Maya, beaggle 2 ans

Modérateur : NicolasL

Sofe51
Senior Member
Messages : 344
Inscription : Dim Jan 25, 2009 1:42 pm
Localisation : entre Reims et Châlons

Maya, beaggle 2 ans

Messagepar Sofe51 » Lun Déc 12, 2011 10:34 pm

Bonjour à toutes et tous,

Je ne suis pas venue sur le forum depuis longtemps, très occupée par le travail et la vie privée... :o

Je parraine des animaux dans un refuge situé à 1h30 de mon domicile, refuge que je trouve sérieux, où les animaux sont correctement nourris, sortis et soignés.

Il y a un cas qui me préoccupe et je pense que notre forum va pouvoir m'aider (upsonne entre autre :D ), chaque réflexion personnelle est bonne à prendre!

Maya, beaggle de 2 ans, a été retrouvée errante dans un village (plus d'un mois seule dehors)...Sa provenance est inconnue. Elle a eu un soucis aux yeux (cils qui poussent à l'intérieur des paupières), qui l'a rendu presque aveugle...
Une jeune fille qui a déjà 2 beaggles, a pris la décision de prendre Maya pour la faire opérer des yeux et en prendre soin pendant 1 mois, le temps qu'elle récupère de l'opération. Tout est ok maintenant avec ses yeux, elle voit clair.

Voici ce qui m'interpelle :

1/ la chienne ne voulait pas au départ franchir le seuil des portes (on aurait dit qu'elle avait peur ou qu'elle n'avait pas l'habitude d'être dans une maison)

2/ dès qu'on veut lui mettre une laisse, elle se met dans un coin en tremblant, impossible qu'elle bouge

3/ elle n'approche pas les gens, la jeune fille précise qu'elle ne peut pas l'approcher debout, elle doit se courber ou alors être assise pour pouvoir l'approcher...

4/ elle ne connait pas caresses et calins (difficiles de la toucher)

Après un mois de tentative, la jeune fille dit que la chienne fait de gros progrès...

J'aimerais votre avis et vos idées pour aider cette chienne à vivre une vie normale...

Malheureusement, Maya doit être remise au refuge, la jeune fille a servi de famille d'acceuil le temps de l'opération et des soins, elle ne peut pas la garder car elle a déjà 2 chiens...Elle a le coeur déchiré à l'idée de la laisser ainsi...

Au cas où quelqu'un serait intéressé...voici le lien :http://pruneau.free.fr/hchiens2011s2/maya_v2.htm

Merci pour votre aide sur le comportement de Maya... ;)
Nb aucun signe d'agressivité de la chienne, même pendant les soins

Amicalement
Sophie

upsonne
Senior Member
Messages : 9142
Inscription : Lun Mars 28, 2005 11:43 am

Messagepar upsonne » Mar Déc 13, 2011 12:20 am

Pour moi c'est une chienne qui a été battue la laisse a servi à la battre elle a été éduquée à ne pas entrer dans le territoire du maitre (possible qu'elle ne soit jamais rentrée dans une maison les personnes qui la maltraitaient étaient grandes et l'effrayaient par leur grande taille je dirais aussi bien homme que femme. le beagle est un chien de chasse à l'instinct fugueur (suivre le gibier entr'autre) possible qu'elle se soit échappée mais je penserais plutôt style jetée d'une voiture

il faut avant tout savoir qu'elle en gardera des séquelles psychologiques, une méfiance maladive avec un réflexe de peur si elle se sent acculée elle peut agresser avant d'être agressée.

avant tout il faut rendre confiance à cette petite chienne ce qui ne sera pas évident, si on lui pense une moyenne de vie de 10 ans, elle en a passé 20%dans la terreur et la douleur.
ne jamais la forcer, toujours lui laisser son libre arbitre, ne la toucher que si elle vient vers vous laisser traîner la laisse à sa portée afin qu'elle constate par elle même que la laisse seule ne pourra lui faire mal quand elle acceptera la présence de la laisse, ne pas de suite lui mettre, simplement lui passer le collier contre une récompense plus tard lorsqu'elle l'aura décidé, elle acceptera la laisse sans problème et à ce moment là la laisser traîner derrière elle et commencer à jouer avec elle, mais toujours à terre, à sa hauteur, par exemple avec une balle que l'on glisse des biscuits dedans, lui montrer qu'on met les biscuits (on en donne un peu à la chienne au passage) puis la faire rouler doucement devant la chienne en lui faisant sentir l'odeur des biscuits. petit à petit on pourra ajouter des nouveaux jeux, jouets, et lorsqu'elle sera bien habituée à un jouet favori, le prendre et enmener le chien en laisse dans le jardin ou une prairie etc en se servant du jouet pour la motiver et te suivre d'elle même sans aucune traction sur la laisse toujours lui présenter tout sous forme de jeux ne pas avoir peur de simplement s'asseoir à terre et la laisser venir doucement à soi alors on pourra risquer des petits puis des gros câlins !!

pour elle toujours toujours la douceur pour la remettre en confiance ne jamais la tromper !!

si possible, au refuge, ne pas la remettre en cage, mais la laisser libre par exemple dans le bureau etc ne pas lui donner de contrainte éviter de la mettre avec d'autres car ils la sentiront faible et si elle est prise de panique elle peut agresser de peur

Sofe51
Senior Member
Messages : 344
Inscription : Dim Jan 25, 2009 1:42 pm
Localisation : entre Reims et Châlons

Messagepar Sofe51 » Mar Déc 13, 2011 2:30 pm

Merci Upsonne pour ton aide, au combien précieuse!
Je transmets le message, la jeune fille doit la ramener aujourd'hui au refuge, je suis bien triste pour elle...Ca fait suer!
Enormes bisous!
Sophie

dragonfly
Senior Member
Messages : 1620
Inscription : Sam Nov 10, 2007 7:41 pm

Messagepar dragonfly » Jeu Déc 15, 2011 12:57 pm

pauvre petite maya, va y avoir du boulot pour la remettre sur pied.
réapprendre la confiance ça va être long.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités