Comment trouver un bon vétérinaire ?

Modérateur : NicolasL

Kalineo
Senior Member
Messages : 471
Inscription : Dim Sep 24, 2006 7:58 pm

Comment trouver un bon vétérinaire ?

Messagepar Kalineo » Dim Jan 07, 2007 4:50 pm

Bonjour à tous !
Je sais pas si vous avez le même problème que moi, mais je suis jamais pleinement satisfaite des vétos où j'amène mes chats !
Idéalement, j'aimerais un véto qui soit dispo, qui soit attentif et concerné quel que soit le problème, qui écoute quand on décrit les symptômes et/ou ressentis, qui ne soit pas uniquement intéressé par l'argent, donc qui fasse des tarifs intéressants quand on est amenés à y aller 10 fois en un mois, qui aime adore et vénère les animaux et qui est capable de tout donner même d'annuler son week-end en cas de vie ou de mort d'un animal, et aussi qui se déplace à domicile pour euthanasier l'animal chez lui afin de ne pas lui apporter du stress inutile dans ses derniers moments !
Bon bref j'en ai JAMAIS trouvé un qui fasse tout ça !!! :mad: Et pourtant, j'en ai essayé pas mal sur ma région... Certains sont bien mieux que d'autres bien sûr mais il y a toujours quelque chose qui déçoit, irrite ou même parfois révolte !!! Car souvent, lorsque nos animaux sont en phase terminale, on voit parfois l'intérêt du véto passer avant celui de l'animal, ce qui inadmissible ! Donc je voudrais savoir s'il existe des vétos vraiment concernés ou si je demande l'impossible !!! :(

lulu
Senior Member
Messages : 6417
Inscription : Mar Oct 10, 2006 7:16 pm

Messagepar lulu » Dim Jan 07, 2007 5:20 pm

Je ne sais pas si tu demande l'impossible mais c'est vrai que c'est très difficile de trouver un bon veto.

Nous aussi on a fait plusieurs vetos, et on a rencontré des cas.
Le premier qu'on a eu, il ne parlait jamais. Pas une caresse pour le chien, pas un mot gentil, on aurai dit qu'il auscultait une machine..
On continuait à y aller car apres tout il soignait bien greta malgré tout.
Mais quand greta a eu des petits bobos, genre mal à la patte, il disait qu'elle simulait parce qu'une fois au veto elle n'avait plus rien. Or je peux te dire ma lulu l'autre fois elle souffrait et au veto, a 23h passé, elle marchait normalement. Mais elle simulait pas.
Alors ensuite elle a commencé à avoir mal au dos. Et la il trouvait pas encore, et on s'est rendu compte qu'aux dernières visites pour les vaccins par exemple il n'avait meme pas regardé son dos. Or une auscultation complète comprend une verification des articulations, bref de tout. C'est ce que j'ai compris avec un autre veto plus tard.

Donc on a changé de veto. On a été voir le veto ou j'avais fait mon stage car j'avais eu une très bonne impression de leut travail, de leur organisation. Et puis c'etait une petite clinique avec une assistante alors que l'ancien c'est un tout petit veto. Et puis c'etait très acceuillant, l'assistante qui faisait en même tant toiletteuse etait très gentille, j'avais passé une très bonne semaine avec elle.
Alors on y a été quand greta a re eu mal au dos. Il nous a alors dis qu'elle avait surement un problème au dos. :eek: Oui mais quel problème !!! C'est ce qu'on cherché ! Il nous a dis que c'est possible que ce soit une ernie discale. Mais il n'a rien proposé....
Mauvaise impression.

On a changé. On s'est alors dirigé vers une ecole veterinaire. La on a été reçu par une personne qui s'est chargé de remplir une fiche pour greta avec le pourquoi de notre visite. On a ensuite vu un veterinaire qui nous a confié a un élève.
Il a fait à Greta des choses que jamais aucun autre veterinaire ne lui a fait. Un examen COMPLET. Le veto nous a ensuite rejoint et l'élève lui a fait un compte rendu. Super bien expliqué, je comprenais pas tout mais bon ! Apres le veto m'a expliqué avec des mots plus simples et a prescrit a greta des examens à faire dans une clinique veterinaire.

Rebelote, Greta a mal. (elle n'a pas encore fais ses examens). Direction clinique veto à 23h en ville. Impossible de trouver le veto bien caché dans un coin ! Au moins 20 minutes pour le trouver avec greta dans mes bras (10 petits kilos mais quand même!).
Bref on arrive a l'entrée du veto (on avait appelé avant) et la veto (sale tête qui m'a fait un peu peur j'avoue) nous regard et nous parle en nous laissant au bord de l'entrée...
Elle nous dis ensuite d'entrer (il etait temps). Deja mauvaise impression en rentrant. C'est petit, sale, pas très rangé. Mais je ne me formalise pas ce n'est que la salle d'attente.
Ma mère et ma soeur attende dans la salle et moi je me dirige dans la salle d'auscultation avec greta. c'est encore plus petit que chez mon ancien veto qui n'est meme pas une clinique. Des appareils recouverts d'un plastique trainent un peu n'importe ou. C'est pas propre non plus.
La veto pas un sourire. Rien. Elle examine Greta. Dis contrairement a ce que pense les autres vetos que ce n'est pas une ernie discale car ça ne donne pas de fièvre or ma lulu en avait.
Elle lui fait donc une piqure pour calmer la douleur et une autre pour inflamation. Elle lui a fait une piqure dans le muscle greta a eu très mal. J'ai eu du mal à la tenir.
Elle nous a dit qu'avec les piqures greta serait dans les vaps et dormirait d'ici peu de temps. Mais jusqu'au matin ma greta n'a pas dormi, elle avait mal...

Direction deuxième clinique veto pour passer les examens. Radio avec un injection d'un liquide + ponction lombaire.
Une nuit à la clinique pour ma lulu.
Resultats : deux ernies discales.

Merci à tous les autres vetos qui n'ont pas fais attention ou alors qui n'ont rien proposé pour en savoir plus. :mad:

Maintenant on va a un petit veto c'est une femme elle est très gentille elle parle à Greta, lui fais des caresses, nous prend entre deux visites quand ça ne va pas meme quand on se pointe sans prevenir pour des choses qui ne sont pas très graves mais qui nous inquiètes.

Donc voila. Oups j'ai un peu trop developpé desolée !
[SIGPIC][/SIGPIC]

[SIZE="2"][font="Arial Black"][color="Green"]Zespionne officielle du club des petasses ! :D[/color][/font][/size]

Kalineo
Senior Member
Messages : 471
Inscription : Dim Sep 24, 2006 7:58 pm

Messagepar Kalineo » Dim Jan 07, 2007 6:53 pm

Bon je vois que je suis pas la seule à avoir des problèmes avec les vétos !!! :mad:
C'est fou quand même cette histoire d'ernies, mais franchement ça me surprend même pas malheureusement ! Et justement, je pensais m'adresser aussi à une école véto car il paraît qu'ils sont beaucoup plus sérieux et concernés !
Moi, le pire, ça a été quand au bout de quinze jours de visite quotidienne (payée à chaque fois, avec piqûres, médicaments, perfusions, boîtes hill's spécial convalescence... !!!), le véto m'a dit que finalement il y avait eu une erreur de diagnostique, que ça arrivait et qu'il fallait euthanasier mon jeune chat !!!
Mais pourquoi ces gens-là font-ils ce métier ??? :confused: :mad:
Le gros souci, c'est que moi je sais jamais à qui je dois faire confiance du coup... :(
Merci pour ton témoignage Lulu ! ;)

lulu
Senior Member
Messages : 6417
Inscription : Mar Oct 10, 2006 7:16 pm

Messagepar lulu » Dim Jan 07, 2007 7:02 pm

En fait, tu fais confiance quand tu vois que le veto porte un réel interet à ton animal.
Ma veto nous demande a chaque fois de l'appeler pour savoir si ça va mieux, si le traitement fais effet. Elle demande des nouvelles et on voit que ça l'interesse vraiment. Si le veto te prescris un medoc et basta, bof.
Ma lulu quand elle vomissait beaucoup et avec du sang, on s'est rendu au veto sans prevenir à la première heure et elle nous a reçu. Et elle nous a dis de la rapeller dans la journée pour savoir quoi.
Meme pour mon tit hamster elle m'a donné un medicament et m'a demandé des nouvelles.

Il y aura toujours des incompetents qui n'aiment pas vraiment les animaux. On tombe malheureusement deçu et il faut vite se rendre compte sur qui on est tombé..

