Il est certain qu'adopter des animaux (encore plus dans un refuge, lorsqu'ils ont été abandonnés une voire plusieurs fois...) est un réel engagement, et il serait bien que certaines personnes en prennent conscience. L'animal n'est pas forcé de s'adapter, ni de se plier aux nouvelles règles en un claquement de doigts... Pour que l'animal se sente bien et qu'il ait envie de rester dans sa nouvelle maison, il faut beaucoup d'amour et de patience... un animal n’accorde pas sa confiance comme ça, et c’est d’ailleurs tant mieux ! Alors effectivement, il peut y avoir des accidents de parcours, de la malpropreté, de l'agressivité parfois, de la peur aussi... Après, je ne dis pas que ramasser des pipis ou autres tous les jours soit quelque chose d'agréable, mais nous savons que ces comportements ne sont pas gratuits !!!! Nous savons qu’il existe des solutions ! Et que ces comportements cachent quelque chose…
Quoi qu’il en soit, adopter un animal doit être un acte purement réfléchi et ne devrait pas être permis à tout le monde... Ramènerait-on à la maternité un bébé qui vient de naître car il ne fait pas ses nuits ou parce qu’il crie trop fort ? Cela serait inconcevable… pourtant, abandonner un animal au moindre écart est chose courante... Pourquoi ? Je ne comprends tellement pas cette façon de penser, cette façon d'agir... si égoïste... Je ne m'y ferai jamais...
Enfin, pour finir, je rejoindrai Babylie en disant que la minette, une nouvelle fois abandonnée aura, dans son malheur, peut-être une chance de trouver un humain susceptible de l’aimer et de la comprendre vraiment… du moins, je le souhaite…
