[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/phpbb/session.php on line 594: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/phpbb/session.php on line 650: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 492: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 492: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 492: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 492: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 492: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 492: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 492: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 492: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 492: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 492: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 492: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 492: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 492: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 492: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 492: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 492: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 492: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 492: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 492: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 492: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 492: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 492: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 492: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 492: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 492: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 492: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 5235: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3899)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 5235: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3899)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 5235: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3899)
Chien aveugle et sourd

Chien aveugle et sourd

Modérateur : NicolasL

MilouLucky
Member
Messages : 77
Inscription : Jeu Nov 04, 2010 3:28 pm
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Chien aveugle et sourd

Messagepar MilouLucky » Jeu Nov 04, 2010 3:41 pm

Bonjour,
Je suis à la recherche de personnes pouvant m'aider à communiquer avec mon chien de 12 ans. Il devient aveugle suite à un vieillissement du cristallin dû au diabète. Ensuite il vient de contracter deux otites et suite à cela, il ne répond pour ainsi dire plus à ma voix et ne régit plus beaucoup aux bruits qui l'entoure. Que puis-je faire pour qu'il me comprenne et pour le rassurer car il est toujours collé à moi.
D'avance merci pour vos réponses.

Cosette
Senior Member
Messages : 452
Inscription : Mer Juil 21, 2010 7:23 pm
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Cosette » Jeu Nov 04, 2010 5:48 pm

Bienvenue, Milou Lucky .
Je te propose dans un premier temps de consulter les archives du forum .Tout en bas , à côté des coordonnées du modérateur .
Je t'ai déjà trouvé une discussion intéressante intitulée :chien aveugle . Elle date du 21/03/2005.
Il y en a d'autres .
J'ai eu le même souci avec mon chien et j'ai bénéficié de très bons conseils sur le forum .
A la surdité et à la cécité sont souvent associés des désorientations , troubles du comportement divers . Voir aussi la discussion : chien insomniaque .
Si tu le peux , donne-nous des détails plus précis sur les situations quotidiennes qui te déroutent .

Cosette
Senior Member
Messages : 452
Inscription : Mer Juil 21, 2010 7:23 pm
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

