au secours pipi d'une de mes deux chattes

Modérateur : NicolasL

camille.delhorbe
Junior Member
Messages : 13
Inscription : Dim Jan 14, 2007 12:00 pm

au secours pipi d'une de mes deux chattes

Messagepar camille.delhorbe » Dim Jan 14, 2007 12:02 pm

bonjour, j'ai adopté 2 chattes début novembre. aujourd'hui, biba a 10 mois et jade en a 20. je suis très embêté parce que biba pisse partout. je retrace un peu l'histoire.

j'ai adopté ces 2 chattes à l'ASPA. jade était déjà stérilisée mais biba non. on m'a conseillé de faire stériliser biba afin d'améliorer la cohabitation avec jade, pour ne pas qu'elle soit dominante et pour ne pas qu'elle urine sur les murs, etc...

jade a comportement de chat de salon, façon peluche. elle aime les caresse, dormir et se laisse porter facilement mais elle va se mettre dans son coin rapidement car biba vient tout le temps l'embêter par jalousie

avant de faire opérer biba, j'ai observé des comportements de domination et de jalousie chez elle par rapport à jade. je l'ai faite opérer courant novembre, et rien n'a changé par la suite

biba est très jalouse de jade : caresses, nourritures, petites niches, etc. tout se jade fait, biba le surveille et doit le faire ou en profiter avant elle. pas la peine de mettre 2 gamelles : biba mange dans celle de jade dès que jade mange dans une des 2 gamelles ce qui offre un joli chassé-croisé, etc

biba est très craintive. on ne peut pas la portée, elle a très peur de tout.
elle miaule aussi énormément.

depuis quelque temps, elle (biba) s'est mise à pisser partout, et là, je n'en peux plus.

quand on reçoit des inivités, elle est effrayée et va se cacher quelque part, puis pisse. elle a déjà pissé sur mon lit, le lit des invités (à plusieurs reprises), sur les canapés.

le diagnostic que j'en fait est qu'elle est tellement jalouse et exclusive qu'elle fait tout ça. si je me trompe où que vous avez des remarques pour m'aider, je suis vraiment preneur.

ce matin, elle a pissé sur mon lit quand j'étais dedans je m'en suis aperçu, je l'ai choppé mais que 1 minute après dans une autre pièce. elle savait bien qu'elle avait fait une connerie car j'ai eu du mal à la choppée. bref, je l'ai attrappé par la nuque et je lui ai mis la tête dans son urine en criant comme un rustre et je l'ai balancé à travers la pièce. c'était très dur, je n'aime pas faire ça, et j'espère que la bêtise était assez fraiche pour que ce soit encore "sur le fait".

voilà mes petits soucis, j'ai besoin de qlq conseil svp car je sens que je sature quand je me vois l'attraper et lui foutre la tête dedans

ps : on a essayé de la caresser et de la rassurer énormément depuis qu'elle est là

Kalineo
Senior Member
Messages : 471
Inscription : Dim Sep 24, 2006 7:58 pm

Messagepar Kalineo » Dim Jan 14, 2007 2:06 pm

Déjà, je pense que tu devrais t'assurer que ta minette n'a pas un problème de santé en expliquant les faits à ton véto. Boit-elle davantage ? A-telle changé d'attitude ? Le nombre des ses pipis a-t-il augmenté ?
Ensuite, une fois le problème de santé écarté, tu devras rechercher ce qui a pu provoqué cela... Y a-til quelque chose qui aurait changé dans les habitudes de ta minette ? Si au départ, elle était propre, peut-être qu'il y a eu une chose (réfléchis) un changement qui l'a perturbée ? Les chats détestent les changements en général... Egalement, as-tu 2 litières distinctes (éloignées des gamelles) pour tes minettes et sont-elles changées quotidiennement ? Cela est important, surtout s'il y a un problème de domination et marquage de territoire... Concernant le fait que les 2 chattes s'échangent les gamelles à leur guise, tu devrais peut-être intervenir et que cahcune ait la sienne ! Moi j'ai 3 chats, et cela n'a pas été facile au départ mais maintenant, tout est correct !
Maintenant, je ne pense pas que le fait de mettre le nez de ta minette dans son urine change quelque chose... je pense que le mieux serait de trouver et de régler le problème. Je crois que, comme les chiens, il ne faut pas netteoyer devant elle, évite de nettoyer à la javel, lave tes sols avec des produits à base de vinaigre blanc ou agrumes (les chats détestent), et peut-être essaie de pulvériser certains endroits où elle va avec du Feliway (produit reproduisant les phéromones des chats), ce qui la rassurerait... En fait, il aurait beaucoup de choses à essayer...
Bon courage et tiens-nous au courant... ;)

