Dermite?

Modérateur : NicolasL

MEL64
Member

Dermite?

Messagepar MEL64 » Lun Juin 02, 2008 4:36 pm

Bonjour,

Mon chien a un pb récurrent avec ses pattes avant, là c'est la 3ème fois (en plusieurs mois)
Je l'avais amené chez le vétérinaire la 1ère fois, il m'avait dit que c'était une dermite (jespère que c'était bien le terme) parce-qu'il était nerveux (c'est un spitz) et m'avait donné de quoi le soigner mais ça revient :(

C'est tjrs la même chose : il commence par se lécher la patte (1 coup c'est la droite, 1 coup c'est la gauche) à un endroit précis c'est à dire sur l'avant patte, j'ai beau l'examiner je ne vois rien. C'est sur une petite zone, grosse comme une pièce de 1 centime d'€.
Ensuite à force de lécher ça devient à vif, il ya un peu de sang comme quand on s'écorche et à partir de ce moment impossible de faire quoi que ce soit car ça devient noir, ça forme comme une fine croûte, on dirait qu'il a une tâche sur la patte et ça met plusieurs semaines à partir.
Pourtant tous les soirs (il l'a depuis jeudi dernier) je le désinfecte avec un antiseptique et je lui applique une crème (Panalog), ensuite pour ne pas qu'il lèche je lui met une chaussette à moi autour de la patte et il la garde jusqu'à que la crème ait bien pénétré mais sans résultat.

Ce pb vous est-il déjà arrivé?
Si oui que faites-vous?
Il y a peut-être des moyens d'anticiper (traitement contre la nervosité) ou des moyens plus efficaces de le soigner quand ça apparaît..
De toute façon si ça persiste je l'amènerai chez le véto bien sûr mais je voulais avoir votre avis.

Merci par avance.

orl91
Senior Member

Messagepar orl91 » Lun Juin 02, 2008 6:58 pm

J'ai une chienne qui se ronge les pattes aussi, mais cela ne vient pas de la nervosité mais d'une maladie.
Le résultat au final est le même car elle a les pattes (elle s'attaque à ses quatre pattes) à vif.

Quand c'est à vif, je lui désinfecte plusieurs fois par jour, et je lui met des chaussettes, qu'en générale elle ne garde pas très longtemps (elle a vite fait de les retirer toute seule).

Peut être qu'il faudrait pour ton chien d'abord commencer par traiter sa nervosité, une fois que ce problème sera règlé, il ne se lèchera plus la patte, et tu n'auras plus de problèmes.
Voit avec ton vétérinaire pour un traitement.

Je ne peux pas trop t'aider car pour ma chienne cela ne vient pas d'un problème de nervosité.

Tu peux peut-être essayer de lui laisser une collerette lorsque tu ne peux pas le surveiller pour qu'il ne se lèche pas les pattes, et dès que tu le surveilles tu lui retires et tu lui changes les idées (en jouant par exemple) pour qu'il ne pense pas à se lècher.

Ou faire en sorte que la chaussette reste sur ça patte jusqu'à ce qu'elle soit totalement cicatrisée (c'est pas évident avec ma chienne, alors je sais pas si ton chien accepte bien la chaussette).
[SIGPIC][/SIGPIC]

[font="Arial"]°λuяєℓîє°[/font]

ushui
Senior Member

Messagepar ushui » Lun Juin 02, 2008 9:11 pm

oui sûrement la soigner pour son stress,ce serait bien car une fois retirée l'hypothèse d'un allergène, on peut soigner sa nervosité !! la mienne fait aussi la même chose mais je sais qu'elle stresse quand elle n'est pas chz elle !!! et pourtant elle est entourée mais je l'ai laissée chez mes parents après son avc pour qu'elle puisse sortir dehors faire son pipi sans descendre et remonter un escalier car un étage pour elle c'était le drame ! elle a une tonne de calins mais ce n'est pas sa maison donc elle se lèche les pattes !!! heureusement sans plaies pour le moment !!!
Tel maître, tel chien.[SIGPIC][/SIGPIC] clicanimaux
Sans commentaire...;)

MEL64
Member

Messagepar MEL64 » Lun Juin 02, 2008 9:36 pm

Je pense aussi que c'est de la nervosité, je vais donc voir ça avec le véto!

En ce qui concerne les chaussettes moi je lui met le soir et s'il faut je lui attache avec un bout de ficelle ou de bolduc après l'avoir soigné, ensuite il s'endort et comme ça la chaussette reste un peu plus longtemps (la dernière fois il l'a gardé 2 heures vu qu'il s'était endormi et après vérif j'ai vu que la crème avait bien pénétré, nickel!! :) )
Sinon bonne idée pour la collerette ;) je n'y avais pas pensé!!!

Merci! :D

upsonne
Senior Member

Messagepar upsonne » Lun Juin 02, 2008 10:47 pm

dodo (et mimi 2 jours après) a une pyodermite on a dû la raser !!! c'était à plaies partout et elle se léchait partout !! c'est un prob d'allergie aux produits laitiers, tous les dérivés du lait. donc interdiction totale de lait

le véto l'a (les a) mise(s) sous antibiotiques phénistil (antistaminique) pour les chatouillement (qui les fait se lécher) et pour dodo bains avec shampooing apaisant !!! 2X semaine
et cela va mieux sinon le dessus des pattes devenaient aussi à plaies !!
et ce n'était pas du tout le stress. mimi se léchait le ventre et les cuisses elle était rouge tomate !!!

donne lui un antistaminique cela va l'aider voir le véto surtout les plaies couvertes cicatrisent plus difficilement et moins vite

MEL64
Member

Messagepar MEL64 » Mar Juin 03, 2008 10:32 am

Moi enfin plutôt mon chien c'est uniquement sur les pattes avant, aucun souci ailleurs.
Je vais continuer le traitement et voir le véto enfin de semaine mais c'est vrai que quand la zone concernée devient noire (ça commence là déjà) pour le coup il ne se lèche plus du tout et ne s'en préoccupe plus, c'est juste avant qu'il lèche intensivement!
Mais j'aimerai bien savoir ce qui peut déclencher un "léchage"...??
En ce qui concerne le lait il n'en boit jamais et dans les produits dérivés je ne sais pas, peut-être des biscuits... donc je ne pense pas que ça vienne de là mais c'est bon à savoir au cas où...

upsonne
Senior Member

Messagepar upsonne » Mer Juin 04, 2008 2:18 am

le stress, la peur, l'anxiété, une allergie, piqûres de bestioles etc peuvent déclencher du léchage

audrey.23
Senior Member

Messagepar audrey.23 » Mer Juin 04, 2008 7:05 pm

je pensais effectivement aussi à un problème de léchage intensif dû au stress à la nervosité...
Bonne journée !
Audrey

getine
Senior Member

Messagepar getine » Mer Juin 04, 2008 10:47 pm

Vous évoquez le problème du léchage. Titou avait la facheuse habitude de lécher parterre, surtout le soir. Il le faisait aussi lorsque nous rentrions et qu'il était resté seul à la maison. Aussi lors de la présence de mes petits-enfants avec lesquels je jouais. Pourtant il n'était pas du tout jaloux, mais était-ce pour attirer l'attention sur lui ou par anxiété. C'était un caniche très émotif et très affectueux, toute la journée avec moi. Je n'ai jamais su pourquoi et j'aimerais avoir votre avis. Merci.

upsonne
Senior Member

Messagepar upsonne » Jeu Juin 05, 2008 1:31 am

c'est une manière de régler un prob intérieur il ne sait pas pourquoi on s'occupe des autres et pas de lui il ne peut pas non plus s'imposer alors il fait autre chose pour ne pas avoir à régler ce prob
comme le chien que l'on met au reste et qu'on va caresser un autre et pas lui défense de bouger et d'approcher alors ne sachant ce qu'il peut faire il fait qq chose pour ne pas devoir régler ce prob il se lèche !! ou mange de l'herbe sur place etc etc etc