Traumatisme crânier

Modérateur : NicolasL

DIP44
Senior Member

Traumatisme crânier

Messagepar DIP44 » Sam Déc 17, 2011 10:22 pm

Bonsoir à tous,

Pour ceux qui ne me connaissent pas, ou qui ne se souviennent pas de mes (rares) passages, je présente ma famille de chats : ils sont trois, dont deux atteints du sida (Mirou et Sergueï), vivant ensemble dans le garage aménagé en appartement, et un autre (Tom Tom) vivant dans la maison.

Ceux qui me connaissent savent que je n'ai pas de chance avec mes matous. Dimanche soir, Mirou a sauté de son arbre à chat sur le bureau qui est juste à côté, comme il le fait souvent dans ces moments où il s'excite. Or, ce jour là, il a glissé du bureau et est tombé, vraisemblablement sur la tête.

Résultat, urgences vétérinaires (par chance, notre véto était de garde) : il avait beaucoup de mal à marcher, et restait prostré sur le canapé. Nous nous sommes vite rendu compte qu'il ne voyait plus de l'oeil droit.

Après 48 heures d'hospitalisation, il était tiré d'affaire et a commencé à faire des progrès de différents ordres, mais lents, très lents : il pouvait de nouveau déglutir, il était plus réceptif, il bougeait davantage.

Aujourd'hui, le véto nous a proposé de le prendre pour le week end. Il nous a indiqué que les progrès de la semaine n'étaient pas négligeables, et qu'il y avait des chances que Mirou progresse encore, lentement.

Actuellement, Mirou ne marche pas, mais tourne sur place quand il essaie de marcher, car les fonctions d'un côté de son corps ont été atteintes par l’œdème. Il n'est pas capable de manger seul, nous devons le nourrir et le faire boire avec une seringue.

J'ai demandé au véto si il convenait de le stimuler. Il m'a répondu que oui, tout en lui permettant également de se reposer. Après lui avoir donné ce soir deux seringue de pâté, je luis ai proposé du poulet (il adore). Cela n'est pas passé tout seul, mais il a visiblement apprécié, et a même un peu mastiqué.

Pour lui faire faire de "l'exercice", nous l'avons mis dans une pièce pratiquement dépourvu de meubles, et il a tenté de marcher. A quelques reprises, il a marché droit (mais c'est quand même laborieux).

Après cette semaine de calvaire, nous nous sentons profondément tristes, inquiets et impuissants (plus aucun traitement médical possible). On ne peut qu'attendre et surveiller ses progrès.

Si vous avez vécu une situation identique, merci de m'en faire part. Comment et à quel rythme s'est remis votre matou ? Comment avez vous géré la situation ?

Merci par avance.

ophelye-irma
Senior Member

Messagepar ophelye-irma » Dim Déc 18, 2011 5:03 am

Je suis désolée de ce qui arrive à Mirou. Je ne connais personne qui a eu un chien ou un chat atteint d'un traumatisme cranien mais j'espère que ton petit Mirou se remettra complètement.

Bon courage et garde espoir.

DIP44
Senior Member

Messagepar DIP44 » Dim Déc 18, 2011 5:31 am

Je te remercie beaucoup ophelye-irma.

J'avais besoin de venir ici, rien que pour en parler, car je sais que les intervenants comprennent mon désarroi et ma peine.

Je remarque quand même que le forum n'est plus ce qu'il était. Il est beaucoup moins fréquenté. Ou sont Mandarine, Emilie...?

A très bientôt avec de meilleures nouvelles j'espère.

Merci encore.

