Mon hamster a une attitude bizarre

Modérateur : NicolasL

Cavaline
Junior Member

Mon hamster a une attitude bizarre

Messagepar Cavaline » Mar Oct 23, 2007 11:18 pm

Bonsoir !

Je vous écrit par aide d'une connaissance qui m'a transmis l'adresse du forum (je n'ai plus son pseudo en tête donc je ne peux le mettre en marraine)!

Alors l'histoire de Babboo

Il y a maintenant 13 jours que j'ai du faire endormir sa maman (ils vivaient dans deux cages différentes mais ds la même pièce) car elle a eu un gros épisode de constipation puis de diarrhée que l'on a pas pu arrêter malgré l'aide très présente du véto).

J'ai tout désinfecter y compris le sol de la pièce, aérer etc malgré que le véto pense que B'Twin (la maman a fait une entérotoxémie).

Les premiers jours qui ont suivi n'ont ps plus affecter Babboo que ca, mais voila que deux trois jours après, il a commencé à avoir une attitude bizarre: plus vraiment de roue, reste plus dans son nid, et surtout un soir sur deux se remplit les abajoues avant de sortir de son nid qd je l'appelle.

Autre chose, aussi un soir sur deux, il a le zizi qui est sorti (avec deux ptits points blancs au bout, alors je ne sais pas si c'est normal ou pas), et a un peu le bout du corps (au dessus de la queue) un peu humide, et il reste plusieurs moments a me lécher et a me sentir les vêtements (peut être est il en "chaleurs?").

Il continue a bien mangé, et a bien crotter (dans sa boule il m'en fait pas mal donc ca me rassure sur le fait qu'il ne soit ni constiper ni diarrhéique), mais il semble plus stressé (plus de soubresauts qu'avant ou il n'en faisait casiment pas? peut être sentait il l'odeur rassurante de sa mère?)

J'ai pensé à appeler le véto mais j'ai beaucoup de mal a ralier mon stage du moment, mes finances (qui sont au plus basses après les soins donnés à B'Twin), et mon ptit babboo.

Bref, il y a t'il une explication? est ce de la déprime? est ce un virus que finalement avait b'twin et qui s'est transmis a babboo?

Je ne m'y connais pas bien en hamster, et c'est pour ceci que je vous demande votre aide.

En espérant avoir des réponses à mes interrogations, bonne soirée à tous.

Cavaline

ophelye-irma
Senior Member

Messagepar ophelye-irma » Mar Oct 23, 2007 11:37 pm

le derriere mouillé moi ca me fait penser que soit il a de la fievre et il est trempé de transpiration, soit il s'urine dessus et dans ce cas, ça veut dire qu'il ne vas pas bien, car un hamster se fait rarement dessus, c'est assez propre quand même un hamster!
Si tu pouvais consulter ton véto, ce serait mieux je pense.

Cavaline
Junior Member

Messagepar Cavaline » Mar Oct 23, 2007 11:40 pm

Ben en fait, c'est pas le bout du ventre qui est mouillé, c'est le dessus complétement, mais juste légèrement c'est humide... et il semble pas particulièrement chaud ...

Dc j'ai pensé au syndrôme de la queue mouillée mais il me semble que c'est accompagné de diarrhée ce genre de syndrôme?

J'essaierai d'appeler la clinique a mon retour de stage demain ..

Merci beaucoup pour ta réponse en ts les cas, je vous tiendrai bien entendu au courant!

lulu
Senior Member

Messagepar lulu » Mar Oct 23, 2007 11:48 pm

Bonsoir,

B'twin a du avoir le syndrome de la "queue mouillé" (diarhée comme tu decris), et l'un des symptome est comme l'indique son nom, l'arrière train qui est mouillé. C'est ce qu'a donc apparemment Babboo..

C'est très contagieux, donc on ne sait jamais, le moindre faux pas a pu contaminer Babbo.

Le hamster est faible, donc a tendance a rester dans son nid, n'est plus trop actif. Il a aussi un manque d'appetit , ce qui ne semble pas etre le cas de Babbo.

ça peut etre provoqué par le stress, du à un changement d'environnement par exemple. La mort de B'twin ne l'affecte pas à mon avis, car de toutes façons ils n'etaient pas en contact ?

Ou alors lui a tu changé sa nourriture, lui as tu donné des fruits, legumes ?

Donc à mon avis, meme s'il n'a pas tous les symptomes (mais il en a quand meme), il faut tenir compte du fait qu'un hamster situé dans la meme pièce a été malade.

Quoi qu'il en soit, l'arrière train mouillée, c'est pas bon... Et si c'est ça, il faut faire très vite, car ça peut emporter un ham en quelques jours, c'est foudrayant comme maladie.

Sinon quand tu le prend sur toi, il est plus calme, moins speed ? car un changement comme ça pourrait etre signe de sa faiblesse..

Je ne sais pas si je suis sur la bonne piste, mais pour moi la queue humide, mouillé, c'est alarmant.

Volley devrait t'aider.

En attendant tu peux lui donner de l'intestinet (je ne connais que cette marque) si tu en as, ça ne pourra pas lui faire de mal, au contraire.

Si tu peux l'enmener chez le veto, fais le au plus vite.
Verifie bien si son arrière train est toujours mouillé, verifie ses crottes, s'il mange bien..

Tiens nous au courant, j'espere que ce n'est rien de grave.
[SIGPIC][/SIGPIC]

[SIZE="2"][font="Arial Black"][color="Green"]Zespionne officielle du club des petasses ! :D[/color][/font][/size]

Cavaline
Junior Member

Messagepar Cavaline » Mer Oct 24, 2007 12:01 am

J'en ai parlé avec un autre véto (j'ai un véto pour mon lapin qui est un "krack" des rongeurs mais qui est loin de chz moi (celui avec qui j'en ai parlé), et un véto NAC plus près de chz moi), et lui m'avait dit justement qu'il pouvait s'agir de ce genre de maladie.

Mais B'Twin m'a au début fait un épisode de constipation et non de diarrhée (elle a été 3 jours sous marbocyl puis pr pallier sa diarrhée riz et protecteur gastrique ...) mais ca n'a pas suffit, elle a perdu du poids (30% en 12 jours)...

Mais la, babboo mange bien, crotte bien, et urine bien, et la queue mouillée (si c'est ca que je pense par rapport au dessus et non dessous) il ne l'avait pas ce soir, j'ai remarqué ca un soir par ci, un soir par la (hier soir c'était légèrement humide), et ce soir rien, tt sec, mais il avait rempli ses abajoues et n'avait pas envie de faire de la boule il est resté 2 min ds sa boule, s'est mis ds un endroit donc je l'ai rentré.

Il était un peu moins speed que d'habitude ce soir, mais sans être apathique non plus ...

Sinon, il est ds une chambre que je ferme la journée pour qu'il soit tranquille, et que j'ouvre le soir qd je suis la jusqu'a ce que j'aille me coucher, mais est ce le fait qu'il n'ai moins de vision de vie qui le rends comme ca ?

Je vais lui mettre du RD dans son eau de boisson ce soir alors ;) !

Mais ca me paraît si bizarre tout ca ... que j'ai peut être tendance à m'affoler trop vite, même si tout de même c'est pas normal quand meme ..

Merci beaucoup de vos réponses, j'avoue être un peu perdue ... :(

lulu
Senior Member

Messagepar lulu » Mer Oct 24, 2007 12:12 am

Le fait d'etre dans une pièce isolée non c'est bien car il a besoin de calme la journée, il dort donc non c'est bien.

Si tu as vu qu'il etait humide juste comme ça une fois, c'est peut etre une coincidence, genre le biberon qui goute et Biboo qui est en dessous :rolleyes: ou alors ou fait il ses besoins ? a t il du sable a chinchilla dans un petit bac à litière ? car le mien fait pipi dedans, se couche dedans parfois, fais tout dedans, donc il est pas très propre !

Surtout surveilles bien ses crottes, evites de lui donner des fruits et legumes dans les jours a venir. Appelles ton veto, si ce n'est deja fait, et si tu peux avoir un rdv, ce sera toujours mieux..

Surveilles bien tout ça, car comme tu dois le savoir avec la triste histoire de B'twin, ça va très vite, diarhée, constipation.. :(
[SIGPIC][/SIGPIC]

[SIZE="2"][font="Arial Black"][color="Green"]Zespionne officielle du club des petasses ! :D[/color][/font][/size]

Cavaline
Junior Member

Messagepar Cavaline » Mer Oct 24, 2007 12:36 am

Effectivement, j'ai remarqué ca deux fois (bon deux fois deux soirs différents dans le courant d'une grosse semaine)! La ce soir, c'est vraiment sec !

Par contre, le voila bcp plus réveillé et speed que tout a l'heure, il fait de la roue ...

C'est à n'y rien comprendre ... :confused:

Je lui ai mis deux endroits pipi (mais pas avec du sable, dur pour le budget d'en acheter), ou il y va ;)

Mais ca me parait bizarre qu'i soit si différent quand même après 3 jours après la mort de sa mère, a moins qu'avec la perte de B'Twin je deviens peut être plus flippée ? :(

Comme tu dis lulu, par rapport a l'épisode de B'Twin, je me méfie énomément ...

Merci encore, je vous tiens au courant !

PS/ j'ai mis du RD ds son eau ;) , mieux vaut prévenir que guérir!

lulu
Senior Member

Messagepar lulu » Mer Oct 24, 2007 12:45 am

Ce n'est peut etre rien apres tout, mais de toutes façons on est jamais trop prudents, et mieux vaut s'inquieter de peu que de ne rien faire.

Surveiles bien plusieurs fois dans la journée, et tiens nous au courant :)
[SIGPIC][/SIGPIC]

Cavaline
Junior Member

Messagepar Cavaline » Mer Oct 24, 2007 10:36 pm

Bon, alors, ce soir, pas de bout du dos mouillé, mais babboo a mis du temps a sortir de son nid et avait de nouveau les abajoues pleines !

Je viens de le mettre ds sa boule, mais il ne semble pas vraiment enjoué d'être dedans, il me semble vraiment bizarre ....

Pourtant, j'essaye vraiment de tout faire pour m'occuper de lui le plus possible ts les soirs ...

Le moral peut jouer sur un ham? Je n'ai rien changé à sa cage, ni à ses habitudes ... j'ai juste tt bien nettoyer (comme d'habitude) encore plus que d'habitude à la mort de sa maman ... mais rien d'autre..

Le chat est tjs ds les parages a le regarder plus qu'a l'embêter car je ss tjs la qd elle le regarde, et elle ne tente rien, et lui a l'air de ne pas s'en soucier plus que ca..

C'est vraiment bizarre .... J'ai pas pu appelé la clinique aujourd'hui, j'essaierai demain, si je rentre pas trop tard de stage ..

lulu
Senior Member

Messagepar lulu » Mer Oct 24, 2007 10:45 pm

Je ne sais pas, mais ici c'est des hamsters, qui n'avaient donc pas de liens, donc je ne pense pas que le depart de l'un affecte l'autre. Puis les hamsters sont solitaires, donc je ne pense vraiment pas, apres je n'en suis pas sure.

Le mieux serait de ne pas trop l'embeter et de le laisser dans sa cage je pense. Quand il en aura envie il ira courir dans sa roue.
[SIGPIC][/SIGPIC]