éducation de Caila

Modérateur : NicolasL

alysse
Senior Member
Localisation : en Seine & Marne près des champs pour de belles balades

éducation de Caila

Messagepar alysse » Mer Mai 23, 2012 2:11 pm

J'ouvre un nouveau fil car il n'est plus question de sa santé.
Alors, le positif déjà :
à la maison:
caila ne gémit plus et ne "grogne" plus dans ses moustaches ! lol !
elle mange la moitié de ses croquettes sans ajout de sauce ! je lui redonne un peu plus tard et comme elle détourne la tete , elle attendra le lendemain soir ! ne pas céder quand on est à table (dur, pour le maitre).

dehors :
le matin elle marche jusqu'au chemin (200m env.) et remarche devant meme distance puis elle fait une boucle devant moi de gauche à droite et part derrière , s'asseoit et se couche; je la remets ds le bon sens et c'est reparti pour une petite distance.....jusqu'à 900m ;(avec indifférence de ma part) mais pour le retour elle est devant !
Ce matin, nous sommes allées dans la rue pour la 1ère fois, faire le tour du paté de maisons et elle a marché devant ou à mes cotés, mais en regardant chaque maison comme si elle en cherchait une en particulier; mais elle n'a pas fait demi-tour ! Super !
Tout à l'heure balade tous les cinq, et là dès l'entrée du chemin elle s'est couchée derrière moi ; comme j'avais pas mal de soucis en tete....ça a été la goutte d'eau qui déborde et (j'ai honte) j'ai crié très fort "j'en ai marre !!!" (personne en vue quand meme) et bien le restant de la sortie : sans problème !
bon je regrette car les fautifs sont les maitres et pas la chienne ; je me suis arretée plus loin pour un calin et des paroles gentilles , et elle a continué à bien marcher !
C'est la première fois que je crie avec un golden et j'en suis pas fière; je suis plutot éduc.positive : ignorer le négatif et féliciter le positif. mais là , j'ai peut-etre bien fait, si les maitres la laissaient tout faire sans rien dire .....

nous verrons demain matin.....
Alysse et Ulysse mon complice et Chanel ma toute belle

upsonne
Senior Member

Messagepar upsonne » Mer Mai 23, 2012 2:53 pm

déjà une bonne évolution, mais c'est dommage que tu n'aies pas plus de renseignements sur son éducation et surtout sur la manière dont les anciens propriétaires s'y prenaient.
tu peux "occuper" sa tête pdt la balade en rue en lui faisant sentir les entrées des maisons, les piquets lève pattes etc l'intéresser à toutes les bonnes odeurs.
mais tu as trouvé le bon chemin.

alysse
Senior Member

Messagepar alysse » Mer Mai 23, 2012 5:57 pm

merci upsonne, tu me remontes le moral !

D'après ce que j'ai compris , pour les anciens maitres : elle n'aimait pas la laisse, ni les sorties en laisse alors le maitre la descendait juste en bas au parc , pose pipi et on remonte.
Avant en pavillon, ils ont dit qu'elle avait le jardin......
Elle avait sa couverture sur le canapé (photo);
Quand un sac de croquettes était fini, ils achetaient une autre marque et y mélangeait pates, riz ....qui restait de leur repas.
Croyant bien faire , ils ne la forçaient pas à sortir et se comporter comme nimporte quel chien;
elle n'était pas vaccinée, ni vermifugée depuis ses 4-5 mois ; heureusement pas de puces ou autre parasite sur elle.
Le véto m'a dit qu'on n'était plus à 2 semaines près maintenant ; j'attendrai vendredi qu'il lui ote les fils , fasse le rappel de vaccins et l'antirabique ,pour la vermifuger et lui mettre le collier Scalibor (comme les deux autres).

Dis-moi upsonne, j'ai crié cet après-midi tu crois que ce pourrait etre un obstacle pour la balade en chemin demain matin , qu'elle s'en souviendrait mais en négatif ?
J'oubliai : en laisse elle ne veut rien manger, pas meme une lichette de jambon, ou d'emmental ou de Vache qui Rit.....
En rue, je suivrai tes conseils demain matin.
Mais je l'aime car elle est très affectueuse ! :) :)

upsonne
Senior Member

Messagepar upsonne » Jeu Mai 24, 2012 1:26 am

je sais qu'à notre époque la vie n'est pas facile du tout, mais honnêtement, si tu prends la responsabilité d'un animal tu t'engages aussi à faire tout pour sa santé au moins les vaccins et le vermifuge !!

