chien aveugle

Modérateur : NicolasL

upsonne
Senior Member

Messagepar upsonne » Sam Fév 03, 2007 6:45 pm

c'est tout récent pour ta chienne, et la grande majorité de sa vie s'est déroulée avec la vision, donc il lui faut une période d'adaptation d'une part, et trouver un autre "moteur" de vie, d'autre part.

conduis là lelong d'un mur et souffle un peu dans tes joues pour imiter le bruit de leur respiration qd ils reniflent et prennent l'odeur. conduis la près des obstacles et souffle pour la faire sentir et prendre toutes les odeurs. il faut qu'elle trouve comment se déplacer avec son nez.

qd tu la guide donne lui l'ordre des directions avec le vocabulaire suivant : gauche, droite, ok (pour tout droit), stop, et boum qd elle va sur quelque chose. elle aura très vite compris et saura ainsi se diriger à la voix et qd elle aura pris le truc de se servir de son nez et de ses sensations elle pourra se diriger seule (c'est ainsi que mimi fait et on peut encore faire des balades en laisse) ne t'étonne pas, sur un chemin sans mur elle va aller de droite à gauche comme un bâton d'aveugle. super ch... pour toi qui suit car tu ne sais pas avancer sans risque de te trébucher dessus !! habitue là aussi à te suivre à l'odeur, sans laisse. qd mimi est perdue je la reguide ainsi. donne lui aussi des points de repère. par exemple mimi c'est son emplacement de nourriture, son panier, les divans etc pour les divans je la mets dessus ainsi elle se retrouve et repart de plus belle. des fois on se demande si c'est vrai qu'elle ne voit plus du tout !!! elle a été aveugle d'un oeil à l'âge de 4 ans, et complètement aveugle depuis ses 9 ans 1/2 et maintenant elle a bientôt 10 et 3 mois !! au mois d'août il y aura 1 an qu'on lui a enlever son dernier oeil !!

question nourriture, laisse la faire, c'est un signe de dominance sur toi que de vouloir ne manger que dans ta main !!! donc arrêter en urgence.

qd elle commence à pleurer, rapproches toi mais pas tout près, il faut qu'elle fasse le premier pas de venir te retrouver puis sans la toucher tu la guide à te suivre à l'ordre "suis moi" puis doucement sans qu'elle s'en rende compte elle est à côté de toi et tu la diriges (sans la toucher avec tes mains) à gauche ou à droite. ici tu la prends tjrs à ta gauche et tu diriges à gauche avec ton genou, en lui disant bien gauche et tu t'éloignes à droite en lui disant droite. tu dois faire cela au plus vite, doucement et tjs la féliciter et l'encourager !! tu verras dès qu'elle aura franchi le premier pas cela ira vite.

ma mimi rejoue avec son frère comme avant. elle le poursuit en courant il s'enfuit derrière un divan et elle va l'attendre de l'autre côté par le devant !!!! elle saute sur les genoux, sur le dossier du fauteuil, sur les tabourets chez le véto etc comme si elle voyait, juste avec son nez (plus elle est proche de l'objet, plus l'odeur est "chaude" même ce que nous on ne sent pas) !!! joue à cache/cache avec elle. tu te mets derrière un fauteuil et tu l'appelles et qd elle arrive tu fais bcp de gros calin !!!

qd elle quitte la pièce ou l'endroit et que tu ne veux pas tu dis NON hors zone. (ce que l'on dit en recherches) chez le véto je la laisse circuler seule, à terre, et qd elle quitte la pièce et va dans la salle d'opération ou la "garderie", je lui dis non hors zone et elle fait demi tour et revient sans problème !!! on va partout avec elle, elle est dans le coffre de la voiture comme les autres, même qd elle est seule avec moi au volant. je la prends avec moi chez la coiffeuse, en visite,à la caravane, promener le soir qd on loge à la caravane et qu'on va boire une tasse de café etc .... et elle y reçoit une friandise (biscuit) comme les autres !!! tout à fait comme un chien normal. plus vite tu le feras et plus vite tu pourras encore vivre de bonnes et belles choses avec elle !!

zut encore une tartine !!!

tilou
Senior Member

Messagepar tilou » Sam Fév 03, 2007 6:49 pm

tu sais bien qu'elles sont toujours passionnantes tes tartines upsonne!
meilleur que la vache qui rit!!!!!

upsonne
Senior Member

Messagepar upsonne » Sam Fév 03, 2007 6:52 pm

merci tilou, cela me redonne un coup de pied au cul et me skotche au forum sinon envie de le quitter et dormir !!!
vivement mardi le véto !!

lulu
Senior Member

Messagepar lulu » Sam Fév 03, 2007 6:54 pm

Attend Upsonne je te donne de la matière j'ouvre un post !!
[SIGPIC][/SIGPIC]

[SIZE="2"][font="Arial Black"][color="Green"]Zespionne officielle du club des petasses ! :D[/color][/font][/size]

upsonne
Senior Member

Messagepar upsonne » Sam Fév 03, 2007 6:59 pm

?????????????????????????? comprend pas pq ???????????????? juste vive l'été et cela ira mieux

meenlady
Junior Member

Messagepar meenlady » Lun Fév 05, 2007 1:05 pm

Merci beaucoup Upsonne

Quel bonheur cette "tartine" :D me voilà avec de la matière pour travailler avec ma Lady.
Je vais donc appliquer à la lettre tous les conseils que tu viens de me donner.
En premier lieu j'arrete de la nourrir à la main.

:) merci beaucoup, c'est vraiment agréable de se sentir ecouter, comprise et aider. Les gens sont tjrs si froid quand il s'agit d'un animal

upsonne
Senior Member

Messagepar upsonne » Lun Fév 05, 2007 1:15 pm

c'est bien normal non ??

fpupuces
Junior Member

Messagepar fpupuces » Sam Fév 17, 2007 6:44 pm

bonjour a tous je vient de d acceillir un caniche de 3 ans et il et aveugle j aimerais avoir des conseille et autre j aimerais que mon chein sois heureux merci a tous

upsonne
Senior Member

Messagepar upsonne » Sam Fév 17, 2007 7:35 pm

reprend les mêmes conseils que pour lady, mais comme tu viens juste de l'avoir, qu'il ne connait pas son environnement, essaie de bien laisser tout en place et de lui donner des points de repères fixes ma mimi elle a notemment les portes (changement d'odeurs) sa nourriture (tjs à la même place) son panier (idem)
qd tu le démarres qq part tu le place près d'un mur et tu souffles dans tes joues cela fait le même bruit lorsqu'il sent et lui donne l'idée de sentir.
qd tu le mets dans un nouvel endroit et que tu vois qu'il est perdu, ne le porte pas, dis lui "suis moi" et tu le colle contre ta jambe, un peu en arrière, ainsi il te suit à l'odeur et tu le guides à un repère (nourriture, panier, mur, porte connue etc)

essaie aussi de bien prendre un vocabulaire FIXE qd tu tournes à gauche tu lui dis bien gauche, à droite : droite, qd tu vois qu'il va vers un obstacle c'est attention, qd il va dessus c'est boum et qd il fonce (bin oui cela lui arrive encore de courir dans le jardin) et qu'il va vers un obstacle c'est stop (style descendre un escalier sans le vouloir). chez moi elle fait tout normalement : monter ou descendre un escalier (garage), courir dans le jardin sans se prendre les arbres ou les sujets en été, circuler pour aller dire bonjour, manger, etc etc etc et même venir demander à table !!!! elle saute sur les chaises pour se faire soigner (elle a fait une trombose donc médocs à vie), sur le divan, sur le dossier du divan pour "regarder" à la fenêtre etc. c'est important de vivre normalement avec lui. qd on va qq part et que je ne sais pas me garer tout près elle vient sur ses pattes, juste la mettre près du mur !!! et bien donner les ordres. ici elle marche en rue de g à droite devant moi (désagréable) et fait encore ses besoins dans les rigoles !!!
agis le plus normalement possible. c'est important pour lui.

meenlady
Junior Member

Messagepar meenlady » Dim Fév 18, 2007 9:33 am

fpupuces a écrit :bonjour a tous je vient de d acceillir un caniche de 3 ans et il et aveugle j aimerais avoir des conseille et autre j aimerais que mon chein sois heureux merci a tous

Je peux juste te dire de bien suivre les conseils de upsonne ils sont en or.

Ma lady est metamorphosée, ce matin elle a même fait toute seule le tour de la maison :D
Je n'avais même pas remarquée au debut qu'elle était sortie, j'ai observée de loin et tip top c'est une pro

courage et tu verra en un rien de tps ton tit caniche evoluera comme si il n'avait aucun problèmes. En plus il est jeune donc il va apprendre très vite.

Patience, douceur et amour coktail pour une parfaite reussite.

tiens nous au courant.