Messagepar upsonne » Mer Fév 28, 2007 1:10 am
j'ai ummy qui fait cela aussi, le fait de prendre ses croquettes dans sa gueule et de venir les manger près de nous dans le salon !!! bin oui, mademoiselle se balade partout sans prob comme si elle voyait !! des fois on doute de sa cécité.
question promenade, fais cela comme un jeu et du fait qu'elle n'y voit plus emploie le vocabulaire : suis moi. tu sors avec elle au pied et la laisse en main, puis tu la mets le long d'un mur et lui passe la laisse qd tu es sur le seuil. elle n'aura plus tendance à courir du fait que tu la sors de son territoire et lui présente pleins de nouvelles odeurs. au début fait cela sur qq mètres et montre lui bien les nouvelles odeurs en dirigeant son nez au sol (elle le fera normalement toute seule) et bien lui laisser sentir tranquillement.
puis tu allongeras la promenade et elle va le faire d'elle même bien calmement. après elle associera la laisse à ce moment de découvertes.
question voiture, ne pourrais-tu l'y mettre juste pour par ex aller chercher ton pain tout près, la prendre (donc après qq minutes) pour aller dans le magasin (en parler avant et t'expliquer à la commerçante) là elle y reçoit une gâterie spéciale (crouton de pain par ex mais qu'elle recevrait juste là pour qu'elle associe le crouton au magasin et à la promenade en voiture) et qu'elle y trouve un nouveau plaisir spécial. tu peux aussi lui prendre une petite gomme ou pâte à macher, quelque chose de vraiment particulier à cet exercice là et qu'elle va de suite apprécier. alors tu peux la préparer en lui disant qu'elle va aller chercher un bonbon super mais que c'est 2 minutes en auto.
je pense qu'ici elle a associé l'auto et le véto il faut la déconditionner et la reconditionner au plaisir. donc la grande surprise, la gâterie chez madame la boulangère. tu peux lui dire par ex : on va aller dire bonjour à madame la boulangère et elle a une grande surprise pour toi. cela doit être super court comme balade (ce peut être le bureau de tabac ou autre mais très très court) et ce doit être la personne qui lui donne. au retour tu en parles bcp déjà qd elle le reçoit tu en fais tout un roman avec bcp des miam des hum etc etc et tu fais le bruit de te relécher les babines !!! tu en parles bcp au retour, à la maison, mais en associant le nom de la personne (la boulangère etc) de sorte que lorsque tu vas parler de cette personne dans sa tête viendra l'image et le goût de cette friandise. elle ira seule en voiture rien que pour la friandise et tu verras, comme elle le recevra assez vite, la voiture sera mise en arrière plan et tu pourras allonger la promenade en voiture et lui ajouter d'autre but, style monsieur le boucher avec son rond de saucisson etc etc etc. mais tjrs tjrs tjrs cela doit lui procurer un ENOOOOOOORME plaisir mais bien propre à telle ou telle promenade en voiture.
cela aussi peut être des nouveaux jeux.
tu peux aussi simplement la mettre dans la voiture pdt que tu nettoie celle-ci. juste le fait de la sortir du garage puis y rester avec elle, à ses côtés, en lui parlant, en lui montrant par son nez que tu la nettoie (sentir l'éponge etc).
malgré son âge elle peut encore faire bcp de découvertes et de choses superbes. elle va t'étonner de plus en plus et tu auras de nouveaux mais merveilleux moments de bonheur avec elle que tu n'aurais pas avec un chien "normal"
beaucoup de bonheur avec elle.