Inquiète pour Django

Modérateur : NicolasL

Ikiplou
Senior Member
Messages : 340
Inscription : Ven Déc 10, 2004 5:07 pm
Localisation : Belgique, brabant wallon

Inquiète pour Django

Messagepar Ikiplou » Ven Juil 18, 2008 8:17 am

Depuis ce matin Django n'arrête pas de dormir, ne semble pas intéressé par la nourriture que je lui présente (d'habitude il se rue dessus). Il a des selles un peu molles, mais à part ça rien n'était alarmant (jusqu'à son apathie de ce matin).

Je fonce chez la véto ce matin mais je m'inquiète terriblement. Surtout que je dois le faire re-vacciner (il était pré-vacciné) depuis 10 jours mais que ma véto était en vacances. Je me suis donc dit que j'attendrais qu'elle revienne. Et je comptais aller à ses consultations de demain.

S'il a attrapé une maladie parce qu'il n'a pas été revacciné à temps, je m'en voudrai toute ma vie! :(

Je pars dans 10 minutes, j'espère qu'il s'agira bêtement d'une petite indigestion... Mais je crains le pire :(

Mandarine
Senior Member
Messages : 2872
Inscription : Lun Déc 06, 2004 6:13 pm

Messagepar Mandarine » Ven Juil 18, 2008 9:14 am

Bon c'est sûr qu'il y a quelque chose qui ne va pas mais bon, ce n'est peut-être pas grave.

Par contre, j'espère que la vétérinaire ne va pas lui faire son rappel de vaccination car on ne vaccine pas un chat malade.

Je croise les doigts pour ton chat.

Ikiplou
Senior Member
Messages : 340
Inscription : Ven Déc 10, 2004 5:07 pm
Localisation : Belgique, brabant wallon

Messagepar Ikiplou » Ven Juil 18, 2008 12:57 pm

Merci pour ton message Mandarine!
J’étais chez la véto à 8h40, soit 20 min avant qu’elle commence normalement ses consultations mais elle m’a prise tout de suite. Elle l’a ausculté, a senti qu’il faisait un peu de température et qu’il avait la gorge un peu rouge. Elle m’a d’abord rassurée sur le fait que ça n’avait rien à voir avec le retard de vaccination, que l’effet d’un vaccin ne s’arrêtait pas d’un coup (je m’imaginais déjà qu’il avait le typhus). Cependant elle me dit que soit il a mangé une mouche ou quelque chose comme ça et ça l’a rendu malade, soit c’est effectivement Vénus qui, comme elle sort, aurait ramené un virus. On a pas mal papoté (je suis sortie 30 min après être entrée :d) et elle me dit que depuis un an on parle de plus en plus de nouveaux virus, soit digestifs soit respiratoires, mais qu’ils n’ont pas encore de noms et que des études n’ont pas encore vraiment commencées pour en déterminer l’origine. Elle dit que les scientifiques pensent à des mutations de virus tels que le choriza, typhus etc. Ce serait ce que Vénus a eu il y a quelques mois, quand elle ne voulait plus s’alimenter pendant plusieurs jours. Un virus, très manifestement, mais dont on ne connaît rien encore et donc personne n’ose se prononcer dessus.
Bref ici elle lui a fait une piqûre d’antibiotique, m’en a donné en comprimés pour une semaine et ensuite si tout va bien d’ici une semaine (mais elle était confiante, elle ne le trouvait pas faiblard et m’a dit qu’elle ne pensait même pas à le mettre en observation) elle lui fera ses vaccins. En attendant je ne peux donc également pas le vermifuger ni le traiter contre les puces (qu’il n’a pas pour le moment, heureusement du coup :D ).
A peine je suis rentrée avec lui qu’il s’est mis à courir partout et à réclamer à manger. Je ne sais pas si c’est déjà l’antibiotique qui faisait de l’effet mais j’avais l’air bête de m’être inquiétée comme une malade ;)
Je le surveille donc de près dans les prochains jours et au moindre signe je le lui ramène, mais sinon ça n’aura fait que retarder encore ses vaccins d’une semaine.

helianthe
Senior Member
Messages : 516
Inscription : Ven Déc 10, 2004 12:52 pm

Messagepar helianthe » Ven Juil 18, 2008 1:16 pm

Bon je venais voir les nvelles, et ca va :D

Sympa ta veto apparement.

Pour les mutations de virus, c est aussi que ces derniers peut etre simunisent contres les vaccins... Enfin c est vrai que depuis un moment le coryza prend des tournures des fois un peu bizarre, je l ai aussi remarque. :rolleyes:

Des papouilles au Ptio gars.

Mandarine
Senior Member
Messages : 2872
Inscription : Lun Déc 06, 2004 6:13 pm

Messagepar Mandarine » Ven Juil 18, 2008 1:30 pm

Ikiplou, je pense en effet que l'antibiotique avait déjà commencé à agir quand tu es rentrée chez toi, d'où le comportement de ton chat.

Donc, apparemment rien de grave :)

Melusine2k
Senior Member
Messages : 329
Inscription : Mar Nov 06, 2007 5:26 pm

Messagepar Melusine2k » Lun Juil 21, 2008 12:07 pm

Pauvre petit bout, j'espère qu'il va vite se remettre.

Par contre, je trouve un peu léger que l'éleveur ne lui ai pas fait le rappel en plus du primo vaccin avant que tu ne le prennes. A vérifier avec Mandarine, mais il me semble que c'est la pratique normale de ne laisser partir les chatons d'un élevage qu'après la rappel (l'éleveuse qui m'a donner Cybèle ne donne ses chatons qu'aprsè le 2° vaccin).

Mandarine
Senior Member
Messages : 2872
Inscription : Lun Déc 06, 2004 6:13 pm

Messagepar Mandarine » Lun Juil 21, 2008 2:04 pm

Ben cela dépend.

Chez moi, soit les chatons partent à partir de 2 mois et demi si les personnes désirent avoir le chaton un peu plus tôt (en sachant bien sûr que ce chaton à cet âge là est parfaitement autonome et également bien sociabilisé) et en ce cas le chaton aura la primo-vaccination, soit ils partent à 3 mois et en ce cas ils auront également le rappel de vaccination.

Les 4 chatons de ma dernière portée sont tous partis à plus de 3 mois avec primo-vaccination et rappel.

Parler de l'éventuel sérieux d'éleveurs simplement en ce qui concerne le rappel de vaccination me paraît un peu léger.

Car quand on voit les annonces, il est marqué, certes que les chatons ont la primo-vaccination et le rappel mais notamment en ce qui concerne la race que j'élève, ces mêmes éleveurs dits "sérieux" omettent délibérément (bien sûr) de mentionner qu'aucun des deux parents des chatons n'est testé pour la PKD .....

Et moi, à choisir je préfère un chaton avec la primo-vaccination et dont les parents sont testés PKD plutôt que l'inverse.

Melusine2k
Senior Member
Messages : 329
Inscription : Mar Nov 06, 2007 5:26 pm

Messagepar Melusine2k » Lun Juil 21, 2008 4:40 pm

Oui Mandarine, je comprends. Je suis d'accord avec toi, certains tests sont plus important que le rappel du vaccin. Il me semblait juste que le rappel était presque "obligatoire" (enfin, façon de parler bien sûr).

Des nouvelles de Django ? Il se rétablit ?

Mandarine
Senior Member
Messages : 2872
Inscription : Lun Déc 06, 2004 6:13 pm

Messagepar Mandarine » Lun Juil 21, 2008 5:11 pm

Ben non, le rappel n'est pas obligatoire puisqu'à fortiori même la primo-vaccination de l'est pas.

Il n'y a en France que l'identification (par tatouage ou puce électronique) qui est obligatoire.

Certes, cela peut paraître pour certains contradictoirs mais c'est comme ça.

Ikiplou
Senior Member
Messages : 340
Inscription : Ven Déc 10, 2004 5:07 pm
Localisation : Belgique, brabant wallon

Messagepar Ikiplou » Mar Juil 22, 2008 12:51 pm

Merci pour vos messages. :)

Pour la primo-vaccination j'avoue que je ne m'y connais pas trop, mais cela ne m'a pas choqué parce que pour Vénus j'ai également du lui faire ses rappels.

En fait ici pour Django les proprios laissent les chatons à partir de 2 mois 1/2 s'ils estiment qu'ils sont suffisamment sevrés, sinon les gardent jusque 3 mois et alors les font vacciner eux-mêmes. Ici comme ils étaient bien sevrés (et j'avoue que Django n'a aucun problème de comportement, ne sort jamais ses griffes et ne mord jamais fort), ils étaient juste primo-vaccinés. Ce weekend il aura la totale, ainsi donc également la Leucose (apparemment on ne peut pas vacciner un chaton contre la Leucose avant ses 3 mois, d'après les proprios).

Django pète la forme. Je continue à lui donner ses antiobiotiques car la véto m'a dit de continuer, mais il va super bien, n'est plus du tout malade. J'avoue que je me suis donc peut-être trop vite inquiétée ;) Mais bon, je me dis qu'il vaut mieux ça que l'inverse.

Vénus commence à lui faire sa toilette depuis peu (enfin elle le lèche un peu) mais ce n'est pas encore le grand amour (est-ce que ça le sera un jour, je me le demande) car elle alterne lèchage et morsures, accompagné de petits grognements ;)

La véto m'a dit de surveiller Vénus aussi au cas où il s'agirait d'un virus, mais elle n'a rien. Elle pète la forme. Et a même ramené une souris morte l'autre jour. C'était une souris blanche!! Je ne savais pas qu'il y en avait dans la nature??? Ensuite un peu plus tard elle en a ramené une deuxième, vivante cette fois. Mon copain est allé la relâcher loin dans le jardin (car elle n'avait rien) mais notre proprio (et voisin) l'a vue et lui a demandé s'il pouvait la prendre car il en a d'autres chez lui. Mon copain la lui a donnée (moi je n'étais pas là) et elle restait sagement dans la main du proprio, se laissant caresser, pendant qu'ils papotaient... Ca m'inquiète, je me demande bien où Vénus a pu aller chercher une souris comme ça!! J'espère qu'elle ne s'est pas introduite chez quelqu'un... :eek:

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités