Poids d'une chatte en gestation

Modérateur : NicolasL

Chouya

Messagepar Chouya » Jeu Jan 06, 2005 11:41 am

Nouvelle du front: Les bb prennent du poids!Meme les 2 faiblards commencent(doucement) à prendre.

Par contre, Chouya essaie de leur trouver un autre endroit :eek:
Pourquoi??

Je ne comprends pas!
Heureusement que je reste à la maison, car elle a eu l'idée bizarre de vouloir les ammener derriere la tv!!!

Michouka

Messagepar Michouka » Jeu Jan 06, 2005 12:23 pm

Chouya a écrit :Mon mari est malade....Il a une gastro :D
Je vais devoir l'enfermer dans une piece à part !!!!! lol :D

Qui ? Ton mari ? :D

Elle cherche sans doute un endroit où être tout à fait cachée.

Bizarre parce que la TV c'est bruyant.

Un placard lui conviendrait peut-être mieux ?

Mandarine
Senior Member

Messagepar Mandarine » Jeu Jan 06, 2005 5:16 pm

Bonsoir Chouya,

Si ta minette veut déménager ses bébés c'est très probablement qu'elle ne se sent pas en totale sécurité dans son "nid".

Pour qu'elle s'y sente en totale sécurité elle et ses bébés, il faut que l'endroit soit obscur et recouvert.

Et tes bébés grossissent, même les faiblards, formidable !

Mais tu es une super maman, très attentive !

Par contre, attention aux fausses routes : si tu as l'impression qu'avec le biberon le lait descend trop vite, n'hésite surtout à à acheter des seringues 2 ml (auxquelles bien sûr tu retireras l'aiguille) et de les utiliser.
Personnellement je préfère, et de loin, les seringues aux biberons, tout simplement, parce que c'est nous, humains, qui controlons le débit du lait, alors qu'avec le biberon, il y a le risque que les bébés aspirent trop fort et que le lait parte dans les poumons ........

Chouya

Messagepar Chouya » Jeu Jan 06, 2005 6:50 pm

La tv dont je parle ne fonctionne pas (c'est celle de la chambre et c'est rare quand on la met).
Sinon, j'avais pensé la mettre dans l'armoire(le 1er lieu qu'elle avait apprécié).
Pour les biberons/seringues merci du conseil, ca ne mettait pas venue à l'idée que le lait pouvait allez ds les poumons :(

Oui, les 2 petits faiblards prennent du poids, je suis sontente...Mais je ne crie pas victoire.En tout cas ca me rassure quand meme car inquiete :o

Ps: les photos arrivent bientot :D
Mon mari, quand il sera sur pied, va les compressées, car je ne suis pas douée!!

Michouka

Messagepar Michouka » Ven Jan 07, 2005 10:40 am

Je suis heureuse pour les deux petits bouts.

Mais, Mandarine, je suis surprise que tu parles toujours d'un risque d'avaler de travers un biberon.

Personnellement, j'ai élevé des bébés moi aussi (les derniers avaient à peine 15 jours) et je n'ai jamais eu de problème.

Il est certain qu'il faut, lorsque l'on perce la tétine, se servir d'une aiguille fine et non d'une grosse aiguille afin que le trou ne soit pas trop grand. Quitte à l'agrandir quand on commence à vouloir épaissir le lait avec un peu de blédine, comme je l'ai fait pour mes deux petits.

La seringue c'est peut-être bien, mais le bébé n'a pas la possibilité de têter, comme avec un biberon, et pour les chatons, j'ai remarqué que c'était très important.

Ma Douchka, à qui j'ai donné le biberon d'avant dodo jusqu'à presque 4 mois, me le réclame encore alors qu'elle approche de son 5e mois ! ce biberon du soir était si important pour elle qu'après les tétés j'ai eu l'idée de lui donner un biberon avec une tétine non percée afin qu'elle puisse têter autant qu'elle voulait. Et pendant une période assez longue elle têtait cette tétine vide... j'en ai déduit tout naturellement que les chatons ont BESOIN de têter...

Il y a sans doute des accidents qui arrivent, mais c'est aussi souvent parce que la nature l'a voulu ainsi, en faisant en sorte que certains chatons naissent avec une malformation.

Car je pense que la succion doit automatiquement diriger le lait dans la bonne direction.

Essaie de faire toi-même ce mouvement et tu te rendras compte que quelque chose bouge au fond de ta gorge... l'acheminement du lait se fait donc automatiquement par la voie qui est ainsi préparée...

Et je craindrais davantage d'étouffer un chaton en lui donnant une seringue, car le lait coule directement dans sa bouche sans qu'il ait pu préparer ce chemin...

Et je ne pense pas que la tétée d'un bébé chat soit très différente de la tétée d'un bébé humain.

