Selles moles et sang (encore)

Modérateur : NicolasL

zeph
Junior Member

Selles moles et sang (encore)

Messagepar zeph » Lun Août 25, 2008 11:28 pm

Bonjour

Je suis tout nouveau et aussi tout nouveau propriétaire d'une petite Mira d'environ 2 mois (date de naissance inconnue). On l'a trouvé dans la cours du lycée où travaille une ami vendredi dernier trempée sous la pluie.

Elle a eu droit à son rendez vous chez le veto samedi matin pour examiner ses yeux qui coulaient forts. Apres un week end de traitement, rien de grave, juste une conjonctivite qui disparait rapidement.

(là ca devient plus gore)

On a également eu droit à ses 1ere selles, au début, tres dures, elle n'arrivait pas à évacuer. Mais ca n'a pas durer longtemps. Samedi soir c'est devenu mou avec des traces de sang. Après avoir consulté pas mal de forum je m'étais mis en tête (enfin j'essayais de me rassurer comme ca) que c'etait lié au croquettes et au vermifuge filé par le veto.
Malheureusement, durant la journée de dimanche ca ne s'est pas trop calmé. En plus elle a décidé de nous en lacher un peu partout dans l'appartement.

Vu que je n'étais pas tres (pas du tout même) rassurer ce matin, on a profité d'un rendez vous chez le veto pour l'autre chat (7 ans) pour l'emmener et parler de ces problèmes de selles. La veto nous a dis que c'était tout a fait naturelle et normal pour un tout jeune chaton. Le fait de commencer la nourriture solide plus le stress du déplacement plus le traitement pour les vers (Vitaminthe) pouvait entrainer des irritations intestinal et des petites diarrhées. En plus vu qu'elle mange beaucoup, boit bien comme il faut, et est bien réactive pas d'inquiétude à avoir.

J'etais donc rassurer ce matin.

Mais (il y a toujours un mais) depuis je trouve que ca devient de plus en plus mou et avec de plus en plus de traces rouges.
Vu qu'elle a un peu du mal on la surveille à chaque sortie de litière pour essuyer ses pattes (elle arrive a marcher dedans) et la pauvre à l'anus tout irrité et rougeâtre de sang après le passage litière. On l'essuie avec des lingettes pour bébé, mais elle n'a pas l'air d'apprécier.

Je dois admettre que je suis un p'tit peu beaucoup stresser. La veto a dit que normalement ca devrait aller mieux d'ici la fin de la semaine. On a changer ses croquettes pour des meilleures (on est passé de Lycat leclerc à Purina One), donc je me dis qu'il faut un peu de temps si c'est lié au croquettes.
Si ca n'évolue pas en mieux on doit retourner au veto vendredi. Mais ca m'embête parce que l'on part en vacance samedi (l'apparition du chat n'étais pas au programme normalement, du moins pas Avant les vacances). J'ai des copains (ceux qui l'ont trouvé) qui sont prêts à la garder pour nous mais je prefererai qu'elles soit au mieux de sa forme (pour elle, pour eux et pour mon stress quand je serai à 800km d'elle).

En fait je sais pas trop si j'attends des conseils ou des choses rassurantes mais j'avais envie d'en discuter. On ne sait jamais, que quelqu'un ait déjà eu le même soucis.

Voila. La elle dort sur mes genoux, j'adore! Je passerai la nuit à la regarder :D

Mandarine
Senior Member

Messagepar Mandarine » Lun Août 25, 2008 11:41 pm

En effet il peux être normal que cette chatonne ait de la diarrhée car changement de nourriture + vermifuge.

Par contre, ce que je trouve un peu léger de la part de cette vétérinaire c'est que visiblement elle n'a rien donné pour cette petite pour enrayer cette diarrhée.

Elle sait pourtant qu'à l'âge de la petite cela peux très vite devenir catastrophique : déshydratation rapide.

On est lundi et j'ai du mal à comprendre pourquoi elle dit qu'il faut attendre la fin de la semaine !!!!

Aurais-tu du Smecta chez toi ?

Si oui, donne lui un peu, cela va calmer la diarrhée.

zeph
Junior Member

Messagepar zeph » Lun Août 25, 2008 11:58 pm

Pour la déshydratation on fait tres attention et vu qu'elle boit beaucoup ca nous rassure.

La veto avait l'air de dire "il faut que jeunesse se passe", donc il faut que son systeme digestif s'habitue aux aliments. Mais j'admet que si on pouvait aider un peu... La elle dormait sur mes genoux s'est reveillés et a commencer a courir sur mon bureau, je l'ai porté vite fait à sa litiere mais avec ses pets foireux a reveiller les morts, elle en a perdu en route....

J'ai du smecta, j'y avais pensé, mais "un peu" c'est quoi comme dose pour un chaton de 700g.
J'avias pensé au riz aussi, ca marche chez les chats?

Mandarine
Senior Member

Messagepar Mandarine » Mar Août 26, 2008 12:10 am

zeph a écrit :Pour la déshydratation on fait tres attention et vu qu'elle boit beaucoup ca nous rassure.

La veto avait l'air de dire "il faut que jeunesse se passe", donc il faut que son systeme digestif s'habitue aux aliments. Mais j'admet que si on pouvait aider un peu... La elle dormait sur mes genoux s'est reveillés et a commencer a courir sur mon bureau, je l'ai porté vite fait à sa litiere mais avec ses pets foireux a reveiller les morts, elle en a perdu en route....

J'ai du smecta, j'y avais pensé, mais "un peu" c'est quoi comme dose pour un chaton de 700g.
J'avias pensé au riz aussi, ca marche chez les chats?

Ben désolée, je ne partage pas du tout la réaction de ta vétérinaire.

Personnellement je n'ai JAMAIS pris à la légère une diarrhée de chaton.

Cela peux aller tellement vite, le chaton se déshydrater .......

Difficile à te dire une dose car personnellement j'ai toujours utilisé de l'Actapulgite mais bon, ce que je sais (avec certitude c'est que même si tu surdoses un peu, pas de problème).

Je dirais donc, environ 1/4 de sachet, matin et soir et tu diminues au fur et à mesure de la diminution des émissions de selles molles.

As-tu une balance de cuisine ?

Si oui, pourrais-tu la peser ?

Pourrais-tu me dire son poids ?

Et ce qui serait bien cela serait de la peser tous les jours jusqu'à sa guérison pour avoir un oeil sur son évolution.

Je le répète, à cet âge là un chaton est fragile.

emilie2
Senior Member

Messagepar emilie2 » Mar Août 26, 2008 12:31 am

A-t-elle ete vaccinee ? Avec les epidemies de typhus qui courrent, faudrait peut-etre pas prendre ca a la legere.

Je rejoins Mandarine, il ne faut pas prendre une diarrhee chez un chaton a la legere. Pourrais-tu montrer ce chat a un autre veto ? Il ne faut pas partir en vacances sans la soigner correctement. Il faut aussi que tu dises a tes amis de l'amener chez le veterinaire si besoin est.

Donne-leur l'adresse du forum qu'on ait des nouvelles stp !
[font="Comic Sans MS"][color="Black"]Portées non désirées ?
Refuges surpeuplés ?
Euthanasies à la pelle ?
Prolifération de chats dans votre quartier ?
[/color][/font]
[font="Comic Sans MS"][color="Red"][SIZE="3"]La solution = STERILISATION ![/size][/color][/font]
------------------------------------------
[SIGPIC][/SIGPIC]
http://www.ecole-du-chat-bordeaux.com
http://leblogdelecoleduchatdebordeaux.oldiblog.com [color="Magenta"]Inscrivez-vous à la Newsletter !! [/color]

ophelye-irma
Senior Member

Messagepar ophelye-irma » Mar Août 26, 2008 4:31 am

très moyen ton véto! meme si une diarhée est "normale" chez un chaton, ce n'est pas à prendre à la légère, il faut l'arréter rapidement!!
Et puis des diarhées avec du sang, non là ce n'est PAS DU TOUT normal!!
Je serais toi, j'irai la faire voir à un autre véto!
Car même si le vermifuge et le changement de nourriture peuvent causser des selles molles, cela n'a jamais causé des selles avec du sang!!!

zeph
Junior Member

Messagepar zeph » Mar Août 26, 2008 6:57 am

Merci pour toutes ces réponses.

J'ai peut etre bien de l'Actapulgite à la maison, je vais en parler à Madame qui va fouiller dans la pharmacie. Je l'avais pesé dimanche soir elle faisait dans les 650g, si j'ai le temps ce matin avant de prendre mon train je le refais.

Sinon pas de vaccins pour l'instant.

J'avais bien pensé allez voir un autre veto mais je préférais me renseigner un peu avant pour ne devenir alarmiste (comme ces gens qui passent de médecins en médecins tant qu'ils n'ont pas eu le "bon" diagnostique).

En tout cas, c'est bien prévu que si elle ne vas pas mieux à la fin de la semaine, les amis auront carte blanche pour les frais de santé (je serrerai un peu plus ma tite ceinture d'étudiant).

Je vous tiens au courant.

zeph
Junior Member

Messagepar zeph » Mar Août 26, 2008 8:02 am

Confirmation de son poids, elle fait 635g ce matin.
Je pense que je vais demander a ma cherie de l'emener chez un aue veto aujourd'hui, ca me stress trop cette histoire!

ophelye-irma
Senior Member

Messagepar ophelye-irma » Mar Août 26, 2008 8:16 am

sage idée. Elle maigrit, ce n'est pas bon du tout! Maigrir de 15g en une journée à cet âge la c'est déjà beaucoup! Je pense que le véto devient donc urgent! appelle un autre véto avant et explique lui bien la situation, tu verras déà ce qu'il te diras. Précise bien son age, le fait qu'il y a du sang dans ses selles, et qu'elle commence à maigrir.

Mandarine
Senior Member

Messagepar Mandarine » Mar Août 26, 2008 9:06 am

Zeph,

Je pense qu'effectivement, si tu le peux va voir un autre vétérinaire ou tout au moins il faut téléphoner à un vétérinaire pour avoir des conseils.

As tu trouvé l'actapulgite ?

Au fait, si vraiment elle à 2 mois, 635 grammes c'est vraiment peu.

Pas un reproche pour toi ne t'inquiète pas, simplement pour te faire comprendre que la diarrhée a agit et que la petite a du perdre pas mal de poids.

Car si elle a vraiment 2 mois elle devrait faire au moins 900 grammes.