comment nourrir des bébés mulots abandonnés

Modérateur : NicolasL

emilie2
Senior Member

Messagepar emilie2 » Mar Août 21, 2007 5:30 pm

pinote20e4 a écrit :Pourquoi vouloir les suivre?
Il faut leur laisser leur liberté! C'est comme si tes parents te suivaient encore partout! Ce serait achalant non?

Mais non ce serait simplement pour savoir s'ils se sont adaptes a leur nouvelle vie ou s'ils n'ont pas survecus, je suppose.
[font="Comic Sans MS"][color="Black"]Portées non désirées ?
Refuges surpeuplés ?
Euthanasies à la pelle ?
Prolifération de chats dans votre quartier ?
[/color][/font]
[font="Comic Sans MS"][color="Red"][SIZE="3"]La solution = STERILISATION ![/size][/color][/font]
------------------------------------------
[SIGPIC][/SIGPIC]
http://www.ecole-du-chat-bordeaux.com
http://leblogdelecoleduchatdebordeaux.oldiblog.com [color="Magenta"]Inscrivez-vous à la Newsletter !! [/color]

bork
Member

Messagepar bork » Mar Août 21, 2007 8:06 pm

Mais non ce serait simplement pour savoir s'ils se sont adaptes a leur nouvelle vie ou s'ils n'ont pas survecus,

En fait l'idée serait de définir facilement des repères de leur présence ou de leur absence sur la zone donnée ou je les lâcherais.

Malheureusement, que je sache, les multos sont des animaux extrêmement discrets (tant mieux pour eux). Peut-être que je pourrais, quand je reviendrais, déposer un bout de pain devant leur trou et voir s'ils l'ont mangé le lendemain (mais après tout n'importe quel autre animal pourrait le faire aussi...).

enfin bon, l'idéal serait de les pucer mais ça me parait dificile!

pinote20e4
Member

Messagepar pinote20e4 » Mer Août 22, 2007 2:44 pm

emilie2 a écrit :Mais non ce serait simplement pour savoir s'ils se sont adaptes a leur nouvelle vie ou s'ils n'ont pas survecus, je suppose.

Je suis d'accord avec toi. ;)

Comme ça si tu vois qu'il ne trouve pas assez de nourriture, tu pourra leur en laisser un peu. Mais une fois qu'ils se sont adaptés, laisse-les aller.

Pinote :cool:
[color="Blue"]:DGarde le sourire et tout le monde te le rendra!!:D[/color]

bork
Member

Messagepar bork » Ven Août 24, 2007 1:58 pm

Ca y est, ce soir c'est le grand jour, je les libère!

J'ai tout préparé, j'ai tout testé popur les endurcir, je pense qu'ils sont capables de s'en tirer. Ils ont de bons réflèxes, sont silencieux, discrets, vifs.

Cependant un dilemme me tiraille: l'un deux s'est visiblement blessé à la patte (depuis une semaine il la tient très raide au dessus du sol et ne s'en sert pas du tout). Malgré cela, il me semble vif et agile, mais je me demande si cette tare ne le rendra pas trop fragile... Et ça me motive un peu pour le garder avec moi...

Qu'en pesnez vous? je devrais quand même le relacher?

emilie2
Senior Member

Messagepar emilie2 » Ven Août 24, 2007 2:25 pm

Je pense que leur vie est dans la nature, meme si elle doit etre courte.
[font="Comic Sans MS"][color="Black"]Portées non désirées ?
Refuges surpeuplés ?
Euthanasies à la pelle ?
Prolifération de chats dans votre quartier ?
[/color][/font]

[font="Comic Sans MS"][color="Red"][SIZE="3"]La solution = STERILISATION ![/size][/color][/font]

------------------------------------------

[SIGPIC][/SIGPIC]

http://www.ecole-du-chat-bordeaux.com

http://leblogdelecoleduchatdebordeaux.oldiblog.com [color="Magenta"]Inscrivez-vous à la Newsletter !! [/color]

volley
Senior Member

Messagepar volley » Sam Août 25, 2007 1:54 am

Bonjour,

S'ils sont complètement autonomes sur la nourriture, je rejoins émilie, ils seront mieux dans leur espace naturel.

C'est un handicap c'est sûr si ce petit bout a un souci à la patte mais il a toutes les chances de s'en tirer et de s'en accommoder.

Tu as fait en sorte qu'il reste sauvage, tu leur a donné une chance de retrouver la liberté, va jusqu'au bout même si c'est pas évident.

Courage et bravo à toi

Volley :)

pinote20e4
Member

Messagepar pinote20e4 » Sam Août 25, 2007 2:03 am

Bravo pour ton sauvetage réussi!
Je suis de l'avis à volley et à émilie.

bork
Member

Messagepar bork » Lun Août 27, 2007 11:31 am

Opération réussie!

J'ai relaché les petits mulots en forêt, loin de toute habitation ou route, et assez près d'une clairière ou paissent des chevaux (restes de grain disponible, crottin, foin...).

J'ai trouvé un arbre au milieu des murier, et j'ai creuser au pied de cet arbre un super terrier bien étayé et assez profond pour éviter que l'eau ne s'infiltre au fond. J'ai déposé au fond les matérieux de leur nid pour qu'il se sente chez eux, et à l'entré du terrier j'ai mis des aliments qu'ils avaient déjà entamé et que j'avais ramené de l'endroit même (pomme, mûres, glands) afin que ces aliments qui ont déjà leur odeur leur inspire confiance.

Je les ai relaché à la tombé de la nuit, ils ne se sont pas mis tout de suite dans le terrier mais se sont d'abord caché dans les feuilles mortes jute au dessus. En tous cas ils savent être discrets car au bout de trois secondes il m'était impossible de les retrouver!

Voilà, ils sont libres, et en bonne santé.

Franchement je suis assez fier de mon sauvetage, je pense avoir été efficace car je n'avais jamais encore sauvé de si petits rongeurs; et surtout si jeunes (je m'étais plutôt occuppé d'animaux blessés mais adultes, donc déjà capables de se nourrir et habitués à la vie sauvage).

Je vous remercie pour vos conseils et si je peux en donner un pour l'avenir:

ce qui tu les animaux sauvages, c'est d'être dérangés! Si vous en sauvez, essayez de les nourrir, etc, mais surtout laissez les dans leur boite, ne les manipulez pas, cessez de les réveiller toutes les deux minutes parce que "ils sont si mignons".

Aimer les animaux, c'est aussi savoir placer ce qui est bien pour eux avant ce qui nous fait plaisir!

psykotex
Senior Member

Messagepar psykotex » Lun Août 27, 2007 11:33 am

merci pour eux bravo :)
[SIGPIC][/SIGPIC]

pinote20e4
Member

Messagepar pinote20e4 » Mer Août 29, 2007 1:16 am

bork a écrit :Je vous remercie pour vos conseils et si je peux en donner un pour l'avenir:

ce qui tu les animaux sauvages, c'est d'être dérangés! Si vous en sauvez, essayez de les nourrir, etc, mais surtout laissez les dans leur boite, ne les manipulez pas, cessez de les réveiller toutes les deux minutes parce que "ils sont si mignons".

Aimer les animaux, c'est aussi savoir placer ce qui est bien pour eux avant ce qui nous fait plaisir!

Ce que tu dis est tellement sage! :D J'aimerais que plus de gens adopte ce point de vu.