Urétrostomie pour Micro

Modérateur : NicolasL

la chachette
Senior Member

Messagepar la chachette » Jeu Nov 12, 2009 8:38 pm

OK merci pour le conseil je vais utiliser la vaseline !
[RIGHT][font="Book Antiqua"][SIZE="4"][color="RoyalBlue"]"Le chat est le seul animal qui soit arrivé à domestiquer l'homme." (Marcel Mauss) [/color][/size][/font][/RIGHT]

Mandarine
Senior Member

Messagepar Mandarine » Jeu Nov 12, 2009 8:40 pm

Tu peux me dire s'il te plait les conséquences de cette opération (je ne connais pas de personnes ayant dû la faire faire pour un de ses chats) ?

Merci.

licorne
Senior Member

Messagepar licorne » Jeu Nov 12, 2009 11:07 pm

Bonne fin de rétablissement à Micro !!!! tout s'est bien passé, et si ça cicatrise bien les soucis sont finis !!!! :)

la chachette
Senior Member

Messagepar la chachette » Ven Nov 13, 2009 9:31 pm

Bon encore le WE à passer. Il est un peu triste normal après une semaine de confinement. Je passe du temps avec lui, lui enlève la collerette pour qu'il fasse sa toilette.

Pour répondre à la question de Mandarine : je n'ai encore que très peu d'infos sur l'urétrostomie :

Visuellement : très impressionnant si l'on peut dire en ce qui concerne la cicatrice. Disons que cela ressemble à une femelle pour finir. Le pénis a été partiellement amputé pour éviter le rétrécissement de l'urètre en "fin de parcours". Je dirais que l'on voit un peu plus les muqueuses qu'avant mais la cicatrisation n'est pas finie. Les testicules sont totalement enlevées. Cela n'empêche pas Micro d'uriner façon "marquage de territoire" (debout) car je l'ai vu faire une fois alors qu'il voulait sortir ! Je ne sais pas si Micro va réagir à cette forme de "mutilation" ou pas...

Sinon pour les conséquences dont m'a parlé la vétérinaire : 3 mois de régime spécial "urinary" et après on reprend l'alimentation normale, l'urètre étant à même d'évacuer des grains de sables si cela se reproduisait.

Ce type d'opération reste rare. Micro est vraiment un cas à part car opéré dès la première crise ! La vétérinaire a essayé de le sonder et au bout de 3/4 d'heures elle a arrêté car impossible ! Heureusement elle connait très bien cette intervention pour l'avoir pratiqué en Belgique (très fréquent) donc elle a parfaitement oeuvré, m'a rappelé le samedi, le dimanche pour me tenir au courant.. Bref le top. Malgré cela tout n'est pas encore gagné car les risques post-opératoires sont réels : infection de la plaie à cause de l'urine, et le canal peut se rétrécir à nouveau.

En plus, si on ajoute à l'intervention un pronostic vital engagé (car chat bouché depuis trop longtemps) alors là ça devient très très difficile. Micro n'était pas dans ce cas comme je l'ai dit au début, heureusement.
[RIGHT][font="Book Antiqua"][SIZE="4"][color="RoyalBlue"]"Le chat est le seul animal qui soit arrivé à domestiquer l'homme." (Marcel Mauss) [/color][/size][/font][/RIGHT]

Mandarine
Senior Member

Messagepar Mandarine » Ven Nov 13, 2009 9:57 pm

Merci pour cette réponse très détaillée :)

Il me semblait bien qu'il s'agit de cette opération (obligation de "changer le chat en femelle") mais n'osait le dire de peur de dire une bêtise.

Un médicament homéopathique qui pourrait aider (à vérifier avec ton vétérinaire s'il n'est pas réfractaire à cette médecine), Pyrogénium : "C'est le médicament des suppurations quelles qu'elles soient, abcès, furoncles, plaies infectées. Pyrogénimum peut être employé simultanément avec les sulfamides et les antibiotiques ; il les complète par son action plus durable".

A plus pour d'autres nouvelles et des bonnes j'espère ! :)

la chachette
Senior Member

Messagepar la chachette » Jeu Nov 19, 2009 7:52 pm

Merci pour l'info j'ai le traitement pour Micro !

Des nouvelles depuis lundi : malgré les sédatifs Micro était en pleine forme donc nouvelle anesthésie pour lui enlever les fils :mad: . La vétérinaire m'a montré le petit trou par où doit s'évacuer l'urine désormais. Elle avait mis une sonde pour contrôler l'écoulement. Tout va bien sauf que je ne peux toujours pas lui enlever la collerette ça commence à faire long (demain ça fera 15 jours qu'il a été opéré).

Micro me fait fait plein de bisous pour sortir, il se place devant moi exprès pour attirer mon attention et fait sa tête trop craquante vraiment j'ai hâte de le libérer de tout ça !

Mandarine
Senior Member

Messagepar Mandarine » Jeu Nov 19, 2009 8:45 pm

Allez, encore un peu de patience, bientôt il sera totalement libre :)

Il est bien ton vétérinaire s'il n'est pas réfractaire à l'homéopathie.