Selles moles et sang (encore)

Modérateur : NicolasL

zeph
Junior Member

Messagepar zeph » Mar Août 26, 2008 9:20 am

L'age on ne sait pas exactement, la veto n'était vraiment pas certaine des deux mois. Elle faisait 430g samedi matin.

Pour l'Actapulgite, pas eu le temps de chercher, j'ai posté mon précédent message depuis le train et la j'suis au taf. J'attends que ma chérie me bip pour signaler qu'elle est debout.
Sinon j'ai lu sur un autre forum que pour le smecta il fallait compter une demi-cuillère a café pour un chaton de 4 mois matin et soir. Comme elle est pas grosse on doit pouvoir réduire un peu la dose.

Mandarine
Senior Member

Messagepar Mandarine » Mar Août 26, 2008 10:04 am

zeph a écrit :L'age on ne sait pas exactement, la veto n'était vraiment pas certaine des deux mois. Elle faisait 430g samedi matin.

Pour l'Actapulgite, pas eu le temps de chercher, j'ai posté mon précédent message depuis le train et la j'suis au taf. J'attends que ma chérie me bip pour signaler qu'elle est debout.
Sinon j'ai lu sur un autre forum que pour le smecta il fallait compter une demi-cuillère a café pour un chaton de 4 mois matin et soir. Comme elle est pas grosse on doit pouvoir réduire un peu la dose.

Pour l'Actapulgite, j'ai sous les yeux une ancienne ordonnance et la posologie pour des chatons était de 1/16ème de sachet 2 fois par jour.

Tu achètes des seringues de 2 ml (tu retires l'aiguille bien sûr) et tu mélanges l'Actapulgite à un peu d'eau et tu donnes au chaton.

Pour le Smecta, je ne peux rien dire, je n'en donne (mais je sais qu'aucun problème).

Demande confirmation de ces médicaments auprès d'un vétérinaire.

volley
Senior Member

Messagepar volley » Mar Août 26, 2008 10:06 am

Bonjour,

Le smecta est un pansement gastrique à substance agileuse, en se tapissant sur les parois digestifs, il les protègent de toute irritation. Il est effectivement préconisé dans les diarhées aïgues et chroniques mais attention à son utilisation et sa posologie. En donner trop pourrait avoir un effect inverse de ce que l'on veut.

Le smecta ne traite pas vraiment la diarrhée même s'il la stoppe, il traite sa symptômatologie ( l'irritation, les traces de sang), il faut comprendre pourquoi il a la diarhée et la traiter, sinon tu auras un chaton en diarrhée chronique.

1/4 de sachet ou une cuillère à café ça ne veut rien dire. Vous ne savez pas ce que vous donnez exactement.

Les sachets sont dosés à 3 gr (3000mg). Chez les enfants humains, on donne une posologie d'environ 1gr/kg ( ou 1000gr/kg).

Pour ton chaton, ce sera moins. J'ai calculé ça fait 650 mg pour un poids de 650gr.

Pour savoir combien donner en ml. Il faut faire une règle de trois et savoir dans combien tu vas diluer ton médoc.

J'ai fait un calcul pour toi. Dilution dans 10 ml d'eau. Tu as donc 3000mg pour 10ml d'eau. Pour 650 mg, il te faudra prendre 2.16 ml, tu peux arrondir à 2.5 ml.

Il te faut donc deux seringues, une de dix ml et une de deux ml. Demande à la pharmacie qu'il t'en donne ou à ton véto. le smecta est une suspension buvable, il faut bien la mélanger avant de prendre la dose voulue.

Autant chez l'adulte, les posologies peuvent être moins précise (et encore ça dépend du médoc), autant chez les inférieures à 1000gr, il faut être prudent.

Ce conseil ne retire en rien le fait que ton chaton doit impérativement revoir ton véto ou un autre véto ( c'est toi qui voit).

Ce n'est que mon avis

Cordialement

Volley :)

zeph
Junior Member

Messagepar zeph » Mar Août 26, 2008 10:21 am

Une news rapide, je viens d'appeler mon veto (avant d'aller voir ailleurs je voulais savoir ce qu'elle allait dire) et elle nous prépare un traitement qu'on doit juste aller chercher.

Des que j'en sais plus je vous tiens au courant.

En tout cas merci.

Mandarine
Senior Member

Messagepar Mandarine » Mar Août 26, 2008 10:37 am

Volley, je n'ai jamais dit que je ne connaissais pas le Smecta, simplement que je ne l'utilisais pas ........... :D

Pour ma part, quand mes chats ont des problèmes de diarrhée c'est Actapulgite + homéopathie.

Mandarine
Senior Member

Messagepar Mandarine » Mar Août 26, 2008 10:37 am

zeph a écrit :Une news rapide, je viens d'appeler mon veto (avant d'aller voir ailleurs je voulais savoir ce qu'elle allait dire) et elle nous prépare un traitement qu'on doit juste aller chercher.

Des que j'en sais plus je vous tiens au courant.

En tout cas merci.

Sage décision ;)

On attends donc des nouvelles. :)

volley
Senior Member

Messagepar volley » Mar Août 26, 2008 11:00 am

Mandarine a écrit :Volley, je n'ai jamais dit que je ne connaissais pas le Smecta, simplement que je ne l'utilisais pas ........... :D

Pour ma part, quand mes chats ont des problèmes de diarrhée c'est Actapulgite + homéopathie.

Bonjour Mandarine,

Lorsque je donne un conseil, je pars toujours du principe que dans tous ceux qui vont le lire, certains ne connaissent pas. D'où mon explication sur le smecta.

L'actapulgite c'est la même chose que le smecta avec une molécule différente mais leur action est identique et leur posologie aussi, les sachets sont également dosés à trois gr.

Cependant, ces deux médicaments sont des médicaments humains. Et je suis toujours surpris par le manque de précision quand on conseille d'en donner. même si le risque de surdosage est minime avec ces deux médocs, il n'en reste pas moins des médoc à utiliser avec précaution. Les deux contiennent du sucre et pour des petits poids telque 600 gr, ça pourrait avoir une incidence. Tout comme une dose forte donnée pourrait avoir une incidence.

D'où mon explication comment avoir le bon dosage à administrer.

Ceci n'est que mon avis, à chacun de faire ce qui lui semble être le mieux.

Mandarine
Senior Member

Messagepar Mandarine » Mar Août 26, 2008 11:11 am

volley a écrit :Bonjour Mandarine,

Lorsque je donne un conseil, je pars toujours du principe que dans tous ceux qui vont le lire, certains ne connaissent pas. D'où mon explication sur le smecta.

L'actapulgite c'est la même chose que le smecta avec une molécule différente mais leur action est identique et leur posologie aussi, les sachets sont également dosés à trois gr.

Cependant, ces deux médicaments sont des médicaments humains. Et je suis toujours surpris par le manque de précision quand on conseille d'en donner. même si le risque de surdosage est minime avec ces deux médocs, il n'en reste pas moins des médoc à utiliser avec précaution. Les deux contiennent du sucre et pour des petits poids telque 600 gr, ça pourrait avoir une incidence. Tout comme une dose forte donnée pourrait avoir une incidence.

D'où mon explication comment avoir le bon dosage à administrer.

Ceci n'est que mon avis, à chacun de faire ce qui lui semble être le mieux.

Si tu remarques, quand je disais qu'un léger surdosage n'était pas très grave je parlais de l'Actapulgite et non du Smecta.

Et si je me suis permise de dire cela c'est que cela m'a été dit par un vétérinaire parisien (je pourrais même te dire en privé le nom de ce vétérinaire) il y a de cela 13 ans pour une chatonne Burmèse de couleur zibeline (si je suis si précise dans les dates et pour quel chaton c'est pour te faire comprendre que je ne dis rien à tort et à travers mais à chaque fois etayée par ma propre expérience).

zeph
Junior Member

Messagepar zeph » Mar Août 26, 2008 11:31 am

Bon alors au final Mira a un traitement dont je n'ai pas retenu le nom que ma donné ma chérie, mais c'est une pâte en seringue à lui faire prendre matin et soir sur 5 jours. Apparemment elle n'aime pas trop donc on va intégrer ça au croquettes.
La veto a reconfirmé que le sang (qui apparemment aujourd'hui est limité à des traces) était lié a l'irritation vu qu'on passe de selles molles a diarrhées. Elle a aussi dit d'appliquer un peu de vaseline pour calmer les irritations anales.

Donc voila ou on en est. Le bon coté c'est qu'elle mange toujours aussi bien.

Mandarine
Senior Member

Messagepar Mandarine » Mar Août 26, 2008 11:38 am

Merci pour ces nouvelles. :)

Si tu le peux, pèse ta petite tous les jours pour vérifier qu'elle grossit bien.