Bébé rongeur sauvage

Modérateur : NicolasL

volley
Senior Member

Messagepar volley » Sam Août 25, 2007 1:41 am

Bonjour,

En dehors des oreilles rouges il se comporte comment ton rat? Il se gratte les oreilles? Il mange bien? Il est apathique ( ne bouge pas)? Elles sont chaudes? Gonflées?

Sans rien savoir d'autres c'est difficile de te dire s'il a un soucis. Le rat régule sa température par la queue donc les oreilles rouges ne sont pas significatif d'un problème lié à ça.

Sans autre élément, le mieux que je puisse te conseiller c'est soit de continuer à bien surveiller que son comportement ne change pas soit de le montrer directement à un véto pour être sûr qu'il n'est aucun problème parasitaire ou mycosique.

Tiens nous au courant

Ce n'est que mon avis

Volley :)

didou89
Junior Member

Messagepar didou89 » Sam Août 25, 2007 6:38 pm

Il se comporte normalement a part que je trouve qu'il se gratte se gratte trop souvent mais sinon il n'y a pas de gonflement n'y rien juste rouge sang. :(

volley
Senior Member

Messagepar volley » Sam Août 25, 2007 6:54 pm

Bonjour,

Hum dans ce cas, il faut mieux que tu le montres à un véto, s'il se gratte beaucoup sur les oreilles c'est que quelque chose le dérange. Les rats peuvent être sujet à la gale teigne ou autre petits parasites ou champignons très enquiquinant.

Ce n'est que mon avis

Everything
Junior Member

Messagepar Everything » Lun Avr 28, 2008 1:07 pm

Bonjour.
J'ai des bébés souris d'environs deux jours mais leur mère refuse de les nourrir. Je me demandais si vous saviez comment on peut nourrir ces petites bêtes encore sans poils, sans yeux.

Merci d'avance =)

volley
Senior Member

Messagepar volley » Lun Avr 28, 2008 8:15 pm

Bonjour Everything,

Qu'est-ce qui te fait penser que la maman ne s'occupe pas de ses bébés?? La maman souris comme pour beaucoup de rongeur n'est pas toujours tendre avec ses petits souvent elle les bouscule les trimbale d'un endroit et autre la cage.

Ceci parce que souvent la maman est jeune, que c'est la première portée. Malheureusement tu ne peux rien faire. Il ne faut surtout pas intervenir et la laisser faire. moins tu y mettras les mains mieux ce sera.

A deux jours de vie, les petits survivront que si la mère s'en occupe. C'est leur meilleurs chance. Ils sont bien trop petit pour utiliser le lait de substitution.

Par contre tu peux lui apporter ton aide en lui donnant tout ce dont elle a besoin pour son nid comme du sopalin ou papier mouchoir blanc coupé en lamelle.

Enrichie son alimentation en protéine en lui proposant des vers de farine par exemple. Tu en trouves en animalerie rayon poisson. Tu coupes la tète avant de lui donner. Un vers un jour sur deux c'est pas mal.

Si malgré tout ça la maman délaisse les bébés, tu peux tenter de les sauver en les nourrissant toi même mais c'est super compliqué à faire.

Il te faut du lait pour chaton, tu suis les instructions de la boite pour la dilution du lait. Il faut donner aux bébés environ 0.3,0.5 ml toutes les deux trois heures et ça jour et nuit. De toute façon tu verras le lait dans l'estomac du bébé, sa peau est translucide, tu verras une petite boule blanche se former.

Ensuite il faut masser le ventre avec un coton tige humide et chaud ( pas brulant) en faisant des ronds allant vers le bas pour les aider à éliminer leurs crottes.

Maintenant tout dépend de comment la maman se comporte avec eux. Si elle les couve ou pas. Tu peux tenter de les nourrir mais de les remettre dans le nid avec la maman. dans ce cas quand tu prends les bébés tu mets des gants en latex pour ne pas laisser ton odeur sur eux.

Valà pour l'instant je te donne ça comme conseil parce que je ne suis pas sûr que la maman soit indifférente à ses bébés.

Dis m'en plus sur elle, quel age elle a d'où vient-elle? C'est sa première portée??? Est-ce qu'elle est seule???

Bon courage, tiens nous au courant.

Ce n'est que mon avis

Ps: merci Emilie pour ton mp, désolé d'être peu présent sur le forum :o :)

emilie2
Senior Member

Messagepar emilie2 » Lun Avr 28, 2008 8:21 pm

volley a écrit :Ps: désolé d'être peu présent sur le forum :o :)

Volley,

Tu n'as pas a t'excuser. Chacun sa vie et ses priorites (meme si des nouvelles de membres que l'on voit regulierement depuis longtemps font toujours plaisir meme si l'on n'est pas d'accord sur tout). Vu que tu t'y connais en rongeurs, tes reponses detaillees sont benefiques a tous et je te remercie de ton aide pour les nombreux lecteurs du forum. Et moi si ca peut aider, parfois je mets un lien vers l'une de tes reponses pour aider si possible.

A bientot !
[font="Comic Sans MS"][color="Black"]Portées non désirées ?
Refuges surpeuplés ?
Euthanasies à la pelle ?
Prolifération de chats dans votre quartier ?
[/color][/font]
[font="Comic Sans MS"][color="Red"][SIZE="3"]La solution = STERILISATION ![/size][/color][/font]
------------------------------------------
[SIGPIC][/SIGPIC]
http://www.ecole-du-chat-bordeaux.com
http://leblogdelecoleduchatdebordeaux.oldiblog.com [color="Magenta"]Inscrivez-vous à la Newsletter !! [/color]

mimline
Junior Member

Bébés je ne sais trop quoi :-)

Messagepar mimline » Ven Mai 09, 2008 8:54 pm

voilà cette après-midi lors d'une balade avec une amie, son chien a déniché un nid de petites bêtes ...
On a donc trouvé de jeunes, très jeunes petites bêtes ils n'ont pas encore de poils, ils ont les yeux fermés, ils sont très petits ... on les a trouvés tout éparpillé dans les herbes, les fourmis rouge leur courraient dessus alors on les a ramenés (en plus ils devaient avoir l'odeur de son chien alors on a préféré de les ramener), on pense que leur mère a du se faire tuer en plus une buse rodait ...
nous n'avons pas grand espoir de les sauver mais on a préféré leur donner une chance, ils étaient au départ 5 mais l'un d'entre eux est mort pendant le voyage du retour de la balade ...
Au début nous leur avons donné du lait de vache à l'aide d'une petite seringue mais ils n'en voulaient pas, après avoir lu les conseils donnés sur ce forum nous avons acheté du lait en poudre pour chaton et apparemment ils l'ont apprécié mais malheureusement un autre est mort ils sont maintenant 3 ...
nous les avons installé dans un gant de toilette dans une boîte en carton près d'un radiateur. au départ (quand nous les avons trouvés) ils étaient tout froid mais maintenant ils sont réchauffés ils sont emmitouflé dans du coton mais celui-ci leur colle un peu à la peau ...
je laisse ce message sur ce forum juste pour laisser notre témoignage

comme je le disais nous n'avons pas grand espoir de les voir grandir ... nous espérons simplement que s'ils doivent vivre, qu'ils ne souffrirons pas trop ...

Nous enverrons une photo dès que possible et nous vous tiendrons au courant ... :)

emilie2
Senior Member

Messagepar emilie2 » Ven Mai 09, 2008 9:26 pm

Surtout aussi bien leur faire faire leurs besoins !
[font="Comic Sans MS"][color="Black"]Portées non désirées ?
Refuges surpeuplés ?
Euthanasies à la pelle ?
Prolifération de chats dans votre quartier ?
[/color][/font]

[font="Comic Sans MS"][color="Red"][SIZE="3"]La solution = STERILISATION ![/size][/color][/font]

------------------------------------------

[SIGPIC][/SIGPIC]

http://www.ecole-du-chat-bordeaux.com

http://leblogdelecoleduchatdebordeaux.oldiblog.com [color="Magenta"]Inscrivez-vous à la Newsletter !! [/color]

cocotinuss
Junior Member

Bonjour

Messagepar cocotinuss » Lun Juin 02, 2008 11:49 am

bonjour je suis nouveau et moi ossi hier matin j ai trouvé deux bébé mulots :) mais, je ne sais pas trop coi en faire :mad: je leurs donnes des gouttes de laits avec une pipette. moi il n ouvre pas les yeux et sont tout petit que doije en faire et je doi les mettre dans coi car la il son dans un bac avec du foin merci pour vos réponce précédentes

francois.94120
Junior Member

Messagepar francois.94120 » Jeu Juin 12, 2008 9:04 pm

Bonjour a tous

Aujourd'hui en fin d'apres midi, j'ai vu une petite bete passer devant moi dans l'atelier ou je travaille, je ne sais pas trop ce que c'est, une sourie ou mulot, je ne suis pas trop douer pour les differencier. pour etre sortie de son champ et arriver jusque la vivant je me suis dit que je pouvais bien l aider a avoir sa chance.

la souris n'a pas encore les yeux ouverts, mais a deja ses poils. je l'ai mise dans une petite boite en carton le temps de finir ma journee, et l'ai ramener chez moi. je suis tomber sur ce forum, apres lecture rapide de quelques postes, je me suis procurer le necessaire pour la nourrir.

donc, elle boit le lait a la seringue, apres j ai essayer en lui mettant dans un petit recipient, elle le boit aussi (ouf, je vais pouvoir dormir...)

elle est marron et ca vire un peu au gris le long de la colonne vertebrale, poids 6grammes et taille je dirais 3 a 4cm (plus pres de 4). elle fait quasiment en permanence de petits bruits, j'espere que ca signifi qu elle est en bonne santé. en tout cas, elle a deja fait 2 crottes, j espere que c est bon signe

ha oui, je l'ai aussi vu se nettoyer le museau.

voici une photo (si j'arrive a la faire passer, ca c est autre chose), si quelqu un a une idee de l'age et de la race que c'est, merci d'avance.

[img]C:\Documents%20and%20Settings\F\Bureau[/img]