lapin

Modérateur : NicolasL

psykotex
Senior Member

Messagepar psykotex » Ven Jan 05, 2007 5:29 pm

bon alors paupoo dezo ce matin j'avais pas trop le temps fallait que je parte bosser (bon remarque j'suis au boulot là mais faut pas l'dire :D )

si j'me rappelle bien (oui j'ai pas tout relu ! :D ) tu a déjà un lapin mâle de 6 ans et tu viens d'avoir une ptiote nouvelle, une gonzesse :p

déjà premier point, si tu veux les mettre ensemble, il ne faut pas que tu mette la nouvelle directos dans le clapier avec l'ancien. Il va l'attaquer aussi sec sinon. Il est sur son territoir ! y'a une méthode de cohabitation à respecter.
Déjà il ne faut pas que les 3 premières semaines à peu près les deux lapins soit en contact. Un nouveau lapin acheté en animalerie doit obligatoirement être mis en "quarentaine"' si j'puis dire. C'est pas du tout pour te faire peur que je dis ca hein, mais tu ne peux pas savoir si ton nouveau lapin est malade, ca serait bête de comtaminer l'ancien :p Donc pendant cette période, fais gaffe à bien te laver les mains si tu a pris l'autre avant de prendre la nouvelle est vice versa :)

bref au bout de trois semaines fais les se sentir régulierement, mets à chacun l'odeur de l'autre dans sa cage. Ensuite essaie de les faire de promener ensemble. Il y aura des signes d'agressivité c'est normal, mais tant qu'il n'y a pas de "bagarres" à proprement dis, laisse les faire sans les séparer.
Une fois qu'il se promeneront dans la même pièce ensemble sans être aggresif l'un envers l'autre, tu pourras essayer de les faire cohabiter. Mais encore il faudra être vigilent. Dès que l'un ou l'autre devient aggresif, hop on sépare et on recommence la méthode de cohabitation.

Uhuh je poste déjà ce message je t'expliquerais après pour la reproduction, mes doigts sont essouflés !! :D :D

psykotex
Senior Member

Messagepar psykotex » Ven Jan 05, 2007 5:44 pm

alooooooooooors ! comme je te l'ai déjà dis, je pense sincérement qu'il est préférable de faire castrer et strériliser tes deux lapinous ! Déjà pour la cohabitation, elle sera plus simple avec un mâle castré.

En plus la castration/sterilisation ne permet pas uniquement d'empecher la reproduction, mais elle permet également d'appaiser les comportements génants, style malpropreté, exitation à l'âge adulte, eliminer les chaleurs, diminution de l'agressivité (entre eux et envers nous), pas de grossesse nerveuse, etc.

DONC POUR L'AGE : A 5mois, c'est l'âge idéal pour strerilisée ta lapine, ca se pratique à la puberté, entre 4 et 8mois.
Par contre pour ton mâle, il a déjà 6ans donc, euh.. ca je t'avouerais que je n'sais pas trop. Renseigne toi auprès d'un véto.

valaaa bizoux

paupooo
Senior Member

Messagepar paupooo » Ven Jan 05, 2007 8:38 pm

Ok ;)
Merci :)

Pour le lapinou je demande demain comme je vais voir le veto pour mon chien .
[ ♥ ]Snoopy [ ♥ ] ..:D

Vous êtes en normandie ,ou pret à vous deplacer jusqu'ici vous recherchez à adopter un chien un chiot un chat ou bien un chaton ... De suite courrez sur : http://www.spa-basse-normandie.org/ ;)

psykotex
Senior Member

Messagepar psykotex » Ven Jan 05, 2007 9:53 pm

ok pas de probléme. Et bonne chance pour ton toutou, c'est juste un dur moment à passer pour vous deux, il va vite aller mieux :) plein de caresses à lui ! pis à tes lapins aussi ! (oh mais t'as plein d'animaux toi t'es comme moi mdr :D )

paupooo
Senior Member

Messagepar paupooo » Sam Jan 06, 2007 10:54 am

Oui j'adoree les z"animaux :)

Je vous avez promi une photo de ma lapinette .. et de mon lapinou aussi :)

Elles arriveront dès que je trouverai du temps car c"est vrai qu'entre les allés retours chez le veto pour mon chien ... Arriver à le faire boire ..etc.. plus le boulot j'ai plus de temps .

MAis vous z'inquietez pas j'oublie pas ;)

Vous êtes en normandie ,ou pret à vous deplacer jusqu'ici vous recherchez à adopter un chien un chiot un chat ou bien un chaton ... De suite courrez sur : http://www.spa-basse-normandie.org/ ;)

psykotex
Senior Member

Messagepar psykotex » Sam Jan 06, 2007 12:52 pm

tracasse, on comprend bien que tu es pris par d'autres choses pas très joyeuse ces temps-ci.

Bizoux :)

lulu
Senior Member

Messagepar lulu » Sam Jan 06, 2007 1:17 pm

Prennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnd touuuuuuuuuuuuuuuuuuut ton temps !!! ;)
[SIGPIC][/SIGPIC]

[SIZE="2"][font="Arial Black"][color="Green"]Zespionne officielle du club des petasses ! :D[/color][/font][/size]

paupooo
Senior Member

Messagepar paupooo » Sam Jan 06, 2007 9:11 pm

Qqls questions
Ma petite lapine est adorable

mais lorque je viens pour la prendre elle a peur ..De plus elle est curieuse de tout elle sent tout mais elle me mords un peu .. Comment lui faire comprendre qu'il ne faut pas?

Et ce qui n'est pas très agreable c'est qu'elle fait ses besoins ds tout les endroits où elle va .. !Je dois tjs passer derrière.. :o !
Comment la rendre " propre" ?

lulu
Senior Member

Messagepar lulu » Sam Jan 06, 2007 9:17 pm

Pour les pipis et cacas dans tous les coins c'est elle qui va se trouver son coin.
Moi mon hamster fait pipi dans le tuyau, alors je t'assure que ça passe pas inaperçu !!
Mais bientot elle aura un coin ou deux (moi (mon hamster bien sur!) ya un coin pipi un coin crottes).
Du moins je pense que les rongeurs fonctionnent pareil.

Pour la peur c'est normal ça ne fait pas longtemps qu'elle est la, il lui faut le temps de l'habituer.
Moi (j'en profite pour raconter ma vie!) mon premier hamster, quand j'ai voulu le sortir de la boite en carton j'ai tendu ma main et il m'a sauté dessus et m'a mordu jusqu'au sang !! :eek:

Et puis si tu lui tend de la nourriture je pense que c'est normal qu'elle te mordille les mains, elle sent la nourriture alors croque !
Mais faut pas etre brusque et y aller tout doux, ça va venir, bientot ce sera ta grande copine ! ;)
[SIGPIC][/SIGPIC]

[SIZE="2"][font="Arial Black"][color="Green"]Zespionne officielle du club des petasses ! :D[/color][/font][/size]

psykotex
Senior Member

Messagepar psykotex » Lun Jan 08, 2007 11:32 am

roo lulu un lapin c'est pas un hamster, faut pas que le lapin il ai un coin crottes et un coin pipi quand il est de sortie, mdr :D Un lapin ce n'est pas du tout comme un hamster, je dirais même qu'un lapin se rapproche plus du chat à dire vrai (hé oui!) Un lapin est de nature très propre donc pour l'apprentissage de la propreté c'est bien pratique :p

Moi personnelement avec panpan, je lui ai d'abord appris à être propre à l'intérieur même de sa cage. J'ai repéré l'endroit ou il faisait ses besoin (toujours au même tu verras avec le temps), j'y ai placé un bac en plastique du style litière pour chat avec de la litiére végétale dedans. Tu verras il prendra vite l'habitude d'y faire ses besoins, tout simplement car il se rendra compte que grace à ce bac, sa cage reste propre et agreable pour lui.

Une fois qu'il aura bien enregistrer cette information, tu fais un second bac que tu places à un endroit de ta maison ou il a l'habitude d'aller, avec pareil de la litière végétale, tu peux y placer quelques crottes à lui, comme ca il reconnaitra son odeur. Bon au début il va pas percuter de suite, mais dès qu'il est dehors et qu'il te fais une petite crotte tu lui dis non bien fermemant et tu le pose dans son bac à litière de sortie. Il comprendras tu verras :)

Petite astuce que j'ai pu lire sur un autre forum, lelapin a l'habitude de gratter dans le bac à litière, donc place au fond de chaque bac a litière une pierre de la même taille que le bac, style une dalle, et recouvre avec la litière végétale, il s'y fera les griffes c'est bien pratique, j'ai essayé ca avec le miens c'est un attrape nigot parfait :D