laver son chat??

Modérateur : NicolasL

michel_42
Senior Member
Messages : 1570
Inscription : Lun Avr 07, 2008 6:43 pm
Localisation : AUGERES (CREUSE)
Contact :

toilette d'un chat

Messagepar michel_42 » Sam Juin 28, 2008 10:05 pm

Cela n'aiderait il pas à l'élimination des poils morts? et donc réduirait le risque de "vomissements" liés au bourre de poils avalées? l faut laver son chat comme son chien :)
Amicalement

Michel

orl91
Senior Member
Messages : 5769
Inscription : Lun Avr 10, 2006 11:34 pm
Contact :

Messagepar orl91 » Sam Juin 28, 2008 10:29 pm

michel_42 a écrit :Cela n'aiderait il pas à l'élimination des poils morts? et donc réduirait le risque de "vomissements" liés au bourre de poils avalées? l faut laver son chat comme son chien :)


Pour l'élimination des poils morts, je pense qu'un coup de brosse suffit amplement.
Personnellement, je lave mes chiens environs 1 à 2 fois tous les deux mois, alors que les chats c'est vraiment super rare, car un chat est censé se laver seul.
[SIGPIC][/SIGPIC]

[font="Arial"]°λuяєℓîє°[/font]

licorne
Senior Member
Messages : 1548
Inscription : Mar Août 30, 2005 9:32 pm

Messagepar licorne » Sam Juin 28, 2008 10:53 pm

J'ai toujours eu des chats, depuis toute petite puisque mes parents en avaient un que ma mère a même nourri au biberon, il est mort il avait dans les 17 ans, elle ne l'a jamais lavé, on était en appart et pour les poils et bien elle donnait je me souviens du pilocat moi j'en ai toujours eu et jamais je ne les ai lavé, une fois un à poils longs parce-qu'il s'était roulé dans je ne sais plus quoi, et bien ils n'ont jamais eu de problèmes, on est à la campagne et pour les poils ils se purgent tous seuls. Franchement je ne vois aucune utilité pour le chat lui-même à le laver, à part accident bien-sûr, sinon pour nous mêmes, pour ne pas salir la maison, pour les voir toujours avec un joli poil propre. Pour les persans, un coup de brosse ne suffirait il pas ? Je parle pour lui car c'est vrai que ça fait des bourres. J'ai une amie qui a un chat à poils très longs, et bien elle ne le brosse jamais (mais ses chats sont heureux et soignés tout de même ! le dernier mort avait 17 ans, elle l'a fait opérer deux fois d'un carcicôme, et ils ont les super croquettes du véto.) et ça lui fait sur le dos carrément des boules de bourres c'est horrible, et ça doit le gêner à mon avis. L'année dernière elle l'avait emmené au toiletteur et il avait été obligé de le raser complètement. Alors brosser d'accord, mais laver ....

Mandarine
Senior Member
Messages : 2872
Inscription : Lun Déc 06, 2004 6:13 pm

Messagepar Mandarine » Sam Juin 28, 2008 11:00 pm

A la rigueur ne laver un chat à poils courts de couleur foncée qu'une fois par an mais ne jamais laver un chat clair ou un chat à poils longs c'est plus que limite ....

Ben je n'aimerais pas voir l'état (réel) du chat à poils très longs qui n'a jamais été brossé et bien sûr jamais lavé !............

Car à la rigueur il peux donner l'impression d'être nickel mais si on a la curiosité de le caresser alors là on sent carrément tous les noeuds et désolée mais là, la peau ne respire pas assez.

Quand à ne jamais laver un chat à poils très longs c'est plutôt mimi cracra :D

Quant à ne jamais laver un Persan, au secouuuuuuuuuurs !

On voit que tu n'en as pas.

satsuma
Member
Messages : 66
Inscription : Mer Avr 30, 2008 8:46 pm
Localisation : pres de toulouse

Messagepar satsuma » Dim Juin 29, 2008 8:37 am

oui un persan obligatoire car il ne peut pas se laver tout seul, et si la solution est de le raser c'est pas le top :eek:

Pour les poils mi long, les brosser est indispensable, apres tout depend de leur qualité de poils, certains font des noeuds rapidement, d'autres pas.....j'ai un rythme différent pour mes maines coons, certains c'est toute les semaines d'autres plus espacés sauf quand ils sont petits pour les habituer surtout au niveau des pattes arrieres, car c'est là que les noeuds se forment le plus et c'est l'endroit qu'ils detestent se faire brosser à priori...

Capitaine s'était sauvé en decembre pendant 15 jours et quand il est revenu, il avait plein de noeuds (le stress je pense). On a du couper à meme la peau, et je t'assure qu'il était soulagé, car cela lui faisait mal.

Et en campagne, des chats poils mi longs qui sortent, et bien le bain sert aussi à nettoyer et à enlever les parasites, ils sont propres et se sentent mieux.
Meme si chez moi, ils ne sont jamais super heureux des bains (c'est surtout le sechage qui les fait suer), apres je te promets qu'ils sont contents de se sentir propres

ophelye-irma
Senior Member
Messages : 1130
Inscription : Dim Oct 22, 2006 3:01 pm
Localisation : Nantes

Messagepar ophelye-irma » Dim Juin 29, 2008 11:46 am

alors là, licorne, j'hallucine...
Pourquoi ton amie a-t-elle prix un chat à poils long si elle ne respecte pas les soins à faire!
Un chat qui a des bourres de poils ca lui fait mal!! Ca lui tire sur la peau et en plus, comme celle-ci ne respire plus, les plaies et infections sont vite arrivées! Je dis ça parce que, quand j'avais laissé Baby chez mes parents 15jours, elle était revenue pleine de bourres de poils et j'avais du les couper, et avant de couper j'ai vu que la peau était toute tirée et qu'elle était bien rouge! Un chat qui a des bourres, ca lui fait mal rien que quand tu le caresse!
Ca m'étonnerait que son chat joue et se déplace beaucoup!! Parce qu'il doit souffrir le pauvre!!!
Pfff, moi rien que pour ça, j'appellerai la SPA!
Pour qu'un toiletteur soit obligé de le raser c'est qu'il est vraiment plein de noeud et je trouve ça juste inadmissible!
Et non, un persan ne peut pas se laver seul... Quand ils ont 10cm de poils c'est plutot difficile pour eux de se laver sur toute la longueur et surtout d'atteindre leur peau! Par exemple à la queue, il y a énormément de poils et très longs. Si tu ne lave pas le chat, il peut développer un problème de peau parce qu'il n'arrive pas à bien nettoyer sa peau!

Babylie
Senior Member
Messages : 720
Inscription : Dim Fév 18, 2007 6:19 pm
Localisation : assez petite mais avec un grand terrain

Messagepar Babylie » Dim Juin 29, 2008 2:17 pm

[color="Magenta"]Chien ou chat à poil long de toute façon il y a de l'entretient!

Quoi que j'ai une sacré de birmanie et une angora anglaise : un leger coup de brosse un fois par semaine suffit! (heu, et un bain après une sortie quand elle s'est rouler dans la terre! :D :p Ou autre truc de se genre!)
Ensuite, c'est vrai qu'en été... hum hum mieux vaut les brosser, sinon ya des poils partout dans la maison ! :D
Qu'en aux york j'imagine même pas l'état si je ne les brossais pas tout les jours ! :D :eek: :eek:

Je m'interesse beaucoup aux persans (d'ailleurs j'aimerais une persanne chichilla) savez-vous s'il y a une mue importante pour ces chats?
Quelle est la longueur du poil en moyenne? Et les soins à faire?
Et c'est quoi le nom reel du persan chichilla blanc? parceque j'ai trouvé des "golden shaded" mais moi je souhaiterais une couleur clair (comme celui de mes voisin quand j'étais enfant). Merci d'avance! ;) :) [/color]
[SIGPIC][/SIGPIC]
[color="Magenta"]Bibiche Binty Bastet tu restes dans mon coeur...[/color]

[color="Magenta"] http://www.entre-chats.overblog.com
http://www.pour.nos.animox.xooit.com[/color]

orl91
Senior Member
Messages : 5769
Inscription : Lun Avr 10, 2006 11:34 pm
Contact :

Messagepar orl91 » Dim Juin 29, 2008 2:43 pm

Babylie a écrit :[color="Magenta"]Chien ou chat à poil long de toute façon il y a de l'entretient!

Quoi que j'ai une sacré de birmanie et une angora anglaise : un leger coup de brosse un fois par semaine suffit! (heu, et un bain après une sortie quand elle s'est rouler dans la terre! :D :p Ou autre truc de se genre!)[/color]


Je pense que ça dépend des chats, certains ont un sous poil plus important que d'autre, ils nécessitent donc un brossage plus régulier.

Par contre Angora Anglais ça n'existe pas comme race à ma connaissance ? :confused:
[SIGPIC][/SIGPIC]



[font="Arial"]°λuяєℓîє°[/font]

ophelye-irma
Senior Member
Messages : 1130
Inscription : Dim Oct 22, 2006 3:01 pm
Localisation : Nantes

Messagepar ophelye-irma » Dim Juin 29, 2008 5:34 pm

Babylie a écrit :[color="Magenta"]
Je m'interesse beaucoup aux persans (d'ailleurs j'aimerais une persanne chichilla) savez-vous s'il y a une mue importante pour ces chats?
Quelle est la longueur du poil en moyenne? Et les soins à faire?
Et c'est quoi le nom reel du persan chichilla blanc? parceque j'ai trouvé des "golden shaded" mais moi je souhaiterais une couleur clair (comme celui de mes voisin quand j'étais enfant). [/color]


Les persans blancs existent donc ya pas de nom de couleur à chercher! :D
Sache juste qu'il y a plus de risque de surdité chez les persans quand ils sont blancs et encore plus quand ils ont les yeux bleux... Au début je voulais un persan blanc ou bleu aux yeux bleus. Sauf que les persans bleus et blancs sont les plus chers et encore plus quand ils ont les yeux bleus.
Il faut savoir aussi que les blancs demandent beaucoupl plus d'entretien car la moindre tache sur le pelage et ça se voit tout de suite (notamment à force de se mouiller quand ils boivent). De plus, les yeux qui coulent font des taches donc ils faut les nettoyer plusieurs fois par jours pour éviter que les taches ne restent.
Et si je ne m'abbuse, chinchilla c'est une couleur...
Enfin, bref, pour un persan, le brossage est très important (une fois par jour) et la mue est très importante aussi (+ de poils de perdus).


Après, chaque persan a ses caractéristiques. Certains demandent plus d'entretien que d'autre mais malheureusement, tu ne peux le savoir qu'une fois adulte! Par exemple, Ange demande beaucoup moins de soins au niveau de la fourrure que Baby car Baby a énormément de poils et un poils très sec. Par contre Ange demande beaucoup plus de soins au niveau des yeux car elle pleure beaucoup plus que Baby et en plus, comme elle est claire, ça se voit de suite! Seulement, je n'aurais jamais pu le deviner avant qu'elle soit adultes... Par exemple, Baby n'avait pas énormément de poil étant petite mais sa fourrure s'est beaucoup développée...

Donc, si tu prend un persan, dis toi qu'en grandissant, sa fourrure peut devenir beaucoup plus fournie qu'elle ne l'est petit etc donc tu ne peux jamais savoir si ce chat te demandera beaucoup de soins ou pas mais de toute façon, avec un persan chinchilla, qui plus est quand il est blanc, tu dois t'attendre à beaucoup de soins!

ophelye-irma
Senior Member
Messages : 1130
Inscription : Dim Oct 22, 2006 3:01 pm
Localisation : Nantes

Messagepar ophelye-irma » Dim Juin 29, 2008 5:39 pm

Ah et j'oubliais! Si tu veux prendre un persan, oublie l'idée de le laisser sortir parce que là, bonjour les dégats! En plus, ces chats ont un sens de l'orientation et l'odorat beaucoup moins développé que les autres races donc les sorties ne sont pas recomandées, ils risqueraient de se perdre s'ils s'éloignent.

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chats »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités