Petit témoignage sur la stérilisation des chatounnes !

Modérateur : NicolasL

jadorchat
Senior Member

Messagepar jadorchat » Jeu Avr 27, 2006 8:18 pm

[font="Comic Sans MS"][color="Blue"]Ma réponse pour la question principale qui est sur le prix de la stérilisation, ça varie selon les vétos et les régions !
Entre 90 et 120€ , je crois ? :confused: je ne sais plus trop ! :o et 20% de réduction si plusieurs animaux en même temps !
Mais effectivement , pour en revenir aux précédentes réponses, quand on prend un animal , gratuit ou pas ! il faut penser que c'est de nombreuses années à s'impliquer à tous les niveaux et pas seulement comme on voudrait, ça serait trop simple !
Bien sûr, c'est tentant la gratuité :rolleyes: , mais il ne faut pas pour autant occulter tous les autres investissements qu'un amour de poilu peut te demander !
Il faut tout prendre en compte ! et si ta mère n'est pas prête à s'investir autant , peut-être que ce cadeau deviendrait (comme on le voit trop souvent :mad: ), un cadeau empoisonné ! ATTENTION ! car c'est ce minou qui en subira les conséquences :o [/color][/font]

car J'ADOR CHAT l'humour et les ZANIMOS , Tous les zanimos, sauf "les puces" ," les moustiques "et les "tiques pas mous, mais eux m'aiment bien :)
" Vice pétasse ", ici présente[color=Blue][color=Red][I]
[/color]:D[/color][/I]

fanyline
Junior Member

Messagepar fanyline » Jeu Avr 27, 2006 8:20 pm

littlehorn a écrit :J'ai une question. Mon petit frère possède un ami qui a des chatons , et donc il en a parlé à moi et mes parents , pourquoi ne pas en prendre un ? C'est gratuit !
Je passe sur toute la discussion qui a suivi. Ma mère semble croire que stériliser une chatte revient très cher. Qu'en est-il ?

la loi oblige que le chaton soit au préalable tatoué (ou pucé)

Ne prends ce chaton que :

-s'il est tatoué

-s'il est âgé de plus de 2 mois 1/2 (idéalement 3 mois..) (sevré ne veut pas dire qu'il mange tout seul.... mais que sa mère lui a appris tous les "codes chats" et ça, ça n'arrive jamais avant 3 mois !)

-si la maman est vaccinée (typhus coryza et leucose au minimum) et qu'elle a été testée pour la leucose et le sida avant la saillie

-idem pour le père : test leucose et sida (ce qui, à mon avis, sera difficilement réalisé vu qu'il doit être inconnu ou errant..)

-si tu es pret à t'engager auprès de lui pour 15 à 20 ans : c'est-à-dire subvenir à ses besoins en nourriture correcte, soins vétos, vaccins annuels, castration....etc....

-si tu sais ce qu'il deviendra pendant les vacances...

-si cet ami qui te donne le chaton s'engage à faire stériliser la mère dès la fin de l'allaitement des bébés.. (pour info : stérilisation d'une femelle, environ 100 euros, pour un male, environ 60 euros mais ça dépend du évto en fait)

-si tes parents sont prêt à l'assumer financièrement.. parce que vue la remarque de ta mère sur le prix de la stérilisation, ça laisse de gros doutes.... compte-t-elle les vaccins annuels aussi ? les vermifuges ? accidents éventuels s'il est amené à sortir ?

jadorchat
Senior Member

Messagepar jadorchat » Jeu Avr 27, 2006 8:24 pm

[font="Comic Sans MS"][color="Blue"]Oui, J'avais oublié de dire que la stérilisation était moins chère pour les matous ! :o désolée ! [/color][/font]

car J'ADOR CHAT l'humour et les ZANIMOS , Tous les zanimos, sauf "les puces" ," les moustiques "et les "tiques pas mous, mais eux m'aiment bien :)
" Vice pétasse ", ici présente[color=Blue][color=Red][I]
[/color]:D[/color][/I]

littlehorn
Junior Member

Messagepar littlehorn » Dim Avr 30, 2006 7:56 am

Merci à fanyline qui apparemment est la seule à ne pas me prendre pour un tueur de chats.

Mon message ne t'a pas plu et pourtant c'est la réalité, et encore, il faut rajouter comme le dit Captain, les tests Felv/Fiv.

Apparemment mon message n'est pas bien entré dans vos têtes. JE SAIS QUE CA DEMANDE DE L'INVESTISSEMENT.

Mandarine
Senior Member

Messagepar Mandarine » Dim Avr 30, 2006 8:12 am

Ne te méprends pas, Fanyline est aussi exigeante que moi.

Relis BIEN son dernier message, il est TRES explicite, elle RAJOUTE des choses que je n'avais pas mentionnées, histoire de te faire prendre conscience ce qu'implique de s'occuper d'un animal .....

captain
Senior Member

Messagepar captain » Dim Avr 30, 2006 11:41 am

littlehorn a écrit :Merci à fanyline qui apparemment est la seule à ne pas me prendre pour un tueur de chats.

Apparemment mon message n'est pas bien entré dans vos têtes. JE SAIS QUE CA DEMANDE DE L'INVESTISSEMENT.

captain a écrit :littlehorn un conseil avant de prendre un chaton va te renseigné chez ton veto sur le prix de la sterilisation et de tout ce que ton chat aura besoin

je n aime pas la phrase c est gratuit ca me choque et je suppose vue que c est gratuit que le chaton ne sera ni vacciné ni tatoué ni testé leucose etc....

pour ma part je ne prendrait ^pas le risque de prendre un chaton dans de tel condition

d autre part gratuit oui et apres :confused:

ah oui et j ai ecrit ou que tu etais un tueur de chat la

je te donne les memes conseils que fanyline ou alors c est peux etre que je ne sais plus ecrire si c est ca je pense retrouné a l ecole :D

littlehorn
Junior Member

Messagepar littlehorn » Dim Avr 30, 2006 8:12 pm

captain -> objection retenue

Je sais que fanyline est aussi exigeante mais au moins je sais plus en détail ce à quoi on va devoir s'attendre. Et donc je peux + me rendre compte si oui ou non on peut assumer ce chaton ou pas.

J'ai montré le post de fanyline à mon frère et --ne m'assassinez pas sur place-- il a quelques questions :
- Pourquoi faut il faire vacciner et stériliser la mère ? (selon ses termes , puisque le chaton est déjà né, il est né, toute maladie pouvant être transmise l'est déjà non?)
- Pourquoi un tatouage ? (je lui ai dit que les chats non tatoués étaient en danger de mort mais j'aimerais être sûr que y'a pas autre chose)
- Mon frère est tellement passionné qu'il voudrait prendre le chaton le plus vite possible. Il va falloir que vous le persuadiez que c'est impossible avant trois mois (bonne chance). Si vous pouvez utiliser un raisonnement CQFD incassable ce sera parfait .

J'irai voir un véto pour poser plus de questions dès mardi.

littlehorn
Junior Member

Messagepar littlehorn » Dim Avr 30, 2006 8:12 pm

captain -> le quote était destiné à la phrase du bas, pas celle du haut :p

Je sais que fanyline est aussi exigeante mais au moins je sais plus en détail ce à quoi on va devoir s'attendre. Et donc je peux + me rendre compte si oui ou non on peut assumer ce chaton ou pas.

J'ai montré le post de fanyline à mon frère et --ne m'assassinez pas sur place-- il a quelques questions :
- Pourquoi faut il faire vacciner et tester la mère ? (selon ses termes, maintenant que le chaton est né il est né, que peut il arriver ?)
- Pourquoi un tatouage ? (je lui ai dit que les chats non tatoués étaient en danger de mort mais j'aimerais être sûr que y'a pas autre chose)
- Mon frère est tellement passionné qu'il voudrait prendre le chaton le plus vite possible. Il va falloir que vous le persuadiez que c'est impossible avant trois mois (bonne chance). Si vous pouvez utiliser un raisonnement CQFD incassable ce sera parfait .

J'irai voir un véto pour poser ces questions dès mardi.

fanyline
Junior Member

Messagepar fanyline » Dim Avr 30, 2006 8:39 pm

littlehorn a écrit :- Pourquoi faut il faire vacciner et stériliser la mère ? (selon ses termes , puisque le chaton est déjà né, il est né, toute maladie pouvant être transmise l'est déjà non?)

Vaccin, tout simplement pour protéger cette chatte qui va visiblement dehors ! et ainsi la mettre à l'abri du typhus, coryza et de la leucose (cette dernière maladie n'a pas de traitement... c'est la mort assurée)
Stériliser la mère sinon, elle va faire 2 portées par an, et ça va recommencer, encore des chatons à placer venant d'une mère non vaccinée, peut être déjà porteuse de la leucose et qui produit ainsi des chatons malades.... :rolleyes:

Faire faire portée sur portée à cette minette, c'est la condamner à l'épuisement !

eh oui, si la maman n'est pas vaccinée, ce chaton est peut être déjà porteur d'une saloperie.... telle que la leucose ou le sida des chats et aura une espérance de vie très très faible..

littlehorn a écrit :- Pourquoi un tatouage ? (je lui ai dit que les chats non tatoués étaient en danger de mort mais j'aimerais être sûr que y'a pas autre chose)

un chat non tatoué n'est pas en danger de mort... faut pas raconter n'importe quoi !
Tout simplement, le tatouage est rendu obligatoire par la loi, c'est ainsi ! il permet d'"identifier l'animal et de pouvoir savoir à qui il appartient surtout s'il se perd...
cela permet aussi que personne d'autre ne se l'approprie en le faisant tatouer ! ben oui, ça arrive des gens qui croient trouver un chaton de 3 mois dans la rue, à personne parce que pas tatoué, le ramasse et le garde !
Le tatouage est aux frais du propriétaire avant la cession du chaton. (c'est la loi)

littlehorn a écrit :- Mon frère est tellement passionné qu'il voudrait prendre le chaton le plus vite possible. Il va falloir que vous le persuadiez que c'est impossible avant trois mois (bonne chance). Si vous pouvez utiliser un raisonnement CQFD incassable ce sera parfait .

Un chaton qui ne reste pas suffisamment longtemps avec sa mère est susceptible de développer des troubles comportementaux (quand je dis susceptibles, faut plutôt comprendre que ça arrive à tous les coups, plus ou moins fortement)
tels que non controle de la morsure, non controle de ses griffes, aucune tolérance à la manipulation, persistance du comportement de tétée (parfois ennuyeux car certains chats tête de la laine, des pulls et en avalent...), chat qui mord quand on le caresse trop longtemps...etc....

sur ce point, c'est Mandarine qui t'en dira plus.

Quand on veut un chaton sociable, qu'on peut manipuler, caresser aussi longtemps qu'on le veut sans se faire mordre, il faut le laisser avec sa mère jusqu'à ses 3 mois !

Passionné ou non, RIEN ni PERSONNE ne remplace la maman chat...

Mandarine
Senior Member

Messagepar Mandarine » Dim Avr 30, 2006 8:47 pm

littlehorn a écrit :captain -> objection retenue

- Pourquoi faut il faire vacciner et stériliser la mère ? (selon ses termes , puisque le chaton est déjà né, il est né, toute maladie pouvant être transmise l'est déjà non?)

J'irai voir un véto pour poser plus de questions dès mardi.

Ne prends pas forcément ombrage de ce que l'on t'a dit.

Simplement il nous arrive de constater que beaucoup de personnes prennent un chaton parce qu'il est gratuit et ne veulent surtout pas l'assumer complètement.

Je vais juste de donner un exemple éloquent qui date de quelques années.

J'ai eu une amie décédée et il a fallu replacer tous ses chats et les chatons (c'était des Persans Chinchilla et Silver shaded) tous gratuits donc tu penses que cela intéressait énormément de personnes.

Au Leclerc à côté de chez moi je connaissais pas mal d'employées. Une était très intéressée. Mais elle a prononcé une phrase qui m'a sacrément refroidie : "j'espère que c'est gratuit car hors de question de payer" .....

Sur ce, discrètement une autre employée que je connaissais très bien puisqu'elle avait les deux soeurs de mon avatar m'a dit : "je ne te conseille pas de lui céder un chaton" (je précise que j'avais entièrement confiance dans les dires de cette personne) je lui demande pourquoi ? Elle me répond : "tout simplement parce que dernièrement elle a eu une chatte qui est tombée de sa fenêtre et comme elle ne voulait pas assumer les frais d'une opération elle l'a amenée à la SPA en disant qu'elle l'avait trouvée dans la rue" !

Donc, tu comprends que l'on peux se méfier d'une personne qui ne s'attache qu'à la gratuité.

Je dirais par contre, au sujet de la maman de ce chaton, qu'il serait bien qu'elle soit testée Felv/Fiv pour s'assurer que le chaton n'est pas porteur de ces maladies.

Je conseille également l'identification (tatouage ou puce électronique) même si on habite en appartement car en 15 ans d'existence environ pour ce chat tant de choses peuvent se passer. S'il se perd, avec cette identification on a beaucoup plus de chance de le retrouver.

Je conseille effectivement de ne pas prendre le chaton avant que celui-ci ait minimum 2 mois et demi.

En effet, pour devenir un chat adulte, bien dans sa tête, bien équilibré, il ne faut pas le séparer de sa mère et de ses frères et soeurs avant cet âge-là.

Sinon, on s'expose à avoir plus tard un chat non sociabilisé, mordeur, griffeur, candidat idéal pour un futur abandon dans un refuge ......

Et puis qu'est ce qu'une attente de quelques semaines pour une quinzaine d'années de bonheur partagé ? Cela vaut quand même le coup d'attendre un peu, n'est-ce pas ?

Et rien ne vous empêche d'aller le voir régulièrement avant de le prendre.

Tu vois, ma minette en photo, j'ai été la voir la première fois, elle avait 4 jours et je suis retournée la voir toutes les semaines jusqu'à ses deux mois et demi (car je savais que c'était primordial pour elle de rester avec sa maman et sa fratrie) et pourtant je ne suis pas véhiculée. J'avais un bus à prendre plus le métro avec un changement, un train, encore un bus et un peu de marche à pied ! je mettais plus de 4 heures aller/retour ! Et je n'ai jamais regretté d'avoir agit de la sorte. J'ai eu une minette hyper équilibrée.

Dernier point : je conseille de faire vacciner ce chaton minimum typhus/coryza, de le vermifuger tous les mois jusqu'à 6 mois et ensuite 2 fois par an (s'il ne sort pas), et surtout de le faire castrer à maximum 6 mois.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.