Fin des vacances

Modérateur : NicolasL

juliet
Senior Member

Messagepar juliet » Jeu Jan 11, 2007 12:10 pm

Non non, je ne m'inquiète pas...et ça me plaît de réfléchir aussi à tout cela...la philo, ça fait toujours grandir...Cela fait aussi des échanges sympas...
Figure-toi que j'ai retrouvé un spécimen de livre de philo que j'avais eu au CDI quand j'étais prof au lycée (il date de 2003) (j'avais demandé ce spécimen, par simple curiosité). C'est un livre de philo pour terminale L et il y a un chapitre qui s'appelle : "La politique : la justice et le droit". Certaines questions y sont posées qui recouvrent ton sujet :
- Suffit-il qu'une loi soit légale pour être juste ? Car la légalité désigne le système judiciaire d'une société donnée...mais suffit-elle à épuiser le sens de la justice ?
- Peut-on proposer un fondement rationnel pour définir ce qui est "juste" ?
- Suffit-il d'appliquer la loi pour être juste ? ne doit-on pas être attentif aux cas particuliers (c'est vrai : la jurisprudence, c'est justement l'application des lois aux cas particuliers)
En fait, c'est un sujet qui demande un bon travail de préparation...Et peut-être pourrais-tu passer dans ton CDI pour y voir les pistes que donnent les manuels de philo récents...
Bon courage, Lulu...pour une future bonne note...
A+
Juliet

lulu
Senior Member

Messagepar lulu » Jeu Jan 11, 2007 12:50 pm

Merci Juliet.

J'ai une heure de permanence cet apres midi je vais pouvoir y travailler un peu.
Et je vais en soutien de philo aussi cet apres midi, donc j'en profiterai pour lui demander quelques pistes sur le terme "juste" qui me cause bien des problèmes !

"Suffit-il qu'une loi soit légale pour être juste ?"
Justement pleins de question se posent avant d'etudier mon sujet donc je ne vois pas ou je vais pouvoir toutes les traiter.
Ce qui est juste selon la morale ou la justice ?
Mais les lois sont-elles justes ?
En fait il y a pleins de questions a deblayer dans ce sujet.

Merci de ton aide.
[SIGPIC][/SIGPIC]

[SIZE="2"][font="Arial Black"][color="Green"]Zespionne officielle du club des petasses ! :D[/color][/font][/size]

zenliberty
Senior Member

Messagepar zenliberty » Jeu Jan 11, 2007 2:05 pm

Coucou à tous... :)

Moi non plus je me connecte plus très souvent. Je passe en coup de vent et ne prend pas le temps d'écrire.

En plus en ce moment, je suis malade... Alors fatiguée...

Merci Jadorchat de souhaiter bon courage à ceux qui bossent ! Je suis touchée :p ! J'aimerais bien ne plus avoir à me lever le matin, pouvoir dormir toute la journée ou profiter de mes chats fous. :rolleyes:
Mais bon... J'ai pas encore gagné au loto ! :D

Sur bonne continuation à tous et à bientôt !
[SIZE="4"][font="Fixedsys"]Pour ne plus rien oublier :[/font][/size]
http://www.pense-malin.com

Kalineo
Senior Member

Messagepar Kalineo » Jeu Jan 11, 2007 2:06 pm

Perso, je commencerais par définir ce qu'est une loi, et expliquer dès le départ qu'une loi est relative... Les lois sont différentes selon les pays, qui a tort, qui a raison ? Quelles sont les limites des lois ? Et puis une loi, ne serait-elle pas une interprétation personnelle de la justice vue par celui qui la définit ?
Moi, j'essaierais de récupérer un max de citations et réflexions de philosophes sur le sujet, puis de les classer selon leurs divergences d'opinions, ensuite, je ferais mon plan à partir de là !
Mais tout cela est très personnel... ce sujet peut être traité et compris de tellement de façons différentes... du moins, je crois...
Bon courage Lulu !!!
Et Greta, elle en pense quoi de la justesse des lois ? ;)

lulu
Senior Member

Messagepar lulu » Jeu Jan 11, 2007 6:02 pm

Changement de situation !!!! :D

Je prend le premier sujet ! :D Desolée pour Juliet et Kalineo qui ont pris la peine de m'aider vraiment desolée :o
[SIGPIC][/SIGPIC]

[SIZE="2"][font="Arial Black"][color="Green"]Zespionne officielle du club des petasses ! :D[/color][/font][/size]

Kalineo
Senior Member

Messagepar Kalineo » Jeu Jan 11, 2007 7:26 pm

Ho mais c'est qu'elle est pénible la p'tite Lulu !!! :D ;) :D
Pourquoi t'as changé d'avis ? C'est ta prof qui t'as convaincue ?

lulu
Senior Member

Messagepar lulu » Jeu Jan 11, 2007 7:41 pm

Vilaine Lulu que je suis !!! :D

En fait elle nous a donné des pistes,car on a pas etudié la notion d'"opinion" donc elle nous a expliqué un peu et j'ai mieux compris le sujet !
Don voila je vais tenter celui la.
[SIGPIC][/SIGPIC]

juliet
Senior Member

Messagepar juliet » Jeu Jan 11, 2007 8:28 pm

Lulu,
C'est normal de changer de sujet, après réflexion....Je t'en avais parlé un peu sur ce fil du 1er sujet, un peu avant...si ça peut t'aider....Mais c'est pas des sujets planplan, c'est quand même d'un bon niveau !
A+
juliet

Kalineo
Senior Member

Messagepar Kalineo » Jeu Jan 11, 2007 8:30 pm

Dans ce cas-là, ton choix me paraît peut-être plus sage en effet... ;) Je ne me souviens plus du 1er sujet mais il me semble qu'il était assez ardu...

juliet
Senior Member

Messagepar juliet » Mar Jan 16, 2007 6:18 pm

Ben alors, Lulu, plus de nouvelles de la philo ?...Mais "pas de nouvelles, bonnes nouvelles" : philosophie populaire ! Comment ça va-t-y ? Est-ce que ces tortionnaires sadiques de profs arrivent à te prendre le chou ? :D :eek:
Juliet