HELP de Mad

Modérateur : NicolasL

Galinette
Junior Member
Messages : 2
Inscription : Sam Juil 28, 2012 5:22 pm
Localisation : campagne dans le sud

HELP de Mad

Messagepar Galinette » Sam Juil 28, 2012 5:58 pm

Bonjour tout le monde,

Me voilà parmi vous....parce que j'ai besoin d'aide.
Jusqu'ici autonome avec les zanimaux de ma vie, et ils ont été nombreux, le seront encore j'espère, me voici pour la 1 ère fois désemparée devant mon nouvel arrivé....un bébé setter irlandais de 2 mois et une semaine que l'on m'a donné parce qu'il a un glaucome à l'oeil droit. Pas de pb, me suis-je dis, on va gerer: 1 oeil ça suffit pour vivre. Bébé part en colliques et vomissements, gastro et patin/couffins, véto en urgence, on le rattrape, il a perdu 2.5 kg les 3 1ers jours, et il reprend le dessus: aujourd'hui, 8 jours que nos vies se sont croisées, béb va nettement mieux, il mange comme 4 , jappe de joie, mord de plaisir, pisse de plaisir sur les tapis....bref, ça roule!
Sauf que lors d'une séance de câlins au fond de mon vieux fauteuil en cuir dimanche dernier, yeux dans les yeux( si je peux dire... :) :) ) nous apprenons à nous connaitre et nous sentir....j'aperçois un voile blanc au centre de l'oeil valide.....je verse ma larme sans réveiler BB, malformations en vue qui va te pourrir la vie.
Le lendemain, rendez vous chez un ophtalmo pour chien à 60 kms de chez moi.Un monsieur trés sympa, qui malheureusement m'annonce que BB n'a pas de chance, il a malheureusement hérité de 3 maladies aux deux yeux: décollement de rétine, cataracte et glaucôme.
Le 1 er oeil est mort, on le sait, on va l'operer pour l'enlever et fermer la paupière.
Mais le second, nous comptions sur lui , est entrain de nous lâcher....nous avons 50% de chances de le sauver.Je mets tout en place.
Lundi prochain, deuxième spécialiste à voir pour confirmer le diagnostic et éviter une éventuelle erreur......il ne reste qu'un demi-oeil, on va le chouchouter pour essayer de le préserver !!!
Voilà la situation.....je n'ai jamais élever un chiot aveugle....sais pas comment faire à part faire marcher mon feeling....suis pleine d'amour, de courage, de disponibilité pour lui, mais le véto/ophtalmo que j'ai déjà vu m'a dit qu'il n'avait jamais vu un chiot aveugle arriver à l'âge adulte..........
J'ai la trouille de nous louper, je ne veux pas le louper, je veux qu'il arrive à vivre de nombreuses années sans ses yeux si ça doit être ainsi, mais qu'il vive, et heureux en plus!
D'autres ont dû connaitre ça déjà?
Nous ne sommes pas seuls?
Quelles sont les consignes? les erreurs à éviter ?
Comment mettre toutes les chances dans notre panier pour réussir ?
D'avance, si vous avez pris le temps de me lire...........MERCI
Si vous connaissez ce genre de situation.......éclairez nous de votre lumière s'il vous plaît, et d'avance......nous vous en remercions :) :) :)
Au fait il s'appelle Izabô
et moi Galinette :)

upsonne
Senior Member
Messages : 9142
Inscription : Lun Mars 28, 2005 11:43 am

Messagepar upsonne » Sam Juil 28, 2012 7:40 pm

aucune raison pour qu'il n'atteigne pas un âge canonique te répond ce soir ou maximum demain soir
sorry mais maintenant problèmes à régler
mais te tracasse pas on va t'aider ici

Lorca98
Senior Member
Messages : 1242
Inscription : Dim Mars 04, 2007 5:41 pm

Messagepar Lorca98 » Sam Juil 28, 2012 9:24 pm

Bonsoir Galinette, je me doutes de ton désarrois Upsonne te donneras exactement les conseils rassure toi et saches que tu n'es pas seule si tu peux relire sur ce forum "chien aveugle" tu verras en attendant tous les conseils
Mais je vais te dire que moi aussi j'ai eu un setter Irlandais dcd il y a juste un an "embolie pulmonaire et paralysie a l'age de 13 ans
il etais aveugle completement pendant 4 ans et 2 ans avant cela a commencer aussi un e pointe blanche au début et dignostique " atrophie rétinienne , glaucome cataracte" je ne savais plus quoi faire on a eu la chance de ne pas lui enlever les yeux car il avait un traitement et bien sur il n'avait pas mal aux yeux , mais peut etre que toi il a mal si le véto veux lui enlever l'oeil
saches que Othello a bien vécu sa cécité avec des exercices et une éducation que Upsonne te dira comme il a encore un oeil qui fonctionne rassure toi il va y avoir moyen
Othello arrivait a courrir dans le jardin sans se cogner, personne ne pouvait dire qu'il ne voyait pas
Upsonne aussi a eu des chiens aveugles dont une ou on lui a enlevé les yeux elle t'expliquera
je ne sais si tu as déja eu un setter irlandais , mais se sont des chiens adorables j'en ai eu 3 dans ma vie je les aimes et je n'en voudrais pas d'autres
ah oui le véto pour mon chien a dit que c'était certainement une tare et moi je pense aussi que BB c'est le cas certains font des croisement consanguin donnes des nouvelles stp si tu habites pres du Nord de la France je peux te donner en MP le véto ophtalmo bon courage

Upsonne je te laisses la suite pour aider Galinette

michel_42
Senior Member
Messages : 1570
Inscription : Lun Avr 07, 2008 6:43 pm
Localisation : AUGERES (CREUSE)
Contact :

Messagepar michel_42 » Sam Juil 28, 2012 11:16 pm

Bonsoir Galinette

Je suis pleinement de l'avis de LORCA98, Upsonne est l'interlocutrice qu'il te faut. La seule info que je puisse te donner est que chez mes grands-parents(je devais avoir 5 à 7 ans) il y avait un chien de 18ans ...... aveugle (depuis combien de temps? je l'ignore) mais ils lui avaient fait un parcours ou il était interdit de déplacer ou 'y laisser traîner quoi que ce soit..... trajet :lit-gamelle-porte d'entrée-jardin.

Donnes nous régulièrement des nouvelles
Amicalement

Michel

dragonfly
Senior Member
Messages : 1620
Inscription : Sam Nov 10, 2007 7:41 pm

Messagepar dragonfly » Dim Juil 29, 2012 11:19 am

bonjour galinette.

ma chienne Kaïna a eu quasiment le même problème.
on l'a acheter (pas chère) avec un pb a un œil, personne ne voulais de cette pauvre chienne. qui allait très bien par ailleurs. on l'a eu a 6 mois, un mois plus tard elle perdait la vue.
atteinte d'une cataracte congénitale, ce qui doit être la cas de ton chien vu ce que tu décris.

il n'y a rien a faire pour éviter la dégénérescence des yeux.
aujourd'hui ma fifille a 5 ans et est en excellente santé. :) on a du lui faire enlever ses deux yeux, car avec les glaucomes qui sont très impressionnants chez les chiots (parois oculaires plus souple) ils deviennent très gros et elle se l'ai est blesser l'un après l'autre.
nous on a voulu s’accrocher a ses yeux, les garder par ce qu'on appréhendait de la voire sans yeux. mais elle est beaucoup mieux sans.
je te conseillerais donc de ne pas insister pour les garder. un chiot est plein de vie et il reste vif.

mais tu sais, elle se comporte comme les autres chiens, maintenant les gens en ville ne remarque pas sa cécité.

pour ton chien, sa cécité ne seras pas un vrai problème, pour lui cela va être normale.(contrairement à une cataracte de vieillesse) il va vite s'y faire. il faut continuer à le faire jouer, courir, avec la balle ect... (attention avec la balle la lancer à ras terre, un jour ma fifille l'a pris sur la tête, sur son œil).

alors bien sur pour le faire courir, il faut être dans un espace bien dégager, le mieux est être deux et de faire courir le chien entre vous deux.
il faut qu'il puisse se dépenser.
et lorsqu'il connaitra bien l'endroit, il sauras qu'ici il peut faire le foufou!
bon il faut toujours surveiller à ce qu'il ne se cogne pas, bien lui apprendre le "stop" ou pour ma chienne "attention".
il arrive toujours qu'elle ne parte pas forcément dans la bonne direction, même à la maison, faut dire qu'il y a 4 chats à embêter :p , donc des fois y'a des louper. d'ailleurs son dernier œil, elle se l'est blesser l'été dernier à la maison.

sinon pour bien te redonner courage, Kaïna est mon premier chien, c'est une beauceron:
-et l'hiver je l'emmène avec moi au travail dans la vigne (rang serré et fils de fer assez bas tous le long des rangs et pieds de vignes tous les mètres) et elle a très bien compris comment se déplacer dans ses conditions
-on a réussi a lui apprendre à nager, (elle ne s'éloigne pas trop non plus) en petite rivière ou lac.

elle a une très grande confiance en nous ses maîtres, nous somme ses yeux...

et elle est très gentille, les vétos on toujours été étonné de pouvoir la manipuler même avec un œil crevé aussi facilement.

alors ne t'inquiète pas, j'ai réussi à avoir une chienne très équilibré, et très têtue :p (mais ça c'est le beauceron), sans problème en écoutant bien les conseils d'upsonne.

ah j’oubliai avec les autres chiens cela se passe bien elle joue ou pas, cela dépend du chien. la mienne a son caractère, et il y'en a avec qui elle est bien copine et d'autres qu'elle ne supporte pas. sans jamais être bien méchante.
mais il faut faire attention qu'il ne s'empêtre pas dans une laisse, risque de petite panique ou encore trop de chien d'un coup. là elle est surprise et a du mal à suivre la situation.
donc il faut qu'il t'écoute très bien dans ses cas là.

