a l'aide,help me,la teigne est chez moi

Modérateur : NicolasL

anidoune
Junior Member

Messagepar anidoune » Dim Jan 07, 2007 5:32 pm

Merci beaucoup pour vos réponses, je commence à flipper mais au moins je me fais une idée de ce que ça peut être, demain je m'occupe de ça en urgence.
j'espère que ce n'est pas ça! déjà que je ne suis pas immunisée contre la toxo, ça va être coton de l'emmener chez le véto, enfin, c'est vrai, il faut que je soies fixée.
je vous tiendrais au courant de la suite, merci beaucoup.

upsonne
Senior Member

Messagepar upsonne » Lun Jan 08, 2007 12:59 am

la galle est à l'intérieur des oreilles, démange assez bien, et sent très mauvais.

Phébé
Junior Member

Messagepar Phébé » Lun Jan 08, 2007 1:05 am

J'ai découvert ce forum par hasard, car je cherchais des informations sur ( excusez moi le terme ) cette saloperie de teigne !
Cela a déjà été dit, il existe des maladies certes plus grâves, mais franchement psychologiquement c'est vraiment éprouvant.
Cela fait 9 mois que je me bas moi aussi contre ce foutu champignon, et vraiment au quotidien c'est très dur !
Vraiment je n'en peux plus, et je ne souhaite vraiment à personne, même à mon pire ennemis de devoir vivre ce que je vis depuis des mois.
Toutefois, si les traitements que j'ai utilisés pour essayer de m'en sortir pouvaient aider d'autres personnes j'en serais ravie alors je vais essayer de vous expliquer en détails ( en essayant de ne pas faire trop long quand meme ) tout ce que j'ai fait pour moi et mes animaux.

Pour la petite histoire, tout a commençé au début du printemps l'année dernière. Un de mes chiens s'est retrouvé avec une plaque un peu particulière à l'épaule. Sur le coup, pas de panique, nous pensions simplement à un petit bobo.
Seulement le bobo en question ne voulait pas partir, et en plus de cela il s'était reproduit, car d'autres petits bobos étaient apparus un peu plus loin. Là, plus de doutes, ça ne pouvait pas être qu'un simple petit bobo !
Direction donc le vétérinaire, et là le verdict tombe => Teigne !
Au départ, comme tout le monde, j'ai fait prendre des bains d'Imaveral à tout le monde, au total 5 chiens et 5 chats ( je vous laisse imaginer la galère tous les 3 jours ! )
Malgré le fait que ce soit TRES contraignant, je pensais que j'arriverais vite à en venir à bout, mais malheureusement pour moi, monsieur le vilain champignon semblait apprecier ma demeure et ses hôtes, et au lieu de partir, il s'installait de plus en plus !
Le premier de mes chiens atteint, qui au départ n'avait que 3 à 4 lésions, s'est retrouvés en quelques jours avec une trentaines de lésions sur le corp !
Je tiens à préciser également que " généralement " c'est un champignon qui touche les jeunes ou vieux animaux, animaux malades, affaiblis, fatigués, stréssés etc ... et de ce fait nous avons décidés de prendre des mesures radicales pour remettre mon chien sur pieds. Vermifuge ( même si il avait été fait peu de temps auparavant, au cas ou ... ) cure de vitamine, piqure pour stimuler les défenses immunitaires. Mais les choses ne s'arrangeaient toujours pas, bien au contraire ...
Les bains tous les 3 jours n'aidant certainement pas pour ne pas stresser tous le monde, 3 autres de mes chiens ont eut des lésions à leur tour, là j'ai commençé à prendre conscience de l'ampleur du problème.
Nous avons donc en plus des bains, donné un traitement oral à base de ketoconazole. Tout le monde à eut le droit à sa cure de vitamines, aux comprimés de levure de bière pour aider le poil à repousser, ainsi qu'a des gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse pour renforcer leur système immunitaire. Je tamponnais les lésions en alternance avec de la bétadine, du pevaryl et de l'amy cor en pommade. J'avais également une préparation à base de plantes à leur mettre sur le poil ( 2 gouttes sur le cou, 2 gouttes sur le poitrail ) que m'avait fait mon vétérinaire, qui devait avoir une propriété antifongique et devait se diffuser sur tout le corp.
Les choses ne s'arrangeaient toujours pas, nous avons donc décidé de changer la mollécule du traitement oral et nous sommes donc passé à la griséfuline.
Puis au bout d'un looooong moment les choses ont commençées à s'arranger, sauf, qu'à force de leur faire prendre des bains ( je précise qu'ils en ont eut tous les 3 jours pendant 3 mois !! ) la peau de deux de mes chiens à commençée à souffrir et des plaques rouges sont apparues. Le produit leur avait abimé la peau et j'ai dût arrêter les bains qui de toute façon ( d'après moi uniquement ) ne devait plus faire grand chose après 3 mois de traitement )
Malgré l'arrêt des bains, j'ai réussit à me débarrasser de toutes traces de lésions de teigne, mais ce n'était en fait que partie remise !!!
Nous avons eut un petit mois et demi de répit, pendant lequel j'ai passé ma maison aux bougies fumigènes ( clinafarm ) puis un autre de mes chiens à eut de nouveau une plaque " bizarre "
Et après une multitude d'examens ( culture, biopsie, re culture ) pour s'assurer que c'était bien de la teigne, ceux ci ont révélés que oui, ce foutu champignon n'a encore pas dit sont dernier mot !
Nous sommes donc repartit dans les traitements et tout le reste et je n'en peux plus ! En plus cette fois ci, comme les lésions ne sont pas très jolies et qu'elles se sont vites multipliées et agrandies en plusieurs semaines, nous avons été obligé de tondre mon chien carrément !
Vraiment cette teigne me fait vivre un cauchemard !
Dans la maison, tous les jours c'est la guerre aux champignons, je lave mon sol à la javel pure, j'altèrne avec des antifongique, antivirucide, antibactericides et des huiles essentielles ( principalement le tea tree et le geranium ). Je met des gouttes de géranium dans mes lessives ( le geranium à des propriété antifongique ) que je met à laver à 60° et que je passe au sèche linge. Je passe l'aspirateur tous les jours voir plusieurs fois par jours. Tous les deux jours je change les draps de mon lit ainsi que ceux qui couvrent mes canapés, fauteuils. Les paniers des chiens sont lavés tous les deux jours également ainsi que les jouets et j'en passe ...
Moi aussi je passe mon temps à me changer, à faire des machines, à laver, désinfecter, tout ranger systématiquement, et franchement au bout de 9 mois je n'en peux plus.
Je pulvérise toute ma maison tous les jours au tea tree et au geranium ainsi qu'a l'Imaveral sur les surface qui le permettent. J'ai acheté également un diffuseur d'huiles essentielles pour purifier l'air, bref pour moi la teigne c'est l'enfer !
J'ai oublié de préciser que j'avais également attrappé ce champignon à deux reprises également, heureusement pour ma part ça c'est vite soigné, mais vus mon état de fatigue physique à force de tout nettoyer chaques jours en vain, et mon état de fatigue psychologique, je ne serais pas étonnée de l'attrapper une troisième fois !
Cela en plus de tout nous coupe totalement du monde exterieur, nous ne cotoyons plus personne de peur de le transporter sur nous et de contaminer nos proches, nous ne fréquentons plus le club canin, nous ne faisons plus rien, bref nous sommes totalement renfermés sur notre problème et nous n'en voyons pas le bout.
Même mon conjoint qui jusque là n'a pourtant jamais rien attrapé ( j'ai lu que c'était beaucoup plus rare chez les hommes ) devient paranos et dès que quelque chose le gratte il pense tout de suite qu'il a attrapé de la teigne !
Moi j'en vois également partout, je lave tout, je jette de plus en plus de choses de peur qu'elles soient contaminées et qu'elles me ramènent ça dans quelques mois, c'est à devenir dingue ! et sur beaucoup de point je rejoint Helios car je vis exactement la même chose.
Sans parler des contraintes financières car je vous laisse imaginer les frais vétérinaires pour soigner 10 animaux pendant 9 mois ou presque !!!
Heureusement il y a des cas ou cela se soigne beaucoup plus facilement, beaucoup plus rapidement, et sans recidive, mais malheureusement moi je n'ais pas eut cette chance ! mais j'espère quand même réussir à m'en sortir un jour !!
J'essaye de rester la plus zen possible pour ne pas stresser mes animaux car c'est vrai que le stress ne fait qu'empirer les choses mais ce n'est pas tous les jours facile, mais je continue de me battre malgré tout ( je n'ais pas le choix de toute façon ) et je veux croire que bientôt ça ne sera qu'un très très mauvais souvenir ( je l'espère vraiment ! )
Je suis désolé car je viens de me rendre compte que mon message est assez long, mais je dois avouer que cela m'a fait un peu de bien que de raconter tout ça et de me rendre compte que je ne suis pas non plus la seule à avoir connue cet enfer.
Si je devais donner un conseil à ceux qui ont malheureusement la teigne chez eux, c'est de ne jamais baisser les bras ! d'être rigoureux au niveau des traitements préscrits par le vétérinaire, au niveau de l'entretien des locaux, et " d'essayer " de ne pas trop stresser ( c'est quand on stress trop qu'on a le plus de risque de l'attraper soi même et de stresser les animaux ) je sais que tout cela est bien facile à dire mais le stress ne fait qu'agraver les choses.
Sur ce je remercie tout ceux qui auront eut le courage de lire mon message jusqu'au bout et je souhaite beaucoup de courage à ceux qui malheureusement connaisse ce problème également.

upsonne
Senior Member

Messagepar upsonne » Lun Jan 08, 2007 1:30 am

tout ce que je peux dire, c'est bon courage pour en arriver à bout !!

helios
Junior Member

Messagepar helios » Lun Jan 08, 2007 3:59 am

wow enfin quelqu'un qui vit la même chose que moi!

je me voit vraiment dans tes phrases et comme tu dis! 9 mois! ouffff cest le triple de moi!

j'espère ne pas me rendre jusque la!

mais il nbe faut pas besser les bras car on peux en venir a bout un jour même si on ne voit pas la lumière au bout du tunel aussi facilement!

je te félicite aussi pour ta bravoure et pour l'amour donc tu porte pour tes animaux.

c'est vraiment une sacré galère cette teigne et on va s'en rappeller le restant de nos jours!

tiens nous au courant car cela me fais du bien de pouvoir discuter avec quelqu'un dans la même situation que moi!

courage!

Kalineo
Senior Member

Messagepar Kalineo » Lun Jan 08, 2007 1:54 pm

upsonne a écrit :la galle est à l'intérieur des oreilles, démange assez bien, et sent très mauvais.

Mon véto m'a certifié le mois dernier que la teigne ne procurait aucune démangeaison ??? :confused:

helios
Junior Member

Messagepar helios » Lun Jan 08, 2007 5:26 pm

elle parle de la gale, la teigne ne démange pas chez les animaux! mais sur les humains oui! ;)

Kalineo
Senior Member

Messagepar Kalineo » Lun Jan 08, 2007 5:42 pm

Oups, pardon, j'avais mal lu !!!! :confused: ;)

Phébé
Junior Member

Messagepar Phébé » Mar Jan 09, 2007 1:27 pm

helios a écrit :wow enfin quelqu'un qui vit la même chose que moi!

je me voit vraiment dans tes phrases et comme tu dis! 9 mois! ouffff cest le triple de moi!

j'espère ne pas me rendre jusque la!

mais il nbe faut pas besser les bras car on peux en venir a bout un jour même si on ne voit pas la lumière au bout du tunel aussi facilement!

je te félicite aussi pour ta bravoure et pour l'amour donc tu porte pour tes animaux.

c'est vraiment une sacré galère cette teigne et on va s'en rappeller le restant de nos jours!

tiens nous au courant car cela me fais du bien de pouvoir discuter avec quelqu'un dans la même situation que moi!

courage!

Merci, je vous tiendrais au courant, et toi aussi tiens nous au courant ;)
Et Maryline, comment vont tes chats ? Est ce que ça va mieux ? Et toi ? ton moral ?
Pour le vivre également je sais combien c'est difficile tout ça alors si on peut s'entraider et en parler entre nous c'est toujours ça, tiens nous au courant également ;)

Courage ! courage ! courage !

Kalineo
Senior Member

Messagepar Kalineo » Mar Jan 09, 2007 3:24 pm

Désolée pour ce qui vous arrive à vous et à vos minous, Helios et Phébé ! :( J'espère vraiment que vous arriverez à vous sortir de cette maladie !!!