manifestement, ta Zoé te mène par le bout du nez et ne supporte pas d'être seule. D'où sa raison de s'en prendre à ton canap'. Cela n'a rien à voir avec les autres animaux de la maison avec lesquels la hiérarchie est très bien établie puisque naturelle. Par contre, elle n'a pas du tout coupé le cordon ombilical avec toi et donc, dès que ya une absence, elle est anxieuse et le montre, hélas, à tes canap'.
Déjà une chose qui me choque, c : elle dort avec nous mais elle mange aprés nous, elle refuse de descendre les escaliers il faut la porter
--> C un chien, il n'a pas à dormir avec vous! En l'acceptant avec vous dans le lit, vous la mettez dans une situation de supériorité.
--> elle mange après vous: très bien, elle se place en dessous de vous (par contre, elle est au dessus pour le lit...C un peu contradictoire)
--> Elle refuse de descendre les escaliers, vous la porter???? Heu... C un chien, ça a des pattes et sait marcher. En acceptant de la porter, hop, tu la conforte dans sa situation de supériorité (je suppose que quand bb aprend à marcher, tu le laisses à un moment ou un autre prouver qu'il peut le faire seul... POurquoi pas le chien? Oô)
Bref, déjà, ya pleins de contradictions. de plus, vous lui faites pleins de calins (et c'est très bien

Je te conseille vraiment de prendre des conseils de comportementalistes canins. Elle n'a que 8 mois et tu peux y remédier. Cependant, plus tu attendras et moins ce sera facile.
Attention! ne pas comparer par rapport aux autres animaux (genre, ils ont eu la même éducation et n'ont jamais fait ça) ^^ ce n'est pas les mêmes caractères et donc, pas la même façon de gérer vos absences.
Je ne remets pas du tout en cause votre amour pour vos bêbêtes à poils, mais il faut se méfier des erreurs involontaires, car (pas sur Zoé, en toute cas, je ne pense pas) ça peut les rendre dangereux ou invivables.