copié collé d'une réponse de 2005

Messagepar Cosette » Jeu Nov 04, 2010 5:58 pm

bonjour,
je suis maitre chien et fais du comportement canin
ici votre chien montre un problème comportemental, le fait qu'il tourne sur lui même et se mord. cela vient du fait qu'il est attaché. le fait qu'il soit aveugle est un handicap, mais cela ne doit pas l'empêcher de vivre plus ou moins normalement. les personnes aveugles ne sont pas attachées sous prétexte qu'elles ne sont pas comme nous. il faut "simplement" habituer votre chien à son handicap et à son environnement. heureusement ils ont un grand avantage sur nous. leur odorat est des milliers de fois plus performant que le nôtre, leurs oreilles aussi, mais leurs yeux sont moins bons que nous. ils voient bien sur mais pas de la même manière. donc il faut se servir de ce qu'ils ont de meilleurs pour combler leur faiblesse. les chiens perçoivent des milliers d'odeurs et surtout savent les distinguer. je m'explique. bien souvent lorsque vous rentrez à la maison une bonne odeur de cuisine vous attend. rien qu'en la humant vous pouvez parfois dire : c'est du choux fleur, ce sont des frites, c'est du lard etc mais eux savent le dire pratiquement de tout ce que l'on connaît, mais surtout de ce que nous ne pouvons pas identifier. alors on peut l'aider par ce moyen. ce n'est surtout pas parce qu'il est handicapé qu'il faut le lier sur place. laissez le libre, mais au début faite lui découvrir son environnement. ne le laissez pas aller droit dans le mur, guidez le, mettez lui doucement le museau à terre afin de s'en servir comme bâton d'aveugle. rien qu'aux odeurs il saura retrouver son chemin (sa piste). guidez le à travers la pièce, même plusieurs fois et vous le verrez à la longue le faire seul. au début ne le laissez libre (seul) que dans cette pièce là, puis progressivement vous lui montrerez l'endroit où il peut faire ses besoins. petit à petit vous pourrez élargir son territoire, son domaine et vous verrez votre chien circuler précautionneusement au début puis de plus en plus en sécurité. MAIS attention, VOUS aussi devez prendre, suivre, un rythme de vie qui lui assure une certaine sécurité : ne jamais rien bouger (chaise, meuble, objet) sans remettre à sa place pour lui, ne jamais le brusquer, aller à son rythme, ne jamais le mettre dans un nouvel environnement sans lui avoir fait découvrir. vous pourrez même, à la longue, le prendre en promenade, mais toujours la même, et surtout si vous lui "agrandissez" le lui faire découvrir avant. vous avez une chance, votre chien est jeune et il a la faculté d'apprendre jusqu'à 3 ans (en moyenne), après il vit sur ses acquis du positif et du négatif. lorsqu'il se trouve derrière une porte fermée il va commencer à gratter, mais si vous n'êtes pas derrière cela ne sert à rien. il finira alors par aboyer et vous l'entendrez donc viendrez lui ouvrir. la fois suivante il aboiera de suite et sera plus vite délivré !! ici il aura retenu que l'aboiement le délivre plus vite donc il le fera de suite. je veux dire par ici que comme tout être vivant il doit faire ses expériences pour apprendre, c'est nécessaire à l'évolution de la vie, mais du fait de son handicap il doit le faire avec vous. vous ne pouvez le laisser foncer au hasard, mais vous ne pouvez non plus l'attacher toute sa vie. ce n'est pas une plante que l'on lie à son tuteur. c'est un être qui a besoin de bouger, de sentir, de jouer, de vivre, MAIS surtout au début, avec votre aide. on n'enferme pas un aveugle dans une cage, il sort, va se promener, sentir la nature, sentir la chaleur du soleil, en profiter, il bouge, un enfant aveugle peut jouer avec une poupée, lui aussi, prenez lui une peluche (elle prend vite les odeurs alors que celle en caoutchou garde longtemps son odeur synthétique) d'autre part c'est "poilu" comme lui et lui donne l'impression d'un copain comme lui, il peut jouer avec sans se blesser (ôter les yeux et le nez) et si jamais il la déchire, simplement la vider de son contenu et bien lui laisser l'extérieur. ne JAMAIS la laver car pour lui l'odeur est importante, il en a besoin dans sa vie. au début de son existence un chien est sourd et aveugle. la seule chose qu'il possède est son odorat performant. c'est ainsi qu'il reconnait sa mère et ses frères. puisqu'il ne possède pas la vue, perfectionnez son odorat, cela lui permettra de vivre plus ou moins normalement.
en cas de découragement (ce n'est guère facile ni rapide) regardez une chaise. elle a 4 pieds. pour le chien il y a 4 grands principes :
1 : patience : il n'a pas le même language que vous et ici ne peut voir vos gestes et vos mimiques. le chien peut comprendre une soixantaine de mots humains mais il faut lui apprendre (exemple : mangez en lui mettant de la nourriture en bouche, assis en le mettant doucement en position, STOP -qui peut être important pour vous pour l'arrêter en cas de danger- en le bloquant doucement sur place et lui faisant sentir le danger, etc à vous de choisir), vous devez absolument entrer en communication pour créer un lien et vous faire comprendre. mais vous devez aussi le comprendre (je pleure je dois faire pipi, j'ai mal, j'ai peur, j'aboie je suis bloqué quelque part )
2. : fermeté : malgré tout il a besoin de ses règles de vie, comme un chien normal. ce n'est parce qu'il est aveugle qu'il peut faire ses besoins partout, qu'il doit toujours être dans les bras, qu'il doive vous suivre partout et ne jamais être seul, tous les chiens ont une vie en société comme l'homme. il y a le maitre, le chef, le dominant, et le subalterne, l'ouvrier, celui qui obéit. ici le chef de meute mange le premier, donc ne jamais lui donner à table mais toujours en dernier, etc vous devez lui imposer un rythme de vie normal afin que sa vie soit la plus normale possible
3 : douceur : inutile de vous énerver et crier il le ressent et entend mieux que vous. il ne faut jamais créer une base de conflit. cela vous bute, bute le chien et le rend plus têtu encore. ici du fait qu'il ne comprendra pas pourquoi cela va le stresser et le fermer à votre contact. lorsque vous commencez à vous énerver, en avoir marre de n'arriver à rien, allez faire un tour, boire un coup, vous détendre et reprenez un peu plus tard. il aura oubllié le problème et comprendra de suite. il était peut être fatigué et ne pouvait plus vous comprendre. surtout ne tapez jamais car tout d'abord il ne comprendra pas ce qui lui arrive (ne verra pas arriver la punition) et ne la reliera pas à vous ni à ce que vous lui demandez. vous n'arriverez qu'à en faire un chien peureux. un chien heureux est plus enclin à faire plaisir à son maitre.
4.: constance : du fait qu'il n'est pas humain, pas capable de tout comprendre de notre vie ni et surtout de notre language, il faut toujours et toujours redire les mêmes mots pour la même chose (ex : viens assis, couché, stop (important pour lui), mangez, dehors, dedans, pipi etc) mais vous avez des mots magiques : non (je ne sais pas pourquoi mais cela arrête le chien d'office. est-ce le fait que c'est un son bref et qui "claque" ???) et alors stop dedans (pour entrer quelque part) dehors (pour en sortir) dessus pour monter sur quelque chose (interdit pour lui trop dangereux) etc, à vous de les découvrir.
je vous souhaite beaucoup de courage, mais ce que vous obtiendrez est une amitié et une confiance que personne n'aura jamais avec un chien "normal".
si vous avez besoin de moi je suis là pour vous aider et vous conseiller

upsonne
Senior Member
Messages : 9142
Inscription : Lun Mars 28, 2005 11:43 am
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar upsonne » Jeu Nov 04, 2010 6:52 pm

dis donc cosette tu vas les rechercher fameusement loin !!

bonjour miloulucky
tu nous cites tout ce que ton chien perd mais tu "oublies" tout le contact extérieur qu'il lui reste et c'est justement ce que l'on va mettre en valeur et perfectionner
heureusement, ils ont comme nous 5 sens et pas seulement 2 donc vu qu'il en perd nous allons nous servir et perfectionner ce qu'il reste c'est à dire le toucher l'odorat et le goût mais il a encore une possibilité que l'on ignore souvent il perçoit aussi les vibrations au sol
l'odorat : un chien perçoit énormément plus que nous par son odorat il est capable de reconnaître son maître parmi des centaines de personnes rien qu'à l'odorat pour nous il faut qu'une odeur soit bien marquée pour que nous la percevions et y prêtions attention lui pas du tout une simple trace laissée lors d'une balade ou autre il est capable, sans se tromper, de la remonter et en retrouver l'auteur alors chaque fois que l'on voudra entrer en contact avec lui il te suffira soit de te mettre devant lui ou bien passer la main devant sa truffe et il saura que c'est toi qui es près de lui !! alors pour en plus rassurer ton chien instaure un rituel qui ne sera qu'entre lui et toi par ex qd tu veux entrer en contact avec lui automatiquement tu passes ta main devant sa truffe et en même temps tu le carresses sur le dos (pas sur la tête c'est une dominer d'office)
du fait qu'il est sensible et peut ressentir des "ondes" en arrivant vers lui rend ta marche un peu plus lourde en tapant un peu (légèrement) des pieds ce sera un rituel lorsque tu voudras capter son attention vers toi
lorsque tu remues qq chose près de lui tu déplaces notamment des particules de ton odeur ce sont des phéromônes alors lorsque tu veux que ton chien te suive vienne vers toi tu t'en approches tu passes ta main devant lui tu le carresse en même temps puis tapes sur ta jambe près de laquelle il vient tjrs les premières fois aide le en le touchant pour qu'il te suive inutile de hurler s'il ne t'entend pas prend l'habitude de prendre un jouet à lui et lui passer sous la truffe puis tu commences à jouer avec lui en le mettant de gauche à droite etc mais s'il ne répond pas à ce jeu pas de prob fais le avec une gâterie cela va lui apprendre à faire plus attention et mieux se servir de son odorat petit à petit tu le feras avec une balle d'abord doucement puis plus vite tu peux faire cela avec les les balles à trous où l'on place de la nourriture dedans ici on se sera servi de son odorat du toucher de son goût et de la perception sensitive !! ainsi progressivement tu ramèneras ton chien vers le jeu mais attention ne pas exagérer il a 12 ans !! instaures bcp de rituels cela le rassurera mais ne le couves pas de trop sinon il sera perdu sans toi fais tout ton possible pour qu'il recouvre son indépendance.
attention il a fallu 9 mois pour te faire cela ne se fera pas en un jour

MilouLucky
Member
Messages : 77
Inscription : Jeu Nov 04, 2010 3:28 pm
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar MilouLucky » Jeu Nov 04, 2010 7:31 pm

Merci à Cosette mais j'avais déjà lu les discussions et les conseils d'Upsonne à propos des chiens aveugles et je n'avais rien trouvé sur la surdité.

Maintenant grand merci à Upsonne pour les conseils qui concernent non seulement la vue mais aussi l'ouïe. Je vais les appliquer très rapidement et avec beaucoup de patience mais cela se fera sans problèmes puisque j'en use déjà énormément depuis la baisse rapide de sa vision.

MilouLucky
Member
Messages : 77
Inscription : Jeu Nov 04, 2010 3:28 pm
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar MilouLucky » Jeu Nov 04, 2010 7:39 pm

A Cosette et Upsonne.

En ce qui concernent les moments les plus déroutants sont ceux qui l'empêche de m'entendre car je parlais beaucoup avec milou et son regard semblait me dire qu'il comprenait. En plus maintenant depuis quelque temps, il ne me quitte plus, exemple, il dort dans le divan (je sais que je n'aurais pas dû accepter mais trop tard) à mes côtés si je me lève, comme maintenant pour venir vous répondre et bien il se lève et vient se coucher à mes pieds. Je prépare le repas, il vient dans la cuisine et c'est comme cela pour tout. Dès qu'il sent que je le quitte, il me cherche continuellement.

Voilà ce qui me déroute le plus pour le moment.

Merci pour vos réponses, amitié et caresses généreuses à vos animaux.

jiffy
Senior Member
Messages : 780
Inscription : Lun Fév 11, 2008 10:31 pm
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar jiffy » Jeu Nov 04, 2010 8:40 pm

Bonsoir Miloulucky :)

Je comprends ton désarroi face à ton compagnon à 4 pattes qui vieillit.
C'est normal qu'il te suive partout : lui aussi doit être un peu désorienté par ce qui lui arrive : il voit et entend de moins en moins et cela doit l'inquiéter. tu es son repère et ta présence doit le rassurer.
J'ai connu cela avec mon Jumpy. en l'espace d'une année, il a perdu l'ouie, la vue et a eu des problèmes cardiaques.
au début, j'ai été particulièrement désorientée et peinée aussi. Et grâce aux conseils avisés d'Upsonne et d'autres personnes du forum ainsi que leur soutien, j'ai pu surmonter cela et regarder vieillir mon pépère avec davantage de sérénité.
bien sûr que cela faisait mal au coeur de le voir regarder fixement le mur quand je lui parlais alors, que comme toi, on échangeait énormément ; en plus, c'était un petit chien extrêmement expressif. Mais avec le temps je l'ai encore plus protégé, entouré, aimé et il me l'a rendu jusqu'au bout. Rapproche toi de lui pour lui parler, il ressent les vibrations de la voix. La seule chose que Jumpy entendait ou plutôt percevait, c'était mon claquement de doigts (bruit bref et percutant).

bon courage à toi et surmonte ton inquiétude et ta tristesse. Tous les échanges ne sont pas finis : il reste l'odeur, les vibrations et les caresses. :)

Lorca98
Senior Member
Messages : 1242
Inscription : Dim Mars 04, 2007 5:41 pm
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Lorca98 » Jeu Nov 04, 2010 8:50 pm

Bonsoir Miloulucky,je ne rajouterais pas beaucoup a ceux que Upsonne a dit qui elle aussi m'a aider pour mon chien qui devenait aveugle et j'étais désemparer maintenant il est complètement aveugle et commence a devenir sourd , donc je suis les conseils de Upsonne
saches que tout ce passe tres bien il se promène dans la maison comme si rien n'était moi je pense que la perte de l'ouie est le pire pour lui et pour moi

le fait qu'il soit coller a toi cela lui passeras car il se demande ce qui luia
arrive , mais quand il seras rassuré il vas prendre un peu du recul ,ne t'inquiète pas
Moi ce que je fais en plus est quand je lui parles je lui souffle sur ses narines et il sait que je m'adresse a lui comme il entend encore un peu je fais une sorte de code et aussi je tape du pied quand il dois venir vers moi
Othello a 12ans1/2
viens nous parler quand tu veux cela fait du bien dans ces moments là
fait une caresse a ton chien " c'est quel race et comment il s'apelle "

MilouLucky
Member
Messages : 77
Inscription : Jeu Nov 04, 2010 3:28 pm
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar MilouLucky » Jeu Nov 04, 2010 11:59 pm

Merci Jiffy pour ton réconfort.

C'est vrai que je ressens beaucoup de tristesse de voir Milou diminué mais quand je lis vos conseils je pense que je devrais adoucir son calvaire et son désaroi face à ces deux sens qui l'abandonnent. Et comme tu le dis si bien tout n'est pas fini : il reste l'odeur, les vibrations et énormément de caresses.

Merci aussi à Lorca, j'ai l'impression de me retrouver dans vos histoires.

Bien sûr que je vais suivre les conseils d'Upsonne car ils me seront très précieux. Au fait mon chien s'appelle Milou et a eu 12 ans le 2 de ce mois. Comme tu le dis, c'est vrai qu'il se déplace comme si de rien n'était. C'est à peine si les gens, qui ne le connaissent pas, me croient quand je leur dis qu'il ne voit plus.

Faites des calins à Jumpy et Othello de ma part.

Amitiés à vous deux et à bientôt.

upsonne
Senior Member
Messages : 9142
Inscription : Lun Mars 28, 2005 11:43 am
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar upsonne » Ven Nov 05, 2010 1:22 am

courage à toi miloulucky
tu sais j'ai ummy qui aura ses 12 ans le 18 décembre prochain elle a perdu un oeil à 4 ans suite à une fracture du cristallin 2 ans plus tard elle perdait l'autre donc totalement aveugle depuis ses 8 ans !! tout est parfait avec elle elle circule aussi bien dans la maison que dans le jardin ou en balade ou à la caravane elle saute aussi sur les chaises, le divan, le tabouret etc sans problème !! simplement la guider (tu peux te servir de la laisse en balade, comme avec les chevaux) tu verras il le comprendra très très vite
j'ai perdu sa jumelle le 19 mai dernier prob cardiaques mais j'ai toujours le petit frère qui a eu 12 ans le 22 octobre dernier
mais j'ai toujours la maman qui va sur ses 17 ans en juillet prochain !!
ce sont tous de vrais jack russell !!
il y aura 3 ans en avril prochain mon mari a reçu une sheltie pour ses 60 ans lorsque l'on est rentré avec elle à la maison j'ai déposé la sheltie devant upsonne (celle qui est décédée) c'est elle qui l'a élevée c'était sa seconde maman !! elle aurait voulu des bb (allait dans la caisse de mise bas avec sa mère à la seconde nichée) mais j'avais dû la faire opérer alors ainsi elle a qd même eu son bb !!! si j'ai le malheur de prononcer son nom ma sheltie et les autres cherchent après elle !!! je retrouve bcp mon upsonne chez ma sheltie elle lui a transmis tout ce que je lui avais appris surtout à se servir de son nez !!

en arrivant à bien occuper milou par le jeu, tu verras il se détachera de toi

[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Revenir vers « Chiens »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités

cron