ![/size][/color]

Il fallait commenter le Traité politique de B. Spinoza.

Et j'ai une dissert a faire, deux sujets au choix :

1 - L'opinion peut-elle etre le guide du pouvoir politique ?
2 - La loi nous dit-elle ce qui est juste de faire ?

La prof nous a clairement dit qu'elle aimerait qu'on fasse le premier, mais franchement il me botte pas du tout.
[SIGPIC][/SIGPIC]

[SIZE="2"][font="Arial Black"][color="Green"]Zespionne officielle du club des petasses ! :D[/color][/font][/size]

Kalineo
Senior Member

Messagepar Kalineo » Lun Jan 08, 2007 1:51 pm

Pas mal 11 en philo, c'est coef combien la philo pour ton bac ?
Tes 2 sujets me plaisent pas du tout !!! :eek: Et comme toi, à la rigueur, je préfèrais le 2nd ! Et en théorie, oui la loi serait sensée nous dire ce qui est juste de faire... mais certaines ne sont pas respectées... et puis l'élaboration et l'interprétation d'une loi, ce sont des choses relatives... c'est toujours d'après le point de vue de quelqu'un... enfin je le vois comme ça... :rolleyes:

juliet
Senior Member

Messagepar juliet » Lun Jan 08, 2007 4:30 pm

Bravo Lulu : 11 en philo, c'est pas mal car c'est ardu comme discipline pour de jeunes têtes...
J'ai lu tes 2 nouveaux sujets de philo et le premier, il se traite aussi en éducation civique où l'on dit que l'opinion des citoyens, étant le jugement de ceux-ci sur un fait d'actualité, ce jugement peut donc être entaché de préjugés ou influencé par les divers médias (voir le rôle des Guignols de l'info) ; de plus, l'opinion publique est difficilement mesurable : les sondages (IFOP, SOFRES) qui n'interrogent qu'un échantillon de la population sont-ils vraiment fiables ? Pour finir, l'opinion publique n'a aucune autorité légitime, la volonté du peuple ne pouvant s'exprimer que par le vote. Aussi, eh bien non, l'opinion publique ne peut être le guide d'un pouvoir politique sain, démocratique. Bien sûr, si on est dans un régime totalitaire qui ignore les droits de l'homme, qui manipule l'opinion publique par la propagande, alors là oui, cette opinion publique peut être son guide pour renforcer encore le totalitarisme selon que cette opinion mord ou pas à certaines propagandes....Voilà quelques idées mais comme c'est de la philo, tu dois certainement y discuter de valeurs (démocratie, meilleur gouvernement...)selon ton cours. Voilà comment je vois ça...
Pour le 2e sujet, c'est plus difficile qu'on pense : qu'est-ce qui est juste ? là est la question ! Est-ce faire le bien public, est-ce obéir au chef, est-ce ce qui me paraît à moi "juste", est-ce être en accord avec une certaine "moralité" d'influence judéo-chrétienne ?...Que choisit de faire respecter la loi en général : le bien public, le droit du chef ? C'est pas si facile...Pour moi en tout cas...
Voilà des tites idées pour nos forçats de l'école...des devoirs, toujours des devoirs, quelle galère ! Mais c'est passionnant, toutes ces dissert !
A+
Juliet

lulu
Senior Member

Messagepar lulu » Lun Jan 08, 2007 5:00 pm

11 je suis contente mais un peu deçue. Vous allez dire j'en demande beaucoup mais en devoir sur table j'avais eu 14 et la c'etait un devoir maison, donc je m'attendais à un peu mieux ! Mais bon je suis contente quand meme.

Merci beaucoup Juliet pour tes bonnes idées.
Mais les thèmes d'autorité politique etc c'est pas ma fort.

Et philo ce n'est que coeff 3, dommage c'est ce qui me rattrape les maths entre autres !
[SIGPIC][/SIGPIC]

[SIZE="2"][font="Arial Black"][color="Green"]Zespionne officielle du club des petasses ! :D[/color][/font][/size]

lulu
Senior Member

Messagepar lulu » Lun Jan 08, 2007 5:12 pm

En fait j'aimerai bien prendre le deuxième sujet car justement ça m'interesse de reflechir à ce qui est bien aussi mais d'un coté le premier sujet est plus complet.
Mais je ne suis pas sure de le comprendre. Je l'aurai plutot compris dans le sens inverse. Enfin bon je suis tordue on le sait bien ! :D
[SIGPIC][/SIGPIC]

juliet
Senior Member

Messagepar juliet » Lun Jan 08, 2007 5:28 pm

Lulu,
Surtout, vois les derniers cours que tu as eu : c'est certainement en rapport avec tes sujets...et ça peut donner des pistes. Enfin, pour moi, le prof de philo faisait ainsi : cours divers et sujets en rapport....C'est vrai, les sujets politiques, c'est austère ! Au fait, ce n'est pas contradictoire de n'avoir pas senti le sujet de la même façon : la philo, c'est une réflexion personnelle...et l'on peut argumenter de diverses façons...Non, ne t'en fais pas pour ton 11, c'est quand même bien en philo !
Bon courage
A+
Juliet
PS : je suis souvent sur mon ordi car je prépare tous mes cours avec et de temps en temps, je jette un oeil sur Animols.com...

lulu
Senior Member

Messagepar lulu » Lun Jan 08, 2007 5:49 pm

Psyko, nez pas vu ta question ! :D
Moi terminale ES
Orl, première STG

Voilou !
[SIGPIC][/SIGPIC]

psykotex
Senior Member

Messagepar psykotex » Lun Jan 08, 2007 5:50 pm

humhum j'aimes bien le sujet 2, ché po pourquoi ca m'inspire !! :D
mais bon la c'est plutot l'heure des chocolats qui m'inspire :D :D :D

qui n'en veuuuuuuuuuuuux ?
vite vite y'en aura po pour tout le monde :eek:

lulu
Senior Member

Messagepar lulu » Lun Jan 08, 2007 5:52 pm

Pas moi !!!!!
Pas bon le chocolat, repose ça tout de suite !!!!!!!!! :eek: :D
[SIGPIC][/SIGPIC]

lulu
Senior Member

Messagepar lulu » Lun Jan 08, 2007 6:10 pm

Juliet je vais faire ma dissert ce week end, je te dirais quel sujet j'ai pris.
Je penche maintenant vers le premier, mais à voir si j'y arrive. Sinon je me tournerai sur le deuxième.
[SIGPIC][/SIGPIC]