Animaux abandonnés, recueillis, en détresse...Solutions ?

Modérateur : NicolasL

juliet
Senior Member

Animaux abandonnés, recueillis, en détresse...Solutions ?

Messagepar juliet » Dim Jan 14, 2007 11:58 am

Bonjour
J'aimerais bien savoir si, dans votre coin, lorsque vous rencontrez un animal abandonné, des solutions existent...Moi, j'habite en Bretagne, et dans un quartier où régulièrement, on vient nous "jeter" des chats dont on ne veut plus...Bien que je sois adhérente à des refuges, ceux-ci ne veulent pas les prendre car ils sont surchargés. Et je ne peux me retrouver avec 10 chats ! Souvent, je les recueille, vais chez le véto, cherche à les placer mais c'est dur...La seule solution qui est proposée ici, c'est la fourrière, tout en prévenant la SPA qui passe régulièèrement chercher des animaux "plaçables"...et s'ils ne sont pas pris, c'est l'euthanasie...Une fois, j'ai amené une petite chatte qui portait le virus du SIDA à Paris dans un des refuges de l'Association Assistance aux aniamux et j'ai réglé son entrée dans ce refuge qui a réussi à la placer chez des particuliers. ..Mais peut-être que cette discussion est inutile, vous êtes certainement dans le même cas que moi : à part la débrouille, ya pas grand chose...
A+ peut-être
Juliet

lulu
Senior Member

Messagepar lulu » Dim Jan 14, 2007 12:15 pm

Ba moi il y a une petite association près de chez moi, en fait elle sont separées en deux, une pour les chiens et une pour les chiens.
Il est deja arrivé qu'on l'appelle pour une chienne qui avait fait ses bébés près de chez nous, et ils sont venus les chercher et se sont occupés de les placer.
Mais bon apres ça depend bien sur s'il leur reste de la place ou non... Après c'est la debrouille comme tu dis.
[SIGPIC][/SIGPIC]

[SIZE="2"][font="Arial Black"][color="Green"]Zespionne officielle du club des petasses ! :D[/color][/font][/size]

lalie
Senior Member

Messagepar lalie » Dim Jan 14, 2007 12:26 pm

dans mon quartier j ai récupérer chiens et chat abandonner
a chaque fois c est un combat je c est pas si c est de la chance j ai toujours réussie a leur trouver une famille
tout au début quand mon chiens avais 3 mois sur le bord de la route j ai trouver un chiot croiser husky et berger une chienne magnifique la pauvre était attacher a un arbre en 3 jours je lui est trouver une famille j étais ravis après une minette sa maîtresse a déménager et a laisser sont chat car elle attendait des petits c est ignoble
un soir en rentrant du boulot elle était sur mon paillasson elle était entrain de mettre bas aller hop tous le monde a l interieur j ai passer la nuit a c est cote et resultat 5 chatons trop mignon je m en suis occuper jusqu au sevrage
et tout le monde a trouver une famille même la maman
ma soeur a pris un chaton qui est le portrais cracher de la minette a tilou
et une chienne croiser labrador qui tourner autour de chez moi
j ai mi du temps pour l approcher
je l est garder un mois et puis elle est parti a la campagne avec une super famille
et en ce moment j ai une minette de toute beauté que je nourri qui est seul sa fait 2 mois et la je lui cherche une famille elle très câline
voilas mes petite histoire
mais j ai jamais voulu mettre un animal que j ai trouver a la spa sa me fait mal au coeur
[SIGPIC][/SIGPIC]

Kalineo
Senior Member

Messagepar Kalineo » Dim Jan 14, 2007 1:48 pm

Vers chez moi, il n'y a pas beaucoup d'abandons, mais je vis en centre ville... par contre, vers chez mes parents, la prolifération des chats est hallucinante. Une des voisines d'ailleurs laissent ses chats se reproduire et refusent de les stériliser. aussi, il y a eu de nombreux "accidents" dans le quartier : empoisonnement, tir à la carabine (le chat de mes parents a eu les 2 !)... Une autre voisine bien plus concernée paye elle-même la stérilisation de ces mêmes-chats lorsqu'elle peut en attraper un et aussi lorsque son portefeuille le lui permet... :o L'un des refuges vers chez moi respecte scrupuleusement le nombre d'animaux à héberger, aussi, comme tu l'expliques Juliet, la fourrière garde quelque temps les chats "trouvés" et les euthanasient si le refuge n'a pas pu placer certains de ses chats... Là où j'ai adopté Chani et Stilou, la bénévole qui s'occupe des chatons et jeunes chats va une fois par semaine récupérer les chats abandonnés et refuse l'euthanasie, elle se bat pour sauver autant de vies que possible... D'un autre côté, la surpopulation là-bas est impressionnante et les maladies sont nombreuses : la petite que j'avais réservée est morte du coryza avant que je l'adopte et Chani et Stilou avaient (malgré leurs vaccins) coryza, gale des oreilles et vers ! Donc malheureusement, la solution parfaite n'existe pas je crois... pour l'instant, la seule chose à faire comme le dit Juliet, c'est de la débrouille, et puis faire campagne afin que les gens prennent conscience de l'importance de la stérilisation... :o

juliet
Senior Member

Messagepar juliet » Dim Jan 14, 2007 1:56 pm

Merci de vos réponses...mais je vois que je ne suis pas la seule à accoucher de pauvres animaux laissés à eux-mêmes, ça me réconforte un peu...Je vois aussi qu'on n'est jamais très aidés et qu'il faut donc bien se débrouiller seuls, la plupart du temps...
A+
Juliet

juliet
Senior Member

Messagepar juliet » Dim Jan 14, 2007 2:36 pm

En fait, si je parle de ça, c'est que la situation des animaux dans le monde m'a toujours fait souffrir et que je n'y voit pas de remède bientôt, si ce n'est la goutte d'eau des actions des particuliers et associations diverses mais pas de vraie politique, nulle part...Bien sûr, je ne suis pas la seule à avoir ce souci, l'existence même de ce forum le prouve...et parfois, je suis surprise de l'extrême respect de certains pour leur ami poilu, comme cet homme, il y a quelques années, qui a sauvé des flammes son chat de sa maison d'Hollywood, encore une fois incendiée, et qui y a laissé malheureusement la vie, mais qui n'a pu renoncer à abandonner son ami poilu qui, lui, a été sauvé !
A+
Juliet

Kalineo
Senior Member

Messagepar Kalineo » Dim Jan 14, 2007 5:34 pm

Ce genre d'action en effet est plus courante dans l'autre sens... ;) Mais il est rassurant de voir que certains hommes sont aussi capables de le faire...

zenliberty
Senior Member

Messagepar zenliberty » Mar Jan 16, 2007 5:33 pm

Kalineo a écrit :L'un des refuges vers chez moi respecte scrupuleusement le nombre d'animaux à héberger... D'un autre côté, la surpopulation là-bas est impressionnante et les maladies sont nombreuses

Si je peux me permettre :
- ne vaut-il pas mieux euthanasier certains animaux pour en laisser vivre d'autres sans maladies ?
- ne pensez-vous pas que la situation des animaux restera inchangée tant que les Hommes n'auront pas réglés leurs propres problèmes ?

Je veux dire par là que même si j'aime énormément les animaux (je ne serais pas sur ce forum sinon) je me demande quand même si malgré tout il ne faudrait pas "sacrifier" des animaux afin que d'autres aient leur chance de survie et de placement. Les assos, foyers, refuges, sont débordés... Vous le dites tous : la surpopulation est bien réelle... Il n'existe pas assez de structures pour accueillir tous ces animaux dans de bonnes conditions sanitaires...
Mais ça ne changera pas, car je pense que l'Homme préfère se dire : "j'ai déjà mes problèmes, à essayer de régler ou à porter comme un fardeau, alors pourquoi devrai-je me soucier de la cause animale ?"
En gros, pour essayer de donner un autre exemple, c'est comme si vous refusiez de faire un don financier à n'importe quel organisme que ce soit (pour humains, ou poilus à 4 pattes) parce que vous n'arrivez déjà pas à vous payer un appart, une voiture, des meubles ou d'autres choses...

Donc je pense que la situation est critique, mais personnellement je ne vois pas d'évolution possible... :(

Heureusement qu'il y a des gens pas comme moi qui luttent pour les causes animales... :)
[SIZE="4"][font="Fixedsys"]Pour ne plus rien oublier :[/font][/size]
http://www.pense-malin.com

tilou
Senior Member

Messagepar tilou » Mar Jan 16, 2007 5:49 pm

je trouve que c'est une solution de facilité!
ça peut mener a nimporte quoi!
t'es pas beau, je te tue
t'es pas sage, je te tue
t'es trop gros, je te tue
etc.........
TOUS les animaux ont le droit a une vie decente, et c'est al'homme de leur la fournir!
la surpopulation c'est a l'homme qu'ils la doivent!
et l'homme a deja un pouvoir de vie ou de mort sur eux bien trop important a mon gout!!!!

juliet
Senior Member

Messagepar juliet » Mar Jan 16, 2007 6:13 pm

Tout à fait d'accord acec toi, Tilou : par exemple, jamais de politique de stérilisation pour éviter les naissances à tout va des animaux errants, peu de sensibilisation à la limitation des naissances chez les particuliers, peu d'éducation au respect de tous les êtres sensibles...Je pense ausi que oui, la situation des animaux aura du mal à s'améliorer vraiment, malgré le trvail des associations, de particuliers, tant que le sort des humains ne sera pas réglé : l'animal passera en second...Mais on ne peut renoncer et attendre des jours meilleurs. Si on peut agir, dès la rencontre d'un cas en détresse, il faut le faire...si on peut le faire, bien sûr...
Juliet