chien / chat

Modérateur : NicolasL

ophelye-irma
Senior Member

Messagepar ophelye-irma » Lun Nov 13, 2006 11:36 pm

je pense qu'au début il faut les laisser ensemble quand tu es là pour surveiller mais les séparer (dans des pièces différentes) quand tu n'es pas là et une fois qu'ils se sont bien habitués tu peux les laisser ensemble et ils se tiendront companie.

Moi c'est l'inverse que j'ai fait: ma chatte avait déjà trois ans quand ma chienne est arrivée. Elles s'adoraient toutes les deux, d'ailleurs la chienne tétait la chatte (et plus tard la chienne s'est laissée tété par des chatons chez ma grand mère, on a du larréter car elle avait pas de lait et elle se laissait faire jusqu'au sang). Tu vois donc que les chiens et les chats peuvent très bien s'entendre.
Eh oui, PIF ET HERCULE ce n'est qu'un dessin animé :D

Par contre il faut prendre un chaton, je pense que le chien s'entendra mieux avec, quand au sexe moi c'est deux femmelles, je sais pas si pour un chien male, faut mieux prendre un chat male ou une femelle mais faut prendre un jeune chat, le chien l'acceptera mieux et le prendra sous son aile.

Voilà, en espérant que mon pavé t'aide :D

upsonne
Senior Member

Messagepar upsonne » Mar Nov 14, 2006 1:07 am

poupette avait 8 ans qd flo est arrivée, donc un matou et une petite chienne
puis flo avait 8 ans qd j'ai pris moustique (mâle) lui a essayé de la téter mais elle ne voulait absolument pas.
il avait 6 ans qd elle est partie donc 4 ans qd dodo est arrivée il l'a mise de suite au pas. elle faisait crier ses jouets qd lui dormait alors il se réveillait, elle continuait, puis lui venait la trouver, elle continuait et il lui mordait dans le dessus du dos. elle restait sage et qd il se réendormait elle recommençait (à rire aux larmes !!!) il avait 6 ans 1/2 qd la première nichée est arrivée, sans prob il regardait de son fauteuil sans toucher, puis restait en hauteur qd les chiots ont circulé. puis mimi s'est occupée de lui, elle allait chercher des calins et lui la lavait !!! puis deux ans après la seconde nichée est venue et ce fut pareil avec xzeph le petit mâle qu'on a gardé !! et ce sont devenus 3 complices. en somme on avait un 5ème chien !!
il est parti pratiquement à quinze ans.

tilou
Senior Member

Messagepar tilou » Mar Nov 14, 2006 7:51 am

moi, ce que je pense, c'est que c'est toi qui connais le mieux ton chien, et qui est donc le plus a même de juger des risques!
j'ai trois chiens et trois chats et c'est l'entente presque parfaite, même si quelquefois ça se frite sec!
je rajouterais juste qu'en cas de mesentente, le chat risque autant que le chien!
le chien mord, le chat griffe et vise en principe les yeux!
la cohabitation est possible, mais surtout ne presente pas le chat au chien, il pourrait penser que c'est une offrande!
laisse les se rencontrer sous surveillance etroite et sans t'en meler mais pres a intervenir!
là tu vois ce qui se passe et en fonction tu decides de la suite!

paupooo
Senior Member

Messagepar paupooo » Mar Nov 14, 2006 8:17 pm

MERCI pour tout :)

Je comprends ce que tu veux dire tilou: " mais surtout ne presente pas le chat au chien, il pourrait penser que c'est une offrande!"
Et je suis sure que mon chien prendrait çà comme une offrande mais si je ne lui presente pas.. comment les mettre ensembles?

probleme est que le chien pourrait ( sans forcement de traces d'aggressivité ) avec un coup de patte ou un mordillement tuer le petit chaton.

Et pour lui tenir compagnie celà est sure une autre question ... Enfête au tout début il etait question d'avoir un 2ème chien .. Mais multiplier les aboiements par deux ... avoir un rique de mesantente qui poserait encore plus de problemes et pendant les vacances oùnous partons partout à chaque vacances ... Et adorant les chats. cette possibilité c'est montré à nous , et à develloper alors =)

Mais un chat peut-il tenir compagnie et faire une presence auprès d'un chien ?

Encore merci à tilou ophelye-irma et Upsonne . ;) :rolleyes: :)

ophelye-irma
Senior Member

Messagepar ophelye-irma » Mer Nov 15, 2006 12:37 am

oui un chat peut tenir companie à un chien, ya pas de problème...

upsonne
Senior Member

Messagepar upsonne » Mer Nov 15, 2006 1:57 am

euhhhhhhhh en général un chat est vivant ??? !!! donc
ton chien n'est pas de TA race, mais il te tient compagnie non ???

n'aie pas peur de la brutalité des papattes canines, ils savent très très bien se controler

question présenter, dépose simplement le chaton dans son panier pour lui et laisse faire, peut-être un peu de soufflage, de bons etc mais tu verras très vite cela va se calmer

paupooo
Senior Member

Messagepar paupooo » Mer Nov 15, 2006 1:51 pm

C'est vrai que la logique d'Upsonne est bien vrai :)

Alors avec tout çà.. j'ai maintenant la conclusion pour le chat, un chat peut tenir compagnie à un chien et ils peuvent dc se supporter et voir plus .. :)

Encore un grand merci :D

C'est avec grand plaisir que je vous enverrai des nouvelles . ;)

Ps: pour ceux qui ont encore des anecdotes ou conseils ... N'hesitez pas :)

ellanthadalius
Junior Member

Messagepar ellanthadalius » Mer Nov 15, 2006 2:22 pm

paupooo a écrit :Bjr !

Merci de tout vos temoignages encouragents ... :)

Mais le probleme est que mon chien , un beagle , dc chien de gabarit moyen" en jouant est très brutte , et qd on met un chiot et un chaton ils apprennent à se connaitre en même temps qu'ils apprennent à connaitre le territoire.

Mais là il à déjà 5ans
J'ai peur que si je rammène un chaton celà cause qqls problemes..

Qui lui saute dessus .

Peut-être faut-il ds un 1er temps lui faire juste sentir l'odeur .
et une fois que le chat sera plus adulte le laisser le sentir etc ...
Mais j'ai peur que mon chien lui fasse mal .
Il est déjà fou dès qu'il sent l'odeur d'un chat ...( il monte à l'étage , chose qu'il lui ai interdite et qu'il ne fait jamais ou il jappe) comme qd il sent celle d'un chien d'ailleurs. je ne le pense pas vraiment aggressif ; quoique .Mais ...

Ce qui serait vraiment bien c'est que le chat finisse par lui tenir compagnie pdt nos absences..Mais faut peut-être pas trop en demander ;)

Comment faire quand on ramène un chaton sans defenses ds une maison avecun chien adorable mais foufou et TRES brutal..

Encore merci de vos reponses

à vous lire
;)

J'ai eu le problème avec "la susnommée" Hychka, et le "sieur" Pablo, labradors, particulièrement doués d'énergie destructrice envers les chats.

Le truc, c'est de mettre à l'abri le chat, sur une étagère en hauteur, qui lui est facilement accessible alui mais pas aux chiens, avec tout ce qu'il faut pour le confort, y compris un petit jouet (surtout pas un truc à pouette), il faut que le chat s'habitue et adopte l'étagère comme étant son lieu à lui, le plus sécurisant possible. Là, il prend un ptit pouvoir sur les chiens, celui de pas se faire embêter, ou plus...il le comprend très vite. Ensuite en grandissant, j'ai appris au chaton à ne pas avoir de réaction vive envers les chiens, car ça les mettait dans des états d'agressivité dangereux. Je parlais au chat, et je le fais tjrs, et il comprend, je vous assure, je lui dis souvent : reste zen mon vieux, ça va les matter, reste cool, laisse toi renifler, ce sont des brutes, mais pas méchants. Les chiens ont finis par être complètement désarmés devant le zen de mon chat (Baldrik, nom trouvé par ma fille cadette, douée pour les jolis noms originaux).
Depuis, Baldrik a grandit il est très beau, très zen, s'il a encore quelques réactions de défense envers les chiens, très vite il se souvient qu'il faut les laisser le renifler.
Pour finir, les chiens font des câlins à Baldrik, c'est pas encore la grande amitié, mais c'est un début. La violence est désamorcée par le comportement zen de Baldrik.

Voilà, c'est ma petite expèrience, et aussi je donnais des croquettes du chat aux chiens.

Bon courage et bcp de patience ^^.

upsonne
Senior Member

Messagepar upsonne » Mer Nov 15, 2006 8:16 pm

attention à la nourriture des chats, elle est souvent hyper protéinée donc néfaste pour les chiens (reins)

gritoots
Member

Messagepar gritoots » Mer Nov 15, 2006 8:50 pm

boops :o Tootsy ne mange que des croquettes pour chats, elle refuse celles pour chiens...et mes chats préfèrent celles pour chiens :o
C'est peut être pour ça que mon chien se prend pour un chat :D
Ses problèmes de pipis pourraient venir de là???Le fait qu'il y aie trop de protéines? pourtant, elle ne boit pas tellement?