chien aveugle

Modérateur : NicolasL

upsonne
Senior Member

Messagepar upsonne » Mer Mai 07, 2008 1:35 am

question de la sortir en rue maintenant, avec les autres qui ne sont pas tendre avec elle,si cela ne lui manque pas vraiment, j'éviterais
autant éviter le stress et ne lui donner que du meilleur

pour ses yeux je consulterais quand même (s'arranger avec le véto question monétaire) je penserais à de la conjonctivite (plus fréquent chez les aveugles) mais le bleu me fait penser à de l'hypertension et là cela fait très mal.
mieux vaut une visite de temps en temps que pas du tout !!!

Yogi
Junior Member

problème de comportement

Messagepar Yogi » Mer Mai 07, 2008 4:09 pm

bonjour à tous!!
j'ai suivi les consiels d'upsonne avec beaucoup d'attention et our cause : mon petit chien yogi est devenu aveugle il ya àpeu prés 2 ans. C'est un petit jack croisé teckel que j'ai receuilli dans une famille peu soucieuse de son bien etre il ya 4 ans. Je soupsonne les ancien propriétaires de l'avoir maltraité car au début il urinait ou pleurait quand j'haussais un peu le ton pour lui interdire d'entrer dans la chambre (entre autres) et il souffrait d'une sub luxation de la patte arrière droite qui n'avait pas était soignée...Avec le temps il a pris confiance en moi et à compris que ne lui voulais pas de mal . Maintenant je peux tout lui faire: le mettre sur le dos, gronder quand il a fait une bétise....il n'a plus peur mais me respecte bien comme son maitre.
Au bout de 2 ans un nouvel arrivant et apparu: Bouba un setter croisé rott (ça donne une grosse boule de poil un peu tétue mais magnifique et super sympa!!). Yogi l'a toujours dominé et le domine encore (normal, il était là avant aprés tout!!!).Mais depuis qu'il est devenu aveugle ,les promenades dans la nature sont devenues un vrai cauchemar!!! en effet,yogi ne supporte plus que bouba se promène tranquillement, il semble vouloir que bouba l'attende et ne s'éloigne pas trop de nous....Je comprend son raisonnement mais il est difficile de forcer bouba(5 ans) à rester au pied pendant toute une ballade alors qu'il meurt d'envie d'aller courir dans ce champs de fleurs qui est là, juste devant lui!!! Si bouba ne respect pas la "volonté" de yogi ce dernier se met à courir dans tous les sens en le cherchant et le mord au cou dès qu'il l'a retrouvé!!Que faire pour pouvoir faire nos ballades tranquillement et permettre à bouba de s'éclater ?? Faut il laisser yogi à la maison (ce que je ne veux pas)?? Y a t-il une thérapie, un comportement à adopter ? Sans bouba, yogi se comporte normalement et fait sa ballade sans nous coller pour autant. De plus j'ai établi avec lui un moyen de communication pour le guider quand il est un peu trop loin et ça marche vraiment trés bien. Le seul problème ç'est son comportement avec Bouba. Merci d'avoir lu ma tartine !! Aidez moi!!

Yogi
Junior Member

problème de comportement

Messagepar Yogi » Mer Mai 07, 2008 4:09 pm

bonjour à tous!!
j'ai suivi les conseils d'upsonne avec beaucoup d'attention et pour cause : mon petit chien yogi est devenu aveugle il y a à peu prés 2 ans. C'est un petit jack croisé teckel que j'ai receuilli dans une famille peu soucieuse de son bien etre il y a 4 ans. Je soupsonne les anciens propriétaires de l'avoir maltraité car au début il urinait ou pleurait quand j'haussais un peu le ton pour lui interdire d'entrer dans la chambre (entre autres) et il souffrait d'une sub-luxation de la patte arrière droite qui n'avait pas était soignée...Avec le temps il a pris confiance en moi et à compris que ne lui voulais pas de mal . Maintenant je peux tout lui faire: le mettre sur le dos, gronder quand il a fait une bétise....il n'a plus peur mais me respecte bien comme son maitre.
Au bout de 2 ans un nouvel arrivant et apparu: Bouba un setter croisé rott (ça donne une grosse boule de poil un peu tétue mais magnifique et super sympa!!). Yogi l'a toujours dominé et le domine encore (normal, il était là avant aprés tout!!!).Mais depuis qu'il est devenu aveugle ,les promenades dans la nature sont devenues un vrai cauchemar!!! en effet, yogi ne supporte plus que bouba se promène tranquillement, il semble vouloir que bouba l'attende et ne s'éloigne pas trop de nous....Je comprend son raisonnement mais il est difficile de forcer bouba(5 ans) à rester au pied pendant toute une ballade de 10 km alors qu'il meurt d'envie d'aller courir dans ce champs de fleurs qui est là, juste devant lui!!! Si bouba ne respect pas la "volonté" de yogi ce dernier se met à courir dans tous les sens en le cherchant et le mord au cou dès qu'il l'a retrouvé!!Que faire pour pouvoir faire nos ballades tranquillement et permettre à bouba de s'éclater ?? Faut il laisser yogi à la maison (ce que je ne veux pas)?? Y a t-il une thérapie, un comportement à adopter ? Sans bouba, yogi se comporte normalement et fait sa ballade sans nous "coller" pour autant.Il semble s'etre bien adapté à son handicap. Mais dans ces situation il n'écoute plus rien et ne m'obéit pas. Je suis obligée de faire venir Bouba pour yogi vienne aussi. De plus, j'ai établi avec lui un moyen de communication pour le guider quand il est un peu trop loin et ça marche vraiment trés bien. Le seul problème ç'est son comportement avec Bouba. Merci d'avoir lu ma tartine !! Aidez moi!!

macanaille
Junior Member

Messagepar macanaille » Mer Mai 07, 2008 9:02 pm

<Oui effectivement ses yeux sont un peu rouges et gonflés...
Honnêtement je pense que je vais sacrifier une ou deux factures ce mois ci pour l'emmener chez le vétérinaire... parce que je suis très inquiète.... je ne voudrais pas que ça la tue !!! je vous tiens au courant très vite, car pour le moment je manque de temps. Mais merci milles fois pour votre soutiens !

upsonne
Senior Member

Messagepar upsonne » Jeu Mai 08, 2008 12:51 am

pour macanaille :

arranges toi avec le véto pour étaler les paiements il ne sera pas contre car pour moi elle doit avoir fameusement mal !!! j'ai connu cela avec mimi
elle doit faire de l'hypertension dans les yeux donc glaucaume

pour yogi
c'est plus facile de se fier sur bouba que de se servir de son flair donc il devient le tortionnaire. alors pdt la balade, ne peux-tu faire des haltes pour laisser courir bouba ??? et pdt ce temps là tu retiens yogi près de toi
qd je balade les jack j'essaie de mettre mimi seule et les autres ensembles par ex les autres à gauche et mimi seule à droite en général cela marche bien surtout dans les ruelles elle peut sentir à son aise

Lorca98
Senior Member

Messagepar Lorca98 » Jeu Mai 08, 2008 11:21 am

oui moi aussi j'ai pense a un glaucome c 'est ce qu'a mon othello
Là il faut impérativement consulter ,car il doit avoir mal ,il lui donnera un traitement qui vas le soulager a plus tard

cysoja
Member

Quelle humanité sur ce forum !

Messagepar cysoja » Dim Mai 11, 2008 3:25 pm

J'ai lu, lu et encore lu... je retrouve les difficultés que je rencontre avec ma petite chienne york de 13 ans1/2, une petite boule d'amour qui ne m'a apporté que du bonheur.

Après un suivi pour la cataracte sur 2 années, elle a perdu depuis 3 mois le peu de vue qui lui restait sur le 2ème oeil.

J'allais souvent sur internet mais je n'avais pas trouvé ce forum là...

Elle fait de l'insuffisance rénale, elle est suivie avec des cachets mais si la créatinine a baissé, l'urée a augmenté (211).

Elle ne veut plus marcher du tout dehors. Elle s'asseoit.

Le 1er juin je dois partir en cure pour 1 mois. Va t'elle supporter le trajet (7h de route) sans être fatiguée ? comment l'aider à trouver ses repères dans un appartement inconnu ?

J'ai vu qu'Upsonne conseille les bonbons et les biscuits mais de quelle sorte car je ne lui en ai jamais donné.

Elle avait juste des petites baguettes "fido" qu'elle rogne avec les 2 dents qui lui restent... mais comme elle avale souvent tout rond elle recrache de suite.

En fait je suis très soucieuse car le vétérinaire m'a dit qu'avec l'insuffisance rénale qu'elle a, elle peut se mettre à vomir énormément et que dans ce cas il faudrait l'aider à partir... et ce qui m'inquiète c'est que je serai loin de mon vétérinaire à qui je fais confiance depuis des années...

Il y a 15 jours j'ai bien senti qu'il la trouvait mal en point car je me suis entendue lui dire "je ne suis pas prête".

Pour l'instant je n'aurai pas l'impression de "l'aider" à partir mais de "la tuer" !!!

Mon souci est de savoir si je peux partir un mois sans qu'elle souffre, de se promener dans nos bras (elle pèse 2kg5OO), si cela peut la fatiguer, si cela peut la rendre malheureuse de changer d'appartement....

J'ai bien lu les messages d'Upsonne et je vais essayer pour l'odorat car j'ai l'impression qu'elle l'a perdu ainsi que l'ouie alors qu'elle n'est pas du tout sourde.

Sinon elle est jolie comme un coeur, les gens s'arrêtent souvent pour la regarder, je l'aime infiniment... mais on me dit aussi... partez tranquille faites la piquer...

Elle fait la fête, monte et descend du fauteuil, fais la gourmande....

Qui peut m'aider aussi pour l'insuffisance rénale ?

Elle n'a jamais voulu de croquettes ni de boites ou juste un peu en complément le soir.

Je lui fais du poulet, ou poulet-agneau avec des haricots verts et un peu de carottes et fais bien ses besoins sans problème dehors.

