Mon jeune chien devient aveugle

Modérateur : NicolasL

olive71
Junior Member
Messages : 1
Inscription : Ven Nov 13, 2015 1:04 pm

Mon jeune chien devient aveugle

Messagepar olive71 » Ven Nov 13, 2015 4:14 pm

Bonjour,
Mon jeune chien (9 mois) devient aveugle suite à de multi malformations aux yeux (atrophie rétinienne, luxation du cristallin et glaucome ... et oui rien que ça !!!). Bref ...
Il a commencé à avoir des troubles de la vision assez tôt, vers 3/4 mois. Je l'ai emmené consulter un spécialiste à 7 mois qui m'a annoncé le douloureux verdict : à court terme mon Looky va devenir aveugle. Il a des gouttes plusieurs fois par jour pour soulager la pression et traiter les glaucome en attendant l’inéluctable.
Il s'agit d'un croisement entre border colie et berger australien, autant dire que cet énergumène a du caractère.... et c'est tant mieux pour affronter ce qui l'attend. C'est un jeune chien très intelligent et très joueur qui apprend vite .... enfin quand il veut, n'oublions pas ses origines, hum hum.
Sa vue c'est rapidement dégradée c'est derniers jours et mon loulou se cogne régulièrement et ne me voit plus à deux pas. J'ai bien sur fait attention à son environnement intérieur et au jardin. Le "soucis" pour moi réside dans les ballades car il est très demandeur, et c'est tant mieux car il est hors de question pour nous de rester enfermés parce qu'il n'y voit plus ou presque plus ... J'aimerais donc savoir si certains d'entre vous ont rencontré ce genre de situation pour échanger sur des tactiques ou techniques mises en place pour compenser cet handicap.
J'essaie de lui apprendre le gauche / droite mais cela ne semble pas très fructueux ... peut être m'y prends-je mal ? Il se ballade les 3/4 du temps de la ballade sans laisse, au pied avec des moments libres (quand le terrain est plus dégagé). Je précise aussi que la plupart du temps les ballades sont protégées des voitures. Quand le chemin tourne, je lui dit stop puis à droite ou gauche. Idem quand nous rencontrons un escalier. Je lui dis stop puis escalier et hop hop ... J'ai lu que certains utilisaient une sorte de baguette pour diriger les chiens. Quelqu'un a-t-il plus d'info à ce sujet ?
J'ai trouvé, non sans mal, une balle assez dure qui fait du bruit en rebondissant et qui contient surtout un grelot. Il peut donc de nouveau courir après cette balle pour son grand bonheur, dans des endroits bien dégagés bien sur. Cependant j'aimerais lui apprendre le stop de loin en cas d'obstacle inopiné. Quelqu'un aurait-il des conseils ?
Par ailleurs, j'ai lu qu'il fallait les habituer à emprunter toujours les même chemins pour qu'ils s'habituent. Pour ma part, je suis plutôt d'avis, en tous les cas pour mon chien, de le promener aussi souvent que possible dans des endroits différents pour qu'il puisse justement développer des alternatives aux déplacement à la vue.
Si vous voulez bien me faire part de votre expérience ou me donner des conseils pour nous aider à surmonter cet état de cécité qui se rapproche à grand pas j'en serais ravie et Looky aussi.

Alexa63
Junior Member
Messages : 2
Inscription : Ven Nov 20, 2015 10:15 am

Re: Mon jeune chien devient aveugle

Messagepar Alexa63 » Ven Nov 20, 2015 10:32 am

Bonjour.
J'ai eu un chien qui est devenu aveugle petit à petit aussi, à cause d'une horrible maladie génétique.
Il était incroyable d'adaptation.
Tu a raison de l'emmener dans des endroits différents et inconnu pour les balades, il va trouver des techniques pour ce débrouiller.
Le mien marchais souvent sans laisse malgré la cécité, je marchais devant lui, je tapais dans les obstacles pour le prévenir.
En villes, les obstacles verticaux sont souvent marqué par les autres chiens, donc il les évite facilement.
Le plus dur, c'est pour traverser.
Au début, il se cognait les pattes a la marche du trottoir, puis il a vite repéré la petite inclinaisons du sol juste avant la marche, alors il monter haut les pattes jusqu'a trouver le trottoir.
Pour descendre la marche du trottoir, il entendais que mon pas était différent.
Au début, c'est dur, ça fait horriblement mal au coeur, mais ton chien va vite trouver des techniques, fait lui confiance pour s'adapter.
Au début aussi, il va ce faire mal, surtout sur les pattes et la tête, donc en rentrant, lui faire un petit massage au endroit douloureux.
Avoir toujours une trousse de secours pas loin.
Et le socialiser un maximum.
Un jour, mon chien s'est fait attaquer par un autre, sa cécité ne l'a pas empécher de ce défendre, il est sorti vainqueur, il avait l'habitude de jouer avec des copains chiens.
Garde une petite bouteille d'eau sur toi, en cas de bagarre, tu arrose les chiens, ils s'arrètent automatiquement.
Que de souvenirs.
Bon courage à vous deux.

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chiens »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

cron