A propos de portée et de stérilisation

Modérateur : NicolasL

Maéva
Member

Messagepar Maéva » Mer Jan 31, 2007 6:57 pm

Et c'est comprehensible !!!
Mais il ne faudrait pas banir les humains... j'essayais juste de discuter... ;)

orl91
Senior Member

Messagepar orl91 » Mer Jan 31, 2007 6:58 pm

[quote="...eugénie..."]Nan nan! Orl AIME trop les chats et les zanimaux c'est pour ça qu'elle a réagi comme ça! ]

Merci Eugénie. ;)
[SIGPIC][/SIGPIC]

[font="Arial"]°λuяєℓîє°[/font]

Maéva
Member

Messagepar Maéva » Mer Jan 31, 2007 6:59 pm

Eh.. Orl...
Je ne suis pas contre toi, tu sais ...
Je dis juste que tout n'est pas tout blanc ou tout noir ...

orl91
Senior Member

Messagepar orl91 » Mer Jan 31, 2007 7:02 pm

Maéva a écrit :Tout ce que j'essayais de te faire comprendre c'est que je pense que tu ne devrais pas etre aussi agressive et aussi fermée... Tu n'as que 16 ans et ça me fait presque peur de te voir si remontée... C'est super que tu aies ton point de vue à toi mais quand tu "donne un conseil" c'est comme si tu imposais ton avis... C'est ça que j'essayais de te faire voir...

Mon âge n'a rien a faire dans cette discution, que j'ai 16 ans ou 70 ça change rien, j'ai mon opinion et puis c'est tout !
[SIGPIC][/SIGPIC]

[font="Arial"]°λuяєℓîє°[/font]

Maéva
Member

Messagepar Maéva » Mer Jan 31, 2007 7:49 pm

oui...

la chachette
Senior Member

Messagepar la chachette » Mer Jan 31, 2007 10:51 pm

Maéva c'est bien d'ouvrir "l'univers des possibles", de chercher la dialectique quelquesoit le sujet.. mais j'ai réagi à tes propos en te "piquant au vif" car lorsque tu as réouvert le débat pourtant bien abouti, je l'ai ressenti comme une façon de spéculer à nouveau sur le sort de tous ces chats malheureux. C'est ma façon de ressentir les choses et je l'assume tout autant que l'éventuelle maladresse de mes propos un peu "border line" et comme je l'ai dit, j'accepte tes remarques à ce sujet.

Ah oui j'oubliais : Orl... surtout... ne change rien !

la chachette
Senior Member

Messagepar la chachette » Mer Jan 31, 2007 11:51 pm

J'ai relu les infos de lalie et cela me fait penser à une triste expérience qui en soi constitue un argument factuel (et pas philosophique) en faveur de la castration des mâles :

Lorsque nous sommes arrivés en province dans notre nouvelle maison, 4 chatons étaient "déjà là" ; la maman aussi mais au fil du temps elle les laissait de plus en plus et pour finir, je les ai adoptés. Parmi eux un mâle, son nom XO, magnifique mais résolument sauvage (contrairement aux 3 femelles). J'ai fait stériliser les 3 femelles et "mis en attente" la castration du mâle dont le caractère n'était pas facile.

Et puis une nuit je l'ai entendu se battre avec un autre mâle. Je suis sortie pour tenter de le récupérer, ce que j'ai fait à un moment où il ne se battait pas mais il était très "remonté" et m'a mordu l'index de la main droite. Le médecin m'a mise sous antobio mais le surlendemain la douleur était terrible. Je suis allée aux urgences ou l'on ma tout de suite "fait rentrer au bloc". Résultat 20 points de suture, 1 mois et demi de réeducation et d'arrêt de travail et "la chance de n'avoir pas été amputée". Je craignais désormais d'attraper XO de peur qu'il recommence mais je savais qu'il fallait que j'arrive à le faire castrer.

Et puis... un mois plus tard, XO est parti. Je ne l'ai plus jamais revu. Certainement était-il allé trop loin pour rencontrer je ne sais quel danger. J'adorais ce chat malgré tous mes déboires. Je garde la trace de sa morsure et je me dis que si j'avais réussi à le faire castrer plus tôt, rien de tout cela ne serait arrivé.

ophelye-irma
Senior Member

Messagepar ophelye-irma » Jeu Fév 01, 2007 2:34 am

lalie a écrit :La stérilisation présente des avantages pour la santé des animaux. Chez les femelles, lorsqu’elle est pratiquée avant la puberté (apparition des premières chaleurs, en moyenne vers 9 mois chez la chienne - 4 à 6 mois chez les petites races, 12 à 16 mois chez les grandes races, et vers 6 à 7 mois chez les chattes), elle supprime le risque d’apparition de tumeurs mammaires, fréquentes chez les carnivores domestiques.

Ah enfin quelqu'un qui en parle!!!! je viens de lire tout le topic et personne n'en a parlé!

Eh oui si tu laisse ta chatte avoir ses premières chaleurs il y a des risques de tumeur mamaires et de cancer!Il faut donc absolument stériliser les chattes avant leur premières chaleurs! Sauf si ce sont des chattes pour l'élevage qui vont faire une portée par an.
Tu prend un gros risque si tu la laisse avoir ses premières chaleurs juste pour une portée. Même si tu la stérilise après le mal sera fait! Elle aura eu ses premières chaleurs et ce n'est pas une seule portée qui l'empêchera d'avoir une tumeur!

Moi c'est surtout pour ça que je fais stériliser ma petite avant sa puberté... Pour elle, sa santé!

Et puis SURTOUT PAS la pilulle pour un chat! Elles sont dangereuses!!!!!!! Il y a de grandes études de faites la dessus et c'est prouvé! Elles causent de graves maladies sur le long terme sans parler des morts subites à la première prise!

Voilà j'espère t'avoir définitivement convaincu de faire stériliser ta petite

...eugénie...
Senior Member

Messagepar ...eugénie... » Jeu Fév 01, 2007 12:45 pm

ophelye-irma a écrit :Et puis SURTOUT PAS la pilulle pour un chat! Elles sont dangereuses!!!!!!! Il y a de grandes études de faites la dessus et c'est prouvé! Elles causent de graves maladies sur le long terme sans parler des morts subites à la première prise!

carrément! et puis la pilule n'est absolument pas un moyen efficace de stérilisation : les chats ont tendance à se purger ----> quel intérêt de leur faire prendre la pilule dans ce cas?

et puis au final, faire prendre la pilule revient beaucoup + chèr que l'ovariectomie.
[SIGPIC][/SIGPIC]