Petitchat a écrit :Bonjour à tous,
Je m'insère ce soir dans la discussion et j'apprécierai vos témoignages et conseils pour une chatte qui nous a adoptés il y a qqs semaines, en venant nous rendre visite puis en nous en apprivoisant -un peu comme dans le Petit Prince - nous nous sommes apprivoisées l'une l'autre et mon mari aussi.
Je l'ai accueillie lorsqu'un soir elle est arrivée avec un petit chat dans la bouche, l'a installé, cajolé, etc et est repartie en deux fois chercher les deux autres. Je cherche à donner les BB et je vais adopter la Maman.J'ai décidé la stérélisation et J'ai rencontré un vétérinaire, la semaine suivante son arrivée pour les soins éventuellement immédiats et prendre avis, il a estimé la naissance des petits vers le 10.08, estimait la naissance de chatte au printemps 2005 et proposait l'opération dès cette semaine ou la semaine prochaine, lui l'ammenant un lundi matin. Je repartirai avec elle, une semaine de convalescence à la maison et il enlève les points et la vaccine en même temps. Or les chatons n'ont pas encore commencé à manger, ils têtent toujours la maman.
Plusieurs conseils sont souhaités:
1 - quand est-il conseillé de faire pratiquer l'opération ?
2 - Je suis en Bretagne où je suis en vacances et où je reviens régulièrement au cours de l'année, sinon j'habite larégion parisienne, Où vaut-il mieux que je fasse faire l'opération, sachant que je vais rentrer dès adoption des petits chaton après sevrage, avant ou après l'opération de la mère selon ce que vous me conseillerez, je peux donc le faire ici ou près de Paris ? Vos conseils et avis ??
3 - dans je vous lis, je vois que certain ont récupéré leur chatte en fin de journée, vos témoignages là dessus m'intéressent. Combien de temps la laisser ? Est-ce que cette proposition de venir un lundi matin avec elle et de repartir avec elle est sérieuse. d'après une personne quia emmené sa chatte, elle semblait souffrir, avait un énorme pansement, impressionnat et ne voulait pas qu'on la caresse. Est-ce mieux de l'emmener dans une clinique vétérinaire ? De la laisser ? combien de temps ?
4 - Un déménagement et l'opération dans la m^me période. Dans quel ordre faire pour le mieux de cette chatte ? et quel laps de temps me conseillez-vous entre chaque.
A vous lire.
Petit chat
Bonjour et bienvenue !
Je vais essayer de répondre à toutes tes questions dans l'ordre.
1/ Comme ton vétérinaire te l'a dit, l'opération peut être pratiquée dès maintenant. Ca ne va pas couper le lait directement à la chatte. Mais tu dois commencer à proposer de la nourriture solide aux petits. L'idéal (je n'ai pas d'actions chez eux) c'est les croquettes Babycat de Royal Canin. Pour les chatons ET la maman qui a besoin de forces. Et à volonté. Commence cette semaine, observe-les et s'ils mangent tous les croquettes en plus des tétées, tu peux la faire stériliser dès lundi prochain. Sinon, attends un peu. Et ne la laisse pas sortir !
2/ Tu peux la faire stériliser chez n'importe quel vétérinaire qui a ta confiance. Mais tant qu'à faire, fais-le tant que tu es en Bretagne.
3/ Tu l'amènes en début de matinée à jeun (pas de nourriture ni d'eau à partir de minuit le soir) et la récupère totalement réveillée le soir. Tous les vétos ne mettent pas de pansement. Tu iras lui faire sortir les points 10 jours plus tard chez le même véto (qui ne devrait pas te faire payer la consult à nouveau

4/ Elle sera un peu déboussolée quoiqu'il arrive entre l'opération, le déménagement, la séparation d'avec les petits. Surtout ne la laisse pas sortir une fois dans ton nouvel appart/maison. Attends un minimum d'un mois pour qu'elle s'habitue. Et FAIS-LA TAOUER ou PUCER pour sa sécurité !
5/ Je rajoute ce point à propos de l'adoption des petits. Je te conseille TRES FORTEMENT de contacter une association de région parisienne proche de ton nouveau foyer. Les chatons devront être placés à deux mois et demi voire trois mois. Je sais que c'est plus difficile et que certaines assos préfèrent les placer à deux mois car telle est la demande. Tiens bon, résiste, ce sera mieux pour leur développement. Mais l'asso te permettra de les placer tatoués (c'est la loi) mais aussi vaccinés et avec un contrat qui permettra leur stérilisation future (les assos n'ayant pas ce contrat, cette sécurité, ne sont pas sérieuses à mon sens ; donne-moi ta future adresse (département) et je te donnerai des adresses, on pourra en discuter). En bref, passer par une asso, c'est prendre moins de risques quand au devenir des chatons.
D'autres questions ? N'hésite surtout pas !