pas de panique pour la balade, elle s'en souviendra, mais dans le bon sens, simplement que si elle n'obéit pas toi tu peux te manifester fortement. je pense même que dès qu'elle fait mine de commencer son petit jeu tu peux élever progressivement la voix.

pour moi cette chienne n'a pas vraiment reçu d'éducation.

continues bien ainsi
pour le refus de nourriture en chemin c'est super ainsi on ne pourra pas lui donner qq de mauvais. tu peux remplacer cela par des flatteries orales, et bcp de plaisir dans ta voix

alysse
Senior Member

Messagepar alysse » Jeu Mai 24, 2012 10:46 am

Alors ce matin en promenade, elle s'est contentée de faire des demi-tours en boucle, mais sans s'asseoir ou se coucher ! ("Cailà, non! au pied") d'une voix très ferme! d'ailleurs Ulysse & Chanel qui étaient devant se sont retournés mdr !!!!!!!
Plus tard nous avons marché toutes les deux jusqu'à la boite aux lettres (500m) dans les rues. Mieux que dans le chemin ! Je lui parle mais elle m'ignore et regarde partout ;
Bon, je sais qu'il y aura des hauts et des bas , mais depuis ma colère d'hier , c'est nettement moins pire (ça se dit?)

J'ai envoyé un mail à son ancienne maitresse pour essayer de connaitre l'ancienne vie de la chienne , ce qu'elle sait faire, les mots connus etc...en précisant que surtout je ne les juge pas ,que c'est pour mieux connaitre Caila et établir une complicité entre nous deux. J'espère qu'elle me répondra .... :confused:

upsonne
Senior Member

Messagepar upsonne » Jeu Mai 24, 2012 12:05 pm

tu dis qu'elle ne t'écoute pas qd tu lui parles en chemin !! oh que si qu'elle t'écoute, même si ta voix n'est qu'un bruit de fond pour elle, c'est un "bruit" connu au milieu de l'inconnu et cela la rassure. regarde ses oreilles. comme ceci elle découvre le monde extérieur, elle est entrain de "réfléchir" que si elle t'écoute bien si elle est ok en laisse tu lui montres des tas de choses qu'elle ne connait pas.
quand je donnais cours au club où j'ai éduqué maman dodo, il y avait une jeune dame avec un énorme briard mais énorme il était tout jeune en prime. il avait peur de l'extérieur. elle habitait la campagne et là dès qu'un vélo ou un jogeur passait c'était l'horreur c'était le tracteur en puissance. elle est venue chez moi et nous avons fait au départ de simples balades dans des ruelles etc (campagne) puis doucement nous sommes allées dans un zoning et là nous avons rencontré des jogeurs j'ai demandé à un jogeur de bien vouloir lui demander l'assis un biscuit en main, la carresser et le lui donner on a pu faire cela 4 ou 5 fois. depuis quand elle voit un jogeur elle s'assied !!!! on a fait pareil pour le vélo et on a laissé la chienne inspecter le vélo. la personne en est descendue, assise dans l'herbe, et la chienne a inspecté le vélo puis fait la fête à la personne. tu ne peux le faire qu'avec un vélo qui arrive ainsi au milieu de la balade et non un vélo à toi, il faut absolument qu'elle le voit en mouvement. nous avons continué la balade et comme la dame me disait que dès qu'une voiture arrivait près d'elle elle se débattait pour s'enfuir. nous sommes allées sur un parking de grande surface et circulé parmi les voitures qui arrivaient. quand la chienne s'est un peu calmée on a changé de parking. justement une voiture familiale style avec 9 places etc est arrivée, elle s'est garée près de nous et une dame en est descendue. je lui ai expliqué pour la chienne elle a ri et nous a laissé faire. la chienne a pu venir près de la dame, puis regarder dans le véhicule, et même y monter pour tout sentir. en redescendant elle a même fait la fête à la dame. et elle a vu les véhicules autrement. la maitresse m'a alors dit que lorsqu'un bus s'arrêtait près d'elle avec le bruit d'air elle sursautait et s'enfuyait n'importe où même sur la chaussée. alors nous sommes allées tranquillement à un arrêt de bus et avons attendu. lorsque le bus est arrivé pleine panique à bord. alors en prenant son temps et calmement (même porté la chienne à nous deux) on a pris le bus le temps de 2 arrêts, on a placé la chienne où elle pouvait voir à une fenêtre. et on est revenues tranquillement à pied. l'attitude de la chienne vis à vis des bus a été totalement différente. petit à petit nous sommes arrivées à pouvoir descendre en ville en bus, aller prendre un café et donner les biscuits à la chienne, (au début tôt le matin quand il fait encore relativement calme) et revenir en bus !
j'ai su que la dame avait eu un bb et qu'elle pouvait prendre sa chienne pour les balades de bb !!
bien sûr cela ne s'est pas fait en une fois, nous faisions cela 2 x la semaine mais il a bien fallu 2 ou 3 mois. ici j'ai simplement laissé découvrir à la chienne par elle-même ce qui l'intriguait ou lui faisait peur !

alors continue bien ainsi avec caila et tu verras doucement mais sûrement elle va s'adapter. il n'est jamais trop tard pour éduquer un chien, c'est juste la façon de s'y prendre qui diffère

alysse
Senior Member

Messagepar alysse » Ven Mai 25, 2012 6:52 am

Voici la réponse de son ancienne maitresse :
"En ce qui concerne l'éducation de Caila, on lui a appris les bases : assis, coucher, à ta place (sous la table), la patte (qui signifie s'il te plait pour elle) lol!
Pour les sorties elle sortait 4 fois par jour et la durée dépendait de Caila car avec nous elle refusait la laisse donc pas évident de faire de longues promenades; sinon quand on l'emmenait au bois on lui lançait une balle et elle nous la rapportait; par contre les batons de l'intéressaient pas.(elle a ses gouts).
Effectivement elle montait sur notre lit (je sais ce n'est pas bien) mais en fait c'est une habitude que j'avais prise depuis 2 ans (maladie de la jeune femme et pas le moral)et je me suis rabattue sur la chienne; donc tous les soirselle Caila venait me faire un calin sur mon lit, mais elle ne dormait pas avec moi car son maitre rentrait le matin !"
Elle me dit pour les repas, que j'ai déjà décrit ici.

Caila était seule le matin et l'après-midi, sa maitresse rentrait le midi pour la sortir.
Elle va demander à son mari d'autres détails et me les enverra.

alysse
Senior Member

Messagepar alysse » Ven Mai 25, 2012 8:06 am

Ce matin, sortie en douceur : moins de demi-tours devant moi , elle a senti les odeurs le long du chemin et n'a jamais cherché à s'asseoir ou se coucher !
Du coup, les deux autres étaient devant, et Chanel a levé un lapin dans le talus pour qu'Ulysse le course ! C'est la première fois depuis que nous avons Caila !
Ils ont du ressentir qu'elle était moins stressée !

J'ai reçu un sms de son anc.maitresse : "non" : pas le droit de prendre l'objet et "vas-y" : elle peut le prendre.
Bon, pour le non elle a compris qu'elle devait s'arreter pour tout ! Je lui ai vite appris !

upsonne
Senior Member

Messagepar upsonne » Sam Mai 26, 2012 1:18 am

je pense que le lien est créé et que maintenant la véritable éducation va pouvoir commencer je pense que tu vas y trouver bcp de bonheur et elle bcp de plaisir
vague impression qu'elle va y prendre goût et que cela ira très vite

alysse
Senior Member

Messagepar alysse » Sam Mai 26, 2012 8:40 am

Hier , véto pour oter les fils ; Caila est restée couchée sans bouger d'un poil !on n'en revenait pas tous les trois !
Rappel de vaccins et antirabique sont faits.
elle a perdu 2,5 kg mais c'est normal; par contre bien surveiller son poids dans les 2 mois à venir (idéal: 25 kg , pas plus!).
Il a regardé ses dents et là...aussi entartrées qu'un petit chien !
Ulysse (4 ans de plus a de plus belles dents).
Donc 2 fs/semaine du Bucogel avec un doigtier, pour une durée...indéterminée.
Et le fait de ne manger que des croquettes sera meilleur pour ses dents.
Qd nous sommes rentrés à la maison tous les trois, Caila et Chanel sont parties jouer tout de suite dans le jardin ; y'a plus d'interdit maintenant ! MDR ! Ulysse regardait de loin les deux fofolles .....

Ce matin, 1ère sortie sans pansement ; les 200m pour aller au chemin Caila marchait normalement;
et dans le chemin .....elle n'a fait qu'une boucle demi-tour, et sans tirer en plus ! sinon elle s'est intéressée aux odeurs et a regardé les deux autres courser un lapin pour le 1ère fois aussi !
c'est encourageant!

Tu as raison upsonne ! (comme de'habitude! ;)