Petit témoignage sur la stérilisation des chatounnes !

Modérateur : NicolasL

emilie2
Senior Member
Messages : 7609
Inscription : Mar Déc 07, 2004 8:27 pm
Localisation : Bordeaux (33) - USA
Contact :

Messagepar emilie2 » Lun Sep 18, 2006 10:39 pm

Petitchat a écrit :Bonjour à tous,
Je m'insère ce soir dans la discussion et j'apprécierai vos témoignages et conseils pour une chatte qui nous a adoptés il y a qqs semaines, en venant nous rendre visite puis en nous en apprivoisant -un peu comme dans le Petit Prince - nous nous sommes apprivoisées l'une l'autre et mon mari aussi.
Je l'ai accueillie lorsqu'un soir elle est arrivée avec un petit chat dans la bouche, l'a installé, cajolé, etc et est repartie en deux fois chercher les deux autres. Je cherche à donner les BB et je vais adopter la Maman.J'ai décidé la stérélisation et J'ai rencontré un vétérinaire, la semaine suivante son arrivée pour les soins éventuellement immédiats et prendre avis, il a estimé la naissance des petits vers le 10.08, estimait la naissance de chatte au printemps 2005 et proposait l'opération dès cette semaine ou la semaine prochaine, lui l'ammenant un lundi matin. Je repartirai avec elle, une semaine de convalescence à la maison et il enlève les points et la vaccine en même temps. Or les chatons n'ont pas encore commencé à manger, ils têtent toujours la maman.
Plusieurs conseils sont souhaités:
1 - quand est-il conseillé de faire pratiquer l'opération ?
2 - Je suis en Bretagne où je suis en vacances et où je reviens régulièrement au cours de l'année, sinon j'habite larégion parisienne, Où vaut-il mieux que je fasse faire l'opération, sachant que je vais rentrer dès adoption des petits chaton après sevrage, avant ou après l'opération de la mère selon ce que vous me conseillerez, je peux donc le faire ici ou près de Paris ? Vos conseils et avis ??
3 - dans je vous lis, je vois que certain ont récupéré leur chatte en fin de journée, vos témoignages là dessus m'intéressent. Combien de temps la laisser ? Est-ce que cette proposition de venir un lundi matin avec elle et de repartir avec elle est sérieuse. d'après une personne quia emmené sa chatte, elle semblait souffrir, avait un énorme pansement, impressionnat et ne voulait pas qu'on la caresse. Est-ce mieux de l'emmener dans une clinique vétérinaire ? De la laisser ? combien de temps ?
4 - Un déménagement et l'opération dans la m^me période. Dans quel ordre faire pour le mieux de cette chatte ? et quel laps de temps me conseillez-vous entre chaque.
A vous lire.
Petit chat



Bonjour et bienvenue !
Je vais essayer de répondre à toutes tes questions dans l'ordre.

1/ Comme ton vétérinaire te l'a dit, l'opération peut être pratiquée dès maintenant. Ca ne va pas couper le lait directement à la chatte. Mais tu dois commencer à proposer de la nourriture solide aux petits. L'idéal (je n'ai pas d'actions chez eux) c'est les croquettes Babycat de Royal Canin. Pour les chatons ET la maman qui a besoin de forces. Et à volonté. Commence cette semaine, observe-les et s'ils mangent tous les croquettes en plus des tétées, tu peux la faire stériliser dès lundi prochain. Sinon, attends un peu. Et ne la laisse pas sortir !

2/ Tu peux la faire stériliser chez n'importe quel vétérinaire qui a ta confiance. Mais tant qu'à faire, fais-le tant que tu es en Bretagne.

3/ Tu l'amènes en début de matinée à jeun (pas de nourriture ni d'eau à partir de minuit le soir) et la récupère totalement réveillée le soir. Tous les vétos ne mettent pas de pansement. Tu iras lui faire sortir les points 10 jours plus tard chez le même véto (qui ne devrait pas te faire payer la consult à nouveau :rolleyes: à moins que tu ne fasses faire les vaccins en même temps peut-être) ou chez un autre.

4/ Elle sera un peu déboussolée quoiqu'il arrive entre l'opération, le déménagement, la séparation d'avec les petits. Surtout ne la laisse pas sortir une fois dans ton nouvel appart/maison. Attends un minimum d'un mois pour qu'elle s'habitue. Et FAIS-LA TAOUER ou PUCER pour sa sécurité !

5/ Je rajoute ce point à propos de l'adoption des petits. Je te conseille TRES FORTEMENT de contacter une association de région parisienne proche de ton nouveau foyer. Les chatons devront être placés à deux mois et demi voire trois mois. Je sais que c'est plus difficile et que certaines assos préfèrent les placer à deux mois car telle est la demande. Tiens bon, résiste, ce sera mieux pour leur développement. Mais l'asso te permettra de les placer tatoués (c'est la loi) mais aussi vaccinés et avec un contrat qui permettra leur stérilisation future (les assos n'ayant pas ce contrat, cette sécurité, ne sont pas sérieuses à mon sens ; donne-moi ta future adresse (département) et je te donnerai des adresses, on pourra en discuter). En bref, passer par une asso, c'est prendre moins de risques quand au devenir des chatons.

D'autres questions ? N'hésite surtout pas !
[font="Comic Sans MS"][color="Black"]Portées non désirées ?
Refuges surpeuplés ?
Euthanasies à la pelle ?
Prolifération de chats dans votre quartier ?
[/color][/font]
[font="Comic Sans MS"][color="Red"][SIZE="3"]La solution = STERILISATION ![/size][/color][/font]
------------------------------------------
[SIGPIC][/SIGPIC]
http://www.ecole-du-chat-bordeaux.com
http://leblogdelecoleduchatdebordeaux.oldiblog.com [color="Magenta"]Inscrivez-vous à la Newsletter !! [/color]

Petitchat
Junior Member
Messages : 4
Inscription : Lun Sep 18, 2006 9:23 pm

Messagepar Petitchat » Mar Sep 19, 2006 9:08 am

Bonjour Emilie et Merci de cette réponse détaillée en retour sur tius les points abordés.
1 - En ce qui concerne la vétérinaire, je ne la connais pas spécialment puisque je n'avais pas avant d'animal domestique. Elle m'est apparu sérieuse. Elle ne sera pas là mais remplacée par une jeune femme qui était avec elle quand si suis allée (elle-même absente dans cette période).
Ce qui m'ennuie, c'est que je viens avec la chatte et repars avec elle. Il n'y a pas cette journée dont vous parlez les uns et les autres sur le forum. Qu'en pensez ?
2 -Pour l'alimentation aux chaton, j'ai proposé des petites croquettes pour junior de 0 à 1 an, c'est pour l'instant la maman qui les mange. Je pense faire aujourd'hui l'expérience de leur les proposer détrempés dans un peu d'eau afin qu'il soient dans une consistance convenant mieux aux petits. Car il me semblait bien qu'il était nécessaire qu'il aient commenncé à manger un peu avant d'emmener la maman.
3 - Pour les chaton, il y a deux males et une petite chatte. J'ai trouvé une famille d'accueil pour un des chatons, mais nous nous sommes mis d'accord pour que je garde le chaton jusqu'au sevrage. il rejoindra son autre famille ensuite.
4 - Pas de repreneur actuellement pour l'autre chaton et la petite chatte. Je réside à Boulogne Billancourt;
5 - je suis pour adopter que la Maman et mon mari se laisserait bien aller à adopter la petite chatte en plus. je pense préférable de vivre déjà avec une animal avant d'en prendre deux. Quels sont vos témoignages et avis.
A bientôt
Petit chat

zenliberty
Senior Member
Messages : 167
Inscription : Jeu Août 10, 2006 12:24 pm
Localisation : Bouches-du-Rhône
Contact :

Messagepar zenliberty » Mar Sep 19, 2006 1:57 pm

[SIZE="3"]Mon histoire :[/size]
Quand j'ai emménagé dans mon appart il y a un peu plus d'un an, je n'avais qu'un seul chat : Pacha... Je trouvais qu'il ne bougeait pas assez, qu'il avait l'air de s'ennuyer :( . Donc j'en ai pris un 2e : Looping. :)
Tout le contraire de Pacha :D !

Puis Pacha a disparu, et c'est Looping qui s'est retrouvé seul :( , triste et plus comme d'habitude :( . On aurait dit qu'il cherchait et appeler Pacha :confused: .
J'ai donc pris Kitty :D . Et maintenant ils sont inséparables et se font des gros câlins et des courses-poursuites à m'empêcher de dormir la nuit ! :D :D :D

[SIZE="3"]Conclusion :[/size]
Un chat c'est bien, deux c'est mieux ! :D Autant pour toi que pour les chats !

Bien sûr, ce n'est que mon humble avis...

Mais sur le point de la stérilisation, c'est vrai que ça me paraît bizarre que tu viennes avec ta chatte, attendes qu'on l'opère et repartes avec elle alors qu'elle est encore dans les vapes...
D'autres avis ???

orl91
Senior Member
Messages : 5769
Inscription : Lun Avr 10, 2006 11:34 pm
Contact :

Messagepar orl91 » Mar Sep 19, 2006 2:07 pm

zenliberty a écrit :Mais sur le point de la stérilisation, c'est vrai que ça me paraît bizarre que tu viennes avec ta chatte, attendes qu'on l'opère et repartes avec elle alors qu'elle est encore dans les vapes...
D'autres avis ???


Ben, je pense que ça ne change rien...
Moi, pendant mon stage chez la véto, j'ai assister a une stérilisation, et direct après l'opération, la chatte a été remit dans sa cage, sur des couvertures, pour qu'elle soit installée confortablement.
Elle dormait...
La personne est venu récupèrer son chat dans l'après midi, mais pendant tout le temps que la chatte est rester dans sa cage elle n'a fait que dormir pendant que l'on s'occupait des autres animaux...
Donc, à mon avis, si tu l'as récupère chez toi directe, il n'y a pas de problème, surveille la juste, et si tu vois qu'elle ne vas pas bien, appelle ton véto...
[SIGPIC][/SIGPIC]

[font="Arial"]°λuяєℓîє°[/font]

emilie2
Senior Member
Messages : 7609
Inscription : Mar Déc 07, 2004 8:27 pm
Localisation : Bordeaux (33) - USA
Contact :

Messagepar emilie2 » Mar Sep 19, 2006 7:27 pm

[quote="Petitchat"]Bonjour Emilie et Merci de cette réponse détaillée en retour sur tius les points abordés.
1 - En ce qui concerne la vétérinaire, je ne la connais pas spécialment puisque je n'avais pas avant d'animal domestique. Elle m'est apparu sérieuse. Elle ne sera pas là mais remplacée par une jeune femme qui était avec elle quand si suis allée (elle-même absente dans cette période).
Ce qui m'ennuie, c'est que je viens avec la chatte et repars avec elle. Il n'y a pas cette journée dont vous parlez les uns et les autres sur le forum. Qu'en pensez ?
2 -Pour l'alimentation aux chaton, j'ai proposé des petites croquettes pour junior de 0 à 1 an, c'est pour l'instant la maman qui les mange. Je pense faire aujourd'hui l'expérience de leur les proposer détrempés dans un peu d'eau afin qu'il soient dans une consistance convenant mieux aux petits. Car il me semblait bien qu'il était nécessaire qu'il aient commenncé à manger un peu avant d'emmener la maman.
3 - Pour les chaton, il y a deux males et une petite chatte. J'ai trouvé une famille d'accueil pour un des chatons, mais nous nous sommes mis d'accord pour que je garde le chaton jusqu'au sevrage. il rejoindra son autre famille ensuite.
4 - Pas de repreneur actuellement pour l'autre chaton et la petite chatte. Je réside à Boulogne Billancourt]

1/ Impossible qu'aucun véto te dise de l'amener, d'attendre une heure et de la reprendre. Tu as dû mal comprendre. TOUS les vétos opèrent les chats le matin (tu la déposes le matin) et les rendent le soir à leur proprio. Orl, même si le chat dort, il est nécessaire qu'il ait un suivi médical pendant sa phase de réveil. Les vétos qui opèrent en début d'aprem et rendent les chats le soir complètement dans les vaps ne sont pas sérieux.

2/ Pour les croquettes, je te déconseille celles de supermarché. Je suppose que tu as des whiskas ou des friskies ? Mets un peu plus et achète de la bonne qualité (Babycat de RC). La maman doit en manger aussi à volonté. Tu peux en effet les humidifier un peu. Et le faire avec du lait maternisé les attirera. Mets-les devant. Ne les force pas. Ils vont comprendre d'eux-mêmes et imiter leur maman. Attends donc qu'ils mangent TOUS (surveille bien) d'eux-même avant d'emmener la mère se faire stériliser.

3/ La loi exige que tu confies le chaton tatoué et à 8 semaines MINIMUM. Passe par une asso ! La famille signera un contrat avec l'asso et au moins le chaton partira tatoué, vacciné même peut-être et surtout avec garanti de stérilisation future ! Et sevrage ne signifie pas qu'il soit indépendant au niveau nourriture ni qu'il ait 8 semaines ! Le sevrage inclut la partie comportementale, sociable. Un chaton a besoin de sa fratrie et de sa mère pendant au moins 2 mois et demi, l'idéal étant 3 ! Par les jeux, il apprend à rentrer ses griffes et à mesurer la force de ses morsures etc etc Donc ne le place pas avant !!

4/ Boulogne Billancourt.....
http://www.chats-errants.com/adresses/ile-de-france/ile-de-france.html
http://lesrefugesdelespoir.com/menurefuge.htm
Si tu n'arrives pas à un arrangement avec ses assos, demande-moi. Je pense que n'importe quelle asso peut t'aider à distance. Il suffit que tu trouves un véto prêt à pratiquer des tarifs préférentiels pour cette asso pour le tatouage et les vaccins. Pour la stérilisation future, l'adoptant ira chez un véto proche de chez lui recomandé par l'asso. Ils t'enverront aussi un contrat famille d'accueil (ils ne refuseront pas de t'aider vu que tu es famille d'accueil, c'est pas comme si tu leur demandais de prendre les chatons) et des contrats pour les adoptants.

5/ Ca déjà tu dois y penser en fonction de ton budget. C'est bien beau de conseiller à tout le monde de prendre deux chats car c'est l'idéal pour eux (et c'est vrai) mais il faut aussi pouvoir les assumer EN TOUTES CIRCONSTANCES : maladie, accident donc frais vétos importants, démanagement, etc etc !!! Si tu peux le faire, alors oui, garde l'un des chatons. Mais il n'est pas dit que parce qu'il s'agit d'une mère et de son chaton que tu n'auras pas de problèmes de comportements entre elles. Bon déjà, la stérilisation jouera et les problèmes ne devraient pas perdurer. Mais sache que dans la nature, la mère repousse naturellement ses chatons sevrés pour repartir en chasse. Il serait donc normal qu'il y ait quelques petites tensions à un moment ou à un autre. Et ce n'est pas irréversible, bien au contraire ça se calmera. Il se peut aussi qu'elles soient comme cul et chemise toute leur vie. On ne peut pas vraiment le prévoir. Chaque chat est différent.
[font="Comic Sans MS"][color="Black"]Portées non désirées ?
Refuges surpeuplés ?
Euthanasies à la pelle ?
Prolifération de chats dans votre quartier ?
[/color][/font]

[font="Comic Sans MS"][color="Red"][SIZE="3"]La solution = STERILISATION ![/size][/color][/font]

------------------------------------------

[SIGPIC][/SIGPIC]

http://www.ecole-du-chat-bordeaux.com

http://leblogdelecoleduchatdebordeaux.oldiblog.com [color="Magenta"]Inscrivez-vous à la Newsletter !! [/color]

Petitchat
Junior Member
Messages : 4
Inscription : Lun Sep 18, 2006 9:23 pm

D'autres ??? voyages et absences

Messagepar Petitchat » Jeu Sep 21, 2006 3:59 pm

Bonjour à tous,
merci à ceux qui sont intervenus sur le forum, me faisant ainsi avancer dans ma réflexion pour les meilleurs choix.
J'ai en effet du mal comprendre chez la véto, je vais donc demander des confirmations. Une personne qui a emmener sa chatte l'aurait récupéré en fin de matinée.
Je suis partie pour deux jours en laissant la petite famille, mais une personne vient les voir régulièrement et me donne des nouvelles. Hier au soir, il semblait que les petits vouslaient manger les croquettes humectées......
Merci pour les conseils aussi sur les meilleures croquettes, je changerai.¨Pour ce qui est de un ou deux chats. Je pense raisonnable d'adopter la maman et que la maman. Bien sûr il y a une petite chatte adorable parmi les chatons et nous l'aimons bien tous les deux. Mon mari ne semble pas bien résolu à la donner, mais c'est surtout moi qui vais m'occuper de l'iontendance, je pense donc raisonnable de commencer par un et ensuite je verrai. il me sera bien possible d'adopter éventuellemnt un deuxième.......le seul avantage sur cette petuite toute jeune, c'est que je la connais presque depuis la naissance, puisque Gribouill, la maman me les apporté alors qu'ils ne marchaient pas encore, mais leurs yeux étaient ouverts (donc vers 3 semaines peut-être, deux seulement....???).

Je voudrai poser des questions sur les transports, bien que n'étant pas dans le sujet du titre, je ne change pas de catégorie et poursuis donc, et voudrais bien que vous me fassiez part de vos expériences.

