chien aveugle

Modérateur : NicolasL

Ullane
Junior Member

Demande de conseils

Messagepar Ullane » Dim Mars 09, 2008 9:46 pm

Je voudrais vous demander quelques conseils, voilà, je dois dans quelques mois lui faire enlever son oeil gauche qui a subi glaucome et ulcère perforant. Mon Dieu quelle horrible souvenir, elle a vraiment souffert, le jour ou l'oeil a perforé c'était un soir vers 21h, elle a hurlé et nous a sauté sur les genoux en tremblant. J'étais affolée et mon ami aussi, j'ai heureusement pu joindre mon véto qui est sur Paris et il a été super déjà pour me calmer et m'aider à distance car j'étais en panique et ma chienne souffrait. J'ai réussi a faire tout ce qu'il m'a dit, la soigner, lui nettoyer un peu l'oeil et lui administrer de l'atropine en premier secours pour la soulager. Et vrai, elle s'est endormie dans mes bras toute la nuit et le matin nous sommes parti en catastrophe à Paris (environ 300kms de la maison). Mais cet ophtalmo l'a suit depuis le début et j'ai entièrement confiance en lui. Il était pour moi impossible que je l'a fasse voir par quelqu'un d'autre qui l'a suivait depuis son glaucome en Juillet 2007, ma véto qui est ici près de chez moi est également géniale, elle le connait et était contente que j'aille le voir d'ailleurs maitenant ils sont en contact pour m'aider au maximum. Elle est diplômée en ophtalmo mais malheureusement n'a pas le matériel pour contrôler la pression et faire les fonds de l'oeil mais rien que ses diagnotics étaient toujours juste et sa médication aussi.

Je reviens à ma demande, je voudrais lui faire poser un oeil de verre mais je me demande si c'est difficile à accepter et pour son organisme et pour elle. Va-t-elle souffrir, ça me fait peur un peu. Mais la savoir avec un oeil fermé ça me dérange aussi car elle n'a que 11 mois elle est jolie et je voudrais qu'elle puisse avoir un regard un peu près normal. Je ne veux pas qu'elle souffre. C'est vrai qu'à part son ulcère perforant malgrès tous les problèmes qu'elle a pu rencontrer elle n'a jamais souffert grace à la médication administrée mais quant même.

Concernant notre apprentissage à la vie d'aveugle, j'ai une question? je voudrais lui apprendre droite et gauche et devant. Ce que je recherche surtout c'est qu'elle aille bien droit. En fait je fais de l'OB avec elle et ça demande de la précision. Donc comment arriver à la faire aller en avant, chose qu'elle fait déjà mais depuis qu'elle est aveugle elle sent au sol mais dans tous les sens et arrive enfin à sa cible. Dois-je d'abord la tenir en laisse? et l'amener 2 ou 3 fois à la cible devant nous en lui donnant l'ordre en avant? Ou par exemple en me faisant aider par une 2ème personne lui demander de faire du bruit avec un jouet à la cible pour qu'elle aille bien droit?

Pour la gauche et la droite, j'avais envie à la maison dans la pièce la plus grande lui mettre une cible une fois à gauche et une fois à droite et la diriger en disant droite ou gauche plusieurs fois dans la même direction pour voir si elle assimile.
Juste une petite précision, elle adore obéir, elle aime me faire plaisir et comprend assez vite, du moins elle comprenez vite lorsqu'elle voyait, elle a vu beaucoup de choses avant et donc à bien retenu les choses qu'elle a apprise et vue.
Merci d'avance pour vos conseils.

Aujourd'hui nous avons travaillé toutes les 2 au Club et bien elle m'a tout bien fait même me ramener la portable. Je lui ai fait sentir les tapée au sol et je l'ai fait tomber à 2mètres d'elle et elle me l'a ramené 2x super bien donc j'ai arrêté sur une réussite. Elle est vraiment géniale, j'ai eu les félicitations d'une amie qui fait du Ring avec ses boxers, elle fait pleins de concours et est forte. Elle m'a fait plaisir, en me disant que d'avoir gardé et continué avec ma petite c'était tout en mon honneur et elle m'a dit qu'aujourd'hui nous avons super bien travaillé toutes les 2. Je lui est juste dit que moi je n'y étais pour rien mais que j'ai une toutoune exceptionnelle.
J'ai vraiment envie d'y arriver avec elle, je voulais tellement faire des concours avec que maintenant en l'a voyant évoluer j'ai encore plus envie d'en faire. en plus on s'éclate toutes les 2 car entre chaque exercices on joue au début elle ne jouait plus mais depuis que j'ai trouvé la baballe avec la clochette à l'intérieur au bout d'une corde, elle adore ça, elle préfère d'ailleurs tirer sur la corde qu'attraper la balle.

Voilà je vous ai un peu soulé avec toutes mes histoires mais si vous pouvez me donner des idées et des conseils ça ne pourra que nous aider encore plus.
Encore merci d'avance

upsonne
Senior Member

Messagepar upsonne » Lun Mars 10, 2008 2:31 am

j'ai ma mimi à qui on a enlevé un oeil (qui a éclaté donc bien obligé) et je n'ai pas voulu un oeil de verre car pour un humain, il sait ce qu'il fait comment il doit faire pour le mettre, question entretien etc mais ici ta chienne c'est un corps étranger pour elle elle n'en voit pas l'utilité et question hygiène c'est dangereux car pour désinfecter etc ici un humain le met et n'y touche pas ici elle va peut-être vouloir se frotter etc donc risque d'infections c'est plus dangereux et plus grave qu'une belle esthétique

pour la diriger g et dr tu la prends en laisse et tu vas sur un terrain moyen avec aucun obstacles tu fais une marche au pied tu commences droit et tu tournes à g en la bousculant un peu et disant bien son nom puis g et tu continues droit en lui disant droit puis qd tu vois que lorsque tu veux tourner à g tu lui dis et tu n'as plus besoin de la bousculer tu fais pareil à dr mais avec un coup de laisse à droite puis droit chaque fois qu'elle fait juste tu exploses de joie par la voix en la félicitant super extra etc etc puis lorsque tout va extra avec la laisse tu te mets devant elle tape sur ta cuisse g et tu dis droit et tu avances au début elle doit avoir son nez sur toi et tu fais pareil en la guidant à te suivre avec g droite et devant ou tout droit puis après tu prends des chaises bien espacées et tu lui fais faire le slaloom g d et tout droit qd elle va sur la chaise tu lui dis stop boum lorsqu'elle se dirige vers la chaise tu peux lui dire attention

question balle à sonnette essaie de bien garder tjrs le même objet pour le rapport MAIS n'oublie pas qu'un jour elle deviendra sourde donc laisse la bien sentir plutôt que se diriger au bruit. comme ceci elle hésite etc mais après tracasse elle ira tout droit directement laisse lui le temps de bien se faire dans sa nouvelle vie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

obca
Junior Member

Des nouvelles d'Obca ....

Messagepar obca » Lun Mars 17, 2008 9:29 pm

Bonjour à tous,
Quelques mois se sont écoulés depuis mon dernier passage sur le forum...
J'étais venue chercher des conseils car Obca perdait peu à peu la vue. Son état semble se stabiliser même si elle se cogne souvent quand elle n'est pas attentive.
Aujourd'hui, elle fait une grave dépression . On lui a diagnostiqué un problème de thyroïde qui semble être la cause de son état et le traitement ne fait pas encore effet.
Je suis épuisée, elle me réveille plusieurs fois par nuit et je suis impuissante pour calmer ses pleurs.
Elle a pris des somnifères pendant 2 semaines pour que je puisse "souffler" un peu mais ce n'est pas une solution et en plus je les ai arrêtés car elle a 10 ans et son coeur commençait à en souffrir.
En attendant que les antidépresseurs fassent effet, je vous serais reconnaissante si vous avez des solutions à m'apporter.
Merci de votre aide.

upsonne
Senior Member

Messagepar upsonne » Mar Mars 18, 2008 2:13 am

cool ma poule comme dirait mon fiston !!! la thyroïde cela se traite. j'en souffre moi-même depuis maintenant 25 ans !!!!!!! on m'en a enlevé la moitié et pour en être quitte j'ai détruit le reste moi-même :eek: donc médocs à vie !!! mais tu vois je survis bien donc elle va bien survivre aussi !! j'ai eu moustique (mon dernier chat) dont la thyroïde a arrêté de fonctionner ainsi (pq ???) il a eu de la thyroïdine projetée dans du lactose en poudre sans prob il ouvrait la gueule dès qu'il voyait la petite cuillère et avalait la poudre ainsi perso je ne saurais pas le faire !!!!!!! et qd on a construit la véranda dès qu'il y avait du soleil il y passait ses journées et en été ses nuits aussi et brusquement elle s'est remise à fonctionner toute seule !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! pq ?????????????????????,

alors en attendant qu'elle se stabilise prend une énorme peluche mets lui un vieux tee-shirt non lavé, plein de ton odeur, et donne lui, qu'elle puisse la sucer, se caliner avec, etc etc etc et tu verras elle va se calmer mais enlèves ce qui pourrait lui faire mal (yeux nez etc) et mets lui de temps en
temps un nouveau tee-shirt où tu as bien transpiré dedans. pour bien donner aussi ton odeur à la peluche au début tu peux dormir avec et bcp transpirer dessus ainsi elle aura bien ton odeur et ta chienne aura bien ta présence ainsi !!! sinon tu reprends un autre chien ou chat comme copain !!! j'ai dû le faire pour ma flo qd poupette est parti !! c'est ainsi qu'on a eu moustique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

obca
Junior Member

Messagepar obca » Mar Mars 18, 2008 9:28 pm

Merci Upsonne pour le conseil de la peluche et du tee-shirt, je vais essayer...
En attendant, je vais m'armer de patience en souhaitant que le traitement fasse maintenant rapidement effet .

Lorca98
Senior Member

Messagepar Lorca98 » Mar Mars 18, 2008 10:08 pm

bonsoir Obca ,contente d'avoir de tes nouvelles,l'handicap de Obca semble se stabilisé ,tant mieux s'il se cogne de temps en temps c'est rien
Mais ne t'inquiète pas trop pour le problème de thyroide, comme dit Upsonne celà se soignes trés bien tant les humains que les animaux ,moi meme j'ai souffert de la thyroide qui m'enpèchais de dormir donc Obca c'est pareil mais quand le traitement ferras son effet ça iras tu verras
J'ai connu un chat qui souffrait de la thyroide des années il est mort a 16 ans donc tu vois
Bon courage et surtout donne nous des nouvelles

obca
Junior Member

Messagepar obca » Mar Mars 18, 2008 10:32 pm

Bonsoir Lorca,
J'entame le 2ème mois de traitement pour la thyroïde, j'espère que ça va aller de mieux en mieux.

ushui
Senior Member

Messagepar ushui » Mar Mars 18, 2008 11:40 pm

oui il faut attendre deux mois et plus pour voir enfin les résultats ! patience mais les choses se mettent vite en place ensuite !! courage!!! :)
Tel maître, tel chien.[SIGPIC][/SIGPIC] clicanimaux
Sans commentaire...;)

fanny46
Junior Member

Messagepar fanny46 » Mer Mars 19, 2008 6:39 pm

bonjour, je suis nouvelle sur le forum, et je viens de lire certaines pages et je voudrais savoir quoi faire pour mon rott de 5 ans devenu aveugle (depuis à peine une semaine) suite à une pharyngite aigüe. Je ne c'est plus quoi faire il s'agissait d'un chien super dynamique et maintenant j'ai l'impression d'avoir une loque. Quelles activités pouvons nous avoir avec lui ? Devons nous changer de comportement ? Et puis nous avons un deuxième chien (9 mois) il lui sert de guide. Mais comment faire pour ne pas avoir de différences ?
merci de vos conseils
fanny

upsonne
Senior Member

Messagepar upsonne » Mer Mars 19, 2008 8:11 pm

je viens de te répondre sur l'autre post :)