Or, dans mes souvenirs, je revois encore mon fils (qui a maintenant 33 ans) avalant gloutonnement son biberon à une vitesse supersonique. Il ne s'est jamais étouffé avec. Tout au plus devais-je l'arrêter au moins une fois pour lui permettre de rejeter l'air avalé ainsi avant de lui permettre de boire de nouveau...

Enfin, c'est mon opinion. Chacun a le droit d'avoir la sienne.

Bonne journée à tous et bonne chance aux bébés de Chouya, super maman...

Mandarine
Senior Member

Messagepar Mandarine » Ven Jan 07, 2005 5:43 pm

Bonsoir Michouka,

Si je conseille systématiquement d'utiliser la seringue plutôt que le biberon, c'est tout simplement dû à mon expérience personnelle et aux cas nombreux de fausse routes que je constate autour de moi dûs aux biberons.

Au début, quand j'avais des chatons à la maison j'utilisais un biberon et combien de fois (malgré mes précautions) ai-je eu peur car justement ils faisaient une fausse route. Je n'en ai jamais perdu mais plusieurs fois c'était moins une.

Et non, je peux t'assurer que lorsqu'une fausse route se produit ce n'est pas dû à une malformation mais bien au lait qui passe dans les poumons.

Moi je ne fais que conseiller, ensuite chacun fait comme il veut .........

Chouya

Messagepar Chouya » Ven Jan 07, 2005 6:32 pm

Merci à vous 2 ;)

Pour les biberonnets :D , c'est vrai que je faisais attention, car meme avec mes soins, j'en mettais un peu a coté...C'est pas toujours évident...
La seringues c'est pas mal aussi.
Je dirais qu'il faut utilisé ce que l'on sent le mieux dans ses cas la.

Michouka

Messagepar Michouka » Sam Jan 08, 2005 10:56 am

Je te crois, Mandarine, et je n'ai aucune raison de mettre en doute ce que tu dis.

Mais je ne comprends pas bien : le biberon n'est-il pas fait pour remplacer la mamelle (ou le sein) et donc conçu de telle sorte qu'il l'imite ?

Avez-vous déjà vu un chaton têtant sa mère, en train de s'étouffer ? ou bien les tétines sont-elles mal adaptées ?

Simplement j'aimerais comprendre...

Et je vous assure que lorsque je donne un médicament avec une seringue aux grands, je fais très attention car je crains que le liquide ne parte pas dans la bonne direction étant donné que c'est du "forcing"... et ça m'est arrivé de les voir toussoter après avoir avalé ce liquide ! ce qui m'indiquait bien qu'il n'était pas passé au bon endroit !

Enfin, celà signifie en gros, qu'il ne faut pas quitter de l'oeil nos adorables petits monstres...!

Bonne journée à tous.

Michouka

Messagepar Michouka » Sam Jan 08, 2005 11:01 am

Je suis en train de penser à quelque chose :

Ne serait-il pas bon, lorsque l'on perce une tétine, d'abord bien sûr de le faire à l'aide d'une aiguille fine, et ensuite de la percer dans le bas et non pas au milieu de l'arrondi...

Et ensuite, lorsque l'on présente le biberon au chaton, de faire en sorte que ce trou se trouve en bas afin que le liquide se dirige vers la langue et non directement vers le fond de la gorge, ce qui se passe lorsque l'on fait le trou au milieu de la tétine.

Qu'en pensez-vous ? Je ne sais pas si je me suis bien expliquée !

Mandarine
Senior Member

Messagepar Mandarine » Sam Jan 08, 2005 11:45 am

Bonjour Michouka,

Si je préconise la seringue plutôt que le biberon c'est que, justement les chatons ont parfois tendance à téter goulûment et peuvent de se fait provoquer une fausse route.

Eh si, Michouka, un chaton peut être victime d'une fausse route, même en tétant leur maman.

Je pensais moi-même que cela n'était pas possible jusqu'à ce que des amis me le confirment.

Leur minette persanne a eu une portée, les chatons se développaient très bien jusqu'à ce que un petit ne commence à dépérir. Il est finalement mort.
Quand ils m'ont dit que c'était dû (autopsie à l'appui) à une fausse route, je leur ai dit : "cela arrive parfois avec les biberons", ils m'ont répondu "mais ce chaton allait très bien, il a toujours tété sa maman" !

Simplement ce chaton avait été très goulû et avait de ce fait avalé de travers.

La raison pour laquelle je n'utilise pas de biberon mais plutôt une seringue car c'est moi qui contrôle le débit du lait maternisé.

Mais je te comprends Michouka, si tu n'as jamais eu aucun problème avec les biberons que tu te sois posée des questions quant à mon insistance concernant les seringues.

Concernant ton dernier message, celui-ci est très bien expliqué et j'aurais effectivement tendance à penser que ton analyse est bonne.
La tétine ainsi percée conduit le lait maternisé sur la langue et non vers le fond du gosier.

Si un jour j'étais à cours de seringue, je pense que je retiendrais ce conseil et que je ferais comme tu préconises, en tous cas, je serais plus rassurée.