dogue

Modérateur : NicolasL

maryline42
Senior Member

Messagepar maryline42 » Jeu Déc 14, 2006 11:24 pm

Polka50 a écrit :Juste un conseil : si tu appelai le comportemantaliste qui a suivi Tao, il serai p'têtre de bon conseil

bonne idée je le ferai demain ;)
l'amour d'un humain ne sera jamais aussi grand que celle de l'animal:p

upsonne
Senior Member

Messagepar upsonne » Ven Déc 15, 2006 12:33 am

attend, plusieurs choses dans toutes tes réponses.
qd tao était avec le bouvier, que cela s'est bien passé, il y a longtemps ??? il avait quel âge ??? il était déjà adulte ?? quelle attitude avec le bouvier avec lui ??? c'était aussi un mâle ???? (je suis "curieuse" mais tes réponses peuvent m'éclairer sur le caractère de tao)

tu dis que tu ne peux pas avoir de bb (perso j'ai dû suivre un long traitement pour avoir mes gosses donc ne perd pas espoir) fais alors très très très attention à ton attitude avec le nouveau. même si c'est un chiot c'est un bb et c'est logique que tu sois tentée de le caliner. difficile de ne pas faire autrement. mais donne tjrs des calins en premier à tao pour lui garder son rôle de chef, donc de premier dans la mini meute que tu vas composer. déjà par l'ordre d'arrivée dans la maison, le territoire, l'âge, le respect de la société et de la hiérarchie, tao ne sera donc plus en bas de l'échelle mais juste l'échelon au-dessus donc tjrs lui en premier : carresses, nourriture, collier et laisse, le bonjour ou le bonsoir etc.

même si nous on choisit un chien sur un coup de coeur, eux nous choisissent par instinct donc il n'est pas dit que le chiot te choisira, il ira peut-être vers ton mari, alors attention de nouveau à la jalousie de tao. si nous les humains on a un contrôle +/- sur notre jalousie, eux pas du tout. donc si le chiot va vers ton mari, il doit d'abord s'occuper de tao.

simple question : qd tu es dans le divan, contre ton mari, dans ses bras, que fait tao ????

attention, aucun chien dans la chambre à coucher ...... ne provoquons pas.

qd tu auras le nouveau, tu ne peux rester qq jours avec eux deux ??? tu dois directement (le lendemain par ex) les quitter (boulot ou autre) ??? simplement pour mieux observer les comportements ??

ce n'est pas maintenant que tao, ou le nouveau, peut se transformer en bombe, mais qd ils seront tous les deux adultes. si tu le peux, essaie de prendre le plus soumis de la nichée, question d'éviter les prob.

ophelye-irma
Senior Member

Messagepar ophelye-irma » Ven Déc 15, 2006 1:20 pm

maryline42 a écrit :je suis tres déçu par ta maniere de me repondre,je te trouve arogante et sûr de toi;
nous pouvons consulter les caractere des 2 races de chiens concerner,tao corespond a ce qui est décrit(bombe a retardement) quand au dogue il n'en ai pas de même je te conseil de te documenter.(c'est un chien paisible,pacifique,et non agressif avec ses congeneres et conscient de la force qu'il possede)...
bien entendue je ne suis pas agressive moi quand je te repond.
et tao a vecu avec un autre chien (bouvier des flandres)donc gros chien et tout c'est bien passé..............

je n'ai aps dit que le dogue était agressif. relis mes posts j'ai dis l'inverse! le problème est que c'est un gros chien à machoire d'ogre, il se laissera faire si tao l'embête mais un jour oû il en aura vraiment assez il mordra, et vu la force qu'ont ces chiens dans leur machoire, je ne donne pas cher de Tao!

Je n'ai pas été arrogante, c'est juste que tu lis nos posts mais malgré ce qu'ont te dit tu ne remet pas en question ton choix de prendre un dogue.

J'espère que ça se passera bien et qu'il n'y aura pas de dégats.

...eugénie...
Senior Member

Messagepar ...eugénie... » Ven Déc 15, 2006 2:29 pm

[quote="upsonne"] fais alors très très très attention à ton attitude avec le nouveau. même si c'est un chiot c'est un bb et c'est logique que tu sois tentée de le caliner. difficile de ne pas faire autrement. mais donne tjrs des calins en premier à tao pour lui garder son rôle de chef, donc de premier dans la mini meute que tu vas composer. déjà par l'ordre d'arrivée dans la maison, le territoire, l'âge, le respect de la société et de la hiérarchie, tao ne sera donc plus en bas de l'échelle mais juste l'échelon au-dessus donc tjrs lui en premier : carresses, nourriture, collier et laisse, le bonjour ou le bonsoir etc.

même si nous on choisit un chien sur un coup de coeur, eux nous choisissent par instinct donc il n'est pas dit que le chiot te choisira, il ira peut-être vers ton mari, alors attention de nouveau à la jalousie de tao. si nous les humains on a un contrôle +/- sur notre jalousie, eux pas du tout. donc si le chiot va vers ton mari, il doit d'abord s'occuper de tao.

QUOTE]

Tout à fait d'accord avec toi Upsonne! d'abord respecter la priorité : chaque chien a sa place ---> Tao étant arrivé le premier dans la maison, il est indispensable de respecter son "grade".

Mais question : Marynline, tu dis qu'il faudra séparer les chiens en votre absence : chacun sa pièce...
Je me trompe peut-être mais n'est-ce pas les inciter à avoir un rapport de force entre eux?
Ne faudrait-il pas justement à les habituer à être tolérants l'un envers l'autre? Car une fois qu'ils seront dans une même pièce, n'y a-t-il pas un risque de bagarre?

Je ne sais pas, j'ai toujours eu un seul chien ou alors les personnes que je connais qui ont plusieurs chiens ont souvent un mâle, une femelle.

Quelqu'un pourrait-il répondre à ma question? Upsonne, toi qui connais bien le comportement des chiens, n'aurais-tu pas une idée?
[SIGPIC][/SIGPIC]

upsonne
Senior Member

Messagepar upsonne » Ven Déc 15, 2006 5:58 pm

c'est une chose vraiment délicate et propre à chaque chien.
perso qd ma colley flory a eu 12 ans et que le véto m'a dit de "réserver son emplacement au cimetière animalier" (il savait que je voulais l'y mettre en remerciement de nous avoir sauvé des voleurs) j'ai senti que la fin arrivait (partie à 14 ans et 2 mois) et j'avais déjà mal !! donc égoïstement je ne voulais pas être sans chien, alors j'ai cherché un second. je voulais un grand de caractère, style dobermann mais mon zom voulait un petit donc j'ai pris un petit de caractère : une jack !! je prenais tjrs une femelle, sans vraiment me poser de question. chez mon mari sa mère avait aussi des femelles, et chez moi, notre dernière chien bijou était aussi une femelle. donc on a continué ainsi.
chose à ne pas faire j'ai pris ma vieille flo pour aller voir les chiots (très très dangereux) et qd on a eu choisi dodo je lui ai mis entre les pattes comme si on lui donnait le bb d'un mois !!!!!!!!!!!!! (l'éleveur avait retiré la maman). qd on est rentré et que je demandais à flo où était le bb elle cherchait partout !!! qd dodo est arrivée tout s'est très bien passé et flo retrouvait une seconde jeunesse !!!!!! on en était tout heureux. on allait d'abord promener flo (rhumatismes des pattes arrières donc cool) puis plus longue et grande ballade avec do. qd flo a été partie on a fait la première nichée avec do donc les deux femelles sont restées ici sans prob. puis à la seconde nichée là j'ai voulu un mâle parce qu'en expo c'est pratiquement tjrs des mâles qui se classent et font le ring d'honneur. puis reproducteur (je cherche tjrs la fifille) et qd les autres bb sont partis xzeph est resté et s'est très fort lié avec ummy !!! maintenant c'est lui le chef de meute MAIS on respecte tjrs l'ancienneté de dodo. par contre pour bien montré que le chef, c'est MOI, qd je donne qq chose c'est une fois ups en premier, l'autre fois xzeph etc mais tjrs tjrs en disant le nom le premier je peux même déposer à terre et dire le nom d'un chien, les autres ne s'en approchent pas !!!!!!!!!!!!

par contre chez une copine qui avait une nichée de labrador noirs, j'ai vu qq chose de merveilleux. elle avait eu une nichée de dix jeunes !! tous ont survécus. puis qd ils sont partis petit à petit je l'ai conduite chercher son bb labrador beige (ce qu'elle aurait voulu avoir dans la nichée !!) qd on l'a ramenée elle avait l'odeur de l'autre nichée. on l'a mise dans le panier et calia (la maman des labradors noirs) est allée chercher son noeud en tissu et l'a présenté à la nouvelle petite femelle bb beige !!! puis elle s'est laissée téter par elle !!!!!!!! cela je ne l'avais jamais vu !!! tjrs maintenant ce sont deux grandes copines et qd on travaille au dressage, maya cherche à calquer son travail sur calia !!!!

tu vois, tout dépend de chaque chien. perso je présenterais le bb à tao, comme si je lui en faisais cadeau !! je les laisserais faire MAIS SOUS HAUTE SURVEILLANCE lui présenter dans la matinée (si possible) car ils auront déjà toute la journée ensembles, et je les laisserais ensembles pour la nuit, mais selon les habitudes de tao !! ne rien changer pour lui et surtout pas au profit du bb !!!

...eugénie...
Senior Member

Messagepar ...eugénie... » Ven Déc 15, 2006 6:10 pm

upsonne a écrit :tu vois, tout dépend de chaque chien. perso je présenterais le bb à tao, comme si je lui en faisais cadeau !! je les laisserais faire MAIS SOUS HAUTE SURVEILLANCE lui présenter dans la matinée (si possible) car ils auront déjà toute la journée ensembles, et je les laisserais ensembles pour la nuit, mais selon les habitudes de tao !! ne rien changer pour lui et surtout pas au profit du bb !!!

ouai, c'est ce que je pensais aussi : éviter de les séparer, les habituer à rester ensemble tout en les surveillant.
Mais pour le coup du cadeau, je sais pas si ça peut marcher avec un mâle ; avec une femelle ça semble plus facile, comme tu le disais pour la femelle qui a eu une portée de labradors. Avec une copine on avait fait la même chose avec une portée de chatons : on avait présenté à la mère une petite femelle et elle l'avait adoptée tout de suite. C'est très émouvant comme situation!
Mais pour un mâle, je sais pas si il a cet instinct d'adoption, c'est à dire un instinct paternel.
De toutes façons, faut essayer mais tout en faisant attention aux dérapages!
[SIGPIC][/SIGPIC]

maryline42
Senior Member

Messagepar maryline42 » Ven Déc 15, 2006 11:01 pm

upsonne a écrit :c'est une chose vraiment délicate et propre à chaque chien.
perso qd ma colley flory a eu 12 ans et que le véto m'a dit de "réserver son emplacement au cimetière animalier" (il savait que je voulais l'y mettre en remerciement de nous avoir sauvé des voleurs) j'ai senti que la fin arrivait (partie à 14 ans et 2 mois) et j'avais déjà mal !! donc égoïstement je ne voulais pas être sans chien, alors j'ai cherché un second. je voulais un grand de caractère, style dobermann mais mon zom voulait un petit donc j'ai pris un petit de caractère : une jack !! je prenais tjrs une femelle, sans vraiment me poser de question. chez mon mari sa mère avait aussi des femelles, et chez moi, notre dernière chien bijou était aussi une femelle. donc on a continué ainsi.
chose à ne pas faire j'ai pris ma vieille flo pour aller voir les chiots (très très dangereux) et qd on a eu choisi dodo je lui ai mis entre les pattes comme si on lui donnait le bb d'un mois !!!!!!!!!!!!! (l'éleveur avait retiré la maman). qd on est rentré et que je demandais à flo où était le bb elle cherchait partout !!! qd dodo est arrivée tout s'est très bien passé et flo retrouvait une seconde jeunesse !!!!!! on en était tout heureux. on allait d'abord promener flo (rhumatismes des pattes arrières donc cool) puis plus longue et grande ballade avec do. qd flo a été partie on a fait la première nichée avec do donc les deux femelles sont restées ici sans prob. puis à la seconde nichée là j'ai voulu un mâle parce qu'en expo c'est pratiquement tjrs des mâles qui se classent et font le ring d'honneur. puis reproducteur (je cherche tjrs la fifille) et qd les autres bb sont partis xzeph est resté et s'est très fort lié avec ummy !!! maintenant c'est lui le chef de meute MAIS on respecte tjrs l'ancienneté de dodo. par contre pour bien montré que le chef, c'est MOI, qd je donne qq chose c'est une fois ups en premier, l'autre fois xzeph etc mais tjrs tjrs en disant le nom le premier je peux même déposer à terre et dire le nom d'un chien, les autres ne s'en approchent pas !!!!!!!!!!!!

par contre chez une copine qui avait une nichée de labrador noirs, j'ai vu qq chose de merveilleux. elle avait eu une nichée de dix jeunes !! tous ont survécus. puis qd ils sont partis petit à petit je l'ai conduite chercher son bb labrador beige (ce qu'elle aurait voulu avoir dans la nichée !!) qd on l'a ramenée elle avait l'odeur de l'autre nichée. on l'a mise dans le panier et calia (la maman des labradors noirs) est allée chercher son noeud en tissu et l'a présenté à la nouvelle petite femelle bb beige !!! puis elle s'est laissée téter par elle !!!!!!!! cela je ne l'avais jamais vu !!! tjrs maintenant ce sont deux grandes copines et qd on travaille au dressage, maya cherche à calquer son travail sur calia !!!!

tu vois, tout dépend de chaque chien. perso je présenterais le bb à tao, comme si je lui en faisais cadeau !! je les laisserais faire MAIS SOUS HAUTE SURVEILLANCE lui présenter dans la matinée (si possible) car ils auront déjà toute la journée ensembles, et je les laisserais ensembles pour la nuit, mais selon les habitudes de tao !! ne rien changer pour lui et surtout pas au profit du bb !!!

oui oui bien sûr on va faire attention les premier temp mon homme sera en vacance donc souvent a la maison et les chiens serons sous haute mais tres haute survaillance
et quand on recommencera le travail on ne va pas les laisser ensemble a moin que ca se passe bien sinon tant pis je le donnerais a ma soeur
mais aujourd'huit j'ai ete voir le véto pour tao(vaccin) et il la examiner a dit que ca serai pas mal un petit chiot mais au debut de lui le presenter et de lui faire sentir petiti a petit d'amener tao avec nous quand on ira chercher le chiot et de le reconforter voila en gros sinon j'ai appeler le comportementaliste de tao il ma repondu que ca pourrais le calmer un peu d'avoir un petit chiot a la maison et qu'il se sentirais moin seul a la maison (quand on est pas la avec mon mari)donc moin de dégat(canapé)mais qu'il fallai faire ca en douceur voila et les premiers temp bien etre present pour les chiens en surveillance et bcp de calîn a tao pour qu'il ne se sente pas delaisser

( point de vu des proffessionnels je suis un peu rassurer avec mon mari) :)
sinon pour tao et le bouvier des flandres oui ils etais adulte tout les deux
et pour le dogue on a pris le plus soumis de la porter

upsonne
Senior Member

Messagepar upsonne » Sam Déc 16, 2006 12:40 am

cela me fait plaisir de voir que vous avez pris toutes les précautions possibles, zom en vacances les premiers temps, des conseils de partout et comme je j'avais suggéré le plus soumis de la portée. ce qui serait pas mal serait d'aller "voir" le chiot avant de l'avoir (ce que je conseillais aux futurs maîtres pour imprégner le chien de leur odeur mais aussi leur présence) et de demander à l'éleveur de pouvoir le montrer à tao mais hors de la voiture (son territoire) puis de bcp lui en parler afin qu'il le connaisse et que qd il arrive à la maison ils se connaissent déjà et que ce ne soit pas un étranger qui arrive dans son monde.

sommes toute la comportementaliste t'a dit comme moi, présenter le chiot, bien surveiller au début (bien observer jusqu'à l'âge adulte mais après ne pas baisser la garde qd même) et le plus soumis de la portée !! j'avais donc bien pensé !!!
si vous vous y prenez en douceur il ne devrait pas avoir trop de prob, du moins au début, mais attention qd il va devenir adulte et sortir sa personnalité ce sera à ce moment là le plus délicat. sachez que si vous les séparez (journée ou nuit etc) ce sera pour toujours. j'ai le cas entre dodo et mimi. voici 6 ans que cela dure et ce sera pour la vie !! 2 portes fermées à clef entre 2 chiens !!!
que mes gaffes puissent vous servir !!

upsonne
Senior Member

Messagepar upsonne » Sam Déc 16, 2006 12:44 am

ici le chien ne recevra pas ce cadeau en tant que mâle mais en temps que personne. qd tu donnes un jouet à un chien, mâle ou femelle c'est pareil. ici c'est une peluche vivante, un copain de jeu de son espèce. il s'en occupera tout pareil tu verras. il y a l'instinct maternel, bien sûr, mais les chiens restent (du fait des manipulations des races par les hommes) infantiles et jouent très longtemps alors un copain de jeux, petit ou grand, ce n'est pas à dédaigner, mais attention à l'intégration dans la hiérarchie.

maryline42
Senior Member

Messagepar maryline42 » Sam Déc 16, 2006 1:14 am

upsonne a écrit :cela me fait plaisir de voir que vous avez pris toutes les précautions possibles, zom en vacances les premiers temps, des conseils de partout et comme je j'avais suggéré le plus soumis de la portée. ce qui serait pas mal serait d'aller "voir" le chiot avant de l'avoir (ce que je conseillais aux futurs maîtres pour imprégner le chien de leur odeur mais aussi leur présence) et de demander à l'éleveur de pouvoir le montrer à tao mais hors de la voiture (son territoire) puis de bcp lui en parler afin qu'il le connaisse et que qd il arrive à la maison ils se connaissent déjà et que ce ne soit pas un étranger qui arrive dans son monde.

sommes toute la comportementaliste t'a dit comme moi, présenter le chiot, bien surveiller au début (bien observer jusqu'à l'âge adulte mais après ne pas baisser la garde qd même) et le plus soumis de la portée !! j'avais donc bien pensé !!!
si vous vous y prenez en douceur il ne devrait pas avoir trop de prob, du moins au début, mais attention qd il va devenir adulte et sortir sa personnalité ce sera à ce moment là le plus délicat. sachez que si vous les séparez (journée ou nuit etc) ce sera pour toujours. j'ai le cas entre dodo et mimi. voici 6 ans que cela dure et ce sera pour la vie !! 2 portes fermées à clef entre 2 chiens !!!
que mes gaffes puissent vous servir !!

oui merci upsonne on va faire tres attention y a aucun probleme et surtout ne pas laisser tao de coté (nous ne sommes pas des mechants) ;) quand a l'odeur on a ete le voire une premiere fois et tao a dormi avec mon echarpe toute la nuit donc il a deja eu l'odeur un petit peu et la semaine prochaine on l'amenera et on le fera or de la voiture la connaissance
merci pour ton aide et ta comprehension et ton calme ;) :)