paupooo a écrit :Bjr !
Merci de tout vos temoignages encouragents ...
Mais le probleme est que mon chien , un beagle , dc chien de gabarit moyen" en jouant est très brutte , et qd on met un chiot et un chaton ils apprennent à se connaitre en même temps qu'ils apprennent à connaitre le territoire.
Mais là il à déjà 5ans
J'ai peur que si je rammène un chaton celà cause qqls problemes..
Qui lui saute dessus .
Peut-être faut-il ds un 1er temps lui faire juste sentir l'odeur .
et une fois que le chat sera plus adulte le laisser le sentir etc ...
Mais j'ai peur que mon chien lui fasse mal .
Il est déjà fou dès qu'il sent l'odeur d'un chat ...( il monte à l'étage , chose qu'il lui ai interdite et qu'il ne fait jamais ou il jappe) comme qd il sent celle d'un chien d'ailleurs. je ne le pense pas vraiment aggressif ; quoique .Mais ...
Ce qui serait vraiment bien c'est que le chat finisse par lui tenir compagnie pdt nos absences..Mais faut peut-être pas trop en demander
Comment faire quand on ramène un chaton sans defenses ds une maison avecun chien adorable mais foufou et TRES brutal..
Encore merci de vos reponses
à vous lire
J'ai eu le problème avec "la susnommée" Hychka, et le "sieur" Pablo, labradors, particulièrement doués d'énergie destructrice envers les chats.
Le truc, c'est de mettre à l'abri le chat, sur une étagère en hauteur, qui lui est facilement accessible alui mais pas aux chiens, avec tout ce qu'il faut pour le confort, y compris un petit jouet (surtout pas un truc à pouette), il faut que le chat s'habitue et adopte l'étagère comme étant son lieu à lui, le plus sécurisant possible. Là, il prend un ptit pouvoir sur les chiens, celui de pas se faire embêter, ou plus...il le comprend très vite. Ensuite en grandissant, j'ai appris au chaton à ne pas avoir de réaction vive envers les chiens, car ça les mettait dans des états d'agressivité dangereux. Je parlais au chat, et je le fais tjrs, et il comprend, je vous assure, je lui dis souvent : reste zen mon vieux, ça va les matter, reste cool, laisse toi renifler, ce sont des brutes, mais pas méchants. Les chiens ont finis par être complètement désarmés devant le zen de mon chat (Baldrik, nom trouvé par ma fille cadette, douée pour les jolis noms originaux).
Depuis, Baldrik a grandit il est très beau, très zen, s'il a encore quelques réactions de défense envers les chiens, très vite il se souvient qu'il faut les laisser le renifler.
Pour finir, les chiens font des câlins à Baldrik, c'est pas encore la grande amitié, mais c'est un début. La violence est désamorcée par le comportement zen de Baldrik.
Voilà, c'est ma petite expèrience, et aussi je donnais des croquettes du chat aux chiens.
Bon courage et bcp de patience ^^.