Est ce qu'au stade où elle en est l'insuffisance rénale peut la faire souffrir très vite...???

Comme vous le voyez je me sens un peu perdue et je n'ai pas trouvé de forum sur l'insuffisance rénale aussi bien que celui-ci.

Un grand merci à vous tous, vous êtes super !

upsonne
Senior Member

Messagepar upsonne » Lun Mai 12, 2008 1:09 am

qd ma colley florida a commencé l'urée etc donc prob de reins je lui ai donné du silicium liquide une petite cuil à moka le matin cela a bien freiné le processus et je l'ai encore gardé 4 ans. elle est partie à 14 ans et 2 mois.

pour l'odorat il ne part jamais. c'est pratiquement le seul sens qu'ils aient à la naissance et le dernier qu'il garde jusqu'au bout. ils naissent sourds et aveugle et retrouvent les tétines de maman grâce à l'odorat. ma mimi totalement aveugle se dirige partout seule (jardin maison caravane ruelle etc) grâce à son odorat

question récompense (biscuit bonbon) tu peux lui donner style schmakos de chez pédigrée (existe aussi en autres marques) ce sont des fines languettes super appétantes et tu peux facilement les couper en petits morceaux. ainsi tu donnes comme tu veux selon son régime alimentaire.

pour la prendre avec toi si tu pouvais déjà l'habituer dans un petit panier de transport comme son panier chez toi ainsi elle aura un point de référence même en dehors de chez toi. et en plus tu pourras la prendre dedans pour la sortir sans trop la manipuler.

question véto tu peux lui demander qu'il te mette un mot au cas où tu devrais voir un véto sur place. ainsi il saurait exactement l'état de ta chienne. tu serais plus en sécurité.

cysoja
Member

Messagepar cysoja » Lun Mai 12, 2008 9:00 am

Merci beaucoup de m'avoir aidée. Depuis que j'ai lu tes conseils, je me sens mieux. Pour la faire venir dans ma direction quand elle est perdue, je tapote parterre et elle prend le bon chemin !

Je dois voir le vétérinaire la semaine prochaine, je vais lui faire écrire un mot mais déjà, il y a 15 jours, comme j'étais inquiète par rapport à l'éloignement il m'a dit que le véto verrait le carnet, mais vu les "pattes de mouche" j'ai rien pu déchiffrer...

Ce qui m'avait fait mal c'est que l'assistante du véto m'avait dit : il ne faut pas être égoîste... je ne le suis pas !!! et je vois bien qu'elle veut encore vivre !!!

Elle n'est pas grabataire du tout, elle aboie quand quelqu'un rentre, elle nous fait la fête quand on la laisse un petit moment, elle monte sur fauteuil et canapé, sur le lit, se blottit dans notre bras, demande sa récompense...

Bien sûr cette nuit elle a déambulé comme ça lui arrive de temps en temps. Dans ces cas là, je la prends dans mes bras mais je sentais bien qu'elle était "ailleurs" alors j'ai tapoté parterre plusieurs fois et au bout d'un moment elle a pris le chemin.

Depuis 3 mois qu'elle est aveugle, cela ne fait que 4 nuits qu'elle dort dans son petit panier à côté de moi, sinon elle restait collée à moi. Cela me repose un peu !!!

J'ai un petit sac de transport où elle peut avoir la tête en dehors mais le problème c'est que ma Jacou est claustrophobe... comme moi, tiens bizarre... et elle n'a jamais supporté ce sac. J'avais essayé d'aménager un panier d'osier "couffin" mais elle panique et veut en sortir...

Pour avoir fait le test de "marcher en aveugle" je sais bien que d'entendre tout plein de bruits panique, car elle n'a aucun problème de rhumatisme.

J'aimerai qu'elle puisse encore sentir les odeurs au Parc, elle adorait ça, comment pourrais-je faire pour qu'elle marche sans stopper net parterre.

Je ne peux pas "tapoter" parterre, avec une baguette peut-être ? je vais essayer tout à l'heure...

Merci de tout mon coeur Upsonne.

Lorca98
Senior Member

Messagepar Lorca98 » Lun Mai 12, 2008 10:21 am

bonjour, moi pour dirigé mon Othello je tappe sur ma cuisse et il arrive de suite sans se cogné par contre quand il doit ramassé quelques chose a terre ,je tappe avec le pied,et quand je lui donne a la main ,une récompense ,je dit "attend et prend" car celà me faisait mal de le voir ouvrir la gueule quand on mange quelques choses .Là c'est une chose acquise pour lui
Pour accentuer son flair fait lui reniflé un biscuit ou autre et apres frole la chose sur le sol et tu le caches et tu lui dit "cherche" et quand il trouve tu lui en redonne un ,tu verras comme il sera content et toi aussi
Tu verras celà se passeras bien et il vivras encore bien car tu l'aime
Tu sais moi je répond aux gens"heureusement que l'on doit pas éliminer les gens aveugles " tu verras ils se taisent
enfin n'oublie pas que l'ont est tous là a bientot