Bébé rongeur sauvage

Modérateur : NicolasL

poopay
Junior Member
Messages : 8
Inscription : Sam Mai 12, 2007 2:31 pm

Bébé rongeur sauvage

Messagepar poopay » Sam Mai 12, 2007 2:39 pm

bonjour !
Ce matin, ma mere et moi avons remarqué un tout petit rongeur dans notre cour. Je pense qu"il a perdu sa maman. Je crois que c'est un mulot ou un campagneul. Je ne veux pas le laisser tout seul, et il a l'air de bien se plaire dans ma main gauche (il est en train d'y dormir). Je n'ai jamais eu de rongeur, et il est tres petit, j'ai réussi a le faire téter de la mie de pain trempée dans du lait, et le faire lécher des gouttes d'eau sur mon doigt. Que dois-je faire ensuite??

Image
Image

lulu
Senior Member
Messages : 6417
Inscription : Mar Oct 10, 2006 7:16 pm

Messagepar lulu » Sam Mai 12, 2007 2:47 pm

Oh il est mini ce p'tit bout, un ptit bébé.
ba, je sais pas trop quoi te conseiller, pour lui donner à boire tu n'a pas une seringue, ce sera mieux que sur ton doigt. Mais si tu n'en a pas ou que tu n'y arrive pas c'est deja bien s'il prend sur ton doigt.
Tu n'a pas un carton pour l'y deposer ? tu recouvre le fond d'un torchon, tu lui met du sopalin decoupé en petit bouts il ira peut etre se nicher dedans.
Tu as essayé de lui proposer des fruits legumes ? genre endive, fraise, pomme...(enfin peut etre po, on sait pas trop ce que c'est si ça se trouve ça mange pas de legumes//)
Enfin je sais pas, je dis ça car c'est comme ça que j'aurai fait, mais bon..
C'est un bébé c'est compliqué :(
[SIGPIC][/SIGPIC]

[SIZE="2"][font="Arial Black"][color="Green"]Zespionne officielle du club des petasses ! :D[/color][/font][/size]

aurelie212
Member
Messages : 39
Inscription : Jeu Mai 10, 2007 9:00 am
Localisation : Bruxelles

Messagepar aurelie212 » Sam Mai 12, 2007 3:18 pm

hum s'il est vraiment trop petit malheureusement il ne survivra pas.
La segingue est la meilleure solution, par contre ce qu'il mange je ne sais pas du tout. Jpasse desuite le lien a un specialiste et des que jai une reponse jte la transmet :)

psykotex
Senior Member
Messages : 2185
Inscription : Mar Sep 19, 2006 5:07 pm

Messagepar psykotex » Sam Mai 12, 2007 3:43 pm

on dirait bien un bébé mulot oui, j'ai l'impression de voir un tit bout de queue, mais on voit pas grand chose les photos sont un peu flou.

Bon premiere impression, très petit !!

est-ce qu'il marche ??
Ses yeux sont-ils ouverts ???
A t'il fait ses besoins ???
la queue elle fait quelle taille ??

bref de toute façon, peut importe quel rongeur c'est, que ce soit un mulot, une souris ou autre, à cet âge là c'est pareil pour tout le monde.

Absolument du lait maternisé à la seringue, ou paille si tu n'a pas de seringue. Le biberon n'est pas très adapté, la seringue c'est le mieux !!!

absolument le tenir TRES au chaud, c'est essentiel.

S'il ne veut pas manger, il faut le forcer !

essaie la compote de pomme sur le bout des doigts, ou du fromage blanc, fonce acheter du lait maternisé, il faut absolument qu'il mange.

Malheureusement ses chances de survivre sont assez faible... Mais, si tu veux tout tenter pour lui suit mes conseils. Si tu peux aussi avoir des photos un peu moins flou, juste qu'on puisse voir ses yeux, et sa tronche, car là je suis pas sure que ce soit un bébé mulot lol

je ne veux pas être pessimiste, mais les mamans laissent très rarement leurs petits seuls. Surtout quand on en trouve que un. Encore tu aurait trouvé la portée entière, il serait peut etre arrivé quelque chose à la maman, mais un tout seul... il a été abandonné... et quand maman abandonne un, il y a toujours une raison (maladie, malformation, etc...)

bref dis nous vite !
[SIGPIC][/SIGPIC]

poopay
Junior Member
Messages : 8
Inscription : Sam Mai 12, 2007 2:31 pm

Messagepar poopay » Sam Mai 12, 2007 5:29 pm

Oui, il marche bien, il galope même. Il a les yeux bien ouverts, je l'ai vu faire des pipis, et la queue fait, je dirai, 3-4 centimètres. Je le tiens dans ma main, donc au chaud, et là je l'ai fait dormir sur une chaussette que j'ai chauffée sur un radiateur.
Je l'ai mis dans un fond de cage de mon ancien furet, avec un peu de foin, et je lai donc logé dans une chaussette. Il mange bien le lait sur la mie de pain, mais je vais aller acheter du lait maternisé, si ca vaut mieux, et une seringue aussi, si vous le dites, bien que je ne saches pas comment on s'en sert.
Quand il se balade, il a l'air assez en forme. S'il s'en sort bien, peut être pourrais je essayer de le relâcher dans la nature ?

lulu
Senior Member
Messages : 6417
Inscription : Mar Oct 10, 2006 7:16 pm

Messagepar lulu » Sam Mai 12, 2007 5:35 pm

Ouh ne le relache surtout pas dans la nature, il ne durerai pas longtemps je pense !
Pour la seringue tu retire bien sur l'aiguille, tu met de l'eau et tu essaie delicatement de la mettre dans sa bouche, et tu appuie pas trop vite pour pas qu'il s'etouffe ! tu y va doucement, tu attend qu'il avale, et tu recommence.

Il a l'air quand meme bien eveillé, pourtant sur la photo on dirait pas.
[SIGPIC][/SIGPIC]



[SIZE="2"][font="Arial Black"][color="Green"]Zespionne officielle du club des petasses ! :D[/color][/font][/size]

aurelie212
Member
Messages : 39
Inscription : Jeu Mai 10, 2007 9:00 am
Localisation : Bruxelles

Messagepar aurelie212 » Sam Mai 12, 2007 6:12 pm

Voici la reponse :


Coucou aurélie,

Alors oui ça a l'air d'être un campagnol. Il a que quelques jours il n'a pas les yeux ouverts. Pas sûr qu'elle réussisse à le sauver mais on va essayer original.gif

Surtout pas de lait et de mie de pain,

Il faut qu'elle le nourrisse avec du lait pour chaton qu'elle trouvera en pharmacie. pour les dilutions elle se réfère à ce qu'il a d'écrit sur la boite.

Il faut lui proposer tiède 0,5 à 1 ml toutes les deux trois heures pas plus elle le laisse boire ce qu'il veut.

Ensuite il faut qu'elle lui masse le ventre avec un petit coton tige humide en faisant des rond allant vers l'anus, les maman lèchent le ventre pour aider les bébés à faire leurs crottes.

pour le réchauffer, il faut le mettre dans une serviette chaude dans un boite et mettre autour des bouillottes chaudes, attention à pas le bruler. Et mettre la cage près d'une source de chaleur.

Elle n'a rien de plus à faire pour l'instant. Son soucis ça va être de digérer le lait et de mettre en route sa digestion. Elle verra en regardant le ventre du bébé, le lait dans l'estomac, ça fait un petit rond blanc.

Surtout elle ne doit pas le surcharger. Il ne réussira pas à digérer si elle lui en donne trop.

Il est très petit mlaheureusement. Si elle voit que son ventre devient gros et qu'il ne fait pas de selles, il faut qu'elle l'euthanasie parce qu'il va souffir inutilement.

Voilà j'espère que ça ira tu me donneras des nouvelles de ce petit bout.

Bisous

Et deuxieme message :)

Re coucou,

je viens de lire le dernier message. Surtout non pas de lait de vache ni de lait maternisé.
le seul qui soit adapté au petit rongeur c'est le lait pour chaton. Quand à la compote c'est trop tôt, pour l'instant il n'a besoin que de lait et rien d'autre.


Un grand merci a Volley :)

poopay
Junior Member
Messages : 8
Inscription : Sam Mai 12, 2007 2:31 pm

Messagepar poopay » Sam Mai 12, 2007 7:01 pm

Oui, merci beaucoup ! (il était endormi pendant la photo)
Je suis allée à zooland, le spécialiste que j'ai vu m'a déconseillé tous types de lait !
Il m'a plutôt recommandé des biscuits secs humidifiés, je lui ai donné des biscuits au sésame, il en a mangé avec appétit. J'ai placé son bac a coté du radiateur, et je réchauffe sa chaussette régulierement, par contre je n'ai pas de bouillotte...
Je vais faire le massage du ventre, comme recommandé, j'espère que ça l'aidera, ca m'ennuie de lui avoir donné les mauvaises choses, espèrons que ça ne le rende pas trop malade... :( Je serai bien incapable de l'euthanasier !...

aurelie212
Member
Messages : 39
Inscription : Jeu Mai 10, 2007 9:00 am
Localisation : Bruxelles

Messagepar aurelie212 » Sam Mai 12, 2007 7:39 pm

ne tinquiete pas fais de ton mieu maintenant et tu verras bien. Quoi qu'il arrive tu as fais de ton mieu et en aucun cas tu dois ten vouloir. Jaurais fai pareil que toi

poopay
Junior Member
Messages : 8
Inscription : Sam Mai 12, 2007 2:31 pm

Messagepar poopay » Sam Mai 12, 2007 8:17 pm

Du nouveau !
Je viens de trouver son frère dans ma cour, tout recroquevillé et tout tremblant. Peut être qu'il est arrivé quelque chose a la maman. Je l'ai mis dans une autre boîte, pour qu'ils ne se fâchent pas trop. Je vais continuer à prendre soin des deux !

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Rongeurs et autres micro-mammifères »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité