chien aveugle

Modérateur : NicolasL

upsonne
Senior Member

Messagepar upsonne » Dim Juin 08, 2008 2:01 am

ton chien a été totalement déstabilisé sa grande copine n'était pas là et en plus il y avait une intruse !!!!
donc le laisser reprendre ses repères et bien le laisser se dépatouiller tout seul simplement servir de repère ambulant. il est perdu tu te mets devant lui tape sur ta jambe ou du pied etc et il va te suivre mais ne pas vouloir l'aider en excès c'est lui rendre un mauvais service
mais par ex le soir tu peux le prendre près de toi et lui faire plein de calins !! en faire un rituel.

jiffy
Senior Member

Messagepar jiffy » Dim Juin 08, 2008 11:41 am

Merci pour votre aide à toutes :)
Jumpy a bien dormi cette nuit mais ce matin, après être sorti (c'est la première chose que nous faisons au réveil) et après avoir pris son médicament pour le coeur, il a vomi :( Je ne pense pas que ce soit bien grave. Je lui ai donné du phosphaluvet et je surveille bien-sûr.
Il n'a pas l'air stressé et dort paisiblement près de moi sur le canapé :o
Tu as raison Upsonne : Il faut le laisser prendre ses marques seul. J'appréhendais l'arrivée de cette nouvelle venue qui est gentille et très obéissante mais qui est jeune (elle a deux ans) et pleine de dynamisme et trois fois plus grosse que lui. Je pense que les choses vont se mettre en place doucement, sans moi, car Jumpy passe la moitié de son temps chez mon amie, entre le jardin où il se promène paisiblement et la maison où il a ses habitudes et sa seconde corbeille.
On a tendance à vouloir les surprotéger (surtout que je le sens tellement vulnérable sans la vue et l'ouie) mais je me raisonne et je le laisse se débrouiller seul. Il tombe du canapé, il se cogne mais je n'interviens pas. (c'est dur :o ) Idem pour la rencontre d'hier. Nous ne sommes pas intervenues et les avons laissé régler leurs histoires de chien.
il réagit bien au claquement de doigts et ça lui permet de me situer et de me suivre (enfin s'il est près de moi). c'est déjà ça ;)
Quant au rituel câlins, on en a :D

upsonne
Senior Member

Messagepar upsonne » Dim Juin 08, 2008 9:35 pm

continue bien surtout et tu verras il va réagir très très vite

mais je me pose une question dis toi bien que cela ne me regarde pas que je ne veux en rien influencer ou quoi que ce soit non c'est ton chien et c'est toi qui sais le mieux mais ici en te lisant je me faisais une réflexion idiote c'est le comportement de ton chien chez ton amie par rapport à chez toi simplement comparer est-il moins stressé là bas ??? plus confiant ??? plus sûr de lui ??? là bas est-il en manque de toi ???? sa réaction qd tu le retrouves ??? si tu lui laisses le choix la liberté, revient-il d'instinct vers la voiture (son chez lui) pour aller chez ou marque-t-il une préférence à rester là bas ??? où semble-t-il être le mieux où semble-t-il être plus chez lui ???
c'est la remarque que tu as mise la maison avec ses habitudes le jardin et ses promenades sa seconde corbeille etc etc et le fait de ses prob cardiaques donc le moins de stress possible !!

mais malgré tout profites bien du bonheur d'être vous deux ensembles
bizzzzzzzzzzzzzzz à lui

jiffy
Senior Member

Interrogation légitime...

Messagepar jiffy » Lun Juin 09, 2008 6:49 pm

Tu as raison Upsonne de me poser la question et je ne t'en veux nullement de l'avoir fait. ;) C'est une question que je me suis moi-même posée à plusieurs reprises...

Jumpy a toujours su s'adapter à mes absences et depuis tout petit (à cause de mon métier qui nécessitait souvent des déplacements). Quand j'étais en France, il restait chez mon frère et était heureux d'y être. Parfois même, quand je partais, il voulait rester avec eux car le jardin était beau et grand, on y mangeait bien et il y avait un pote (caniche nommé Idéfix) :D . Il est certain que cette maison pleine de vie était plus attirante que la solitude dans mon appartement... Peut être aussi, étais je plus jeune et moins disponible... :rolleyes:

Des années ont passé depuis et Jumpy a changé aussi et est devenu plus vulnérable et dépendant...
Aujourd'hui, quand je le récupère les soirs où je le laisse, il est heureux et à peine le portail ouvert il est déjà dehors à attendre que j'ouvre la portière de la voiture. Nos retrouvailles sont faites de rites toujours dans la joie. :) Je lui parle dans la voiture (même s'il n'entend rien) et je lui gratouille le sommet de la tête. Il connait le chemin par coeur et se dresse sur ses pattes arrières exactement au même virage chaque jour car il sait qu'on rentre à la maison.
Quand on franchit la porte, même encore aujourd'hui, il est tout content, remue la queue et émet quelques jappements de joie. Ensuite, il va vite chercher son ballon couic couic (dont j'ai fortement altéré le couic pour les voisins :p ) et on joue :) Ce rituel est associé à l'heure du repas.
Après, il vient souvent sur le canapé collé à ma jambe et il s'endort jusqu'à l'heure de la promenade du soir. Ce n'est qu'au retour qu'il va à sa corbeille et s'endort.
Tu vois, un ensemble de rituels auxquels il a l'air attaché et qui me rassurent également sur son bien être.

Quand il est chez mon amie, il a également ses rituels ; il mange bien, il dort bien ... quand je m'absente plus longtemps pour les vacances, il suffit qu'il m'ait vu amener la corbeille de la maison pour comprendre que je ne viendrai pas le chercher le soir. Et il ne m'attend même pas au portail... :)
C'est un petit chien, certes un peu possessif avec moi (nous ne sommes que tous les deux) mais qui s'adapte à beaucoup de situations.
De plus, tu vois, il y a des jours, où comme les gamins qui n'ont pas envie d'aller à l'école ou à la crèche, lui non plus n'a pas envie de quitter la maison et il me le fait savoir (ce matin par exemple..) en retournant dans sa corbeille ou sur son tapis au lieu de m'accompagner à la porte. Alors, je respecte son désir.

C'est un vieux chien et il dort énormément (parfois je vais même voir s'il respire encore :o ) Chez mon amie, il fait de même.
L'âge et la perte de la vue et de l'ouie l'ont beaucoup calmé. Et moi je ne peux le sortir qu'en laisse. Alors que dans la villa, il est libre, il peut même un peu courir quand il sait qu'il n'y a pas d'obstacle.
Je sais qu'il est heureux là bas ; D'ailleurs s'il devait m'arriver quelque chose, j'ai émis le souhait auprès de ma famille pour qu'il reste au Maroc avec mon amie afin de lui éviter encore un changement fondamental en fin de vie ; mais aujourd'hui, sa maison est avec moi. Et je ne pense pas qu'il y ait de confusion dans son esprit.
Je sais qu'il peut paraitre étonnant de laisser son chien comme ça dans la journée à une amie, mais c'est justement face au stress de Jumpy quand nous sommes arrivés au Maroc (pleurs, gémissements) que j'ai choisi cette option. Elle n'est pas facile pour moi, car elle m'oblige à faire un détour de quelques kilomètres pour rentrer mais je n'ai pas pu me convaincre de le laisser encore seul à la maison.
Je t'avoue même qu'aujourd'hui, je suis heureuse et soulagée de lui offrir une fin de vie plus paisible et moins solitaire. Chez mon amie, il y a toujours du monde qui va et qui vient :)
Dès que je peux, je le prends avec moi (quand il ne fait pas trop chaud et que je peux le laisser dans la voiture à l'ombre et les fenêtres grandes ouvertes).
Il a l'air heureux... mais on n'est pas dans leurs têtes et c'est bien dommage.
(Jumpy va mieux aujourd'hui et il a bien mangé ses croquettes ce matin :) )

Encore merci de ton aide :)

Kika
Junior Member

c'est la fin... :(

Messagepar Kika » Mer Août 20, 2008 4:29 pm

Bonjour à tous,

Dans une heure je vais prendre la route pour dire adieu et accompagner Roxanne au paradis des chiens...

Tout se passait si bien, sa céssité n'était plus un soucis depuis bien longtemps. Son fils qui a un an maintenant s'entendait à merveille avec elle, pas de problème de dominance, maman était toujours le chef à la maison. Quand Caldoun (son fils donc) voulait jouer avec elle il savait qu'il devait aller au contact. Il prennait un jouet et allait lui frotter la bouche avec de petits gémissements et là c'était parti pour un quart d'heure de jeu où maman gagnait toujours.

Il y a maintenant 1 mois Roxanne à commencé à être mal à l'aise debout (marcher c'était ok). Premier traitement chez le véto qui n'était pas assez fort alors 1 semaine plus tard un autre traitement plus fort lui permettait d'être mieux. Elle avait de la température et ses 4 pattes étaient gonflées uniformément, elle mangeait peu voir pas. Donc 3ème visite lundi chez le véto qui me dit que ce n'est pas normal qu'ils doivent la garder à la clinique pour plus d'examins. J'ai oublié de dire qu'elle toussait aussi depuis quelques jours.

J'ai dons appelé hier pour prendre des nouvelles...

C'est un cancer qui se propage très vite dans les articulations et au niveau des poumons (la raison de sa toux).

Je pouvais la ramener chez moi avec un traitement très lourd... mais pour combien de temps... 2 semaines, 3 semaines voir 1 mois... et surtout dans quel état...

J'ai préféré prendre la décision de la laisser s'endormir à jamais AVANT qu'elle commence à ne plus être "elle" et souffrir "de trop"...

Mes larmes coulent en même temps que je tape sur le clavier, j'ai un noeud énorme à l'estomac, et mon coeur qui ressent un immense vide...

Je vais pouvoir la faire sortir un peu en arrivant, je vais même lui emmener sa fraindise préférée ainsi que sa brosse...

Je ne sais pas si c'est pire de faire partir un chien qui agonise... j'aurai tellement envie de la ramener quand je vais la voir...

Mais je ne veux pas qu'elle soit seule à ce moment là... moi dans tout les cas je souffrirai mais elle je ne veux pas qu'elle se sente seule à ce moment.

J'espère qu'elle ne sentira pas ma souffrance, je veux qu'elle parte paisiblement...

Désolée pour ce message triste mais j'avais vraiment besoin de partager ça avec des gens qui le comprendront.

Merci de m'avoir lu.

Une maîtresse terriblement triste... :(

emilie2
Senior Member

Messagepar emilie2 » Mer Août 20, 2008 5:00 pm

Quelle beau geste d'amour envers ta petite !! Eh oui ils ne sont pas eternels et vivent moins longtemps que nous (heureusement je dirais). Bravo bravo pour ton accompagnement dans ses derniers moments avec toi. On sait tous ce par quoi tu passes et il est certain que l'on comprend, respecte et appuie ta decision. Il te faut etre forte pour l'accompagner pendant qu'elle s'endort. Elle stressera pour toi sinon alors que tout ce que tu souhaites c'est l'aider elle, pas le contraire. Beaucoup de courage dans cet acte si genereux. Une grosse pensee de soutien a toi et a toute la famille. Reviens ecrire si ca peut te soulager : tu trouveras toujours un animolien a l'ecoute.
[font="Comic Sans MS"][color="Black"]Portées non désirées ?
Refuges surpeuplés ?
Euthanasies à la pelle ?
Prolifération de chats dans votre quartier ?
[/color][/font]
[font="Comic Sans MS"][color="Red"][SIZE="3"]La solution = STERILISATION ![/size][/color][/font]
------------------------------------------
[SIGPIC][/SIGPIC]
http://www.ecole-du-chat-bordeaux.com
http://leblogdelecoleduchatdebordeaux.oldiblog.com [color="Magenta"]Inscrivez-vous à la Newsletter !! [/color]

orl91
Senior Member

Messagepar orl91 » Mer Août 20, 2008 9:06 pm

Bon courage, tu as pris la meilleure décision n'en doute pas.
C'est le plus beau geste d'amour que de lui épargner des souffrances inutiles.
[SIGPIC][/SIGPIC]

[font="Arial"]°λuяєℓîє°[/font]

Lorca98
Senior Member

Messagepar Lorca98 » Mer Août 20, 2008 10:43 pm

De tout coeur avec toi Kika ,un beau geste que tu lui fais mais que c'est dur
saches que l'on est là tous

upsonne
Senior Member

Messagepar upsonne » Jeu Août 21, 2008 1:06 am

vraiment désolée de n'avoir pas pu voir ton message plus tôt

je me doute dans quel état tu es mais saches que je t'admire d'avoir su prendre la meilleure décision pour elle sans penser à toi et à ta peine.
elle t'a laissé son bien le plus précieux (son fils) elle est partie avec ton amour mais aussi dans un environnement d'amour.

tu l'as bien aidée dans sa vie tu l'as accompagnée dans toutes ses épreuves mais maintenant c'est elle qui va t'aider elle est juste derrière le miroir si tu ne peux la voir elle te regarde de là bas elle va t'aider maintenant et qd ta peine s'apaisera tu seras plus disponible pour remarquer les petits signes qu'elle ne manquera pas de t'envoyer

courage, on est tous là pour toi viens nous donner de tes nouvelles bientôt

Kika
Junior Member

Vraiment... merci !

Messagepar Kika » Jeu Août 21, 2008 12:50 pm

ça y est j'ai revu ma fifille hier j'ai pu lui rerererererereredire à quelle point je l'aime.
Le vétérinaire nous a permis (je fais 1h20 de route pour ce véto) de la sortir pour lui dire aurevoir.
Fatiguée elle s'est couchée sur l'herbe "on lui disait coucher coté" qu'elle comprend très bien, ainsi elle forçait moins.
On lui a fait (avec mon copain) pleins d'énormes câlins, de gratouilles, j'avais même ramené sa brosse qu'elle adore.
Mon copain la brossait à ses endroits préférés pendant que je lui parlais avec les mots qu'elle connait: elle a bobo ma fifille, c'est tout, c'est fini, t'es belle, c'est bien....
Elle semblait détendu. Le véto a bien voulu l'endormir dehors. Je voulais sortir avant l'autre injection... mais ma fifille en a décidé autrement.
A peine retournés dans la clinique que mon copain me dit : "elle se lève !". Eh oui malgré l'anesthésie, ma petite guerrière s'était redressée.
On s'est précipité pour la rassurer et le pauvre véto enbarrassé est retourné chercher une nouvelle dose pour l'anesthésie.
On a demandé à Roxanne de bouger la "queuqueue" ce qu'elle a fait.
Et puis toujours couchée sur le côté elle s'est mise à aboyer 3 ou 4 fois d'une voix que je ne lui connaissais pas, comme pour nous dire aurevoir.
Ce qui est sûr c'est que j'ai compris que malgré l'anesthésie elle nous sentait près d'elle alors on a finalement attendu la dernière injection.

Ce fut très dur et aujourd'hui encore. Voir ses dodos habituels vides... ne pas pouvoir la serrer très fort contre moi... et puis son fils qui mange mais moins et sans grande envie comme avant. Quand je leur donnais à manger il savaient qu'il fallait attendre que les 2 soient servis avant de commancer. J'ai pourtant enlevé la gamelle de Roxanne... mais Caldoun la gamelle pleine me regarde, et je dois lui montrer, insiter pour qu'il mange enfin...

Pfff, je sais que la douleur va passer pour laisser place à de bons souvenirs, mais c'est difficile.

En tout cas merci à tous pour vos message, ça me touche sincèrement.

Et enfin pour rendre hommage à Roxanne comme il se doit je vais créer un album dans mon profil.

Merci encore, à bientôt...