et puis moi je l'ai eu a 6 mois, avant elle était à la campagne dans la Creuse, donc bien tranquille. cela fait 2 ans et demi que nous sommes en ville, et elle a eu du mal à s'habituer aux bruits ambiants.
elle avait peur (et toujours un peu maintenant), des gens qui courent, jeunes en skate ou rollers...
des motos et surtout du camion poubelle...

donc bien l'habituer aux bruits forts aussi.

j'espère t'avoir rassurer quant à l'avenir de ton chien et t'avoir donner de bonnes informations, je le redis c'est mon premier chien et j'ai réussi à l'élever correctement. toi tu as déjà l'expérience des chiens, tu vas y arriver.

donne nous bien des nouvelles,et des photos, n'hésite pas à poser des questions et ce n'est pas parce qu’il est aveugle qu'il ne doit pas s'amuser.

voilà, à bientôt!

dragonfly
Senior Member
Messages : 1620
Inscription : Sam Nov 10, 2007 7:41 pm

Messagepar dragonfly » Dim Juil 29, 2012 11:20 am

j'en est écris un roman là! :p

dragonfly
Senior Member
Messages : 1620
Inscription : Sam Nov 10, 2007 7:41 pm

Messagepar dragonfly » Dim Juil 29, 2012 11:37 am

[img][IMG]http://img502.imageshack.us/img502/7733/caina3.jpg[/img] Uploaded with ImageShack.us[/IMG]

voici une photo de kaïna lorsqu'elle avait ses yeux avec glaucome.

je suis pas fière de ne pas lui avoir fait enlever ses yeux plus tôt. d'avoir attendu qu'elle se fasse vraiment mal... :(

c'est pas joli à voire.

dragonfly
Senior Member
Messages : 1620
Inscription : Sam Nov 10, 2007 7:41 pm

Messagepar dragonfly » Dim Juil 29, 2012 11:49 am

[img][IMG]http://img694.imageshack.us/img694/1305/suc50589.jpg[/img][/IMG]

la voilà sans ses yeux et entourée de ses quatre "frères chats", elle est beaucoup mieux comme cela.

la photo a été extrêmement difficile à prendre, les cinq dans le même cadre sans qu'il y'en ai un qui bouge... pas sure que je puisse refaire un portrait de famille de sitôt. :p

Lorca98
Senior Member
Messages : 1242
Inscription : Dim Mars 04, 2007 5:41 pm

Messagepar Lorca98 » Dim Juil 29, 2012 5:34 pm

quel belle famille tu as Dragonfly que Kaina est jolie bien portante ce n'est que du bonheur
tu as bien fais d'encourager Galinette , tu sais aussi comme moi comment les chiens aveugle peuvent se comporter demain upsonne donneras les autres détails bon courage

Galinette
Junior Member
Messages : 2
Inscription : Sam Juil 28, 2012 5:22 pm
Localisation : campagne dans le sud

Houlala !!!!

Messagepar Galinette » Lun Juil 30, 2012 5:28 am

:) :) :) Merciiiiiii toutes et tous !
1er super bon point : on est pas seuls !
2 ème bon point : c'est faisable !
3 ème bon point : on va y arriver ! :)
Ce matin, 2nd rv chez 2nd ophtalmo.....
Sinon, ces trois derniers jours, tout va bien, Izabo joue, embête tout le monde à la maison.....( et marche en laisse déjà !!!! Trop bien ! Bon, c'est vrai, il mange beaucoup la laisse.....)
Doowap, mon cocker de 5 ans qui, je le vois à son comportement, a compris qu' Izabo est "différent", est patient avec lui...(incroyable pour un cocker, hein?)
Volcom, mon chat de 6 ans, se frotte à lui et le lèche quand il dort....: BB chiot accepté
Camutcha, vieille chatte de 12 ans a + de mal......patiente si BB n'entre pas dans son espace vital de 80 cms autour d'elle, sinon, coup de griffe assuré! là est le problème pour l'oeil avec glaucome.....Donc, j'apprends à Camutcha à s'éloigner plutôt que de griffer.
Je ferais opérer Izabo lorsqu'il sera vacciné....1 ère injection en cours cette semaine.
Ces 3 derniers jours, Izabo a bien fait connaissance avec le jardin, il repère et connait les coins à l'ombre....(suis dans le sud, 42 ° à l'ombre en ce moment!)
Il sait comment entrer dans mon potager et se coucher à l'ombre des feuilles de tomates.....(adieu mes futures coeur de boeuf), il comprend "non" et " vient ici "
Tout vos témoignages me vont droit au coeur.
Aprés ma petite larme d'émotion de voir qu'Izabo n'est pas unique dans cette situation, un flot de courage et de certitude d'y arriver m'a envahi......
Grâce à vous........MERCI !!!!!!!!!
Je vous tiens au courant pour la suite, bien sûr!

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 16 invités