Chat'rline
Senior Member

Messagepar Chat'rline » Dim Déc 18, 2011 7:28 am

je n'ai pas vécu personnellement cette situation mais la connait pour l'avoir vu chez d'autres proprio! le fait qu'il y ait eu des progrès dans la semaine est super encourageant! après, il faut rester sur une question de temps et de patience! peut être que ton Mirou ne récupèrera pas tout ses moyens mais si il déjà il arrive à vivre de manière correcte avec juste quelques soins pas trop contraignants, il te tiendra encore compagnie encore quelques années ;)

ça peut prendre pas mal de temps, j'en ai vu pour plus d'un mois, mais toujourd il est important de noté ses progrès, aussi infimes qu'ils soient, ça veut dire que ça évolue de manière positive. Te dire une donnée temporel, ce n'est pas facile car c propre à l'animal et sa récupération. Certains, en 1 mois vont se remettre et sans séquelles, d'autres, plus longtemps, etc.

pour ce qui est de la stimulation, c bien ce que tu fais. c important de lui parler, de voir comment il se repère dans l'espace, comment il avance. ceci sur des petits exercices très courts avec de bonnes pauses entre les deux.
essaye dans la mesure du possible de lui réserver un espace clos (l'idéal serait même une sorte de 'niche' varicanelle pour chien) ainsi, il n'a aucune risque de se faire mal et surtout, il sera plus facile pour lui de gérer un espace réduit que de le lâcher dans une grande pièce (même si il l'a connait bien) et qu'il ait du mal à se réapproprier l'espace. après, on fait au mieux, le plus important, c une pièce qui ne risque rien pour lui.

courage, c pas facile, mais je reste positive en vu de ce que tu notes comme progrès!

DIP44
Senior Member

Messagepar DIP44 » Dim Déc 18, 2011 4:34 pm

Merci beaucoup Chat'rline pour ton message.

C'est une bonne idée de noter ses progrès. Je prends note que cela peut durer un mois ou plus. Aujourd'hui on dirait qu'il marche mieux (plus droit), et tourne un peu moins.

De plus, il est allé dans sa litière. Cela n'a pas été facile d'y parvenir et d'y rentrer, mais nous ne sommes pas intervenus et il y est arrivé.

La première fois (selles) il s'en est mis partout (donc, on a du le laver, en utilisant un gant et de l'eau savonneuse).
La seconde fois, il a eu également des difficultés à rentrer dans sa litière, mais il ne s'est pas sali (pour l'urine, c'est quand même plus simple).

C'est quand même vraiment bien, car nous n'aurons pas à le laver toutes les 5 minutes après chaque pipi, il déteste ça (pour les selles, c'est autre chose, mais bon).

Alors, je ne sais pas si l'on peut considérer cela comme un vrai progrès, puisque chez le véto, il n'avait pas de possibilité de marcher, ou d'utiliser une caisse. En effet depuis une semaine à la clinique, il faisait ses besoins sur l’alèse sur laquelle il était installé dans sa cage. Mais bon, nous essayons de voir les choses positivement.
Nous l'avons installé dans l'appartement avec Sergueï (donc, sa "maison" habituelle). Nous avions acheté un parc bébé hier. Mais cela ne va pas du tout. Il ne veut pas y rester et s'accroche au filet pour essayer d'en sortir. Donc, nous avons enlevé quelques meubles pour plus d'espace. Et comme il tentait sans arrêt de monter sur le canapé- lit, nous avons enlevé la structure et avons gardé le matelas au sol, pour qu'il puisse s'y installer.

Merci encore Chat'rline.

Je donnerai des nouvelles.

dragonfly
Senior Member

Messagepar dragonfly » Dim Déc 18, 2011 5:09 pm

pauvre mirou, sa convalescence va surement être longue, mais c'est très encourageant les progrès qu'il fait.
j'espère qu'il va bien se remettre de son accident.

et sergueï, comment il se comporte envers mirou?

DIP44
Senior Member

Messagepar DIP44 » Dim Déc 18, 2011 8:42 pm

Merci pour ton message Dragonfly.

Alors Sergueï a une attitude de rejet vis à vis de Mirou (et vice versa). Ils vivent pourtant ensemble depuis un an et demi. Ils étaient pas super copains, ils se toléraient je dirais, mais il leur arrivait de jouer, et Mirou lavait même parfois Sergeï. Mais là, Serge "boude" carrément, crache quand on essaie de le porter, il fait vraiment sa mauvaise tête :D

Je pense simplement que du fait de la séparation pendant une semaine, il leur faut un temps d'adaptation, comme lorsqu'on introduit un nouveau matou. De ce côté là, je ne suis pas inquiète. J'avais peur au début que Sergueï attaque Mirou, mais cela n'a pas été le cas. Il fait juste sa mauvaise tête et est distant avec mon mari et moi.