...eugénie...
Senior Member
Messages : 757
Inscription : Mer Nov 08, 2006 9:22 pm
Localisation : ALFORTVILLE (94)

Messagepar ...eugénie... » Dim Jan 14, 2007 2:51 pm

Bonjour Camille

Comme tu le pensais, je crois que c'est parce qu'elle est très contrariée que ta minette agit de cette manière.
Kalineo le dit bien : le moindre changement chez un chat peut l'amener à marquer son territoire de manière plus systématique.
Je pense que tu devrais essayer de te rapprocher d'elle, de lui faire plus de caresses, bref, de lui donner plus d'attention qu'à l'accoutumée.
Même les chats qui ont un caractère farouche ont besoin de calins. Si tu vois qu'elle s'enfuie quand tu t'approches d'elle, ne te décourage pas : il faut l'habituer à ta présence et qu'elle comprenne que tu ne lui veux pas de mal.
Une amie avait une petite mimine et est venue me voir en me disant qu'elle urinait de partout : étant donné qu'elle avait aussi un chien et que la petite était très jeune, je lui ai conseillé de la faire dormir avec elle (même si elle rechignait à le faire). Depuis, plus aucun problème! la petite est très propre!
Comme le dit aussi Kalinéo, certains chats n'aiment pas se partager une même litière : problème de marquage du territoire et de dominance. Essaie d'en mettre 2 si ce n'est pas déjà fait.

Voilà en espérant que ces petits soucis (néanmoins très contrariant) s'arrangeront, à bientôt pour d'autres nouvelles!
[SIGPIC][/SIGPIC]

tilou
Senior Member
Messages : 4075
Inscription : Mar Mai 23, 2006 8:33 pm
Localisation : petit village dans la region stephanoise

Messagepar tilou » Dim Jan 14, 2007 4:03 pm

moi, je te donnerais les memes conseils que precedemment, mais je te dirais surtout patience!
on ne connait pas le passé des animaux que l'on adopte en refuge
on sait seulement ce que l'on veut bien nous dire!
donc, il faut apprivoiser l'animal et apprendre a le connaitre, a connaitre ses peurs, ses angoisses, ses petites manies!
c'est quelquefois decourageant, mais ça vaut le coup!
observe tes minette, dans toutes leurs actions!
essaie de comprendre le pourquoi du comment!
l'adoption est encore recente, et je ne sais pas pour les chats, mais pour les chiens, j'ai remarqué qu'il faut au moins un mois ou deux pour que le chien fasse confiance a son nouveau maitre, et c'est souvent au bout de ce laps de temps que les problemes surgissent!
par exemple pour ma chienne ulanne, les degats a la maison ont commencés en mars alors que je l'ai adoptée en janvier!
ta minette a trouvé une nouvelle maison, une nouvelle façon de vivre, de nouveaux compagnons, c'est enorme tous ces changement pour un chat!
en plus elle a subit une sterilisation alors qu'elle n'etait peut etre pas encore bien a sa place, et j'ai vu la encore avec ulane combien un reveil chez un veto peut etre angoissant pour un chat déraciné!

bon courage a toi et plein de caresses a tes minettes!

naloma
Senior Member
Messages : 106
Inscription : Sam Déc 30, 2006 4:06 pm

Messagepar naloma » Dim Jan 14, 2007 5:52 pm

Je suis d'accord avec Tiléou : un animal a besoin d'un temps d'adaptation à sa nouvelle vie. Moi j'ai adopté une petite chienne fin septembre, tout s'est très bien déroulé jusqu'à fin novembre où les pipis nocturnes ont commencé. Bon tout semble être réglé maintenant grâce aux bons conseils que j'ai trouvé ici.

Les chats sont plus réceptifs aux changements. Ils aiment bien leur petite vie routinière et là tes minettes ont eu de quoi être déboussolées : abandon, spa, nouvelle adoption, ,nouvel environnement. Il faut qu'elles "ingurgitent" tous ces changements.

Pour les gamelles et les litières, je rejoins ce qui a été dit ici : moi j'ai trois chats, et chacun a sa gamelle. Naturellemnt les chats veulent aller voir dans la gamelle du voisin (des fois que cela serait meilleur hein !) mais il ne faut pas hésiter à les remettre chacun devant sa gamelle respective. Ca peut prendre un peu de temps mais bon, on y arrive quand même :)

Bon courage et tiens nous au courant de l'évolution de la situation. :)

camille.delhorbe
Junior Member
Messages : 13
Inscription : Dim Jan 14, 2007 12:00 pm

Messagepar camille.delhorbe » Dim Jan 14, 2007 8:14 pm

Tout d'abord merci de vos nombreuses réponses, ça fait plaisir de trouver un forum qui a du "répondant"!

On a essayé le feliway, mais ça n'a pas marché.

On va essayer de suivre vos conseils.

-On va séparer les gamelles. Faut-il aussi séparer les gamelles d'eau aussi (tiens, ce serait pas mal pour comparer les consommations d'eau...)? Difficile à mettre en application car la chatte jalouse va toujours voir l'autre, alors on grogne et les 2 chattes s'échappent, mais bon, avec de la patience, on va y arriver, lol!!!

- On va également changer la litière plus souvent, et on va la changer de place car lorsque des invités viennent, on bouge la litière, et je pense que c'est pas bon. On va donc trouver un endroit où la litière ne bouge pas quoiqu'il arrive.

- En ce qui concerne les caresses, on n'arrête pas! On ne peut toujours pas prendre Biba dans nos bras, mais on ne désespère pas non plus. On aimerait bien pour pouvoir lui manifester notre amour lui ouvrir la porte de la chambre et dormir avec elle (comme on le faisait au début), mais elle urine systématiquement sur le lit et la couette est sale après et les draps aussi bref = techniquement pas possible.

On essayera les 2 bacs plus tard. On va d'abord voir ce que ça donne avec ça. Si vous avez des astuces pour leur faire comprendre à qui appartient quelle gamelle, je suis preneur!

Que la force (et surtout la patience) soit avec nous

camille.delhorbe
Junior Member
Messages : 13
Inscription : Dim Jan 14, 2007 12:00 pm

Messagepar camille.delhorbe » Sam Fév 03, 2007 12:41 pm

bonjour,

j'ai le bonheur de vous dire que les pipis se sont bien calmés grâce aux mesures suivantes :

- gamelles séparées
- litières séparées
- cure d'anxitane pour la "pisseuse" stressée
- housse plastifiée sur les spot pipi.

pourvu que ça dure

lalie
Senior Member
Messages : 622
Inscription : Ven Déc 01, 2006 10:41 am

Messagepar lalie » Sam Fév 03, 2007 1:58 pm

bonne nouvelles c est super
il n y pas de raison que sa continu
une caresse a t ai boule de poil
[SIGPIC][/SIGPIC]

camille.delhorbe
Junior Member
Messages : 13
Inscription : Dim Jan 14, 2007 12:00 pm

Messagepar camille.delhorbe » Sam Fév 10, 2007 12:42 pm

bonjour,

voilà qu'elles se mettent à chier partout depuis jeudi maintenant! C'est vraiment galère.

on a eu un couple d'invités jeudi soir et on a fait un repas très soft, très calme. Elles n'ont pas semblé effrayées plus que ça...
à noter également qu'on donne à jade depuis 3 jours un complément alimentaire car elle perd ses poils.

je ne sais pas laquelle chie, c'est dur de dire. je pense que jade est impliquée car je l'ai vu se lécher le trou de balle après avoir trouvé une merde fraiche. si j'étais sarkozy, je ferais une analyse adn (lol).

lalie
Senior Member
Messages : 622
Inscription : Ven Déc 01, 2006 10:41 am

Messagepar lalie » Sam Fév 10, 2007 12:53 pm

c est quoi comme complément alimentaire que tu lui donne
car c est peut êtres ça qui la dérange
regarde bien les composants
[SIGPIC][/SIGPIC]

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités

cron