chien aveugle

Modérateur : NicolasL

...eugénie...
Senior Member

Messagepar ...eugénie... » Mar Juin 02, 2009 9:22 am

impressionnant! un grand bravo!
[SIGPIC][/SIGPIC]

cathy24
Junior Member

demande de conseil

Messagepar cathy24 » Lun Juin 08, 2009 3:34 pm

Bonjour
je suis très heureuse de trouver ce forum car je me sentais un peu perdue.
J'ai ma chienne Dalcie, un bearded collie de 13 mois qui a un problème au niveau du nerf optique, une dégénérescence d'après mon véto , donc l'issue sera la cécité. J'étais effondrée après cette terrible nouvelle , elle est toute jeune !!!
Je suis allée la consulter car je me suis apercue qu'elle se cognait à l'extérieur de temps en temps. J'ai un RDV le 18 juin chez un ophalmo pour un examen plus approfondi , j'espère sincèrement que le diagnostic sera plus optimiste. Mais au cas où ce serait confirmer , j'aimerai savoir si je dois dès maintenant commencer son apprentissage quand elle est dehors . Merci beaucoup pour vos précieux conseils, vous seul pouvez m'en donner ayant vous même un compagnon aveugle.

licorne
Senior Member

Messagepar licorne » Lun Juin 08, 2009 5:28 pm

Je ne saurai te répondre Cathy, mais garde grand espoir, regarde chez les autres personnes qui ont des chiens aveugles comme tout se passe bien !!! tu sais je crois que la cécité chez un chien est bien moins handicapante que chez un humain ! rien qu'à voir leur regard vivant, je me dis qu'ils ont d'autres perceptions ! alors ta petite chienne et toi vous allez continuer à être aussi heureuses !!!!! tu vas être sa cane blanche et à mon avis ça doit tisser des liens encore plus forts !!!!

jiffy
Senior Member

Messagepar jiffy » Lun Juin 08, 2009 8:33 pm

Bonjour Cathy24 :)

Tu as bien fait de venir sur le forum :) tu vas voir combien on peut retrouver espoir rapidement et surtout réaliser que nos amours à poils continuent à vivre, certes d'une autre manière, mais sans la souffrance qu'on imagine.
Si tu as lu une partie de ce post, tu as du voir combien les conseils prodigués peuvent être utiles et réconforter (et Notre moral à nous est important pour nos compagnons).
J'avais moi-même un petit Jumpy qui a perdu la vue en fin de vie. Je n'ai pas pu mettre en pratique tous les conseils prodigués (mon jumpy avait 14 ans quand c'est arrivé) mais j'ai trouvé ici, le réconfort dont j'avais besoin.
En plus, ton chien voit encore, tu vas pouvoir lui enseigner plein de choses.
Courage à toi :)

cathy24
Junior Member

Messagepar cathy24 » Lun Juin 08, 2009 8:52 pm

Merci de votre soutien, cela me fait chaud au coeur .
Cela fait du bien de se sentir soutenue. C'est vrai que je suis une maman de 4 enfants et j'ai toujours tout assuré dans mon quotidien, je voulais absolument reprendre un chien car j'ai attendu 10 ans avant d'en reprendre un et donc c'était vraiment mûrement réfléchi. Nous avons changé de région, je ne travaille plus donc très disponible et voilà que cela me tombe dessus. je suis vraiment désemparée face à ce handicap. Mes enfants sont grands maintenant , il ne reste plus que ma Sarah qui a 12 ans à la maison, et j'ai voulu une chienne pour qu'elle soit toute la journée à mes côtés et bien je crois que cela le sera encore plus par la suite. Mais bon ! mon mari est assez optimiste, il attends le 18 juin mais moi , je sais pas, je le sens. Encore MERCI

licorne
Senior Member

Messagepar licorne » Lun Juin 08, 2009 10:41 pm

Même si ta petite chienne devient aveugle, reste optimiste car ça ne vous empêchera pas d'être heureuse ni l'une ni l'autre !! tu voulais une chienne toujours avec toi, et bien tu ne pouvais pas tomber mieux !!!! voilà pourquoi elle est venue chez toi !!!! moi aussi j'ai 4 enfants, 3 adultes parties et il me reste un petit garçon de 10 ans à la maison !!!! Ne sois pas désemparée, tu auras le temps de t'en occuper, elle va avoir besoin de toi, et bien vite tu te rendras compte que tout va se faire sans soucis ! ici tu trouveras toujours des personnes pour te répondre et te donner de bons conseils ! n'hésite surtout pas à venir en parler, de ton moindre souci, des personnes ici ont été dans le même cas que toi et prêtent à t'aider, aussi bien pour ton petit chien que pour toi, si tu as des coups de cafards ou autres !!!!!