Je travaille à la maison, donc je peux m'occuper d'eux sans trop de soucis.

J'espère vous donner de bonnes nouvelles dans les jours et semaines qui arrivent.

ps : j'ai vu ton post sur les points noirs : Tom tom et Mirou en ont toujours eu. Parfois, il est nécessaire de les extraite tellement ils sont gros, et de désinfecter. Je pense aussi que cela les soulage.

Mandarine
Senior Member

Messagepar Mandarine » Lun Déc 19, 2011 8:44 pm

Me voilou Dipp :)

Je ne me connecte pas tous les jours mais tu aurais pu me contacter par mail.

Tu dois avoir mon adresse puisque je crois, moi, avoir la tienne.

C'est dur en effet ce qui arrive à ton chat.

Je pense également qu'il faut beaucoup le stimuler, beaucoup l'encourager, beaucoup le câliner pour qu'il ait envie de se dépasser, qu'il ait envie de faire des efforts.

Visiblement il a déjà fait des progrès et il n'y a pas de raisons qu'il n'y en ait pas d'autres.

J'espère que très bientôt tu vas nous annoncer au fur et à mesure tous les progrès qu'il va faire :)

Allez, accroche-toi Dipp, ton petit va s'accrocher car il va comprendre ce que tu attends de lui :)

DIP44
Senior Member

Messagepar DIP44 » Mar Déc 20, 2011 1:44 am

Salut Mandarine,

J'ai bien ton adresse, mais je n'ai pas osé t'écrire. :o

Merci pour beaucoup ton message.

Je vais essayer de le stimuler encore plus.

Il semble avoir progressé aujourd'hui, mais c'est lent quand même.

Il marche droit, systématiquement maintenant. Il tombe parfois sur le côté quand il va trop vite, mais il ne tourne plus en rond, et arrive à se diriger et se situer.

Il ne voit toujours pas de l’œil atteint, mais celui-ci est beaucoup moins rouge.
Il a bu seul. Je lui mets sa gamelle d'eau devant la bouche, et il se débouille bien. Pareil pour la pâté. Je lui présente sur une assiette en plastique, devant la bouche et il mange en léchant.

Il va dans sa caisse. Donc, c'est pas mal, parce qu'on ne peut pas être avec lui 24/24. Et ça me crevait le cœur de savoir qu'il allait rester dans son pipi le temps qu'on s'occupe de lui. Donc, le problème ne se posera plus.

J'ai fait la sieste avec lui aujourd'hui et alors que je le caressais, il s'est mis à ronronner. C'était discret, mais bon, j'ai adoré.

Mon pauvre petit chou. C'est quand même dur de le voir ainsi.
Il était si vif avant (peut être trop d'ailleurs).

Mon mari est allé chez le véto chercher des boites de pâté et le traitement pour son œil. Le véto et l’assistante qui s'en sont le plus occupé étaient déjà impressionnés par les progrès et super contents. De ce point de vue là, nous avons eu de la chance que ce soit notre cabinet qui soit de garde. Ils paraissent compétents, et on voit qu'ils aiment les animaux et leur travail.

Je vous tiendrais au courant des progrès.

Merci encore.

Mandarine
Senior Member

Messagepar Mandarine » Mar Déc 20, 2011 8:08 am

Sache Dipp que tu ne me dérangeras jamais :)

Bon, ton chat t'aime et pour lui, de voir que tu l'aimes que tu l'encourages lui donnera envie de se dépasser.

Donc, oui, stimule-le, encourage-le et surtout quand il arrive à quelque chose félicite-le un maximum, même à outrance.

Je pense que ses progrès ne sont pas finis.

A bientôt donc pour d'autres nouvelles.