Je vais une grande partie de la belle saison en Bretagne, donc là pas de problème j'emmenerai Gribouille en début de saison et elle rentrera en fin d'été....si je pars une fois ou deux pour revenir à Paris en aller-retour, qq'un viendra la soigner. Mes questions concernent plus les autres périodes de l'année et les voyages.

En ce qui concerne des petits séjours, j'ai lu que certains laissaient leur chat à la maison - Combien de nuits d'après-vous ????? Certains vont jusqu'à 4 nuits
es-t-il préférable pour un WE de la laisser dans son univers - quitte à ce qu'elle soit seule, que de lui faire faire trop de voiture ou de train ? Ce qui ne devrait pas aller jusqu'à 4 nuits pour nous et pas très souvent.

Quand vous voyagez, que privilégiez-vous le train ?, la voiture ?
En voiture, faut-il qu'elle soit dans un panier fermé ?
Qu'en est-il de sa possibilité de faire ses besoins ? de manger ?

Quand vous allez chez qq'un, comment faites-vous ? je parle bien entendu d'un séjour ou d'un WE ?

A vous lire,
Petit chat

zenliberty
Senior Member
Messages : 167
Inscription : Jeu Août 10, 2006 12:24 pm
Localisation : Bouches-du-Rhône
Contact :

Messagepar zenliberty » Jeu Sep 21, 2006 4:18 pm

J'ai ouvert un fil pour te répondre !

Petitchat
Junior Member
Messages : 4
Inscription : Lun Sep 18, 2006 9:23 pm

Gribouille opérée hier

Messagepar Petitchat » Mar Oct 10, 2006 7:35 pm

Bonjour à tous,
je reviens en complément sur cette discussion, pour donner mon témoignage et des nouvelles de la chatte qui est venue chez nous avec sa famille il y a qqs semaines. :)
Tout d'abord à nouveau UN GRAND MERCI à tous ceux qui sont intervenus à plusieurs reprises sur les différentes questions que je me posais, j'ai eu plein de bons conseils, et aussi des infos intéressantes sur des sujets auxquels je n'aurai pas pensé. Ce qui m'a bien permis d'avancer dans ma réflexion personnelle et d'affiner mes choix.
Le sevrage des chatons étant bien avancé, RV pris pour l'opération et hier j'ai déposé Gribouille, le matin, pour la récupérer le soir vers 18 heures. Elle ne semblait pas souffrir, avait un pansement. J'ai eu recommandation de la faire boire et de lui offrir une demi-portion de croquettes. J'ai un quart de comprimé à donner deux fois par jour pendant 4 jours. Ensuite elle pourra sortir un peu. Je retourne pour enlever le pansement et les fils dans une dizaine de jours.
Elle va bien, ne miaule pas, ne souffre pas. Je lui offre des caresses et elle les apprécie bien.
DONC N'HESITEZ PAS ceux qui appréhendent un pour leur chatte - en pensant que ça va être abominable... :cool: .
A bientôt
Petit chat

emilie2
Senior Member
Messages : 7609
Inscription : Mar Déc 07, 2004 8:27 pm
Localisation : Bordeaux (33) - USA
Contact :

Messagepar emilie2 » Mar Oct 10, 2006 7:43 pm

Merci de ton témoignage. Donne bien les cachets, ce doit être des anti-douleurs ?
Bonne convalescence à Gribouille ! ;)
[font="Comic Sans MS"][color="Black"]Portées non désirées ?
Refuges surpeuplés ?
Euthanasies à la pelle ?
Prolifération de chats dans votre quartier ?
[/color][/font]

[font="Comic Sans MS"][color="Red"][SIZE="3"]La solution = STERILISATION ![/size][/color][/font]

------------------------------------------

[SIGPIC][/SIGPIC]

http://www.ecole-du-chat-bordeaux.com

http://leblogdelecoleduchatdebordeaux.oldiblog.com [color="Magenta"]Inscrivez-vous à la Newsletter !! [/color]

quenouille
Junior Member
Messages : 1
Inscription : Jeu Oct 26, 2006 5:58 pm
Localisation : la campagne

ma chatte a moi

Messagepar quenouille » Jeu Oct 26, 2006 6:15 pm

Ma chatte quand mes parents l'on emené chez le veto j'avais un peux peur:eek :p uis le soir elle marché a reculons et ma mere a dit" ca y est il l'on remonter a l'envers" elle marchait un peux de travers avec son carcan autour du cous on aurais une parabolles :D :D

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

cron