Mais c'est pas notre faute et il ne faut pas hesiter a changer souvent pour trouver le bon. ;)
[SIGPIC][/SIGPIC]



[SIZE="2"][font="Arial Black"][color="Green"]Zespionne officielle du club des petasses ! :D[/color][/font][/size]

Polka50
Senior Member
Messages : 546
Inscription : Jeu Juil 28, 2005 12:04 pm

Messagepar Polka50 » Dim Jan 07, 2007 7:55 pm

Ce que tu attends en résumé c'est Saint Vétérinaire, je ne pense pas que tu trouve cette perle rare en France.
[color="RoyalBlue"][SIZE="2"]Les chiens n'ont qu'un défaut : ils croient aux hommes.[/size] [SIZE="2"]Elian Finbert[/size][/color]

tilou
Senior Member
Messages : 4075
Inscription : Mar Mai 23, 2006 8:33 pm
Localisation : petit village dans la region stephanoise

Messagepar tilou » Dim Jan 07, 2007 8:18 pm

tu sais kalinéo, on est sur la meme region, et des vetos j'en ai fait pas loin d'une quinzaine sur sorbiers, saint etienne, saint chamond!
a chaque fois j'ai ete déçue!
ya meme une foisou j'ai accompagné mavoisine une tite mamie pour son chien, ça lui a couté 3000 francs pour dire que son chien n'avait rien, diagnostique que j'avais moi meme posé d'ailleurs (son chien avait vomi deux fois jaune mousseux, les miens le font souvent :rolleyes: )
mantenant je vais dans un petit cabinet qui paye pas de mine, avec un veto qui n'est pas en costard cravatte( ce qui me semble louche quand on s'ocupe d'animaux , risque de dejection, d'urine, de vomi, etc...), mais qui me prends aussi en urgence quand j'ai besoin, qui connait mes animaux, bref, pour qui je n'ai pas l'impressin d'etre un chequier sur patte!
il n'est pas parfait!
il fait des erreurs!
mais la medecine n'est pas une science exacte et soigner un animal est tres difficile!
il sait reconnaitre ses torts, ne me fait payer que le minimum, en bref il est honnete!
exemple: apres le vaccin la chienne de ma spoeur a fait un abces, il l'a soigné gratuitement puisque d'apres lui ça allait avec le vaccin!
pour ulane, il ne me fait payer que les consults ou il y a un acte autre que prescrire les cachous et regarder l'etat general
il fait confiance au maitre et ça c'est super important!

coleen7
Senior Member
Messages : 1875
Inscription : Jeu Juil 21, 2005 5:00 pm

Messagepar coleen7 » Dim Jan 07, 2007 8:50 pm

Pour ma part g trouvé le bon vét enfin 2, ils font partie du même cabinet
Tres attentionné avce mes bébés, ils donnent de tres bonnes explications, prennent du temps, enfin bref suis tres contentes d'eux.
Voilà, c'est mon ais perso, et je crois que g de la chance d'être tombé sur eux.
[color="Magenta"][font="Comic Sans MS"]ze vous aimes mes zamours[/font][/color]

[color="Purple"][color="SeaGreen"]ca y'est suis " pétasse d'honneur " [/color][/color]

[color="Red"]http://www.kaline-grise.skyblog.com[/color]

Image

upsonne
Senior Member
Messages : 9142
Inscription : Lun Mars 28, 2005 11:43 am

Messagepar upsonne » Lun Jan 08, 2007 12:55 am

j'en ai un qui est spécialisé dans les problèmes de vue (cause mimi). c'est mon ancien véto qui me l'a renseigné et envoyé mimi. qd mon ex véto a déclaré son cancer je suis allée le trouver et ai mis le marcher en main. si mon véto s'en sortait je retournais chez lui sinon je restais là. ce que j'ai, hélas, fait. il n'est pas mauvais, très humain, question prix bin c'est pas tjrs la gloire (en juillet dernier j'y suis allée au minimum 10X et j'ai payé chaque visite pour vérifié l'oeil que ma chienne perdait !!!) mais voici 3 ans que mon véto est dcd, donc 4 ans que je suis là, et je regrette tjrs mon ex véto. il était super avec mes chiens et mon chat, tjrs disponible aussi (celui-ci aussi mais j'ai eu une fois la blague qd j'ai crié sos pour xzéphyr qui saignait assez bien et on ne savait pas qu'il avait des hémorroïdes, il avait 41 de température, mais pas moyen de lui mettre le thermomètre .... et le véto ne m'a pas vraiment crue qd je lui ai dit qu'il commençait à bien saigner il ne voulait le voir que le lendemain matin ..... donc ancienne clinique en urgence et endormir le chien pour le soigner) et tjrs une gâterie pour les chiens (sachets échantillons ou jouet. une fois je lui ai montré 4 petites photos identités des chiens, il me les a piquées et leur a donné des petites cordes à noeuds à la place !!!!!!!!!) je ne payais que le stricte minimum, mais il avait tjrs ses massepains à la st nicolas, sa bouteille au nouvel an, et au retour de vacances !!! qd il est resté chez lui malade, je lui déposais sur son seuil des gâteries et du vin, et il m'a même tél pour me remercier. dernière fois que je l'ai entendu. depuis lors je m'occupe de sa plus jeune fille le samedi matin au dressage et de temps en temps pour des sorties etc elle a maintenant 11 ans !!! c'est un peu un clin d'oeil et un remerciement que je lui envoie. Docteur MONAMI, tu es tjrs là avec nous, mais tu nous manques bcp !!! ce n'était pas un véto, c'était un ami. c'est lui qui a vu ce que je suis devenue maintenant, c'est lui qui m'y a poussée.

Kalineo
Senior Member
Messages : 471
Inscription : Dim Sep 24, 2006 7:58 pm

Messagepar Kalineo » Lun Jan 08, 2007 9:54 am

Polka50 a écrit :Ce que tu attends en résumé c'est Saint Vétérinaire, je ne pense pas que tu trouve cette perle rare en France.


Sans forcément trouver "Saint Vétérinaire", je serais déjà très satisfaite d'en trouver un en qui j'ai parfaitement confiance et comme dit Tilou pour qui je ne sois pas uniquement "un chéquier sur pattes" !!! Je n'ai jamais rencontré de véto comme celle de Lulu, qui demandait qu'on le rappelle pour donner des nouvelles... :confused: et pourtant, je trouve ça sérieux et rassurant !! Il est difficile pour nous de juger si telle ou telle réaction est normale suite à X traitement...
Mais il est vrai, Polka, que j'y suis allée volontairement un peu fort dans ma description du véto idéal... ;) Peut-être aurais-je dû mettre : "Dans un monde parfait..."

psykotex
Senior Member
Messages : 2185
Inscription : Mar Sep 19, 2006 5:07 pm

Messagepar psykotex » Lun Jan 08, 2007 11:03 am

à moi de raconter mes péripétie chez les vétos..

- Premier véto pour pongo quand il avait à peine 3 semaines, voilà ce qu'il m'a dit : "non je n'ai pas le temps de le voir prenez du frontline et ramenez le vers 6mois pour le castrer, LOL"
- 2éme véto : "je ne sais pas si c'est une fille ou un garçon, mais ce que je sais c'est qu'il n'a pas grande chance de vivre, pis de toute façon même si il vit, il sera très méchant comme tout les chats non élevés par leur mamans..il faut être fou pour adopter un chat errant. Donc je lui explique que mon chat (ou chatte??) n'arrete pas d'eternuer, etc... donc coryza et médicaments pour le coryza. Un colyr PERIMÉ et des médicaments plutot efficace. Aucune autre oscultation, même pas dépisté sa galle des oreilles, même pas d'explication pour l'éducation et le sevrage d'un chaton, etc etc..."

bref génial les vétos, surtout pour quelqu'un comme moi qui n'y connaissait strictement rien aux chats..

donc 3éme véto : premier abord a l'air plutot gentil. caresse le chat, essaie de le rassurer, quand il panique trop, il arrete l'examen et me tend pongo pour que je le prenne dans mes bras et le rassure.
Il ne l'appelait pas "le chat" mais "petit bout de chou". Il avait déjà l'air plus concerné par les deux précedents vétos, donc bon point. Il a examiner le chat sous toute les couture (lui non plus pas certains que c'était un mâle par contre, c'est fou!) Médicament pour les yeux qu'il trouvait trop rouge (coryza mal soigné d'après lui, super les precedents vétos!!), le premier véto également à me parler des vermifuges. Bref rdv chez lui lundi prochain, j'espère que mes impressions seront confirmées et qu'il sera vraiment à la hauteur de mes attentes, affaire à suivre :D

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités

cron