upsonne
Senior Member

Messagepar upsonne » Mar Juin 09, 2009 12:44 am

bonsoir cathy j'ai une petite jack de 12 ans 1/2 elle a perdu la vue de l'oeil droit à 4 ans fracture du cristallin avec opération puis glaucaume et puis oeil entièrement bleu !!
à 6 ans on recommence avec l'oeil gauche l'ophtalmo a tellement donné des gouttes etc etc qu'en l'espace de 2 ans cela lui a détruit sa cornée qui se désagrégeait et qd il s'est décidé à fermer l'oeil le temps de la regénération de sa cornée c'était trop tard. elle était déjà complètement aveugle et dès qu'il a touché la paupière l'oeil a simplement explosé tout est sorti tout seul !! il m'a tél pour me demandé ce qu'il devait faire extraire l'oeil ou la piquer !! elle avait seulement 7 ans 1/2 elle maigrissait de mal depuis elle a superbement bien repris et se débrouille partout comme un chef elle circule dans toute la maison le jardin la caravane et ses autours toute seule elle descend au garage et saute dans le coffre de la voiture toute seule elle adore s'installer sur le dossier du divan comme qd elle regardait à la fenêtre !! un jour lors d'une visite chez l'ophtalmo (après l'opération) elle a sauté toute seule sur la chaise et s'est mise face au véto comme si elle l'écoutait et le regardait !

comment elle est arrivée à cela ???? sa chance je l'ai travaillée en recherches en décombres elle est née à la maison et depuis toute petite, même avant qu'elle ouvre les yeux, je l'ai éduquée aux odeurs ! puis lorsque je l'ai prise pour la travailler en obéissance à mon club je lui ai donné un vocabulaire particulier qui pouvait m'aider à la diriger en recherche style gauche droite stop boum attention hors zone etc et tjrs maintenant je m'en sers tout le temps en balade (bin oui on sort promener partout ensemble ruelle rue sentier prairies etc) elle adore aller en voiture dans le coffre dans la maison qd elle démarre pour courir au jardin ou filer à toute vitesse dans la cuisine etc etc le attention qd elle arrive près d'un obstacle stop qd elle est tout près boum qd elle est dessus et dans les balades aucun prob elle m'écoute et prend les odeurs partout si elle se sent perdue elle se met derrière ma jambe gauche et me suit à l'odeur sinon elle est tjrs à mon côté gauche à prendre les odeurs même sans laisse et pour qu'elle me suive je tape sur ma jambe gauche qd elle s'éloigne etc simplement hors zone (hors de sa zone de recherches) et elle revient où elle était (par l'odeur)
alors ici tant que ta chienne voit tjrs mets ce vocabulaire en place joue à éveiller son odorat en cachant ses friandises et lui dire cherche en lui faisant sentir tout ce qui te passe en main (regarder et sentir dans ton sachet de commissions qd tu épluches un légume etc etc etc) invente des jeux qui l'obligent à se servir de son odorat et cela deviendra un plaisir une habitude etc et automatiquement elle va s'en servir de plus en plus et remplacer sa vue par son odora
attention surtout surtout surtout agir NORMALEMENT avec elle ne pas la chouchouter plus ne pas faire à sa place etc et tu verras elle va t'épater par ses compétences

cathy24
Junior Member

Messagepar cathy24 » Mar Juin 09, 2009 4:46 pm

merci pour tes précieux conseils que je vais commencer à appliquer.
Je vous tiendrais au courant suite au RDV du 18.
Amitiés
cathy

Lorca98
Senior Member

Messagepar Lorca98 » Mar Juin 09, 2009 5:52 pm

bonjour Cathy 24 désolée pour ton chien ,mais si tu as pu lire une partie du forum pour chiens aveugle tu verras que moi aussi j'ai un chien aveugle des l'age de 7 ans (atrophie rétinienne + apres s'est joint cataracte et glaugome) et comme je te comprend ,moi aussi j'étais désespérée et en arrivant sur ce forum j'ai eu de l'aide de ceux qui étaient dans le meme cas notamment suivre les conseils de Upsonne (pas tout a fait car je l'ai trop gater) sinon maintenant il se conduit comme un chien plus au moins normal bien sur plus doucement
et comme toi je lui ai appris des bases pendant qu'il voyait encore un peu
il vit normalement
si tu vas sur ce forum a "galerie photo" et regarde a "mon othello"
tu verras
pour le vocabulaire de Othello c'est ATTENTION quand il risque d 'aller vers un obstacle et STOP
la maison il le connait par coeur ne se cogne jamais

bon courage et t'inquiète ça iras donne nous des nouvelles

coleen7
Senior Member

Messagepar coleen7 » Mer Juin 10, 2009 7:10 pm

coucou Cathy, tu sais j 'ai été elevé avec un fox terrier jusqu' à ses 17 ans et je l ai connu " aveugle ", et bien elle s'est toujours très bien debrouillée, elle agissait comme un toutou qui voyait, enfin moi, j avais pas le sentiment que c'etait un handicap pour elle.

Je peux pas trop t'aider à part mon petit temoignage...mais ta puce, si par malchance devenait aveugle, elle prendra vite des repères, trouvera un nouvelle façon de se déplacer....et puis tu seras près d'elle ce qui est le plus important...

Bisous à vous 2
[color="Magenta"][font="Comic Sans MS"]ze vous aimes mes zamours[/font][/color]

[color="Purple"][color="SeaGreen"]ca y'est suis " pétasse d'honneur " [/color][/color]

[color="Red"]http://www.kaline-grise.skyblog.com[/color]

Image